Optique admis pour FAMAS en "modifié"

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Re: Optique admis pour FAMAS en "modifié"

Messagepar VANFanelle » 24 Mar 2010 12:13

300sav a écrit:Euh, je ne voudrais pas jouer les hayatolahs, mais le TAR possède un règlement. Ce règlement n'est pas nouveau, et n'est pas secret.....

Normalement quand des règles sont établies, on se doit de les suivre....
Mais, il est si simple de contester......

Ma voiture a un compteur de vitesse qui "monte" jusqu'à 240 km/h...... le Code de la Route DOIT être modifié, c'est pas normal que je ne puisse pas me servir de ma voiture dans les plages de vitesse pour lesquelles le constructeur l'a équipée.... :think:

:evil:

Rien à voir, c'est une compétition arme règlementaire. Contrairement à beaucoups de compétition où c'est l'organisateur qui défini ce qui peut être utilisé, là c'est les matériel des armées qui sont sensé être "en compétition". Hors les gents qui on fait le règlement le voie par leur coté de l'histoire. (leur arme 2ème guerre)

Question bête, avec mon AUG, je peux participer en quel catégorie?
Avatar de l’utilisateur
VANFanelle
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1814
Images: 21
Inscription: 09 Mai 2007 23:37

Messagepar FX » 24 Mar 2010 12:22

Modifié.

Et oui il aurait été simple d'arrêter la liste du matos utilisé à la date de 1939 ou 1945.
Mais ceux qui ont du matos plus moderne auraient gueulé. Donc c'est un compromis. Ou on l'accepte ou l'on ne pratique pas.

J'ai personnellement beaucoup râlé au début et puis je m'y suis fait.

Même le Service Rifles US (qui se rapproche du TAR) se tire sans autre chose que les éléments de visé classiques.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
FX
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25628
Images: 193
Inscription: 04 Sep 2004 09:39

Re: Optique admis pour FAMAS en "modifié"

Messagepar 300sav » 24 Mar 2010 13:03

VANFanelle' a écrit:Rien à voir, c'est une compétition arme règlementaire. Contrairement à beaucoups de compétition où c'est l'organisateur qui défini ce qui peut être utilisé, là c'est les matériel des armées qui sont sensé être "en compétition".
En deux phrases, tu démontres que tu n'as pas compris le sujet de la dissertation.....

Le TAR n'est pas une discipline militaire concoctée par un consorsium de généraux de tous pays..... le TAR est une discipline civile, soumise aux règlements de la Fédération Française de Tir qui dépend du Ministère de la Jeunesse et des Sports.....

Le TAR se base sur un comptage civil, est arbitré par des civils et est tiré par des civils. Seul le Grand Prix de France est ouvert à la présence de militaires dûment autorisés par leur hiérarchie à se présenter à un concours civil dans une tenue militaire. Et même à ce titre, ce sont des tireurs licenciés FFTir comme les autres..... même si leurs clubs sont des clubs de réserve (CSEL....).

Les armes utilisées dans les concours TAR sont des armes de sport (voir en post scriptum). En aucun cas des armes de compagnies (même si le premier GPF les a autorisées) ni même des armes administratives.

Ces bases posées, l'établissement du règlement de la discipline est simple : il existe des armes courrament utilisées dans les clubs qui n'avaient pas leur place dans les compétitions existantes au sein de la FFTir. Ces armes sont celles qui sont communément appelées "armes règlementaires" parce qu'elles ressemblent de près ou de loin à un truc qui a été ou qui est en service dans une armée.

Le règlement du TAR, de part les tergiversations ou au nom d'une certaine équité entre tireurs ou du moins pour établir une certaine éthique, se doit de donner un cadre de référence. c'est ce qu'il fait.... du mieux qu'il peut. Soit tu acceptes ces règles (imparfaites certes) soit tu fais dissidence (et tu vas faire accepter ta nouvelle discipline) soit tu continues tes tirs dans coin le samedi après midi.....

:salut:

PS : les tireurs français ne peuvent détenir leurs armes de 1ère ou 4ème catégorie qu'à titre sportif : leurs armes sont donc des armes de sport : c'est sur ce point que nous devons tous être d'accord vis à vis de nos détracteurs....
...parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre...
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ ! Never forget, and never forgive.
Avatar de l’utilisateur
300sav
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12885
Images: 92
Inscription: 14 Juin 2004 20:15
Localisation: BdR... au sud de Ste Victoire...

Messagepar doofinho » 24 Mar 2010 13:59

FX a écrit:Trijicon et Aimpoint sont exclus pour les raisons données par Cantius.
Il y a un souhait de garder un coté très rustique au TAR, c'est pour cela que sont admises que les lunettes des années 50/60 pour les plus modernes.
C' est bien ça le problème, pourquoi vouloir donner (pas garder) un aspect très rustique au TAR, pourquoi vivre dans le passé, pourquoi ne pas accepter qu' on est en 2010, et que du matos règlementaire qui existe depuis 15 ans est totalement à sa place au dessus d' un fusil qui est utilisé en ce moment même en Afghanistan? :eh:
Dernière édition par doofinho le 24 Mar 2010 14:20, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
doofinho
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7087
Images: 95
Inscription: 13 Jan 2006 04:07
Localisation: 92

Re: Optique admis pour FAMAS en "modifié"

Messagepar Francis FROGNET » 24 Mar 2010 14:02

300sav a écrit:PS : les tireurs français ne peuvent détenir leurs armes de 1ère ou 4ème catégorie qu'à titre sportif : leurs armes sont donc des armes de sport : c'est sur ce point que nous devons tous être d'accord vis à vis de nos détracteurs....

C'est évident et suffit à justifier cette compétition mème si le reglement en est encore imparfait..
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59228
Images: 2006
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Messagepar FX » 24 Mar 2010 14:38

doofinho a écrit:
FX a écrit:Trijicon et Aimpoint sont exclus pour les raisons données par Cantius.
Il y a un souhait de garder un coté très rustique au TAR, c'est pour cela que sont admises que les lunettes des années 50/60 pour les plus modernes.
C' est bien ça le problème, pourquoi vouloir donner (pas garder) un aspect très rustique au TAR, pourquoi vivre dans le passé, pourquoi ne pas accepter qu' on est en 2010, et que du matos règlementaire qui existe depuis 15 ans est totalement à sa place au dessus d' un fusil qui est utilisé en ce moment même en Afghanistan? :eh:


==>

Le règlement du TAR, de part les tergiversations ou au nom d'une certaine équité entre tireurs ou du moins pour établir une certaine éthique, se doit de donner un cadre de référence. c'est ce qu'il fait.... du mieux qu'il peut. Soit tu acceptes ces règles (imparfaites certes) soit tu fais dissidence (et tu vas faire accepter ta nouvelle discipline) soit tu continues tes tirs dans coin le samedi après midi.....


C'est mot pour mot le fond de ma pensée.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
FX
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25628
Images: 193
Inscription: 04 Sep 2004 09:39

Messagepar doofinho » 24 Mar 2010 14:57

FX a écrit:Le règlement du TAR, de part les tergiversations ou au nom d'une certaine équité entre tireurs ou du moins pour établir une certaine éthique, se doit de donner un cadre de référence. c'est ce qu'il fait.... du mieux qu'il peut.
Je persiste, je ne vois pas en quoi sortir les optiques reflex du "cadre de référence" donnerai une forme d' "équité entre les tireurs", ni comment ça "établirai une certaine éthique". Pour les "tergiversations", j' ose espérer que ce ne sont pas les probables grognements des trois papy qui parlent tout le temps pour ne rien dire, qui ne savent pas ce qu' est une ACOG et qui croient que ça fait mieux tirer qu' une lunette classique.
Avatar de l’utilisateur
doofinho
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7087
Images: 95
Inscription: 13 Jan 2006 04:07
Localisation: 92

Messagepar 300sav » 24 Mar 2010 15:16

doofinho a écrit:j' ose espérer que ce ne sont pas les probables grognements des trois papy qui parlent tout le temps pour ne rien dire, qui ne savent pas ce qu' est une ACOG et qui croient que ça fait mieux tirer qu' une lunette classique.
:think: Si c'est pas mieux qu'une "lunette classique" pourquoi, de ton coté, vouloir à tout prix l'imposer ? :think:

Parce que ça fait "plus vrai" ? parce que ça fait "plus in" ? parce que "tu as investi" et que maintenant il faut faire coller les autres à ton idée ? :liar:

Le règlement est ce qu'il est..... il me convient parfaitement.... quoique pour certains points..... mais ma logique n'est pas forcément celle de la commission technique.

Avant que d'autres n'interviennent, coupons court : la commission technique est à mon avis, assez représentative de ce que les tireurs attendent du TAR. Ce n'est pas une personne qui décide, ce n'est pas non plus un "groupe de croulants rétrogrades" comme certains aiment à penser.... ce sont pour l'essentiel des tireurs qui à leur grand regret ne peuvent pas toujours participer aux compétitions du simple fait qu'ils estiment (à juste titre) ne pas pouvoir être juges et parties. :wink:

Autre chose, que beaucoup ne savent pas ou ont préféré oublier, ces mecs là ont eu les corones d'aller déflorer à sec certains coincés dans les ministères et à la fédé même pour faire valoir une autre idée du Tir en France..... :twisted:

Pour faire plaisir à FX, je vais donc la refaire en anglais :
The french TAR ? love it or leave it !.... :whistle:
...parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre...
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ ! Never forget, and never forgive.
Avatar de l’utilisateur
300sav
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12885
Images: 92
Inscription: 14 Juin 2004 20:15
Localisation: BdR... au sud de Ste Victoire...

Messagepar FX » 24 Mar 2010 15:22

Le référent connait l'ACOG.
En fin de compte il connait même plutôt pas mal les armes américaines.

Pour le reste, je suis pas non plus un grand fana de cette décision, je serais donc un mauvais avocat.
Je pense que l'optronique a du être banni du règlement pour plaire au ministère de la Jeunesse et du Sport (comme les termes "sniper" ou "tireur d'élite").

Il ne faut pas oublié que la création de cette discipline tient du miracle au moment ou il a été rédigé.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
FX
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25628
Images: 193
Inscription: 04 Sep 2004 09:39

Messagepar doofinho » 24 Mar 2010 15:37

300sav a écrit: :think: Si c'est pas mieux qu'une "lunette classique" pourquoi, de ton coté, vouloir à tout prix l'imposer ? :think:

Parce que ça fait "plus vrai" ? parce que ça fait "plus in" ? parce que "tu as investi" et que maintenant il faut faire coller les autres à ton idée ? :liar:
Parceque c' est l' optique réglo sur les AR15, et qu' elle n' avantage pas par rapport aux optiques classiques. Fonctionne également avec les termes Aimpoint et Famas, et surement pleins d' autres FSA.
Avatar de l’utilisateur
doofinho
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7087
Images: 95
Inscription: 13 Jan 2006 04:07
Localisation: 92

Messagepar doofinho » 24 Mar 2010 15:38

FX a écrit:Je pense que l'optronique a du être banni du règlement pour plaire au ministère de la Jeunesse et du Sport (comme les termes "sniper" ou "tireur d'élite").
J' espère que c' est une blague! :shock:
Avatar de l’utilisateur
doofinho
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7087
Images: 95
Inscription: 13 Jan 2006 04:07
Localisation: 92

Messagepar FX » 24 Mar 2010 15:43

doofinho a écrit:
FX a écrit:Je pense que l'optronique a du être banni du règlement pour plaire au ministère de la Jeunesse et du Sport (comme les termes "sniper" ou "tireur d'élite").
J' espère que c' est une blague! :shock:


Ah non. C'est très sérieux.
C'est pour ça que "militaire" a été remplacé par "règlementaire" par exemple.
Le 1er règlement à fait 3 ou 4 fois l'aller-retour entre le Ministère et la Fédé.
Sachant toutes les hostilités rencontrées ici et la... c'est un miracle qu'il existe.
C'est pour ça qu'il ne faut pas trop tirer sur les ambulances.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
FX
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25628
Images: 193
Inscription: 04 Sep 2004 09:39

Messagepar donki1967 » 29 Mar 2010 18:02

Donc il est strictement interdit de monter un aimpoint (ou assimilé) sur une arme classée TAR, pour moi c'est pas une histoire de ministère-fédé mais plutot pour laisser une chance aux autres lors d'un concours...
Image
Avatar de l’utilisateur
donki1967
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 981
Images: 0
Inscription: 05 Déc 2009 18:18

Messagepar bl60 » 29 Mar 2010 20:03

...
Dernière édition par bl60 le 14 Juil 2010 16:19, édité 1 fois.
bl60
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2741
Images: 0
Inscription: 29 Juil 2006 20:53

Messagepar donki1967 » 29 Mar 2010 20:16

Coté vitesse prise de visée on y gagne non?
Image
Avatar de l’utilisateur
donki1967
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 981
Images: 0
Inscription: 05 Déc 2009 18:18

PrécédenteSuivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités