Moly or not Moly ?

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Messagepar Chamois » 12 Mar 2010 19:55

que ce soit en .260 ou 7 x 64 c'est le même prix, dans ces conditions faudrait être une buse pour choisir autre chose... :clown: :freak: :beer:

Pierre
Avatar de l’utilisateur
Chamois
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 19693
Images: 10
Inscription: 15 Mai 2003 17:16

Re: Moly or not Moly ?

Messagepar bren10 » 13 Mar 2010 08:23

J'ai essayé le moly (très sérieusement) et j'ai abandonné.

Il ne favorise pas la précision, ou alors de façon marginale. A 200 m, que peut gagner le tireur TAR, même très bon, dont la dispersion personnelle se situe entre 2 et XXX MOA?

Le moly n'est vraiment recommandé que pour des canons inox, sinon risque de corrosion. Mes pétoires ont des canons mili traditionnels.

Moins de nettoyage : euh, moi, de toute façon, je nettoie tous les 25 coups, exceptionnellement plus (Coupe Garand ou 2 matchs TAR avec la même arme).

Le moly diminue la tension de collet. Si le serrage est modéré et en l'absence de sertissage (que je tiens à éviter quand c'est possible), les balles entrent et sortent toutes seules.

La poussière de moly vole partout dans mon atelier et ça met les ongles en deuil (chochotte!).

La procédure d'entretien d'un canon tirant de la moly est particulière. Certains s'en sont mordu les doigts (tout noirs).

Si, malgré tous ces arguments positifs, quelqu'un veut essayer, j'ai du moly et du granulat à vendre et je le cèderai bien volontiers (à petit prix) pour faire un heureux.

bren10

PS : Je ne suis pas vendeur. Pourquoi?
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5306
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 19:11
Localisation: FRANCE

Re: Moly or not Moly ?

Messagepar Francis FROGNET » 13 Mar 2010 10:19

Je ne mets pas la pertinence des observations de Bernard en doute , mais je n'ai jamais rien remarqué de tel chez moi.
Je ne suis pas obligé de passer l'aspirateur dans l'atelier aprés traitement des balles au moly , et je n'ai pas les ongles en deuil,et......je n'utilise pas de gants.
Pour ce qui est des tension de collet pour le semi auto , si les balles glissent dans la douille avec le moly , 2 explications :
- Phénomène de martelage et ecrasement de l'epaisseur du metal au collet , suite à de trop nombreux rechargements.
- Elargissement de la chambre de l'arme à mesure de l'accumulation du nombre de coups.
Ce second point , je le remarque tres bien sur ma Grünel ISSF.
Pour ce qui me concerne , je reste un inconditionnel du moly.
Pour le gain de précision, je suis persuadé qu'il est pour la tres grande majorité d'entre nous , impossible à mettre en évidence.
Maintenant , à dire que le moly ruine les canons acier "noir" , je demanderai à qui l'affirme de m'établir et de me quantifier la réaction chimique sur , disons, 10000 coups..
Une telle affirmation ne peut resulter d'une simple observation , mais uniquement d'une experimentation et évaluation en labo et selon un protocole admis.
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59228
Images: 2006
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Messagepar Chamois » 13 Mar 2010 13:02

je tire moly dans de l'inox et de l'acier "ordinaire", ben j'ai pas vu la différence...

niveau entretien c'est proche de zéro, juste une brosse en crin après le tir pour enlever les imbrulés, plus coton pour bien sécher...

ça fait du 10 tout de suite

Pierre
think out of the box
Avatar de l’utilisateur
Chamois
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 19693
Images: 10
Inscription: 15 Mai 2003 17:16

Re: Moly or not Moly ?

Messagepar Francis FROGNET » 13 Mar 2010 13:06

Méthode que j'utilise aussi..
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59228
Images: 2006
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: Moly or not Moly ?

Messagepar Projektyle » 13 Mar 2010 13:34

Cantius a écrit:Il ne faut pas croire tout ce que l'on lit, parce que entre le réglement et les interprétations qui en sont faites, ...


+1

Sans compter que beaucoup de personnes, puristes du "militaria" se contentent juste de critiquer ou de dire qu'il ne faut pas utiliser ceci, ou celà, juste parce que le soldat dans sa tranchée à Verdun en 14 ou Le GI sur sa plage normande en 44 n'utilisait pas tous ces artifices... :whistle: :roll:
"Peut-on rire de tout? Oui.
Peut-on rire avec tout le monde? C'est moins sûr..."
- Pierre DESPROGES (1939-1988)
Avatar de l’utilisateur
Projektyle
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 14255
Images: 16
Inscription: 28 Juin 2004 19:08
Localisation: Toulouse, Haute-Garonne

Re: Moly or not Moly ?

Messagepar DM92 » 13 Mar 2010 14:30

Francis FROGNET a écrit:Je ne mets pas la pertinence des observations de Bernard en doute , mais je n'ai jamais rien remarqué de tel chez moi.
Je ne suis pas obligé de passer l'aspirateur dans l'atelier aprés traitement des balles au moly , et je n'ai pas les ongles en deuil,et......je n'utilise pas de gants.
Pour ce qui est des tension de collet pour le semi auto , si les balles glissent dans la douille avec le moly , 2 explications :
- Phénomène de martelage et ecrasement de l'epaisseur du metal au collet , suite à de trop nombreux rechargements.
- Elargissement de la chambre de l'arme à mesure de l'accumulation du nombre de coups.
Ce second point , je le remarque tres bien sur ma Grünel ISSF.
Pour ce qui me concerne , je reste un inconditionnel du moly.
Pour le gain de précision, je suis persuadé qu'il est pour la tres grande majorité d'entre nous , impossible à mettre en évidence.
Maintenant , à dire que le moly ruine les canons acier "noir" , je demanderai à qui l'affirme de m'établir et de me quantifier la réaction chimique sur , disons, 10000 coups..
Une telle affirmation ne peut resulter d'une simple observation , mais uniquement d'une experimentation et évaluation en labo et selon un protocole admis.



Pour ou contre je ne veux pas prendre parti, mais la démarche de contrôle est valable dans tous les cas de figure (pour ou contre le moly)


:salut: :salut:
DM92
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12466
Inscription: 11 Oct 2005 22:44

Messagepar Chamois » 13 Mar 2010 17:45

le coup de la tranchée on va nous le ressortir souvent? vous voulez pas mettre une mitrailleuse en face pendant que vous y êtes? :wall:

Pierre
Avatar de l’utilisateur
Chamois
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 19693
Images: 10
Inscription: 15 Mai 2003 17:16

Re: Moly or not Moly ?

Messagepar karlgustav96 » 13 Mar 2010 19:05

8) :lol: ça y' est , ils ont énervé "pierre" :clown:
"Unique Au-Delà du Possible"
karlgustav96
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6176
Images: 9
Inscription: 15 Avr 2003 19:37
Localisation: TNV et STI Guiscriff

Messagepar DM92 » 13 Mar 2010 19:35

Chamois a écrit:le coup de la tranchée on va nous le ressortir souvent? vous voulez pas mettre une mitrailleuse en face pendant que vous y êtes? :wall:

Pierre



Quid de la mitrailleuse pour le test de balles en moly ou pas ???

:think: :think: :think:
Dernière édition par DM92 le 14 Mar 2010 09:28, édité 1 fois.
DM92
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12466
Inscription: 11 Oct 2005 22:44

Re: Moly or not Moly ?

Messagepar bren10 » 14 Mar 2010 00:47

Francis FROGNET a écrit:Pour ce qui est des tension de collet pour le semi auto , si les balles glissent dans la douille avec le moly , 2 explications :
- Phénomène de martelage et ecrasement de l'epaisseur du metal au collet , suite à de trop nombreux rechargements.
- Elargissement de la chambre de l'arme à mesure de l'accumulation du nombre de coups.


Absolument pas, Francis, un collet qui a vu du moly libère beaucoup plus facilement la balle à tension et à nombre de rechargements égaux. Je n'ai pas d'instrument pour mesurer la résistance à l'arrachage du projectile, mais je peux te garantir que l'effort sur le levier de la presse pour le positionnement de la balle n'est pas le même. Le moly améliore considérablement la glisse et ça vaut aussi à l'intérieur du collet.

Attention, donc, en semi-auto, à moins de bien sertir (et je ne sertis jamais). En Verrou, aucun problème, surtout si c'est une arme à 1 coup comme ta Grünel, Francis. Bizarre, Francis et Pierre sont des tireurs de 300 m...

En benchrest 100 et 200 yards, pratiquement personne ne molycote. Si ça apportait un plus, ça se saurait.

En TLD, un certain nombre de tireurs (sérieux) le font, mais pour des raisons qui ne sont pas celles du tireur TAR.

Maintenant, le moly n'est pas sans présenter qq menus avantages (quand on maîtrise bien, très important!), mais j'ai délibérément présenté les choses d'une façon qui ne prétend pas à l'objectivité (certaines remarques étaient à prendre avec une pincée de sel attique).

Christian Baly avait publié ici un article très documenté et solidement documenté. Je serais content de savoir ce qu'il en pense aujourd'hui.

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5306
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 19:11
Localisation: FRANCE

Messagepar regorebe » 14 Mar 2010 03:20

Pour en revenir au sujet initial je tire toujours du moly même en compet de TAR.Le reglement ne l'interdit pas.Si l'arbitre le souhaite il peu toujours scier une de mes ogives pour vérifier que c'est bient une chemisé.
Avant de vouloir courir il faut apprendre à marcher.
Avatar de l’utilisateur
regorebe
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1560
Images: 59
Inscription: 23 Fév 2009 00:20
Localisation: Alsace

Re: Moly or not Moly ?

Messagepar varmint700.308w » 14 Mar 2010 05:39

Cantius a écrit:
Aquila a écrit:mais dans du canon classique, et de surcroît de surplus... :eh: je reste sceptique, très sceptique...et pour ma part, ayant fait le ratio avantages supposé (augmentation supposée de la durée de vie, nettoyage soit-disant moins fréquent...) contre inconvénients (risque d'oxydation du canon si celui-ci n'est pas inox (constaté de mes yeux), temps nescessaire au traitement des balless, coût du Moly, nescessité d'augmenter la charge de poudre pour obtenir les mêmes vitesses, obligation de netttoyer à fond son canon avant de re-tirer de la non-moly, etc...) j'ai fait mon choix : le Moly ne passera pas par moi... :naughty:

Sans compter que ce n'est pas très bon pour la santé......et que PERSONNELEMENT je ne trouve pas cela utile.......
Mon canon n'a jamais vu de moly , déjà tirer 5300 coups et groupe toujours très bien......Si dans quelques milliers , centaines, de coups il est rincer, il auras fait son boulot....je ne crois pas que le moly aurais allonger sa vie de beaucoup plus.....
:naughty:
Demain est un autre jour.........
chi va piano,va sano e lontano
Avatar de l’utilisateur
varmint700.308w
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1069
Images: 73
Inscription: 29 Oct 2006 04:44
Localisation: tournai---Belgique

Re: Moly or not Moly ?

Messagepar bren10 » 14 Mar 2010 07:44

Et moi, je connais une Savage en .243 (celle d'un gars du club) qui a été recanonnée à 1500 coups environ, donc bien avant terme. L'arme était parfaitement entretenue (nettoyage) et le tireur suivait soigneusement la procédure.

Le moly était-il en cause?

Un tireur américain faisait état d'un tube claqué au bout de 600 coups (mais il ne faisait pas ce qu'il faut). Lu sur un forum américain (benchrest Central ou Xtremeaccuracy, je ne me souviens plus lequel.

Personnellement, j'ai tiré pas mal de moly avant d'arrêter (surtout parce que ça me faisait du boulot en plus). Mes tubes sont toujours au top. Donc, pour la longévité, je ne peux rien dire d'expérience.

Obligé de se fier à ce qu'on entend et ce n'est pas forcément vrai ou objectif.

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5306
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 19:11
Localisation: FRANCE

Re: Moly or not Moly ?

Messagepar DM92 » 14 Mar 2010 09:44

Pour clore le débat sur Moly ou pas moly, Norma avait fait une étude assez poussée qur les avantages eventuels du moly, et de ce que je le rappelle, c'était interessant et fait suivants des méthodes assez scientifiques !!!!


Allez Bon Week-end !!

:salut:
Dernière édition par DM92 le 14 Mar 2010 18:50, édité 2 fois.
DM92
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12466
Inscription: 11 Oct 2005 22:44

PrécédenteSuivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités