SAFN 49 sniper pour tir modifié

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Re: SAFN 49 sniper pour tir modifié

Messagepar Musashi » 18 Avr 2009 15:51

Pour info, ce qui est en rouge sur le règlement 2009 c'est ce qui est nouveau par rapport au règlement 2008. Et ce qui était en rouge en 2008 était nouveau en rapport à 2007... Et ce qui est rappelé avant chaque début tir c'est ce qui est nouveau!
Amicalement,
Thierry.
Avatar de l’utilisateur
Musashi
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 69
Images: 4
Inscription: 03 Sep 2006 14:10
Localisation: 11300 LIMOUX

Re: SAFN 49 sniper pour tir modifié

Messagepar Musashi » 18 Avr 2009 15:55

Bonjour JP,
+1, et je dirais même à quand le controle des canon préparés match ?
A+ JP
Avatar de l’utilisateur
Musashi
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 69
Images: 4
Inscription: 03 Sep 2006 14:10
Localisation: 11300 LIMOUX

Re: SAFN 49 sniper pour tir modifié

Messagepar Francis FROGNET » 18 Avr 2009 15:56

mourlon II a écrit:... toujours pas compris pourquoi on ne peut pas tirer le FSA GC et PC?

Moi non plus ...
Et si c'est une question de temps d'immobilisation du stand d'accueil , alors pourquoi ( j'ai cru le comprendre ) envisager d'autres disciplines , genre semi-auto en .22.
A moins que la aussi un choix soit imposé , verrou ou semi-auto..
Va comprendre Charles ..
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59233
Images: 2004
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: SAFN 49 sniper pour tir modifié

Messagepar Chamois » 18 Avr 2009 16:36

c'est quoi un canon préparé match?

un qui n'est pas fait sur le coin d'une table à la perceuse à main, parce que le futur acheteur refuse de payer normalement le travail d'un (vrai) armurier?

Pierre
Avatar de l’utilisateur
Chamois
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 19693
Images: 10
Inscription: 15 Mai 2003 17:16

Re: SAFN 49 sniper pour tir modifié

Messagepar Poivre & (gros)sel » 18 Avr 2009 16:44

FRANCIS FROGNET a écrit:
mourlon II a écrit:... toujours pas compris pourquoi on ne peut pas tirer le FSA GC et PC?

Moi non plus ...
Et si c'est une question de temps d'immobilisation du stand d'accueil , alors pourquoi ( j'ai cru le comprendre ) envisager d'autres disciplines , genre semi-auto en .22.
A moins que la aussi un choix soit imposé , verrou ou semi-auto..
Va comprendre Charles ..


C'est pour des raisons de sécurité ! 8) :clown:


:arrow:
Quand on a pas envie on trouve des raisons,
quand on a envie on trouve des moyens...
Avatar de l’utilisateur
Poivre & (gros)sel
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 2252
Images: 19
Inscription: 22 Juil 2005 12:49
Localisation: Alsace

Re: SAFN 49 sniper pour tir modifié

Messagepar laffouine » 18 Avr 2009 17:36

bren10 a écrit:
Musashi a écrit:Bonjour,
Au verrou, je tire avec un Mas 36, en tant que gaucher, à chaque rechargement, je suis obligé de quitter ma position de tir et de la retrouver aprés chaque réarmement. Idem pour le modifié avec un Mosin Nagant Sniper lunette haute (Mod. 41) de plus la lunette interdisant l'introduction par lame chargeur les cartouches doivent être insérées une par une et avec précaution car le magasin tolère mal le 30-284.
Maintenant uniformiser le temps pour le verrou et le FSA serait laiser les verrou, car au verrou : 10 cartouches, 10 manipulations, au FSA : 10 cartouches, 2 manipulations (avec un temps plus réduit si l'on tire 4 cartouches et que l'on en laisse 1 chambrée).
Amicalement,
Thierry.


Musashi, je suis gaucher aussi (en fait, droitier naturel, mais épaulant à gauche pour cause de vision déficiente du côté droit, comme ça c'est encore plus simple!). Et je quitte ma position 10 fois par série et si je dis que c'est possible en 1 minute 30, c'est que c'est possible. Et c'est même possible de gagner...

Riresque, je comprends ton point de vue, mais il faudrait tenir compte du fait que les FSA engagés en Modifiés ne sont pas tous des AR15 à lunette. Cette épreuve est actuellement "calibrée" pour les Verrous dioptrés. Et le Garand NM, qu'est-ce qu'il fait, il participe (je n'ai pas dit "concourt", parce que la cause est entendue dès le départ avec le règlement actuel), ou il regarde les autres?

En donnant du temps aux FSA (Modifié, uniquement), il n'est pas sûr que les AR15 soient avantagés et les Verrous lésés. Pourquoi (comme dirait notre Président)? Parce qu'un bon tireur à l'AR15 peut parfaitement ajuster ses coups en 1 minute. Lui en donner 1 supplémentaire ne le rendra pas tellement plus performant (si vous doutez, allez sur le site FFTir et regardez le score en Vitesse du 3ème à St Jean en Modifié. Il tirait avec un AR15 + lunette 4X20 en contrevisée verticale et latérale, la plus difficile!). Par contre, le tireur au Garand NM pourra retrouver des couleurs.

Les FSA sont réputés moins précis que les Verrous (en moyenne). Donner plus de temps aux FSA ne rendra pas les fusils plus précis, seulement le tir moins dispersé. Nuance.

bren10

En FSA GC je comprendrais encore la minute 30, mais en petit calibre (là je vise l'AR15), non, c'est donner à manger aux cochons. Cette année j'ai délaissé mon K31+dioptre pour un AR15 visée NM. Il n'y a pas photo: entre le fait de se désaligner à chaque coup au K31 pour assurer une alim correct, le recul, la bretelle, et la position qui ne bouge pas d'un poil avec l'AR15, la bretelle, la poignée, le recul quasi inexistant, les scores chez moi sont largement en faveur du black rifle, malgrès la minute!! Quand on voit que le champion de france 2008 petit calibre se tape un 97 en vitesse aux départementaux :whistle:
1782
Avatar de l’utilisateur
laffouine
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 8320
Images: 126
Inscription: 31 Oct 2004 12:35
Localisation: les 3 frontières

Re: SAFN 49 sniper pour tir modifié

Messagepar mourlon II » 18 Avr 2009 22:24

Chamois a écrit:c'est quoi un canon préparé match?

un qui n'est pas fait sur le coin d'une table à la perceuse à main, parce que le futur acheteur refuse de payer normalement le travail d'un (vrai) armurier?

Pierre


C'est très simple vous achetez une daube quelle-quelle soit et comme vous avez plein de sous, voir plein de sous et là il en faut ,en plus il faut être recommandé dans certains cas(dommage pas mon cas) vous la faites recanonner Match dans un calibre frisant la correctionnelle et comme il vous reste plein de sous vous mettez une détente match.Et avec bcp d'entraînements et après avoir vendu votre âme au malin vous dites vive le TAR qui se veut faire revivre le passé( les pioupious doivent bien rire là-haut), je sais j'ai bcp d'humour isn't?pour ma part K31 dans son jus (acheté avec l'argent des commissions)vous connaissez la suite, bien sûr personne n'est visé je répond juste à une question que tout le monde se posait sauf moi.Bonne nuit les t'chi nanfants.A+ JPM toujours pareil ça sert à rien mais ça fait du bien , aussi cela sera mon dernier post à ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
mourlon II
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 615
Inscription: 14 Fév 2007 23:18
Localisation: Tarn

Re: SAFN 49 sniper pour tir modifié

Messagepar C50 » 18 Avr 2009 23:05

La dénaturation des armes de service est, et restera, un sujet sensible.
On cherche toujours l'interprètation idéale : la mienne ( qui ne vaut pas plus que celle des autres forumeurs ) pencherait vers une application stricte du mot "règlementaire".
Evidemment, la question du remplacement des éléments consommables naît de suite (le canon est un consommable), et invite chacun à la réflexion.
Une arme règlementaire doit-elle mourir de son canon usé?
Non, bien évidemment!
Mais alors par quoi le remplacer, selon quelles normes etc....
Le débat est tout sauf facile.
C50
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10852
Inscription: 19 Avr 2005 22:19

Re: SAFN 49 sniper pour tir modifié

Messagepar laffouine » 18 Avr 2009 23:16

C'était quoi le sujet initial? Ah oui, le SAFN 49 :whistle:
1782
Avatar de l’utilisateur
laffouine
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 8320
Images: 126
Inscription: 31 Oct 2004 12:35
Localisation: les 3 frontières

Re: SAFN 49 sniper pour tir modifié

Messagepar Chamois » 18 Avr 2009 23:26

oui c'est vrai, j'oubliais les fusils dans leurs jus en 1 ere sélectionnés match en arsenal...

j'en connais même avec des canons Hammerli que c'est pas écrit dessus...

si ça tirait mieux ça se saurait :mrgreen:

Pierre
Avatar de l’utilisateur
Chamois
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 19693
Images: 10
Inscription: 15 Mai 2003 17:16

Re: SAFN 49 sniper pour tir modifié

Messagepar Musashi » 19 Avr 2009 08:56

C50 a écrit:La dénaturation des armes de service est, et restera, un sujet sensible.
On cherche toujours l'interprètation idéale : la mienne ( qui ne vaut pas plus que celle des autres forumeurs ) pencherait vers une application stricte du mot "règlementaire".
Evidemment, la question du remplacement des éléments consommables naît de suite (le canon est un consommable), et invite chacun à la réflexion.
Une arme règlementaire doit-elle mourir de son canon usé?
Non, bien évidemment!
Mais alors par quoi le remplacer, selon quelles normes etc....
Le débat est tout sauf facile.

Bonjour,
Justement, C50, c'est ce que je dis, plutôt que de plancher sur un règlement inutilement plus restrictif, ceux d'en haut devraient encadrer par des textes ce qui peut se faire ou pas en matiere de cononnerie et de detente. Au CdeF en 2007, j'ai vu un gars (dont je ne citerai pas le mon) se faire refuser l'accès au stand parce que sur son AR15 il y avait marqué "Match". Il s'était tapé des centaines de Km pour venir se voir refuser. Pas même un tir hors concours, nada! sa seule erreur a été d'être honnête, alors que d'autre ont pu tirer avec des canons préparés camouflés à l'original.
Maintenant, je confirme pour JP, le seul fait qu'il n'ait pas fait "plus" de podiums jusqu'à présent n'était dû qu'aux problèmes de réglages visées, donc technique, car que ce soit dans le 6 ou le 10, je ne connais que 2 personnes qui groupent et ce avec n'importe quelle arme, et JP en fait partie.
Amicalement,
Thierry.
Avatar de l’utilisateur
Musashi
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 69
Images: 4
Inscription: 03 Sep 2006 14:10
Localisation: 11300 LIMOUX

Re: SAFN 49 sniper pour tir modifié

Messagepar bren10 » 19 Avr 2009 08:59

laffouine a écrit:En FSA GC je comprendrais encore la minute 30, mais en petit calibre (là je vise l'AR15), non, c'est donner à manger aux cochons. [... ] Quand on voit que le champion de france 2008 petit calibre se tape un 97 en vitesse aux départementaux :whistle:


Laffouine, tu ne serais pas en train de te tirer une balle dans le pied?

Notre ami (Patrice, je suppose ?) qui tape 97 en Vitesse aux départemental TAR :bowdown: , combien aurait-il fait avec 30 secondes, ou même 1 minute de plus? Et je parie qu'il a fait plus en Vitesse qu'en Précision, ce qui est très souvent le cas, aussi bien en match qu'à l'entraînement.

Ca fait des années que j'observe et que je pratique : 1 minute en Vitesse avec un AR 15 permet d'atteindre un score qu'on peut considérer comme maximal en FSA PC pour un tireur entraîné qui sait y faire.

Lui donner du temps supplémentaire n'apportera qu'un gain très, très marginal à l'AR 15/SIG, peut-être même une perte de points. Par contre, la rallonge de temps est un bol d'oxygène pour le FSA GC, qui est à la limite de la rupture aux alentours de la minute.

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5306
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 19:11
Localisation: FRANCE

Re: SAFN 49 sniper pour tir modifié

Messagepar Musashi » 19 Avr 2009 09:00

Chamois a écrit:oui c'est vrai, j'oubliais les fusils dans leurs jus en 1 ere sélectionnés match en arsenal...

j'en connais même avec des canons Hammerli que c'est pas écrit dessus...

si ça tirait mieux ça se saurait :mrgreen:

Pierre

On ne parle pas de sélection mais de préparation... Nuance.
Amicalement,
Thierry.
Avatar de l’utilisateur
Musashi
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 69
Images: 4
Inscription: 03 Sep 2006 14:10
Localisation: 11300 LIMOUX

Re: SAFN 49 sniper pour tir modifié

Messagepar Chamois » 19 Avr 2009 10:01

il y a une chose qui fait la différence entre un fusil réglementaire et un fusil de précision, c'est le bois et l'échauffement généré au cours du tir.

on peut grouper avec un fusil règlementaire mais pas forcément au centre, parce que le point moyen change en cours de route, et c'est bien ça qui fait la différence au niveau d'un podium, pas le fait d'avoir un canon match. cela pourrait faire l'objet d'une autre rubrique mais pour faire simple, je n'ai pas de différence significative en précision entre mon K 31 en .30-284 et l'autre en .260 rem, parce que à l'origine ce fusil est très précis et en général correctement entretenu.

pour illustrer mes propos j'ai pu aussi comparer un mauser 98 en .260 avec lunette ZF 39, et ma carabine de chasse mauser 66 dans le même calibre: il n'y a pas photo (tube Lothar profil chasse pour les 2).

le premier fusil tient dans 12 cm à 200 mètres sur 10 coups (sur appui), le second dans 5 cm dans les mêmes conditions. cherchez l'erreur.

les semi auto récents sont beaucoup plus précis que le 98 K, mais c'est aussi pour voir ce que peut donner ce centenaire que c'est interessant d'y mettre un canon neuf. (600 euros TTC).

quand au choix du calibre, c'est surtout un problème logistique, les 6,5 suédois, 7.08 et .308w, 7.5 suisse étant tout aussi précis.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
Chamois
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 19693
Images: 10
Inscription: 15 Mai 2003 17:16

Re: SAFN 49 sniper pour tir modifié

Messagepar Tara31 » 19 Avr 2009 14:23

Musashi a écrit:
C50 a écrit:La dénaturation des armes de service est, et restera, un sujet sensible.
On cherche toujours l'interprètation idéale : la mienne ( qui ne vaut pas plus que celle des autres forumeurs ) pencherait vers une application stricte du mot "règlementaire".
Evidemment, la question du remplacement des éléments consommables naît de suite (le canon est un consommable), et invite chacun à la réflexion.
Une arme règlementaire doit-elle mourir de son canon usé?
Non, bien évidemment!
Mais alors par quoi le remplacer, selon quelles normes etc....
Le débat est tout sauf facile.

Bonjour,
Justement, C50, c'est ce que je dis, plutôt que de plancher sur un règlement inutilement plus restrictif, ceux d'en haut devraient encadrer par des textes ce qui peut se faire ou pas en matiere de cononnerie et de detente. Au CdeF en 2007, j'ai vu un gars (dont je ne citerai pas le mon) se faire refuser l'accès au stand parce que sur son AR15 il y avait marqué "Match". Il s'était tapé des centaines de Km pour venir se voir refuser. Pas même un tir hors concours, nada! sa seule erreur a été d'être honnête, alors que d'autre ont pu tirer avec des canons préparés camouflés à l'original.
Maintenant, je confirme pour JP, le seul fait qu'il n'ait pas fait "plus" de podiums jusqu'à présent n'était dû qu'aux problèmes de réglages visées, donc technique, car que ce soit dans le 6 ou le 10, je ne connais que 2 personnes qui groupent et ce avec n'importe quelle arme, et JP en fait partie.
Amicalement,
Thierry.

Merci Thierry de me rappeler ce moment suprême de ma carrière de tireur. :clown: Et c’était exactement 990 km …
:wall:
Ce qui était encore plus con c’était que le marquage se trouve (toujours d’ailleurs) sur le boitier inférieur et pas sur le canon. Mais c’est une discussion stérile. J’ai fait des tests et d’autres l’ont fait : un canon match à 200m avec un 10 de 8 cm de diamètre … couché en plus sans support … ce n’est pas le canon match qui fera la différence.
:whistle:
Tara31
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2973
Inscription: 18 Fév 2006 23:44

PrécédenteSuivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités