SAFN 49 sniper pour tir modifié

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Re: SAFN 49 sniper pour tir modifié

Messagepar Musashi » 17 Avr 2009 13:34

bren10 a écrit:
Musashi a écrit:
Tara31 a écrit:
Mais si, mais si, on peut tirer le Verrou en 1 minute 30. C'est sportif, mais c'est possible. Et sans arroser la butte, en plus. La Coupe Garand en apporte la preuve tous les ans.

Les gauchers sont un peu plus à la peine en Verrou (comme en FSA, d'ailleurs, vu qu'ils ont aussi été conçus pour les droitiers!), mais on y arrive. Certains participent à cette fameuse Coupe et ils ne sont pas ridicules, loin de là...

Concernant le tir de Vitesse, aussi bien en Verrou qu'en Modifié, je pense que 2 minutes serait un compromis satisfaisant.

Et pour le Modifié, 2 minutes en Vitesse pour tout le monde ouvrirait largement l'éventail des possibles dans une catégorie où seuls les fusils à dioptre (surtout) et les FSA PC sont en course et les FSA GC punis!

bren10

Bonjour,
Au verrou, je tire avec un Mas 36, en tant que gaucher, à chaque rechargement, je suis obligé de quitter ma position de tir et de la retrouver aprés chaque réarmement. Idem pour le modifié avec un Mosin Nagant Sniper lunette haute (Mod. 41) de plus la lunette interdisant l'introduction par lame chargeur les cartouches doivent être insérées une par une et avec précaution car le magasin tolère mal le 30-284.
Maintenant uniformiser le temps pour le verrou et le FSA serait laiser les verrou, car au verrou : 10 cartouches, 10 manipulations, au FSA : 10 cartouches, 2 manipulations (avec un temps plus réduit si l'on tire 4 cartouches et que l'on en laisse 1 chambrée).
Amicalement,
Thierry.
Avatar de l’utilisateur
Musashi
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 69
Images: 4
Inscription: 03 Sep 2006 14:10
Localisation: 11300 LIMOUX

Re: SAFN 49 sniper pour tir modifié

Messagepar Musashi » 17 Avr 2009 13:36

Léser,
Pardon.
Thierry.
Avatar de l’utilisateur
Musashi
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 69
Images: 4
Inscription: 03 Sep 2006 14:10
Localisation: 11300 LIMOUX

Re: SAFN 49 sniper pour tir modifié

Messagepar phil92 » 17 Avr 2009 14:28

Musashi a écrit:Maintenant uniformiser le temps pour le verrou et le FSA serait leser les verrou, car au verrou : 10 cartouches, 10 manipulations, au FSA : 10 cartouches, 2 manipulations (avec un temps plus réduit si l'on tire 4 cartouches et que l'on en laisse 1 chambrée).
Amicalement,
Thierry.


Il me semble que le nouveau règlement interdit cette procédure.

Phil92
Image 555
Avatar de l’utilisateur
phil92
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5970
Images: 77
Inscription: 01 Mar 2007 18:56

Re: SAFN 49 sniper pour tir modifié

Messagepar Riresque » 17 Avr 2009 14:47

bren10 a écrit:Et pour le Modifié, 2 minutes en Vitesse pour tout le monde ouvrirait largement l'éventail des possibles dans une catégorie où seuls les fusils à dioptre (surtout) et les FSA PC sont en course et les FSA GC punis!

bren10


Pas d'accord avec toi sur ce coup là Bernard.

Gaucher et avec mon Mosin Nagant à lunette, je peux te dire que chaque seconde de ces 3 minutes m'est indispensable !

Le modifié est la seule discipline où verrou et FSA jouent ensemble, vieux de la Grande Guerre et AR15 à lunette, je pense que la différence de temps permet d'équilibrer le match.
Je tire à l'AACL
Avatar de l’utilisateur
Riresque
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10602
Images: 14
Inscription: 15 Oct 2005 16:53
Localisation: 92

Re: SAFN 49 sniper pour tir modifié

Messagepar Musashi » 17 Avr 2009 16:33

phil92 a écrit:
Musashi a écrit:(avec un temps plus réduit si l'on tire 4 cartouches et que l'on en laisse 1 chambrée).
Amicalement,
Thierry.


Il me semble que le nouveau règlement interdit cette procédure.

Phil92

En deux championnats de france (2007 et 2008), cette pratique était d'actualité règlementaire ou pas (d'autre part, c'est une pratique usitée chez les militaires, alors pourquoi l'interdire).
Amicalement,
Thierry.
Avatar de l’utilisateur
Musashi
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 69
Images: 4
Inscription: 03 Sep 2006 14:10
Localisation: 11300 LIMOUX

Re: SAFN 49 sniper pour tir modifié

Messagepar Francis FROGNET » 17 Avr 2009 16:43

La 5ème ctg qui reste dans la chambre au moment du chagement de chargeur en semi auto , c'est strictement interdit et de plus une raison sérieuse de virer le gars du pas de tir ..
C'est marqué sur le dernier réglement ...et en rouge ..
Certains vont avoir des surprises car cette spécificité est rappelée avant match..
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59233
Images: 2004
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: SAFN 49 sniper pour tir modifié

Messagepar Riresque » 17 Avr 2009 17:08

FRANCIS FROGNET a écrit:La 5ème ctg qui reste dans la chambre au moment du chagement de chargeur en semi auto , c'est strictement interdit et de plus une raison sérieuse de virer le gars du pas de tir ..
C'est marqué sur le dernier réglement ...et en rouge ..
Certains vont avoir des surprises car cette spécificité est rappelée avant match..


Tirant jusqu'à présent au Garand, cet aspect du réglement m'allait bien :mrgreen:

Et il me va toujours bien, par respect des tireurs au Garand :wink:
Je tire à l'AACL
Avatar de l’utilisateur
Riresque
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10602
Images: 14
Inscription: 15 Oct 2005 16:53
Localisation: 92

Re: SAFN 49 sniper pour tir modifié

Messagepar bren10 » 17 Avr 2009 22:14

Musashi a écrit:Bonjour,
Au verrou, je tire avec un Mas 36, en tant que gaucher, à chaque rechargement, je suis obligé de quitter ma position de tir et de la retrouver aprés chaque réarmement. Idem pour le modifié avec un Mosin Nagant Sniper lunette haute (Mod. 41) de plus la lunette interdisant l'introduction par lame chargeur les cartouches doivent être insérées une par une et avec précaution car le magasin tolère mal le 30-284.
Maintenant uniformiser le temps pour le verrou et le FSA serait laiser les verrou, car au verrou : 10 cartouches, 10 manipulations, au FSA : 10 cartouches, 2 manipulations (avec un temps plus réduit si l'on tire 4 cartouches et que l'on en laisse 1 chambrée).
Amicalement,
Thierry.


Musashi, je suis gaucher aussi (en fait, droitier naturel, mais épaulant à gauche pour cause de vision déficiente du côté droit, comme ça c'est encore plus simple!). Et je quitte ma position 10 fois par série et si je dis que c'est possible en 1 minute 30, c'est que c'est possible. Et c'est même possible de gagner...

Riresque, je comprends ton point de vue, mais il faudrait tenir compte du fait que les FSA engagés en Modifiés ne sont pas tous des AR15 à lunette. Cette épreuve est actuellement "calibrée" pour les Verrous dioptrés. Et le Garand NM, qu'est-ce qu'il fait, il participe (je n'ai pas dit "concourt", parce que la cause est entendue dès le départ avec le règlement actuel), ou il regarde les autres?

En donnant du temps aux FSA (Modifié, uniquement), il n'est pas sûr que les AR15 soient avantagés et les Verrous lésés. Pourquoi (comme dirait notre Président)? Parce qu'un bon tireur à l'AR15 peut parfaitement ajuster ses coups en 1 minute. Lui en donner 1 supplémentaire ne le rendra pas tellement plus performant (si vous doutez, allez sur le site FFTir et regardez le score en Vitesse du 3ème à St Jean en Modifié. Il tirait avec un AR15 + lunette 4X20 en contrevisée verticale et latérale, la plus difficile!). Par contre, le tireur au Garand NM pourra retrouver des couleurs.

Les FSA sont réputés moins précis que les Verrous (en moyenne). Donner plus de temps aux FSA ne rendra pas les fusils plus précis, seulement le tir moins dispersé. Nuance.

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5306
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 19:11
Localisation: FRANCE

Re: SAFN 49 sniper pour tir modifié

Messagepar bren10 » 17 Avr 2009 22:21

phil92 a écrit:
Musashi a écrit:Maintenant uniformiser le temps pour le verrou et le FSA serait leser les verrou, car au verrou : 10 cartouches, 10 manipulations, au FSA : 10 cartouches, 2 manipulations (avec un temps plus réduit si l'on tire 4 cartouches et que l'on en laisse 1 chambrée).
Amicalement,
Thierry.


Il me semble que le nouveau règlement interdit cette procédure.

Phil92


Effectivement, c'est interdit, pour des raisons de sécurité, nous dit-on.

Il me semble bien aussi que cette pratique existe en Hipower aux Etats-Unis (et pas seulement) depuis des décennies. Combien d'accidents?

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5306
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 19:11
Localisation: FRANCE

Re: SAFN 49 sniper pour tir modifié

Messagepar Musashi » 17 Avr 2009 22:34

FRANCIS FROGNET a écrit:La 5ème ctg qui reste dans la chambre au moment du chagement de chargeur en semi auto , c'est strictement interdit et de plus une raison sérieuse de virer le gars du pas de tir ..
C'est marqué sur le dernier réglement ...et en rouge ..
Certains vont avoir des surprises car cette spécificité est rappelée avant match..

Jusqu'au CdeF 2008, c'était autorisé, et normal (pratique militaire) en supprimant ces astuces mises au point pour améliorer l'utilisation des armes règlementaires nous perdons peu à peu l'esprit du TAR, que bientot nous nommerons, et là nous gagnerons...quelques lettres : T A R ISSF.
Amicalement,
Thierry.
Avatar de l’utilisateur
Musashi
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 69
Images: 4
Inscription: 03 Sep 2006 14:10
Localisation: 11300 LIMOUX

Re: SAFN 49 sniper pour tir modifié

Messagepar Francis FROGNET » 17 Avr 2009 23:37

On ne peut pas dire que c'etait autorisé , ce n'etait pas interdit , parce que ce point avait certainement échappé jusqu'alors aux redacteurs du réglement .
On gagne en sécurité......et ça ne vous donne pas un + par rapport aux petits copains qui tirent au Garand et ne peuvent user de cette spécificité des armes SA avec chargeur amovible
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59233
Images: 2004
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: SAFN 49 sniper pour tir modifié

Messagepar Musashi » 18 Avr 2009 00:10

FRANCIS FROGNET a écrit:On ne peut pas dire que c'etait autorisé , ce n'etait pas interdit , parce que ce point avait certainement échappé jusqu'alors aux redacteurs du réglement .
On gagne en sécurité......et ça ne vous donne pas un + par rapport aux petits copains qui tirent au Garand et ne peuvent user de cette spécificité des armes SA avec chargeur amovible

On gagne en sécurité ?
L'arme en direction des cibles.
le doigt retiré de la détente hors du pontet.
Ensuite, la main qui actionne le tir manipule le chargeur lors du réaprovisionnement.
Si le coup part, c'est que l'arme est défectueuse, et le fait d'avoir une cartouche chambrée au changement de chargeur ne changera rien si l'arme est défaillante (4 autres ont déja été chambrées et 5 sont à venir) et même dans ce cas là, l'arme en direction des cibles est une sécurité largement suffisante.
Que l'on pénalise ou avantage une catégorie de tireur c'est concevable, mais qu'on le dise ! que l'on ne prenne pas l'excuse de la sécurité, tireurs nous sommes, responsables et prudents nous resterons (3 CdeF, des dizaines de Rgx, des centaines de Dpx, sans compter les amicaux et tout ça en trois ans. Combien d'accidents ? Et jusqu'a ce jour n'existait pas l'article 5.4.1.5).
Amicalement,
Thierry.
Avatar de l’utilisateur
Musashi
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 69
Images: 4
Inscription: 03 Sep 2006 14:10
Localisation: 11300 LIMOUX

Re: SAFN 49 sniper pour tir modifié

Messagepar Francis FROGNET » 18 Avr 2009 00:35

Musashi a écrit:Que l'on pénalise ou avantage une catégorie de tireur c'est concevable, mais qu'on le dise ! que l'on ne prenne pas l'excuse de la sécurité..

C'est mon interpretation , rien d'autre , peut etre pas celle du rédacteur du reglement ..
Pour l'aspect sécurité , je considère que c'est un plus..
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59233
Images: 2004
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: SAFN 49 sniper pour tir modifié

Messagepar bren10 » 18 Avr 2009 13:13

Musashi a écrit:3 CdeF, des dizaines de Rgx, des centaines de Dpx, sans compter les amicaux et tout ça en trois ans. Combien d'accidents ? Et jusqu'a ce jour n'existait pas l'article 5.4.1.5.
Thierry.


Nous sommes d'accord, Musashi.

Mais je me sens quand même beaucoup plus en sécurité depuis que le fameux additif à l'article 5.4.1.5 est apparu en rouge dans le règlement...:liar:

Francis, je te renvoie au sujet que tu as toi-même initié "A 55 ans, nous devrions tous être morts".:clown:

N'y aurait-il pas comme une contradiction dans ton raisonnement?:salut:

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5306
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 19:11
Localisation: FRANCE

Re: SAFN 49 sniper pour tir modifié

Messagepar mourlon II » 18 Avr 2009 15:17

Bonjour, personnellement il ne fallait rien changer puisque tout ce qui était "sensé" à changer n'a pas été fait à par pour les bretelles et le rechargement des FSA (BOF yavé qu'à mettre 1mn1/2 et tous les modèles se retrouvaient à égalité je sais c'est du rabaché), comme ça on contente une minorité qui devient majoritaire phénomène de mode par contre (à par le problème de place aux France) toujours pas compris pourquoi on ne peut pas tirer le FSA GC et PC?moi ça me plairais bien de faire 8 disciplines au moins on ne se déplace pas pour rien, toute ma prose a été écrite sans animosité ni reproches envers qui que ce soit aussi que personne ne se sente visé ,mais même si ça n'a servi à rien ça m'a fait du bien.Je vous souhaite à toutes zé tous de beaux tirs et une très belle saison dans ce monde merveilleux qu'est celui di TAR.A+ JPM
Avatar de l’utilisateur
mourlon II
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 615
Inscription: 14 Fév 2007 23:18
Localisation: Tarn

PrécédenteSuivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Henry et 33 invités