La manif du 18 septembre

Votre compte actif vaut acceptation de la charte en vigueur sur tirmaillyforum.com, communauté des tireurs à longue distance.

Re: La manif du 18 septembre

Messagepar jimmy007 » 13 Sep 2021 08:45

lolodu77 a écrit:
jimmy007 a écrit:Cantius
Tu triches
On répond pas à une question par une autre question :clown:
:salut:

C'est de la maieutique, petit scarabée... :mrgreen:

Je préfère la maieuthérapie :humour:
Image
jimmy007
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 0

Messagepar gilles31 » 13 Sep 2021 09:35

BARRET a écrit:
Cantius a écrit:
lolodu77 a écrit:Ben, faudrait savoir, je croyais que les chasseurs étaient à l'os pour payer les dégâts des sangliers faut de renouvellement suffisant des effectifs ?

https://fr.yahoo.com/news/40-7-ans-fran ... 09097.html

Le titre est trompeur...il n'y a pas (sur 7 ans) "+ 40% de chasseurs"...mais "+40% d'inscrits à l'examen du permis de chasser"...et seulement 2/3 sont reçus...donc sur les 450 inscrits cette année dans le Rhône, seuls 300 seront reçus...et sur ces 300 combien prendront vraiment leur permis cette année, et le conserveront... :?

Je rigole.....
Quand on sait que 94 % des inscrits au Bac l'obtiennent, j'en déduis que le permis de chasse se situe entre la licence et le doctorat !
:wall: :cheers:

Encore 2 ou 3 ans et il y aura plus de reçus que d'inscrits ( a force de : pas de pourcentage de réussite inférieur à l 'année d 'av :snooty: )
Image
gilles31
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 3

Messagepar Cantius » 13 Sep 2021 09:36

lolodu77 a écrit:
Tu triches

Ce que je veux souligner, c'est que selon les motivations réelles et les origines sociales des "nouveaux chasseurs" (et "nouveaux tireurs"), l'augmentation des candidats au permis de chasser (ou des adhérents dans les stands de tir) peut être soit une bonne nouvelle (si leurs motivations sont un réel attrait pour la chasse ou le tir, et qu'ils sont des "citoyens sans problèmes"), ou une mauvaise (si leur motivation est seulement l'accès aux armes et qu'ils sont issus de "communautés" habituellement en marge de la loi)... :?
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Cantius
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 117

Messagepar GUILLAUME TELL » 13 Sep 2021 09:46

FDC88 : aucune communication, que dalle, pas un mot, zéro, rien, le silence...

De toute évidence, tout le monde s'en fiche. A moins que ceux qui ne s'en fichent pas soient invités à la boucler...

FM
Pour l'Europe, la solidarité c'est obliger les pauvres des pays riches à engraisser les riches des pays pauvres.
GUILLAUME TELL
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 154

Messagepar Ferdi38 » 13 Sep 2021 09:49

Cantius a écrit:Ce que je veux souligner, c'est que selon les motivations réelles et les origines sociales des "nouveaux chasseurs" (et "nouveaux tireurs"), l'augmentation des candidats au permis de chasser (ou des adhérents dans les stands de tir) peut être soit une bonne nouvelle (si leurs motivations sont un réel attrait pour la chasse ou le tir, et qu'ils sont des "citoyens sans problèmes"), ou une mauvaise (si leur motivation est seulement l'accès aux armes et qu'ils sont issus de "communautés" habituellement en marge de la loi)... :?

C'est exactement ce que m'a confié hier matin un chasseur également tireur dans mon club à propos de l'augmentation du nombre de candidats au permis de chasse. Ça serait d'après lui plutôt une mauvaise nouvelle vu le style et les motivations supposées de ces candidats... :silenced:
In gun we trust
Ferdi38
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 6

Messagepar NSCP » 13 Sep 2021 15:21

Cantius a écrit:
Quels sont les motivations réelles et les "parcours" de ces "nouveaux chasseurs" ? :think:

tant que ce ne sont pas des attentats au nom d'une religion.....
Si le président est notre berger, nos forces de l'ordre ses chiens et les terroristes les loups, qui sont les moutons ? - Image
NSCP
Membre Sénior
Membre Sénior

Messagepar NSCP » 13 Sep 2021 15:22

Ferdi38 a écrit:
Cantius a écrit:Ce que je veux souligner, c'est que selon les motivations réelles et les origines sociales des "nouveaux chasseurs" (et "nouveaux tireurs"), l'augmentation des candidats au permis de chasser (ou des adhérents dans les stands de tir) peut être soit une bonne nouvelle (si leurs motivations sont un réel attrait pour la chasse ou le tir, et qu'ils sont des "citoyens sans problèmes"), ou une mauvaise (si leur motivation est seulement l'accès aux armes et qu'ils sont issus de "communautés" habituellement en marge de la loi)... :?

C'est exactement ce que m'a confié hier matin un chasseur également tireur dans mon club à propos de l'augmentation du nombre de candidats au permis de chasse. Ça serait d'après lui plutôt une mauvaise nouvelle vu le style et les motivations supposées de ces candidats... :silenced:

ce sont des tireurs comme vouzémos, des citoyens francé commevouzémoi :crossfing:
Si le président est notre berger, nos forces de l'ordre ses chiens et les terroristes les loups, qui sont les moutons ? - Image
NSCP
Membre Sénior
Membre Sénior

Messagepar Pierre-Georges » 13 Sep 2021 16:03

Cantius a écrit:
lolodu77 a écrit:
Tu triches

Ce que je veux souligner, c'est que selon les motivations réelles et les origines sociales des "nouveaux chasseurs" (et "nouveaux tireurs"), l'augmentation des candidats au permis de chasser (ou des adhérents dans les stands de tir) peut être soit une bonne nouvelle (si leurs motivations sont un réel attrait pour la chasse ou le tir, et qu'ils sont des "citoyens sans problèmes"), ou une mauvaise (si leur motivation est seulement l'accès aux armes et qu'ils sont issus de "communautés" habituellement en marge de la loi)... :?

Je ne mets pas en doute ton information, mais j’aurais bien voulu savoir sur quelles proportions cela joue, car je doute que des membres de "communautés" habituellement en marge de la loi, se précipitent pour obtenir ce permis, alors que l'entrée en possession d'un fusil de chasse sans formalités est leur habitude.
Image
Pierre-Georges
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 19

Messagepar Citoyen26 » 13 Sep 2021 17:05

Un début de réponse?

https://www.lechorepublicain.fr/ramboui ... _11781258/

Si j'ai bien compris, Il semble que de plus en plus de personnes héritant d'une arme de chasse, préfèrent passer leur permis que de se résoudre à se séparer du fusil du grand-père. On sait jamais, ça peut servir... :pamoi:

Maintenant j'attends les éléments démontrant que cette forte augmentation est due à l'afflux de candidats barbus au teint hâlé pressés d'arriver au paradis des pucelles :shakehead: , de survivalistes hoplophiles, d'amateurs de chasse au zombies et autres complotistes à tendance paranoïaque. :humour:

Parce que si c'était vraiment le cas, ça pourrait donner un excellent mauvais prétexte à une interdiction totale: Comme il ne faut pas discriminer, on interdit tout à tous le monde! :shock:
-"Je ne crois pas au bien suprême, on a fait tellement de mal en son nom, mais je crois à la bonté..." " ...la bonté des humains hors du bien religieux ou social."
V. Grossman

Image
Citoyen26
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 32

Messagepar Marlin61 » 13 Sep 2021 18:31

Citoyen26 a écrit:Un début de réponse?

https://www.lechorepublicain.fr/ramboui ... _11781258/

Si j'ai bien compris, Il semble que de plus en plus de personnes héritant d'une arme de chasse, préfèrent passer leur permis que de se résoudre à se séparer du fusil du grand-père. On sait jamais, ça peut servir... :pamoi:

Maintenant j'attends les éléments démontrant que cette forte augmentation est due à l'afflux de candidats barbus au teint hâlé pressés d'arriver au paradis des pucelles :shakehead: , de survivalistes hoplophiles, d'amateurs de chasse au zombies et autres complotistes à tendance paranoïaque. :humour:

Parce que si c'était vraiment le cas, ça pourrait donner un excellent mauvais prétexte à une interdiction totale: Comme il ne faut pas discriminer, on interdit tout à tous le monde! :shock:

Rien ne les y oblige. Ils peuvent, moyennant déclaration, conserver les armes de catégorie C sans permis ni licence. Par contre, ils ne peuvent pas les transporter et ils ne peuvent pas acheter (détenir ?) de munitions...
Marlin61
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Citoyen26 » 13 Sep 2021 19:01

Désolé, mais sans permis de chasser ou licence de tir, c'est niet... :naughty: Ou alors une arme neutralisée ou à billes en C (si, si, ça existe :wall: :wall: )

https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F2246

Extrait:

"-Qui peut avoir une arme de catégorie C:
Pour un majeur:
Vous devez remplir les 4 conditions suivantes :
-Ne pas être inscrit au FNIADA
-Ne pas avoir sur votre bulletin n°2 du casier judiciaire de condamnations pour certaines infractions. Par exemple, meurtre, assassinat, violence volontaire, viol, agression sexuelle, trafic de stupéfiant... C'est la préfecture qui fait la demande de bulletin.
-Ne pas avoir un comportement laissant craindre une utilisation de l'arme dangereuse pour vous-même ou pour autrui
-Avoir un des titres suivants : permis de chasser délivré en France ou à l'étranger avec un titre de validation annuel ou temporaire ou un titre de validation de l'année précédente, licence en cours de validité de la Fédération française de tir, de la Fédération française de biathlon ou de la Fédération française de ball-trap, carte de collectionneur

Si vous trouvez une arme de catégorie C et que vous ne souhaitez pas la conserver, vous devez vous en dessaisir dans un délai de 3 mois. Il en est de même si vous en héritez."

Donc, on a plus le droit de détenir une arme de catégorie C "capable de lancer des projectiles métalliques" sans l'un des 5 titres ci-dessus, et la carte de collectionneur ne donne pas accès aux munitions. :silenced:
C'est fou comme je me sens de plus en plus en sécurité dans ce pays. :clown: :pamoi:
-"Je ne crois pas au bien suprême, on a fait tellement de mal en son nom, mais je crois à la bonté..." " ...la bonté des humains hors du bien religieux ou social."
V. Grossman

Image
Citoyen26
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 32

Messagepar Marlin61 » 13 Sep 2021 19:37

Selon l'UFA, pas tout-à-fait :
Héritage ou découverte d’armes de catégorie C

- Désormais, l’art. R312-55 du Code de la Sécurité Intérieure est devenu plus libéral : il s’adresse aux inventeurs ainsi qu’aux héritiers qui veulent conserver l’arme. Il doit faire constater « sans délai » par un armurier, la découverte ou l’héritage. Il remet à l’armurier un formulaire CERFA rempli. En haut à droite à la place de vendeur ou cédant, il indique héritage de Mr ??? ou le mot « découverte ». Présente à l’armurier une licence de tir, un permis de chasser validé ou une carte de collectionneur. A défaut un certificat médical de moins d’un mois est suffisant. C’est le seul cas où il est possible de se passer de la licence de tir ou du permis de chasser.
Si la personne ne souhaite pas conserver ces armes de catégorie C, aucun Cerfa n’est à compléter ni déclaration auprès d’un armurier, elle doit simplement s’en dessaisir ou faire neutraliser cette arme dans un délai de 6 mois, puis la déclarer ultérieurement puisque c’est désormais une arme de catégorie C9°.

https://www.armes-ufa.com/spip.php?article1420
Question bête :
Supposons que, pour raison médicale par exemple, que pendant un an ou plus, je ne puisse ni tirer, ni chasser :
- Puis-je conserver mes "B" ?
- Puis-je conserver mes "C" ?
:think:
Marlin61
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar miaou72 » 13 Sep 2021 19:46

Si actuellement il fallait se séparer des catégories C à l'arrêt du tir ou de la chasse je pense qu'on en aurait entendu parler depuis longtemps sur les forums et dans les revues ! :clown: :clown: :clown: :clown:

Mais patience ça arrivera bien un jour ! :mrgreen:
A la recherche d'une citation à la con pour faire croire que j'ai de la culture.
miaou72
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 59

Messagepar JACQUEMET » 13 Sep 2021 20:31

Citoyen26 a écrit:Désolé, mais sans permis de chasser ou licence de tir, c'est niet... :naughty: Ou alors une arme neutralisée ou à billes en C (si, si, ça existe :wall: :wall: )

https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F2246

Extrait:

"-Qui peut avoir une arme de catégorie C:
Pour un majeur:
Vous devez remplir les 4 conditions suivantes :
-Ne pas être inscrit au FNIADA
-Ne pas avoir sur votre bulletin n°2 du casier judiciaire de condamnations pour certaines infractions. Par exemple, meurtre, assassinat, violence volontaire, viol, agression sexuelle, trafic de stupéfiant... C'est la préfecture qui fait la demande de bulletin.
-Ne pas avoir un comportement laissant craindre une utilisation de l'arme dangereuse pour vous-même ou pour autrui
-Avoir un des titres suivants : permis de chasser délivré en France ou à l'étranger avec un titre de validation annuel ou temporaire ou un titre de validation de l'année précédente, licence en cours de validité de la Fédération française de tir, de la Fédération française de biathlon ou de la Fédération française de ball-trap, carte de collectionneur

Si vous trouvez une arme de catégorie C et que vous ne souhaitez pas la conserver, vous devez vous en dessaisir dans un délai de 3 mois. Il en est de même si vous en héritez."

Donc, on a plus le droit de détenir une arme de catégorie C "capable de lancer des projectiles métalliques" sans l'un des 5 titres ci-dessus, et la carte de collectionneur ne donne pas accès aux munitions. :silenced:
C'est fou comme je me sens de plus en plus en sécurité dans ce pays. :clown: :pamoi:

Le problème, c'est la verbe utilisé dans la question "Qui peut avoir une arme de catégorie ".

En fait la licence et le permis ne sont indispensables que pour acquérir une arme et/ou des munitions de catégorie C.
ALAIN
JACQUEMET
Modérateur
Modérateur

Images: 98

Messagepar lolodu77 » 13 Sep 2021 21:11

A propos, qui compte y aller et essayer de faire un petit compte-rendu, avec des photos, notamment des panneaux, voir si notre présence est bien effective et reconnue comme telle ?
C'est un peu d'agit-prop, qu'il faut faire... :mrgreen:
Image
lolodu77
Membre Vétéran
Membre Vétéran

PrécédenteSuivante

Retourner vers CHARTE DU FORUM TIR MAILLY