Pistolets et revolvers basques par Jean-Pierre Bastié

Les œuvres artistiques s'exposent ici

Modérateur: Equipe

Pistolets et revolvers basques par Jean-Pierre Bastié

Messagepar lolodu77 » 02 Juil 2021 09:19

Pour les aficionados comme moi de l’armement espagnol, voici un ouvrage à ne pas manquer, digne des meilleures publications étrangères, cocorico !.

Image

Déjà, une iconographie somptueuse, la plupart en couleur. Ensuite, une qualité de fabrication, c’est un livre de bibliothèque assez pondéreux pour avoir sa place dans la vitrine mais assez léger pour une consultation détendue.

Image

Il se lit très facilement, aéré, caractères gras assez gros.
Passons au contenu :


C’est au début du XVIe siècle que les artisans basques commencent à fabriquer de armes à feu. Mais il faut attendre la fin du XIXe pour que l’armurerie basque espagnole prenne son essor avec le développement de grandes entreprises comme celle de la famille Orbea.
La révolution industrielle, la création de nouveaux métiers autour de la fabrication de l’armement portatif et l’arrivée des pistolets automatiques donnent rapidement à la zone armurière basque de la région d’Eibar une envergure internationale. Dans les années 1920, de talentueux industriels créent en Pays basque français de
nouvelles usines qui vont marquer, par leur production, l’histoire de l’armement portatif.

Image

Les auteurs, historiens et spécialistes de l’armement portatif nous font revivre cette aventure humaine et industrielle où se sont illustrées des entreprises qui ont profondément marquées l’histoire de l’armurerie mondiale.
L’ouvrage est divisé en deux parties. La première présente l’histoire des armes emblématiques de l’armurerie basque. La seconde partie est consacrée aux fabricants, du plus petit atelier aux plus grandes usines qui ont produits des armes par dizaines de milliers durant tout le siècle passé.

Image

Voilà, on le feuillette d’abord, emporté par les images, puis on l’épluche mot à mot

Vous le trouverez ici :

https://www.librairie-hussard.fr/librai ... ils/121026
Image
Avatar de l’utilisateur
lolodu77
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3261
Inscription: 30 Jan 2010 10:35

Re: Pistolets et revolvers basques par Jean-Pierre Bastié

Messagepar dario » 03 Juil 2021 10:30

Merci beaucoup pour l'information. :bravo:
De plus, l'ouvrage traite aussi de l'armement espagnol d'après seconde guerre mondiale, une partie assez rarement abordée et pourtant pas négligeable de l'histoire armurière basque.
Image
Avatar de l’utilisateur
dario
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 546
Images: 13
Inscription: 05 Jan 2011 19:46


Retourner vers Galerie d'art

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité