Iwan Edwin Hugentobler

Les œuvres artistiques s'exposent ici

Modérateur: Equipe

Iwan Edwin Hugentobler

Messagepar Jef.ch » 10 Nov 2015 22:17

Salut,

Message de l'office de prévention à l'intention des personnes allergiques au crin de cheval : gaffe, y’a des canassons partout ! J’avoue que ces bestioles ne me passionnent pas vraiment, mais là je ne peux franchement pas faire autrement.
Et puis bon, ça me rappelle qu'on ne joue pas avec la nourriture, et j'irai un prochain dimanche manger une de ces excellentes entrecôtes de poulain des Franches-Montagnes dans un estaminet ad hoc.
Surtout qu’on va bien finir par retomber sur nos pattes et qu’on parlera d’armée, d’armes, de tir et de tout ce qui va bien sur ce forum. Si, si, tu vas voir !

1ère partie : c’est qui machin ?

Bref : Hugentobler. En bourbine rural, ça se prononce « houx-que-top-l’ère ». Cherche pas, c’est comme ça et fais comme j’te dis si tu veux avoir l’air d’un connaisseur. Hugentobler donc est né en 1886 et décédé en 1972. Selon nos références à nous, ça couvre toute la période des Schmidt-Rubin jusqu’au Fass57. Il a juste loupé le SIG P220 de 3 ans. Comme quoi on meurt toujours trop tôt…
Ses parents choisissent de l’appeler Iwan Edwin, ce qui dénote un certain sens de l’humour, ou la volonté de faire des points au scrabble, va savoir…
C’est un artiste. Dessinateur, peintre et graphiste entre autres. Un mec doué, assez connu chez nous et même au-delà de la frontière du canton de Zurich. Par certains côtés, ou peut même dire qu’il a fait un tabac. Parmi ses créations les plus célèbres, on note la fameuse publicité pour les cigares Rössli. Un Rössli est un petit cheval. En Suisse allemande il y a plus de 400 restaurants Rössli. Contre une cinquantaine seulement de « cheval blanc » en Romandie. Le nom est connu et associé aux plaisirs de la table. Les cigares Rössli sont lancés en 1933 et doivent sans doute une bonne partie de leur succès au graphisme de Hugentobler.

Image

On reste dans le tabac, la plaque d’émail des cigarettes Turmac est une référence parmi les collectionneurs. La dernière qui s’est vendue en Suisse en mai 2015 est partie à Fr. 3200.- quand même.

Image

Concours hippiques, cavalerie, ces sujets sont souvent associés à l’armée. A l’époque, les officiers ont le sens de l’honneur, et du pratique : quoi de mieux qu’un canasson pour éviter de se faire des ampoules aux pieds ? Il n’est pas étonnant de retrouver des militaires sur des affiches qui annoncent pourtant des évènements « civils » :

Image

Les années passent, le style évolue…

Image

Mais les sujets restent les mêmes :

Image


2e partie : les canassons

Un certain nombre de ses affiches et posters sont à vendre, notamment sur ebay.com. J’étais par exemple très content de voir une affiche avec le nom et les armoiries de ma ville :

Image

Mais à près de 800 dollars le bout, sur un thème qui ne me motive pas vraiment, je m’abstiendrai de ce genre de dépense.

Lorsqu’on n’a pas les moyens d’acheter des affiches, on cherche des cartes postales. Et ça tombe bien, Hugentobler a dessiné toute une série de cartes postales en relation avec l’armée. Les trouffions à l’époque n’avaient pas de smartphones et n’envoyaient pas de courriels. La carte postale vit ses meilleures années. Hugentobler en dessine avec des chevaux bien sûr :

Image

Mais pas seulement….


3e partie : les sujets plus militaires

Enfin, on arrive sur quelque chose d’intéressant ! On sent bien que le mec est un peu monomaniaque. Il te case ses canassons partout :

Image

Ce qui n’est pas sans intérêt quand même : si on compare ce petit là dans son coin avec celui de la publicité Turmac vue plus haut, on se dit que ça sent un peu le recyclage.

Les soldats aiment bien envoyer des cartes postales en relation avec leur affectation. Artillerie…

Image

… artillerie de montagne…

Image

… et même aviation…

Image

… viendront illustrer les cartes d’Hugentobler.

Et quand ce ne sont pas des cartes, ce sont des tableaux :

Image

Ou des travaux de commande tel ce portrait équestre du général Wille :

Image

Plus étonnant encore, on retrouve l’armée dans de la publicité pour de la laine :

Image

Le rapport n’est pas forcément évident, sauf peut-être si tu as déjà fait de longues marches avec de mauvaises chaussettes…


4e partie : le tir

Il y a quelques semaines, je ne savais rien de tout ça. Moi je suis un tireur, parfaitement inculte donc. Tout ça c’est de la faute d’un copain collectionneur d’affiches et de plaques émaillées entre autres trucs inutiles qui prennent la poussière. Machin se radine à la maison un samedi matin, en rentrant du marché aux puces.
Il me tend un petit cadre artisanal (un verre sur mesure et 4 bandes de scotch !) qui protège une carte postale :

Image

Une carte éditée en 1924 pour le centenaire de la société des carabiniers. Il m’explique que c’est la signature d’un grand artiste suisse, celui de sa plaque Turmac par exemple, que je devrais me renseigner.
Ce que j’ai fait, puisqu’on ne sait jamais, on risque d’apprendre des trucs. Tu me diras qu’on peut savoir plein de choses et être très con quand même (pour prendre un exemple au hasard : moi !). Mais ça c’est de la philosophie et on est là pour parler flingues.

Au chapitre des affiches dessinées par Hugentobler, celle-là nous interpelle :

Image

Pour un concours de tir. « Ostschweizerisches Karabiner- und Kurzgewehrschiessen », à Pfäffikon en 1925. Concours doté de fr. 100.000.- de prix, en 1925 ce n’était pas rien! Et surtout : réservé apparemment aux mousquetons et aux fusils « courts ».
Je n’en sais pas plus, je ne connais pas le règlement de l’époque et ne peux que faire des suppositions. Mais le titre de cette manifestation ne laisse guère de doute : Les fusils longs n’étaient pas invités.


5e et dernière partie : Une biographie un peu plus sérieuse quand même, pour les intéressés…


Iwan Edwin Hugentobler. (* 14.3.1886 Degersheim, † 19.4.1972 Zürich).

Iwan Edwin Hugentobler était le fils d'un forgeron et maréchal-ferrant. Il a donc passé toute sa jeunesse au milieu des chevaux. Il a développé une véritable passion pour ces animaux, passion qui allait plus tard influencer son travail artistique de manière déterminante.

Son incroyable don pour le dessin a été remarqué dès l’école primaire. Il a donc logiquement suivi des études de dessin sous la houlette du musée du commerce et de l'industrie de St-Gall. Avant d’assumer un premier emploi de dessinateur dans la célèbre broderie saint-galloise Hufenus.

Iwan Edwin Hugentobler était un perfectionniste qui a réalisé d’innombrables études et esquisses. Il a essayé diverses techniques et acquis de grandes compétences, non seulement comme dessinateur, mais aussi en tant que graveur, lithographe, aquarelliste et peintre. Le design et la photographie l’attiraient également. On peut voir sa nomination à un poste d’enseignant dans son ancienne école en 1915 comme une reconnaissance de son talent

Son incorporation dans la cavalerie n’a rien de surprenant. Elle lui permettra surtout de réaliser de nombreux dessins sur le sujet, qui va devenir le thème central de son œuvre.

Iwan Edwin Hugentobler quitte Saint-Gall en 1920 et déménage à Zurich. Il se marie et fonde une famille. Ses travaux sont appréciés et lui valent un statut d’artiste reconnu. Sa réputation de peintre spécialisé dans les sujets équestres ne le lâche pas. Il travaille surtout sur commande, que ce soit pour des organismes publics ou pour des particuliers.


Source : http://www.kunstmarkt-online.ch/kuenstl ... gentobler/

Autres références :
https://de.wikipedia.org/wiki/Burger_S%C3%B6hne

http://poster-auctioneer.com/shop/searc ... r&show=100

hugentobler + plakat dans google image…

ebay.com -> hugentobler
ricardo.ch -> hugentobler



Image
Je ne suis pas raciste: mes Glock sont noirs....
Avatar de l’utilisateur
Jef.ch
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2841
Images: 26
Inscription: 15 Sep 2007 09:06
Localisation: Jura suisse

Re: Iwan Edwin Hugentobler

Messagepar jonoftimbia » 11 Nov 2015 02:03

C'est TRES BEAU ! :bravo: :bowdown: Merci !
Mais je reste un peu sur ma faim :snooty:
Pas une seule enseigne de boucherie chevaline :roll:
Pas vrai Alain ? :wink:
Qui se contente est riche (attribué à Lao Tseu)

Image
Avatar de l’utilisateur
jonoftimbia
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 11636
Images: 3
Inscription: 11 Fév 2011 06:21
Localisation: Nouvelle-Calédonie

Re: Iwan Edwin Hugentobler

Messagepar glouglou » 11 Nov 2015 07:55

Bravo et merci, superbe sujet.
PS: les RONI sont autorisés pour ton concours de tir à 100.000 boules? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
glouglou
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3554
Images: 0
Inscription: 19 Fév 2008 12:06

Re: Iwan Edwin Hugentobler

Messagepar Gonfaron » 11 Nov 2015 09:17

J'en ai parlé à mes chevaux ils dhennissent le droit à quiconque de leur tailler une bavette il y en a meme un qui m'a dit " cheval le dire au maréchal" ferrand bien sur!
qu'on vienne pas me dire que c'est un concept solidaire africain et que quand y'en a poulain y'en a pou l'autre! bon là j'ai fait le maximum !
Ce sidi j'aime bien les cours de prononciation Suisse alemanique oui oui. :salut:
Ces Suisses y sont forts, ils transforment les chevaux en cigarillos!
Image N° 55
Gonfaron
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 1133
Images: 11
Inscription: 19 Juin 2010 17:30

Re: Iwan Edwin Hugentobler

Messagepar Jef.ch » 06 Jan 2016 23:21

Salut,

Une petite dernière est venue rejoindre le début de commencement d'embryon de petite collec'!


Image


Amitiés,
A+,
le Jef-y-sont-kons,-y-z'ont-mis-leur-Fass57-à-90-degrés! :clown:
Je ne suis pas raciste: mes Glock sont noirs....
Avatar de l’utilisateur
Jef.ch
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2841
Images: 26
Inscription: 15 Sep 2007 09:06
Localisation: Jura suisse

Re: Iwan Edwin Hugentobler

Messagepar jonoftimbia » 06 Jan 2016 23:52

Ton nouvel avatar m'interpelle :think:
Tu aimes les équidés, mais il semble qu'il y ait dans ton voisinage un canidé en sursis ? :think: :think:
( :clown: )
Qui se contente est riche (attribué à Lao Tseu)

Image
Avatar de l’utilisateur
jonoftimbia
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 11636
Images: 3
Inscription: 11 Fév 2011 06:21
Localisation: Nouvelle-Calédonie

Re: Canidé DCD...

Messagepar Jef.ch » 07 Jan 2016 00:11

-> MP...
Je ne suis pas raciste: mes Glock sont noirs....
Avatar de l’utilisateur
Jef.ch
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2841
Images: 26
Inscription: 15 Sep 2007 09:06
Localisation: Jura suisse

Re: Iwan Edwin Hugentobler

Messagepar jonoftimbia » 07 Jan 2016 09:58

:wink:
Qui se contente est riche (attribué à Lao Tseu)

Image
Avatar de l’utilisateur
jonoftimbia
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 11636
Images: 3
Inscription: 11 Fév 2011 06:21
Localisation: Nouvelle-Calédonie

Re: Iwan Edwin Hugentobler

Messagepar Jef.ch » 29 Avr 2016 13:37

Salut,

L'occasion fait le larron. J'ai trouvé une très belle litho de notre héros pour un prix parfaitement indécent! Il me reste à la faire encadrer. La partie visible fait 33x18cm, avec le passe partout on arrive à 49x38cm. Quand même....

Image

Amitiés,

A+,

le Jef-il-savait-dessiner-l'bonhomme! :bravo:
Je ne suis pas raciste: mes Glock sont noirs....
Avatar de l’utilisateur
Jef.ch
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2841
Images: 26
Inscription: 15 Sep 2007 09:06
Localisation: Jura suisse

Re: Un petit UP!

Messagepar Jef.ch » 13 Déc 2016 18:12

Salut,

Je réactive le sujet sur ce brave Iwan Edwin. Je viens de recevoir une petite estampe -signée au crayon en 1919- de I.E.Hugentobler.
Le thème est rare chez l'artiste, loin des pioupious et des bourriques! Mais il me tient à coeur, et c'est d'autant plus intéressant de voir "autre chose".

Le pavillon sur la gauche de l'image est celui -inchangé depuis un siècle- du "Zürcher Yacht Club" ( http://www.zyc.ch/site/index.cfm ). Ce petit cadre de 22,5 x 22 cm était très vraisemblablement un travail de commande. En tout cas, pour un marin d'eau douce comme mécolle, les détails témoignent d'un rare sens de l'observation. Il y a tout sur cette image. Un temps de demoiselle, des voiles presque au repos, les poulies aux bons endroits, et jusqu'aux reflets sur le capot vernis du roof.

Image

J'ai vite tendance à devenir maniaque quand je me lance dans un nouveau truc. Par chance ces cartes postales, lithos ou estampes se négocient pour 3 fois rien sur internet. :wink:
Et l'achat précédent date de presque 6 mois, je suis loin d'être compulsif...

Amitiés,
A+,
le Jef-pour-faire-des-affaires,-suffit-d'acheter-ce-qui-n'intéresse-personne! :clown:
Je ne suis pas raciste: mes Glock sont noirs....
Avatar de l’utilisateur
Jef.ch
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2841
Images: 26
Inscription: 15 Sep 2007 09:06
Localisation: Jura suisse

Re: Iwan Edwin Hugentobler

Messagepar miaou72 » 13 Déc 2016 19:29

je préfère, et de loin, les chevaux peints par Frédéric Remington.
A la recherche d'une citation à la con pour faire croire que j'ai de la culture.
Avatar de l’utilisateur
miaou72
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 17488
Images: 82
Inscription: 09 Mai 2005 09:42
Localisation: chez Henriette du Mans

Re: Iwan Edwin Hugentobler

Messagepar jonoftimbia » 14 Déc 2016 02:18

Anglobascoalsacoaméricanomane ? :think:
Bon, quoi qu'il en soit, les chevaux d'Hugentobler sont bien mieux que LE cheval de la pub Marlin dont on a largement débattu ailleurs 8)
c;a.d. dans un lieu d' échange distingué qu'il n'est pas nécessaire de nommer :wink:
:salut:
Qui se contente est riche (attribué à Lao Tseu)

Image
Avatar de l’utilisateur
jonoftimbia
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 11636
Images: 3
Inscription: 11 Fév 2011 06:21
Localisation: Nouvelle-Calédonie

Re: Iwan Edwin Hugentobler

Messagepar BARRET » 14 Déc 2016 08:37

Grand merci pour cette page historico-nostalgico-équine.... :bravo:
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
Avatar de l’utilisateur
BARRET
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 23048
Images: 68
Inscription: 03 Fév 2008 14:51
Localisation: Occitanie


Retourner vers Galerie d'art

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oran et 2 invités