Moly or not Moly ?

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Messagepar Chamois » 14 Mar 2010 13:07

ne faites pas porter au moly plus qu' il n'en peut...

chacun fait son choix en connaissance de cause... et si ça groupe pas avec moly, ça vient du tube pas du moly, c'est comme ceux qui trouvent le .260 rem "capricieux", aucun de mes tubes dans ce calibre ne m'a posé un problème...

donc de l'objectivité rien que de l 'objectivité...

Pierre
think out of the box
Avatar de l’utilisateur
Chamois
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 19693
Images: 10
Inscription: 15 Mai 2003 17:16

Re: Moly or not Moly ?

Messagepar Francis FROGNET » 14 Mar 2010 14:54

J'ai posé la question ce matin à un bench-resteur confirmé , à savoir l'utilisation du moly dans cette discipline .
Pour lui :
- Environ 10% des tireurs utilisent des balles moly.
- Ceux qui ne l'utilisent pas argumentent la raison suivante :
En bench , un tireur considère généralement son tube "cuit" en 1000 coups et parfois moins.
Utiliser du moly pour lui prolonger la vie ( ce qu'il confirme) jusque maxi 2000 coups ne lui parait pas tres judicieux..
Sa conclusion :
Le moly en bench , c'est pour les "radins" qui voudraient trainer leurs tubes plus longtemps au dela d'un "top" précision plus qu'éphémère..
Il reconnait cependant qu'un tube "acier noir" ou inox aura une espérance de vie supèrieure s'il ne passe que de la moly.
Cas des armes 300m ISSF ou autres qu'on pousse à plus de 10000 coups.
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59228
Images: 2006
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Messagepar FX » 14 Mar 2010 15:09

Ils en font quoi de tous ces tubes!?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
FX
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25628
Images: 193
Inscription: 04 Sep 2004 09:39

Re: Moly or not Moly ?

Messagepar Francis FROGNET » 14 Mar 2010 16:16

Il faudrait que je pose la question à ce tireur..mais peut etre à la benne .
Je le verrai dimanche prochain puisqu'il "compète" à 100 et 200m à Volmerange.
Il tire en .30br
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59228
Images: 2006
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: Moly or not Moly ?

Messagepar Cantius » 14 Mar 2010 16:39

Francis FROGNET a écrit:Il reconnait cependant qu'un tube "acier noir" ou inox aura une espérance de vie supèrieure s'il ne passe que de la moly.
Cas des armes 300m ISSF ou autres qu'on pousse à plus de 10000 coups.


J'ai justement constaté le contraire sur des canons de tireurs 300m qui on dût être remplacé à moins de 5.000 coups, en 6mm Norma BR, tellement ils étaient bouffés...et pourtant ils ne tiraient que du Moly...
Conclusion du tireur venu m'apporter ces actions pour recanonage : "plus jamais cete saloperie dans mes armes"... :doh:

Quand à l'étude de Norma citée par Tireur DM, ses conclusions si je me souviens bien étaient justement que les avantages du Moly n'avaient pas pu être démontrés de façon évidente, mais que si son utilisation ne présentait pas d'inconvénient pourquoi ne pas l'utiliser... :eh:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63682
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Moly or not Moly ?

Messagepar Francis FROGNET » 14 Mar 2010 16:48

Olivier
J'ai vu de mes propres yeux des fusils 300m de tireurs de l'équipe de France , je peux t'assurer que mème dans une poubelle je ne me serais pas baissé pour les emporter...tellement ils etaient crades et mal entretenus...alors je peux imaginer l'intérieur des tubes....
C'est p'tet pas eux qui les payent ...ceci expliquerait cela..
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59228
Images: 2006
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: Moly or not Moly ?

Messagepar Cantius » 14 Mar 2010 16:59

Francis FROGNET a écrit:Olivier
J'ai vu de mes propres yeux des fusils 300m de tireurs de l'équipe de France , je peux t'assurer que mème dans une poubelle je ne me serais pas baissé pour les emporter...tellement ils etaient crades et mal entretenus...alors je peux imaginer l'intérieur des tubes....
C'est p'tet pas eux qui les payent ...ceci expliquerait cela..


C'est plus que possible, Francis, mais cette détérioration si elle résulte d'un mauvais entretien ne fait donc que confirmer que le tir de balles Moly requiert un soin supplémentaire par rapport aux autres...CQFD...

Donc je continuerai à tirer des balles normales dans mes armes, ne voyant pour ma part que des inconvénients au Moly...par rapport au seul avantage éventuel de l'augmentation de la durée de vie du canon... :eh:

Mais je n'empêche personne d'en tirer... :salut:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63682
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Messagepar DM92 » 14 Mar 2010 19:11

FX a écrit:Ils en font quoi de tous ces tubes!?


Des piquets à tomates !!!!

:whistle: :whistle: :whistle:
DM92
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12466
Inscription: 11 Oct 2005 22:44

Re: Moly or not Moly ?

Messagepar DM92 » 14 Mar 2010 19:34

Cantius a écrit:
Francis FROGNET a écrit:Il reconnait cependant qu'un tube "acier noir" ou inox aura une espérance de vie supèrieure s'il ne passe que de la moly.
Cas des armes 300m ISSF ou autres qu'on pousse à plus de 10000 coups.


J'ai justement constaté le contraire sur des canons de tireurs 300m qui on dût être remplacé à moins de 5.000 coups, en 6mm Norma BR, tellement ils étaient bouffés...et pourtant ils ne tiraient que du Moly...
Conclusion du tireur venu m'apporter ces actions pour recanonage : "plus jamais cete saloperie dans mes armes"... :doh:

Quand à l'étude de Norma citée par Tireur DM, ses conclusions si je me souviens bien étaient justement que les avantages du Moly n'avaient pas pu être démontrés de façon évidente, mais que si son utilisation ne présentait pas d'inconvénient pourquoi ne pas l'utiliser... :eh:



Cantius, en citant cette étude je n'ai jamais dit qur c'értait un discoirs POUR le Moly, simplement qu'une étude avait été faite et des résultats prouvés !!


Même si physiquement le moly devrait etre un facteur améliorant la glisse !!

:salut: :salut:
DM92
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12466
Inscription: 11 Oct 2005 22:44

Messagepar Chamois » 14 Mar 2010 19:35

en 6 Br j'ai vu des tubes rincés à moins de 2000 coups, donc c'est pas forcément le moly... 6 br chaud devant...

Pierre
think out of the box
Avatar de l’utilisateur
Chamois
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 19693
Images: 10
Inscription: 15 Mai 2003 17:16

Re: Moly or not Moly ?

Messagepar bren10 » 15 Mar 2010 00:39

Francis FROGNET a écrit:J'ai posé la question ce matin à un bench-resteur confirmé , à savoir l'utilisation du moly dans cette discipline .
Pour lui :
- Environ 10% des tireurs utilisent des balles moly.
- Ceux qui ne l'utilisent pas argumentent la raison suivante :
En bench , un tireur considère généralement son tube "cuit" en 1000 coups et parfois moins.
Utiliser du moly pour lui prolonger la vie ( ce qu'il confirme) jusque maxi 2000 coups ne lui parait pas tres judicieux..
Sa conclusion :
Le moly en bench , c'est pour les "radins" qui voudraient trainer leurs tubes plus longtemps au dela d'un "top" précision plus qu'éphémère..
Il reconnait cependant qu'un tube "acier noir" ou inox aura une espérance de vie supèrieure s'il ne passe que de la moly.


Francis,

Ce tireur est parfaitement renseigné et son avis confirme tout ce que j'ai lu sur les forums anglo-saxons.

Les tireurs de bench astiquent leurs tubes tous les 5 coups de match, généralement. Le moly permet d'espacer les nettoyages, ce qui est le cas des tireurs tirant de longs matchs (genre hipower, etc), parfois plusieurs matchs en plusieurs jours sans nettoyage poussé (je n'ai pas dit à fond, car c'est non seulement inutile, mais nuisible). Valable aussi pour les longues séances de varminting, par exemple.

Un tube qui tire de la moly se nettoie de façon particulière. Les deux erreurs les plus courantes à ne pas faire : nettoyer un tube qui tire de la moly comme un autre qui tire des balles nues ; ne jamais nettoyer. La première erreur n'est pas bien grave (juste la précision qui n'est pas toujours au top) ; la seconde raccourcit la vie du tube d'un facteur XXX.

Les armuriers n'ont rien contre le Moly, j'imagine, mais Cantius raisonne en tireur...

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5305
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 19:11
Localisation: FRANCE

Re: Moly or not Moly ?

Messagepar Saiga » 23 Mar 2010 22:08

Francis FROGNET a écrit:Je ne mets pas la pertinence des observations de Bernard en doute , mais je n'ai jamais rien remarqué de tel chez moi.
Je ne suis pas obligé de passer l'aspirateur dans l'atelier aprés traitement des balles au moly , et je n'ai pas les ongles en deuil,et......je n'utilise pas de gants.
Pour ce qui est des tension de collet pour le semi auto , si les balles glissent dans la douille avec le moly , 2 explications :
- Phénomène de martelage et ecrasement de l'epaisseur du metal au collet , suite à de trop nombreux rechargements.
- Elargissement de la chambre de l'arme à mesure de l'accumulation du nombre de coups.
Ce second point , je le remarque tres bien sur ma Grünel ISSF.
Pour ce qui me concerne , je reste un inconditionnel du moly.
Pour le gain de précision, je suis persuadé qu'il est pour la tres grande majorité d'entre nous , impossible à mettre en évidence.
Maintenant , à dire que le moly ruine les canons acier "noir" , je demanderai à qui l'affirme de m'établir et de me quantifier la réaction chimique sur , disons, 10000 coups..
Une telle affirmation ne peut resulter d'une simple observation , mais uniquement d'une experimentation et évaluation en labo et selon un protocole admis.


Je suis du meme avis. :)

Moi je suis un fan du moly, et d'ailleurs je constate que mes groupements sont meilleurs avec moly...
Desolé pour les anti moly. :lol:
Saiga
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1244
Images: 85
Inscription: 23 Mar 2009 13:14

Précédente

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: mide64 et 34 invités