CDF : precision importante pour GARAND et M1A

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

CDF : precision importante pour GARAND et M1A

Messagepar cagna » 02 Juil 2009 10:48

bj
je vous communique une partie du courriel que m'a adressé bruce Malingue en reponse à une precision que je lui demandais :



"Vérification faite dans le manuel d'atelier de Kuhnhausen (p. 168 & 316) : les diamètres "mil. spec." donc conformesaux spécifications d'époque sont les suivants, étant rappelé que les cotes sont identiques pour les oeilletons Garand &M-14 (ou M-1A) :-mini .069 inch (1,75 mm)-maxi .074 inch (1,87 mm)Le même ouvrage précise que les 2 diamètres ci-dessous étaient utilisés pour les oeilletons NM sans tunnel (etrappelle que certaines productions civiles ne respectent pas ces cotes) :-.0520 inch (1,32 mm)-.0595 inch (1,51 mm)NB : les oeilletons NM avec tunnel sont identiques, mais avec une tolérance de perçage de +/- .0025 inch. A l'évidence, un oeilleton percé à 1,4 mm traduit une amélioration "match", rendant l'arme non conforme à l'art. 3.3du règlement. ... un concurrent ayant fait 1000 km n'appréciera pas de voir refuser son arme au contrôle pour cette raison, surtout s'il est de bonne foi (ce qui est le cas le + fréquent). Inversement, un autre tireur (ayant aussi fait 1000 km) n'appréciera pas d'être battu au score par celui ayant utiliséune arme non conforme. Mais s'agissant d'une épreuve officielle, le règlement sportif FFT s'applique (art. 3.3 : armede base de corps de troupe, donc non "améliorée" sauf contraintes de la réglementation en vigueur) nonobstant la marge d'interprétation laissée au référent (art. 8.4). ).

Pour le guidon : celui de 2 mm est conforme sur Garand & M-14 même si ce dernier est moins volumineux (largeur maxi :.084 inch soit 2,13 mm & mini : .074 inch soit 1,87 mm, Kuhnhausen p. 166 & 312). Celui affiné à .062 donc NM (1,57 mm)est réservé à l'épreuve "fusil modifié". Le présent courriel peut être diffusé, si vous l'estimez utile. Je mets en copie mon correspondant habituel à la FFT"

Verifiez vos organes de visée de : au moins 2 mm pour le guidon, et au moins 1,6 mm de diametre pour l'oeilleton. Ceci concerne specifiquement les garand et M1A.

ciao
Avatar de l’utilisateur
cagna
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 200
Images: 1
Inscription: 06 Jan 2007 22:32
Localisation: ajaccio

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Tunisien et 7 invités