Le droit constitutionnel à posséder une arme

Modérateur: Equipe

Re: Le droit constitutionnel à posséder une arme

Messagepar Alael » 23 Fév 2012 01:01

wheeler a écrit:bonsoir, super intéréssante cette conversation, qui m'emmene a me poser la question sur un droit naturel aux états a détenir des armes,
c'est quand meme etrange de voir un état comme la France qui est l'un des plus gros vendeurs d'armes dans le monde, interdire à ces citoyens la détention d'un simple révolvert pour sa défence..
vous en penser quoi ? moi j'y vois une énorme contradiction.. surtout quand on sait a qui la France a eu vendue des armes ..Kadaphie par exemple..


Privilège des Seigneurs.. ou des Rois...

Privilège, privilèges.. n'ai je pas entendus ces mots récemment?!...
Avatar de l’utilisateur
Alael
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2265
Images: 63
Inscription: 14 Avr 2003 21:14

Re: Le droit constitutionnel à posséder une arme

Messagepar Hécate » 23 Fév 2012 03:59

Alael a écrit:
wheeler a écrit:bonsoir, super intéréssante cette conversation, qui m'emmene a me poser la question sur un droit naturel aux états a détenir des armes,
c'est quand meme etrange de voir un état comme la France qui est l'un des plus gros vendeurs d'armes dans le monde, interdire à ces citoyens la détention d'un simple révolvert pour sa défence..
vous en penser quoi ? moi j'y vois une énorme contradiction.. surtout quand on sait a qui la France a eu vendue des armes ..Kadaphie par exemple..


Privilège des Seigneurs.. ou des Rois...

Privilège, privilèges.. n'ai je pas entendus ces mots récemment?!...

Je me suis posé exactement la même question .
Hécate
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 231
Inscription: 02 Aoû 2011 21:40
Localisation: Saint Jean de Liversay

Re: Le droit constitutionnel à posséder une arme

Messagepar jonoftimbia » 23 Fév 2012 07:55

Gilles78 a écrit:
GUILLAUME TELL a écrit:Pourrais-tu expliquer à l'ignare que je suis ce que sont l'ordre et la sécurité publics ?

Un tantinet provoc, la question, mais c'est une excellente question quand même .... :whistle: :mrgreen: :bravo:


Je dirais que, aujourd'hui en France, c'est un peu comme les filles publiques : tout le monde s'en sert mais personne ne s'y intéresse vraiment :mrgreen:
Qui se contente est riche (attribué à Lao Tseu)

Image
Avatar de l’utilisateur
jonoftimbia
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 11714
Images: 3
Inscription: 11 Fév 2011 07:21
Localisation: Nouvelle-Calédonie

Re: Le droit constitutionnel à posséder une arme

Messagepar frcolin » 23 Fév 2012 13:21

Salut,
Je suis désolé, je n'ai pas lu toutes vos réponses. Je n'ai pas trop de temps ce matin.

Mais.

Le droit à posséder une arme est bien mentionné dans la déclaration universelle des droits de l'homme :

"Article II
Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l’homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l’oppression. "

DROIT NATUREL ET IMPRESCRIPTIBLE : la propriété, la sûreté et la résistance à l’oppression. cela veut bien dire posséder une arme pour assurer sa sécurité et résister aux oppresseurs.
Ce n'est pas du "français courant du 21ème siècle", plutôt du langage juridique du 18ème mais le message n'en n'est pas moins explicite.

D'ailleurs ce droit n'est nullement exercé "PAR la force publique POUR le compte du citoyen" (c'est à dire une Police qui aurait le monopole des armes) comme on aurait tendance à vouloir nous le faire avaler, voir l'article 12 :

"Article XII
La garantie des droits de l’Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l’avantage de tous, et non pour l’utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée. "

Texte intégral :
http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/dudh/1789.asp

Cependant, le législateur "moderne" rétorquera que le préambule de la constitution louant les vertus de la déclaration universelle est une "déclaration de principes" et non une garantie légitime.

A+
Colin.
frcolin
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 871
Images: 20
Inscription: 05 Mar 2004 14:34

Re: Le droit constitutionnel à posséder une arme

Messagepar Gilles78† » 23 Fév 2012 14:10

le législateur moderne a bien dit qu'il avait évoqué le droit de détenir des armes dans l'exposé des motifs initial de la PPL 2727, lors du discours introductif à la tribune de l'AN du 25 janvier 2011 ... et qu'il faudrait s'en contenter, circulez, y a rien à voir, hop là !

Tant qu'un droit positif (c'est à dire exprimé en termes explicites) ne sera pas inscrit dans le corpus législatif français, la situation ne sera pas claire.

Mais même quand ça sera fait, le combat pour maintenir ce droit devra continuer, contre tous ceux qui veulent absolument le rendre impossible.
Avatar de l’utilisateur
Gilles78†
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25631
Images: 92
Inscription: 27 Avr 2007 19:33
Localisation: Ile de France

Re: Le droit constitutionnel à posséder une arme

Messagepar frcolin » 23 Fév 2012 14:57

toutafaitmonsieur.
Et puis, le politique vous rétorquera que détenir une arme n'est pas une fin en soi et de toute façon, la France est un beau pays. Et vous avez la sécu et les congés payés.
Vous vous rendez compte, vous pourriez être né en Somalie ou en Grèce ! Non mais oh...

Et vu qu'infine c'est le politique qui fait les lois.

Une fois que l'on a compris ET accepté* que l'on vit dans une oligarchie, on arrive à être heureux. (*OU que l'on fait partie des oligarques).

Et de toutes manières c'est la même histoire du haut en bas de la pyramide, oui je remets toujours cela sur le tapis.
Mais dans une petite commune de 6909 habitants du 06, un maire communiste prends notoirement des arrêtés illégaux depuis 2 mandats et personne ne dit rien, ni les moutons, ni le contrôle de la légalité à la préfecture (sa couleur politique n'ayant pas nécessairement de rapport avec ses agissements).

Donc rien n'empêchera jamais les politiques de prendre des décisions totalement anticonstitutionnelles.
Quand bien même on ferait annuler telle décision par le conseil constitutionnel, qu'il leur suffit d'en prendre une autre avec 3 mots d'écarts pour devoir repartir dans 10ans de procédures couteuses et fastidieuses.

Donc, prenez des antidépresseurs, allez voir votre psy, faites des séminaires en redynamisation du chi, et apprenez à accepter.

Objectivement, seul nous reste l'espoir, la rêverie et la possibilité de voir la bouteille à moitié pleine...

Ce n'est pas du pessimisme, seulement la dure réalité. IMHO.

A+
F.C.
frcolin
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 871
Images: 20
Inscription: 05 Mar 2004 14:34

Re: Le droit constitutionnel à posséder une arme

Messagepar Alael » 23 Fév 2012 15:23

Gilles78 a écrit:le législateur moderne a bien dit qu'il avait évoqué le droit de détenir des armes dans l'exposé des motifs initial de la PPL 2727, lors du discours introductif à la tribune de l'AN du 25 janvier 2011 ... et qu'il faudrait s'en contenter, circulez, y a rien à voir, hop là !

Tant qu'un droit positif (c'est à dire exprimé en termes explicites) ne sera pas inscrit dans le corpus législatif français, la situation ne sera pas claire.

Mais même quand ça sera fait, le combat pour maintenir ce droit devra continuer, contre tous ceux qui veulent absolument le rendre impossible.

Tu as absolument raison, la preuve en est que c'est ce qui est en train de se passer actuellement au USA pour le 2nd Amendment..... on baisse un peu la garde tout de suite la brêche..

Je reconnais des qualités aux anti- (anti arme, anti chasse, anti Liberté etc..) c'est leur patience, leur opiniâtrété et leur capacité de mettre de côté leurs divergences pour atteindre leur but (on atteint notre objectif d'abord on s'entredéchirera plus tard), leur capacité de communiquer et de tisser un réseau....
Avec les forums les propriétaires d'arme ont accédé à un moyen de communications et d'alerte qui leur permet de contrer de mieux en mieux les antis armes: la preuve est la réactivité face au reportage fallacieux de ARTE, ou du vote en catimini du projet de loi sur les armes janvier 2011 qui a abouti à la naissance de l'UNPACT..et même la mobilisation de 2002 qui a fait perdre les éléctions au candidat- premier Ministre qui avait proposé des mesures d'interdiction à une 1 semaine et demi - 2 semaines des Présidentielles...
Par contre je n'ai pas l'impression qu'on arrive à mettre de côté nos divergences.. et nos adversaires arrivent à nous diviser.. par exemple en tenant le discours suivant: vous, vous êtes des tireur "sportifs" on ne vous retirera pas vos armes, seulement les armes de gangsters aux "cow-boys"... ils n'ont pas besoin d'une arme avec une chargeur de 15 coups pour le "tir sportif"... un arme à 5 coups maximum en .22 LR ou en .32 s & W ou à la rigueur en .38 Spl Wad cutter, devrait suffire..etc..

On a vu combien il était facile à une ministre de la jeunesse et des sports de faire pression sur la Fédération de tir, stigmatisant une forme de tir dans laquelle un Français était pourtant champion du monde, et refuser la reconnaissance de cette discipline...

Le tir 300 m a été retiré des Jeux Olympique sans trop de difficulté, croyez vous qu'il sera difficile au Pouvoir de sortir une prétexte bidon, un jour, pour dire que votre pratique du tir n'est pas "sportive".....
Et grâce aux querelles de chapelle (entretenues avec soin?) en notre sein, ceux qui veulent tuer le tir en France s'en prendra d'abord aux disciplines minoritaires... puis remontera petit à petit jusqu'au plus gros..
Diviser pour mieux régner est un principe de pouvoir...


Les militants anti- de base sont les petits soldats (parfois sans le savoir) des oligarques...à l'instar de ces collégiens de 13-14 ans, que j'avais croisé dans le métro alors qu'ils rentraient d'une manif, portant encore sur leur vêtement des autocollants d'un parti politique qui se dit républicain... manipuler des enfants qui ne comprennent pas totalement les tenants et les aboutissants de ce pourquoi on les a encouragé à manifester (parfois même les adultes sont perdus), c'est très républicain....

Une fois que l'on a compris ET accepté* que l'on vit dans une oligarchie, on arrive à être heureux. (*OU que l'on fait partie des oligarques).


J'ai compris que l'on vit dans une Oligarchie revêtue du corps empaillé de la Démocratie, mais je ne suis pas prêt de l'accepter...
Avatar de l’utilisateur
Alael
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2265
Images: 63
Inscription: 14 Avr 2003 21:14

Messagepar Aquila » 23 Fév 2012 15:56

dachyb a écrit:quelqu un se souvient il avoir vécu en france avant 95?

mam michu se contrefichait des armes vendues en grande surface et de celles au cul du camion outiror.
c était quelque chose de banal et "se défendre" n était pas un gros mot.

prendre en considération l avis de personnes ( l avis qu on leur dit d avoir) qui ont renoncé à penser depuis longtemps en même temps qu à toute notion de liberté et de choix, (leur reste seulement le controle de la zapette, et encore...) n est pas l argument le plus pertinent pour mettre un mouchoir sur un droit qui n a pas besoin de faire partie d une quelconque constitution pour exister.

Ca me fait plaisir de lire ça.

La plus belle victoire des anti-armes est de réussir à faire croire à la plupart d'entre nous qu'ils sont le coeur et l'âme de l'opinion publique.
Législation armes
Image
Cliquez sur le lien ci-dessous. Non, le droit aux armes n'est pas sauvé. Plus que jamais, adhérez aux associations de défense! Réveillez-vous.
***Clic***
Avatar de l’utilisateur
Aquila
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13681
Images: 8
Inscription: 16 Déc 2009 20:25
Localisation: Bouc Bel Air

Re: Le droit constitutionnel à posséder une arme

Messagepar Gilles78† » 23 Fév 2012 16:04

Alael a écrit:... et nos adversaires arrivent à nous diviser.. par exemple en tenant le discours suivant: vous, vous êtes des tireur "sportifs" on ne vous retirera pas vos armes, seulement les armes de gangsters aux "cow-boys"... ils n'ont pas besoin d'une arme avec une chargeur de 15 coups pour le "tir sportif"... un arme à 5 coups maximum en .22 LR ou en .32 s & W ou à la rigueur en .38 Spl Wad cutter, devrait suffire..etc


La réponse est là :

Quand ils ont dit de rapporter les fusils militaires, je n'ai rien dit, car je ne fais pas de TAR.

Quand ils ont dit de rapporter les armes de poing de gros calibre, je n'ai rien dit, car je ne fais pas de TSV.

Quand ils ont dit de rapporter les armes de poing à 1 coup, je n’ai rien dit, car je ne fais pas de silhouette métallique

Quand ils ont dit de rapporter les semi-auto de chasse (pour cause de dangerosité équivalente à celle d’une arme de guerre), je n'ai rien dit, car je ne chasse pas en battue.

Quand ils ont dit de rapporter les carabines de chasse à répétition (pour cause de dangerosité équivalant à celle d’une arme de guerre), je n'ai rien dit, car je ne chasse pas le grand gibier.

Quand ils ont dit de rapporter les carabines à percussion annulaire et à air comprimé (parce qu’elles sont trop nombreuses), je n’ai rien dit, car je ne fais pas de compétition.

Quand ils ont dit de rapporter les fusils et mousquetons à silex, à percussion, à poudre noire et les épées, sabres, baïonnettes (parce que personne ne vit dans le passé ni ne doit s’entourer d’objets de mort), je n’ai rien dit, car je ne suis pas collectionneur.

Et quand ils m'ont dit de rapporter mon juxtaposé (parce que je n'avais pas validé mon permis de chasser pendant 2 ans), il n'y avait plus personne pour protester...
Avatar de l’utilisateur
Gilles78†
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25631
Images: 92
Inscription: 27 Avr 2007 19:33
Localisation: Ile de France

Messagepar Alael » 23 Fév 2012 17:02

Aquila a écrit:
dachyb a écrit:quelqu un se souvient il avoir vécu en france avant 95?

mam michu se contrefichait des armes vendues en grande surface et de celles au cul du camion outiror.
c était quelque chose de banal et "se défendre" n était pas un gros mot.

prendre en considération l avis de personnes ( l avis qu on leur dit d avoir) qui ont renoncé à penser depuis longtemps en même temps qu à toute notion de liberté et de choix, (leur reste seulement le controle de la zapette, et encore...) n est pas l argument le plus pertinent pour mettre un mouchoir sur un droit qui n a pas besoin de faire partie d une quelconque constitution pour exister.

Ca me fait plaisir de lire ça.

La plus belle victoire des anti-armes est de réussir à faire croire à la plupart d'entre nous qu'ils sont le coeur et l'âme de l'opinion publique.


+1
Avatar de l’utilisateur
Alael
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2265
Images: 63
Inscription: 14 Avr 2003 21:14

Re: Le droit constitutionnel à posséder une arme

Messagepar frcolin » 23 Fév 2012 18:49

Je suis éthiquement, mentalement, spirituellement convaincu de tout cela.

Mais quand je vois le zèle que met l'administration française pour tout verrouiller, quelque soit le domaine, je ne me fais pas non plus d'illusions.

Mais j'avoue qu'actuellement je me bats contre des moulins à vent et cela me donne qu'une envie : solder mes actifs et me carapater.
frcolin
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 871
Images: 20
Inscription: 05 Mar 2004 14:34

Re: Le droit constitutionnel à posséder une arme

Messagepar tir_80 » 23 Fév 2012 21:37

frcolin a écrit:Je suis éthiquement, mentalement, spirituellement convaincu de tout cela.

Mais quand je vois le zèle que met l'administration française pour tout verrouiller, quelque soit le domaine, je ne me fais pas non plus d'illusions.

Mais j'avoue qu'actuellement je me bats contre des moulins à vent et cela me donne qu'une envie : solder mes actifs et me carapater.


L administration crée des textes pour se donner du boulot, et à force elle entre en cavitation.
Le moyen de faire accepter le maximum de texte et autre fantaisie administrative, c est en disant que c est pour notre bien , ou mieux pour notre securité.
Le hic dans le systeme c est l energie , ca ne produit pas de cash de noicir du papier.
Alors quand le 7 mai le nouveau président annoncera le plan de rigueur, ca va devenir tres sport.
Les jours sont plus long on utilisera moins les bougies :clown:
La liberté guidant le peuple
unpact N° 1305

Il n'y a point de plus cruelle tyrannie que celle que l'on exerce à l'ombre des lois et avec les couleurs de la justice.
Montesquieu
Avatar de l’utilisateur
tir_80
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1418
Inscription: 05 Aoû 2008 21:45
Localisation: albert 80

Re: Le droit constitutionnel à posséder une arme

Messagepar miaou72 » 23 Fév 2012 23:10

tir_80 a écrit:L administration crée des textes pour se donner du boulot,


Faut pas pousser ! On est quand même pas con à ce point !!!! :clown:
Avatar de l’utilisateur
miaou72
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 17544
Images: 82
Inscription: 09 Mai 2005 10:42
Localisation: chez Henriette du Mans

Re: Le droit constitutionnel à posséder une arme

Messagepar marksman59 » 25 Fév 2012 23:16

Image

pour ceux qui n'ont pas encore compris dans quel monde on vie.... amen :bowdown: :bowdown:
seuls les esclaves sont regroupés par d'autres que par eux-mêmes. John Gatto
Avatar de l’utilisateur
marksman59
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1251
Images: 53
Inscription: 11 Juil 2007 21:24
Localisation: finistère 29

Re: Le droit constitutionnel à posséder une arme

Messagepar gilles31 » 25 Fév 2012 23:34

c'est clair comme slogan et pas besoin d'amendements ou de passage en commissions diverses et couteuses :whistle:
Image
Avatar de l’utilisateur
gilles31
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 13929
Images: 3
Inscription: 20 Mai 2008 14:31
Localisation: Midi-Pyrénées

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouvelle loi votée : décrets publiés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités