Paris, il y a (presque) 1 siecle

Les œuvres artistiques s'exposent ici

Modérateur: Equipe

Re: Paris, il y a (presque) 1 siecle

Messagepar MDS » 31 Jan 2016 12:36

Remerciements à Victor pour ce film qui m'a ramené un instant à l'été 1936 par une image du Square d'Aquitaine XIX °où mes parents ont été locataires durant quelques années.
Sans tomber aucunement dans une nostalgie attristante, je dois dire que je suis heureux d'avoir pu connaître cette époque 1935/55 quand Paris et sa banlieue avaient encore un caractère propre avec ces petits ateliers de Belleville ou Ménilmontant ou ces pavillons égarés dans les terrains maraîchers de Bobigny et Montreuil; des décors de films à présent.
MDS
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1249
Images: 109
Inscription: 21 Nov 2013 09:15

Re: Paris, il y a (presque) 1 siecle

Messagepar çavaTAR » 31 Jan 2016 12:36

BIZUT a écrit:Je me rappelle également de la " diligence Postillon " qui livrait un vin de ... qualité ... sans doute, mais, dont le slogan n'était pas : le velours de l'estomac ( :mrgreen: ). :salut:

Le fameux "Chateau Bercy" concurrent du "Chateau la Pompe" bien charge en plomb de tuyauterie...
Et les marchands-de-couleur aux boutiques caverne d'Ali-Baba, les boucheries hippophagiques, les "Italiens" epiceries fines, les marchandes des 4 saisons avec leur etal mobile, les agents a pelerine, les voitures-pie de la PP, le lait hebdomadaire a l'ecole... :wink: :salut:
:siam: :holyd:
Image
L’avenir a plusieurs noms. Pour les faibles, il se nomme l’impossible. Pour les timides, il se nomme l’inconnu. Pour les penseurs et les vaillants, il se nomme l’idéal
Avatar de l’utilisateur
çavaTAR
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6459
Images: 49
Inscription: 04 Juin 2013 20:16
Localisation: à l'Ouest, sur la tranche...

Re: Paris, il y a (presque) 1 siecle

Messagepar Bizut » 31 Jan 2016 12:56

AH ! " cà va TAR " :wink: " Chateau Bercy " ... remplacé par " Perception Bercy " ... quel Bonheur :siam: et les crèmeries dans lesquelles nous allions chercher le lait, servi à la louche , avec des " Berthes " AH ! ( 2ème séquence nostalgie ) ...

..................

Il faut que j'arrête , car je vais sortir les mouchoirs :mrgreen:

Bon dimanche à tous, :salut:
"Il y a plus à apprendre de ceux qui savent, qu'à s'exprimer soi même...

"Image
Avatar de l’utilisateur
Bizut
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 17296
Images: 35
Inscription: 09 Mar 2005 11:08
Localisation: Côte d'Or

Re: Paris, il y a (presque) 1 siecle

Messagepar netpv01 » 31 Jan 2016 13:09

MDS a écrit:Remerciements à Victor pour ce film qui m'a ramené un instant à l'été 1936 par une image du Square d'Aquitaine XIX °où mes parents ont été locataires durant quelques années.
Sans tomber aucunement dans une nostalgie attristante, je dois dire que je suis heureux d'avoir pu connaître cette époque 1935/55 quand Paris et sa banlieue avaient encore un caractère propre avec ces petits ateliers de Belleville ou Ménilmontant ou ces pavillons égarés dans les terrains maraîchers de Bobigny et Montreuil; des décors de films à présent.

Ou dans la journée, les chineurs vendaient pommes de terres ou charbon sur un camion plateau, les gens les appelaient des fenêtres et ils montaient la marchandise dans les étages, il y avait aussi les rémouleurs affûteurs de couteaux et ciseaux ainsi que les ramasseurs de peaux de lapin, le dimanche rue des 3 bornes dans le 11ème on jouait au foot dans la rue ou les trottoirs étaient dégagés sans véhicule en stationnement!!cette nostalgie ne m’attriste pas elle est douce à mon souvenir :clown: :salut:
Image
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or
Avatar de l’utilisateur
netpv01
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 949
Images: 120
Inscription: 16 Jan 2010 17:53
Localisation: Île de France

Re: Paris, il y a (presque) 1 siecle

Messagepar çavaTAR » 31 Jan 2016 14:55

Les livreurs de chez Nicolas qui se coltinaient des 15 trous en bois sur l'epaule jusqu'au 6em, avec leur 15 obus d'1 kilo :bowdown:
"vous prendrez bien un p'tit verre pour vot' peine mon brave ? non merci, j'sais d'ou qu'y vient !"
Et les concierges (bignoles :dance: , la nov'langue n'existait pas encore) a qui fallait s'annoncer le soir, apres que la sonnerie et la gache aient resonne dans le hall * (ou somnolaient les poubelles puantes, le sac plastique n'avait pas ete invente)
* quiz : "Plouvier", quel film ?
:siam: :holyd:
Image
L’avenir a plusieurs noms. Pour les faibles, il se nomme l’impossible. Pour les timides, il se nomme l’inconnu. Pour les penseurs et les vaillants, il se nomme l’idéal
Avatar de l’utilisateur
çavaTAR
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6459
Images: 49
Inscription: 04 Juin 2013 20:16
Localisation: à l'Ouest, sur la tranche...

Re: Paris, il y a (presque) 1 siecle

Messagepar LAUSANE » 31 Jan 2016 18:50

Merci beaucoup pour ce Paris disparu :salut: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
LAUSANE
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 274
Inscription: 31 Mar 2005 11:46
Localisation: TROUVILLE SUR MER

Re: Paris, il y a (presque) 1 siecle

Messagepar Bizut » 31 Jan 2016 19:56

( évidemment, à ... Lausanne, tu ne connais pas ni avant, ni pendant, ni après :humour: ).

:salut:
"Il y a plus à apprendre de ceux qui savent, qu'à s'exprimer soi même...

"Image
Avatar de l’utilisateur
Bizut
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 17296
Images: 35
Inscription: 09 Mar 2005 11:08
Localisation: Côte d'Or

Re: Paris, il y a (presque) 1 siecle

Messagepar LAUSANE » 31 Jan 2016 23:53

Mais si je suis né a Paris 3e presque au Carreau du Temple,tu m'oblige a me dévoiler ...humour: :salut:
Avatar de l’utilisateur
LAUSANE
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 274
Inscription: 31 Mar 2005 11:46
Localisation: TROUVILLE SUR MER

Re: Paris, il y a (presque) 1 siecle

Messagepar Bizut » 01 Fév 2016 09:57

J'avais bien mis 2 N , pas comme ton pseudo :clown: + :wink:

:salut:
"Il y a plus à apprendre de ceux qui savent, qu'à s'exprimer soi même...

"Image
Avatar de l’utilisateur
Bizut
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 17296
Images: 35
Inscription: 09 Mar 2005 11:08
Localisation: Côte d'Or

Re: Paris, il y a (presque) 1 siecle

Messagepar LAUSANE » 01 Fév 2016 23:08

Tu as raison mon pseudo est erroné au niveau de l orthographe de cette bonne ville de Lausanne mais je change rien,je suis habitué mais pour Paris je ne me trompe pas... :salut: la cour
Avatar de l’utilisateur
LAUSANE
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 274
Inscription: 31 Mar 2005 11:46
Localisation: TROUVILLE SUR MER

Précédente

Retourner vers Galerie d'art

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités