Comment se passent vos Régionaux ?

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Comment se passent vos Régionaux ?

Messagepar Riresque » 24 Mai 2009 14:23

§ En IDF ce week-end, on a fait dans l'inédit : pas de séance initiale de contrôle des armes !

A la place, contrôle des armes sur le pas de tir. Soit pendant la mise en place, soit après le tir par tirage au sort.

Avantage : fini la fastidieuse file d'attente, le regard sur la montre pour savoir si on sera à l'heure pour sa série :dance:

Inconvénient : il faut vraiment être sûr de son matos :lol:

Personnellement, j'ai trouvé ça très bien et j'espère revoir à l'avenir ce type d'organisation.

§ Un truc que j'ai trouvé moins bien, c'est le durcissement de l'arbitrage sur la gestion des ré-approvisionnement de chargeurs/clips en FSA.

Jusqu'à présent, on nous laissait toujours le temps résiduel du tir de match après avoir fini pour en profiter pour regarnir ses chargeurs/clips.
Cette fois on nous a dit qu'on ne pouvait pas le faire en dehors des 7 minutes de préparation et de la minute préalable de chargement.

Les 7 minutes c'est très bien si on a 5 clips ou chargeurs, mais c'est "incomplet" si on est moins équipé. Et la minute de chargement juste avant la série vitesse c'est un poil court pour garnir deux chargeurs, se mettre en position proprement et se concentrer avant de lâcher son premier coup au plus tôt.

Si quelqu'un connaît l'explication rationnelle de ce point de règlement, je suis preneur :eh:

§ On a eu droit, (mais on ne pouvait pas le dire qu'on ne le savait pas) à l'éviction de plaquettes pachmayr en caoutchouc sur un PA)

§ et on nous a à nouveau dit qu'il était désormais interdit de porter des vêtements camo. Le tireur visé a quand même pu garder sa veste mais l'arbitre nous a dit que ce serait plus sévère aux CDF...


Et vous ? quoi de particulier ?
Je tire à l'AACL
Avatar de l’utilisateur
Riresque
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10602
Images: 14
Inscription: 15 Oct 2005 16:53
Localisation: 92

Re: Comment se passent vos Régionaux ?

Messagepar Lariflette » 24 Mai 2009 15:54

Riresque a écrit:§ En IDF ce week-end, on a fait dans l'inédit : pas de séance initiale de contrôle des armes !


Jusqu'à présent, on nous laissait toujours le temps résiduel du tir de match après avoir fini pour en profiter pour regarnir ses chargeurs/clips.
Cette fois on nous a dit qu'on ne pouvait pas le faire en dehors des 7 minutes de préparation et de la minute préalable de chargement.

La aussi , regle 5.2.1 : le temps de preparation inclut l'approvisionnement des chargeurs ou clips.

Les 7 minutes c'est très bien si on a 5 clips ou chargeurs, mais c'est "incomplet" si on est moins équipé. Et la minute de chargement juste avant la série vitesse c'est un poil court pour garnir deux chargeurs, se mettre en position proprement et se concentrer avant de lâcher son premier coup au plus tôt.



§ et on nous a à nouveau dit qu'il était désormais interdit de porter des vêtements camo. Le tireur visé a quand même pu garder sa veste mais l'arbitre nous a dit que ce serait plus sévère aux CDF...

J'ai posé la question concernant l'usage de la tenue cam à mon responsable regionnal arbitrage .Pas de reponse !



Pourtant ,la regle 8.2 du reglement TAR 2009 prevoie l'examen de chaque arme et equipement avant le debut de la competition.


pour regarnir ses chargeurs/clips.
Cette fois on nous a dit qu'on ne pouvait pas le faire en dehors des 7 minutes de préparation et de la minute préalable de chargement.

La aussi , regle 5.2.1 le temps de preparation inclut l'approvisionnement des chargeurs ou clips.

S.lariflette
http://lariflette35.unblog.fr/ le blog du challenge TAR BZH
Avatar de l’utilisateur
Lariflette
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 320
Images: 3
Inscription: 06 Déc 2005 22:04
Localisation: Bretagne

Re: Comment se passent vos Régionaux ?

Messagepar Riresque » 24 Mai 2009 16:21

Je sais bien que c'est marqué dans le règlement.
C'est juste que cette fois ça a été scrupuleusement appliqué. l'an dernier, un tireur ayant fini sa série de précision pouvait regarnir ses chargeurs sans se faire siffler par l'arbitre.

Ce qui est dommage c'est que cet aspect du règlement avantage ceux qui sont sur-équipés. Un chargeur de SVT 40 et un clip de Garand, c'est pas vraiment la même histoire à trouver pourtant :lol:
Je tire à l'AACL
Avatar de l’utilisateur
Riresque
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10602
Images: 14
Inscription: 15 Oct 2005 16:53
Localisation: 92

Re: Comment se passent vos Régionaux ?

Messagepar doofinho » 24 Mai 2009 16:29

Comme dit dans l' autre sujet, ne pas contrôler toutes les armes, je trouve ça moyen, mais ça fait gagner beaucoup de temps, et ça libère les arbitres chargés du contrôle.
Avatar de l’utilisateur
doofinho
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7087
Images: 95
Inscription: 13 Jan 2006 04:07
Localisation: 92

Re: Comment se passent vos Régionaux ?

Messagepar Riresque » 24 Mai 2009 16:54

doofinho a écrit:Comme dit dans l' autre sujet, ne pas contrôler toutes les armes, je trouve ça moyen, mais ça fait gagner beaucoup de temps, et ça libère les arbitres chargés du contrôle.


Arf.. avec le système traditionnel les rares tricheurs peuvent tricher comme ils veulent...passage au contrôle en début de séjour avec une arme OK, et hop ! petite séance de bricolage à l'abri des regards :mrgreen:


Là au moins, à moins d'être confiant en son destin, mieux vaut éviter les bidouilles. :whistle:

Et on évite un moment long et pénible aux 99% de tireurs honnêtes ! :bravo:
Je tire à l'AACL
Avatar de l’utilisateur
Riresque
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10602
Images: 14
Inscription: 15 Oct 2005 16:53
Localisation: 92

Re: Comment se passent vos Régionaux ?

Messagepar R V » 24 Mai 2009 18:42

En .22lr on n'avait droit qu'a deux chargeurs. :think:
Avatar de l’utilisateur
R V
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4596
Images: 131
Inscription: 11 Sep 2004 19:28
Localisation: en Brie

Re: Comment se passent vos Régionaux ?

Messagepar Morgoph » 24 Mai 2009 18:49

Riresque a écrit:
§ et on nous a à nouveau dit qu'il était désormais interdit de porter des vêtements camo. Le tireur visé a quand même pu garder sa veste mais l'arbitre nous a dit que ce serait plus sévère aux CDF...



J'ai entendu la première partie de cette phrase sur le pas de tir mais pas que c'était qd même toléré pour cette fois.

Du coup j'ai viré ma veste et j'ai tiré en tee-shirt.

Je vous dit pas l'état de mon coude droit et l'état de mon épaule car avec les éraflures sur le coude j'ai eu tendance à épauler de travers.

C'était mon 1er concours en TAR et je ne savais pas cette subtilité. Je ne comprend pas pourquoi une veste "vert olive" ça passe et pas une camo.

Mis à part ça, il y avait une ambiance sympa
Avatar de l’utilisateur
Morgoph
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 112
Images: 49
Inscription: 23 Mai 2008 23:31

Re: Comment se passent vos Régionaux ?

Messagepar Tara31 » 24 Mai 2009 19:34

Riresque a écrit:§ Un truc que j'ai trouvé moins bien, c'est le durcissement de l'arbitrage sur la gestion des ré-approvisionnement de chargeurs/clips en FSA.

Jusqu'à présent, on nous laissait toujours le temps résiduel du tir de match après avoir fini pour en profiter pour regarnir ses chargeurs/clips.
Cette fois on nous a dit qu'on ne pouvait pas le faire en dehors des 7 minutes de préparation et de la minute préalable de chargement.

Les 7 minutes c'est très bien si on a 5 clips ou chargeurs, mais c'est "incomplet" si on est moins équipé. Et la minute de chargement juste avant la série vitesse c'est un poil court pour garnir deux chargeurs, se mettre en position proprement et se concentrer avant de lâcher son premier coup au plus tôt.

Si quelqu'un connaît l'explication rationnelle de ce point de règlement, je suis preneur :eh:



On m'avait déjà joué le coup des chargeurs pendant le Grand Prix de France l'année passée. (UN des coups qu’on m’a joué pour être plus précis :| ).
Et j'aimerais bien aussi connaitre le pourquoi …
:?:
Par contre à St Jean de Marsacq, je ne pouvais garnir que 3 chargeurs, pas 5 pendant la péroide de préparation! Ca devient compliqué de suivre ce qu'on peut et ce qu'on ne peut pas faire et quand ... :wall:
Dernière édition par Tara31 le 24 Mai 2009 19:38, édité 1 fois.
Tara31
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2973
Inscription: 18 Fév 2006 23:44

Re: Comment se passent vos Régionaux ?

Messagepar ZENGUIBOU » 24 Mai 2009 19:37

R V a écrit:En .22lr on n'avait droit qu'a deux chargeurs. :think:


ba ça suffit :D
http://www.tiroccitan.com/
Les gens les plus constipés sont souvent les plus chiants !!Image
http://zenbouville.miniville.fr/
Avatar de l’utilisateur
ZENGUIBOU
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 689
Images: 18
Inscription: 10 Déc 2006 19:26
Localisation: normandie(76)

Re: Comment se passent vos Régionaux ?

Messagepar FX » 24 Mai 2009 20:26

Idem.

Le contrôle sur le pas de tir : gain de temps et plus sécuritaire.

Le remplissage des chargeurs : absurde, mais bon... on viendra avec les chargeurs déjà remplis et puis c'est tout.

Les vestes camos : on ne peut s'en prendre qu'à nous mêmes (tireurs) puisque se sont les tireurs eux même sur ce forum qui sont montés sur les grands chevaux. On va pas refaire le débat, les vieux chnoques ont gagnés. Pas de camo mais le vert olive de la veste US oui... hypocrisie quand tu nous tiens.
Moi ce sera Image à Vitrolles!
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
FX
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25628
Images: 193
Inscription: 04 Sep 2004 09:39

Re: Comment se passent vos Régionaux ?

Messagepar Tara31 » 24 Mai 2009 20:31

FX a écrit:Le remplissage des chargeurs : absurde, mais bon... on viendra avec les chargeurs déjà remplis et puis c'est tout.



Pour un AR15 ca va mais pour un K31 par exemple? 5 chargeurs à 85€ la pièce?
Tara31
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2973
Inscription: 18 Fév 2006 23:44

Re: Comment se passent vos Régionaux ?

Messagepar FX » 24 Mai 2009 20:34

Tara31 a écrit:
FX a écrit:Le remplissage des chargeurs : absurde, mais bon... on viendra avec les chargeurs déjà remplis et puis c'est tout.



Pour un AR15 ca va mais pour un K31 par exemple? 5 chargeurs à 85€ la pièce?


Tu as le temps de charger pendant la fameuse période de "chargement". C'est juste psychologique et en gain de sécurité je vois pas ce que ça apporte.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
FX
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25628
Images: 193
Inscription: 04 Sep 2004 09:39

Re: Comment se passent vos Régionaux ?

Messagepar Francis FROGNET » 24 Mai 2009 21:53

dug35serge a écrit:Pourtant ,la regle 8.2 du reglement TAR 2009 prevoie l'examen de chaque arme et equipement avant le debut de la competition.

Les armes doivent etre controlées AVANT le match et il faut que cela soit respecté mème si cela emm.... certains ..
C'est le réglement , que les arbitres veulent bien s'y tenir..
Si chacun fait son reglement , pourquoi les tireurs ne l'adapteraient-ils pas eux aussi.....
Un arme controlée avant match et déclarée non conforme peut eventuellement etre "corrigée " sur place par son propriètaire.
Le tireur peut etre de bonne foi ; et attendre la fin du match pour le "plomber" c'est consternant de débilité..
Et selon quel critère le tirage au sort "de l'heureux élu"...

J'ai assisté ce W-E à un match internationnal 10 -25 - 50m ( 24 nations) avec arbitres et jury français et étranger; une arme a due etre "reprise" ..
Le coach du tireur à eu le temps de rectifier avant la compétition.
Vous imaginez le clash si le controle avait eté fait apres match..
De toute façon , les tireurs disposent du planning général des épreuves et de leurs horaires de match , si cela est fastidieux de faire la queue , ils n'ont pas besoin de bloquer la file avec le controle de 4 - 5 - ou 6 armes...Les armes utilisées le 2ème jour peuvent etre controlées le 2ème jour ..et ce sera rapide..
Dernière édition par Francis FROGNET le 24 Mai 2009 22:26, édité 2 fois.
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59233
Images: 2004
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: Comment se passent vos Régionaux ?

Messagepar Gilles78† » 24 Mai 2009 21:53

Tara31 a écrit:mais pour un K31 par exemple? 5 chargeurs à 85€ la pièce?


Non, juste 5 "chargettes" en carton, ça le fait bien ! :mrgreen:

La seule difficulté c'est que ce sont des chargettes à 6 cartouches.... :shifty:
Avatar de l’utilisateur
Gilles78†
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25631
Images: 92
Inscription: 27 Avr 2007 19:33
Localisation: Ile de France

Re: Comment se passent vos Régionaux ?

Messagepar Riresque » 24 Mai 2009 22:01

FRANCIS FROGNET a écrit:Et selon quel critère le tirage au sort "de l'heureux élu"...


ben...heu...le sort ?

:mrgreen:
Je tire à l'AACL
Avatar de l’utilisateur
Riresque
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10602
Images: 14
Inscription: 15 Oct 2005 16:53
Localisation: 92

Suivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités