Moly or not Moly ?

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Moly or not Moly ?

Messagepar Petru » 10 Mar 2010 21:40

bonjour, tout est dans le titre.

je n'ai pas vu d'interdiction d'ogives molycotées. Le reglement dit:

les projectiles autorisés en armes longues à répétition manuelle sont du type chemisé FMJ,
semi-chemisé SP, avec pointe creuse HP & HP-BT ou avec inserts en polymère genre A-MAX. Pour les armes longues semiautomatiques,
seuls les projectiles de type chemisé FMJ ou HP & HP-BT sont admis.


Qu'en est il éxactement du moment que ce n'est pas clairement interdit? Après tout si on autorise la A-MAX, pourquoi pas la SCENAR SILVER ?

ça serait sympa pour la préservation de nos canons, non ?
Petru
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 31
Inscription: 16 Sep 2004 19:00
Localisation: Corse

Re: Moly or not Moly ?

Messagepar Francis FROGNET » 10 Mar 2010 22:02

Vous pouvez aussi les faire plaqués or ; c'est pas interdit.. :clown:
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59228
Images: 2006
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: Moly or not Moly ?

Messagepar Cantius » 11 Mar 2010 14:06

Petru a écrit:ça serait sympa pour la préservation de nos canons, non ?


Ca, ça reste à démontrer de façon irréfutable...ce qui n'est pas encore le cas... :whistle:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63682
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Moly or not Moly ?

Messagepar Aquila » 11 Mar 2010 18:02

Il ne reste plus qu'à attendre le témoignage d'un tireur qui aura eu les cojones de se présenter avec des ogives molycotées...
Avatar de l’utilisateur
Aquila
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13681
Images: 8
Inscription: 16 Déc 2009 20:25
Localisation: Bouc Bel Air

Re: Moly or not Moly ?

Messagepar DM92 » 11 Mar 2010 18:38

Pour ou contre le moly des balles !!!

VIEUX DEBAT sans fin !!!! :wall: :wall: :wall:

J'ai mon opinion mais je la garde pour moi seul !!!!


:salut: :salut:
DM92
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12466
Inscription: 11 Oct 2005 22:44

Re: Moly or not Moly ?

Messagepar cro24 » 11 Mar 2010 18:52

Bah, il n'y a pas de raison que ca ne puisse pas être utilisé: il est juste précisé dans le règlement
le type de balles et il n'y a pas besoin d'être grand expert pour les reconnaitre quelle
que soit la "peinture" mise dessus.
Et puis si c'est pas écrit dans le règlement c'est que ce n'est pas un problème donc
autant éviter d'en rajouter à la liste en soulevant des questions qu'apparement personne
ne se pose.
Après, vu la "complication" que c'est, rien n'empêche d'avoir un lot de pas "peintes" en cas de
souci.
cro24
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1736
Images: 2
Inscription: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: Bordeaux mais périgourdin!!!

Re: Moly or not Moly ?

Messagepar Petru » 11 Mar 2010 23:49

c'est fou quand même, je compte me lancer dans le TAR, je ne sais pas encore dans quelle catégorie, et chaque fois que j'ai des discussions sur les disciplines, il en ressort toujours un certain flou. Personne n'est jamais sur de rien.
Il serait peut etre temps que les regles sont claires et exhaustives.
Pour un futur "TARiste", je suis plutot perdu.
j'ai lu certains posts sur les calibres autorisés ou non, c'est la jungle ! :think:
Enfin merci pour votre participation, il ne me reste plus qu'a faire 2 series de cartouches (1moly et une sans) pour le jour ou je vais me lancer.
Petru
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 31
Inscription: 16 Sep 2004 19:00
Localisation: Corse

Re: Moly or not Moly ?

Messagepar R V » 11 Mar 2010 23:56

Tu peux tirer la Scenar Silver sans problème, c'est autorisé.
Avatar de l’utilisateur
R V
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4596
Images: 131
Inscription: 11 Sep 2004 19:28
Localisation: en Brie

Re: Moly or not Moly ?

Messagepar Cantius » 11 Mar 2010 23:59

Petru a écrit:c'est fou quand même, je compte me lancer dans le TAR, je ne sais pas encore dans quelle catégorie, et chaque fois que j'ai des discussions sur les disciplines, il en ressort toujours un certain flou. Personne n'est jamais sur de rien.
Il serait peut etre temps que les regles sont claires et exhaustives.
Pour un futur "TARiste", je suis plutot perdu.
j'ai lu certains posts sur les calibres autorisés ou non, c'est la jungle ! :think:
Enfin merci pour votre participation, il ne me reste plus qu'a faire 2 series de cartouches (1moly et une sans) pour le jour ou je vais me lancer.


Il ne faut pas croire tout ce que l'on lit, parce que entre le réglement et les interprétations qui en sont faites, il y a un monde qui s'appelle Internet ! :doh:

Le Moly n'étant pas explicitement interdit par le réglement TAR, rien ne s'oppose à son usage... :roll:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63682
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Moly or not Moly ?

Messagepar Petru » 12 Mar 2010 00:10

c'est aussi ma façon de penser pour le moly Cantius, mais c'est en discutant avec des gars du stand que mes idées se brouillent. en tout cas je tenterais le coup si le reglement ne l'interdit pas d'ici là.
Petru
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 31
Inscription: 16 Sep 2004 19:00
Localisation: Corse

Messagepar husqvarna29 » 12 Mar 2010 00:22

Je ne vois vraiment pas ce qui motiverait l'interdiction du moly, ça n'avantage pas le tireur que je sache!
husqvarna29
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1976
Images: 14
Inscription: 20 Mai 2006 14:10
Localisation: finistère

Re: Moly or not Moly ?

Messagepar Aquila » 12 Mar 2010 00:35

Petru a écrit:c'est aussi ma façon de penser pour le moly Cantius, mais c'est en discutant avec des gars du stand que mes idées se brouillent. en tout cas je tenterais le coup si le reglement ne l'interdit pas d'ici là.

Ah mon Dieu, Radio-Stand! Moi aussi ça me fait un effet boeuf! Je repars plus con que quand je suis entré! :dance:

Non, sérieusement, on cause beaucoup au stand. Mais si chacun causait de ce qu'il sait et de rien d'autre, on entendrait moins de bla-bla et peut-être plus de bang-bang...

Alors la réponse de bon sens a déjà été donnée et je la complète un peu: Rien dans le règlement ne concerne le traitement des ogives.
La réponse parano est: un arbitre étreint par le doute peut pencher du côté obscur de la force. Prévoir pour ce cas un lot de cartouches montées en "balle à poil"...

husqvarna29 a écrit:Je ne vois vraiment pas ce qui motiverait l'interdiction du moly, ça n'avantage pas le tireur que je sache!

Arrête, ça va se voir! :mrgreen: :clown:
Avatar de l’utilisateur
Aquila
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13681
Images: 8
Inscription: 16 Déc 2009 20:25
Localisation: Bouc Bel Air

Re: Moly or not Moly ?

Messagepar Cantius » 12 Mar 2010 00:43

Aquila a écrit:La réponse parano est: un arbitre étreint par le doute peut pencher du côté obscur de la force. Prévoir pour ce cas un lot de cartouches montées en "balle à poil"...


Sauf que tirer des "balles à poil" dans un canon conditionné pour le Moly...ça ne va pas faire beaucoup de points... :doh:

Les vertus du Moly dans les canons inox NEUFS...possible :think: ...mais dans du canon classique, et de surcroît de surplus... :eh: je reste sceptique, très sceptique...et pour ma part, ayant fait le ratio avantages supposé (augmentation supposée de la durée de vie, nettoyage soit-disant moins fréquent...) contre inconvénients (risque d'oxydation du canon si celui-ci n'est pas inox (constaté de mes yeux), temps nescessaire au traitement des balless, coût du Moly, nescessité d'augmenter la charge de poudre pour obtenir les mêmes vitesses, obligation de netttoyer à fond son canon avant de re-tirer de la non-moly, etc...) j'ai fait mon choix : le Moly ne passera pas par moi... :naughty:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63682
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Moly or not Moly ?

Messagepar laffouine » 12 Mar 2010 08:49

Pour répondre à tes interrogations, pas mal de tireur ne tirent que du moly au tar, cela depuis des années, aux départementaux, régionnaux et CDF. Pour le reste, le reglement TAR sur les armes est quand même clair du moment que l'on ne sort pas un mouton à 5 pattes du type "fusil reglementaire des iles zwaribunga de 1947, fabrication locale, avec sa bretelle 1947, qui fait trop match :clown: ). Les points de discorde sont peu nombreux (pour moi bretelle et optique AR15), mais récurent!
:salut:
1782
Avatar de l’utilisateur
laffouine
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 8319
Images: 126
Inscription: 31 Oct 2004 12:35
Localisation: les 3 frontières

Re: Moly or not Moly ?

Messagepar FX » 12 Mar 2010 09:14

Mon futur canon d'AR15 étant en inox j'ai un stock de sierra moly que je vais utiliser au TAR.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
FX
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25628
Images: 193
Inscription: 04 Sep 2004 09:39

Suivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités