reglement du TAR c'est le chantier

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Re: reglement du TAR c'est le chantier

Messagepar R V » 03 Avr 2009 20:55

T'as pas vu "Un crime au Paradis" ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
R V
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4601
Images: 131
Inscription: 11 Sep 2004 19:28
Localisation: en Brie

Messagepar wichita » 03 Avr 2009 23:23

Philblack a écrit:Mais non, pas vexé. Si tu veux faire un commentaire sur mes propos, relis-les avant, tu aurais vu que je ne ne conteste le règlement que pour ses coquilles et simplement parce que mon métier c'est justement de les virer...

De plus, je ne vais sûrement pas me coltiner les années de discussions sur le TAR qui ont eu lieu ici, d'autant que les règlements évoluent d'année en année et que ce qui était vrai hier ne l'est plus forcément aujourd'hui. J'en veux pour preuve l'existence d'un règlement 2009. Il a bien changé par rapport à 2008, sinon pourquoi ? Enfin tu me comprends...

Quant à dire qu'il faut participer au TAR pour gagner et pas pour en tirer du plaisir, je trouve ça particulièrement arbitraire et simpliste. Et qualifier les armes de "matos rigolo", je trouve ça léger.

Mais ne nous fâchons pas. Comme je l'ai dit plus haut, un forum c'est fait pour parler et nous parlons. Tout va bien. :salut:

PS : quand Cantius aura un problème avec moi, il me le dira bien lui-même, j'en suis sûr. Moi, en tout cas, je n'en ai aucun avec lui, c'est une personne de bonne compagnie. ;)


J'ai préféré ton MP que ton post, il était bien plus sympa, quoiqu'il en soit tu es plus raisonable et intelligent du coup à mes yeux.

Perso je vois la manière d'aborder le TAR de deux façons :
Soit tu as la "gagne" et tu met toutes les chances de ton coté en prenant du basique et du sur (K31 aux petits oignons; mas 45 sélectionné; Glock 17 ou P210 ect...) tu t'entraine et podium !
Methode que je comprends tout à fait et je pense même démarche normale, logique. Et pis pas d'embrouille avec l'arbitrage.
Soit tu veux te faire plaisir différement et tu y vas avec du matos "rigolo" (alors je m'explique sur le terme "rigolo" : je pense là à quelqu'un qui se pointerai avec un NAMBU, un FROMMER STOP, ou un ROTH STEYR 1907 une WINCHESTER WINDER MUSKET :whistle: Ect... avec ce matériel, tu attirera la sympatie de tous mais tu l'aura plus dur au niveau des résultats mais pas grave tu le sais, tu fais avec.)
Les autres manières ? Pas intéressantes. Celui qui va raler car son guidon au tritium liquide expansé ne passe plus, celui qui veux pas investir, mais gagner sans se donner de moyens, sans forcer, celui qui crois qu'avec du bon matos, il va piler son voisin qui a moins bien (donc battu d'avance cqfd) celui qui mettra une pression, lancera des bruits, déstabilisera l'autre ou les autres, j'en passe et des meilleures; ceux la que ce soit au TAR ou ailleurs (je fréquente a tous niveaux pleins d'autres disciplines) ==>> BEERRRKKKKK !!!!!!!!!

Commentaires du maitre d'armes de ma fille tout à l'heure aprés l'entraînement : (escrime)
-"Je vous dis courage, pour la compétition de dimanche; je ne dis pas "bonne chance" car la chance c'est pour les faeneants qui n'ont rien foutu; vous, vous avez bossé; donc courage ! "

Ne me parlez pas de l'esprit TAR, on s'en fout; l'esprit c'est l'émulation du début, à partir du moment où il y a une compétition, il y a conflit et l'esprit on s'en tamponne; on s'en souviens qu'en on est à la traine et on le remet sur le tapis; l'esprit il y est au stand, quand il n'y a rien à gagner;

Voili voilou, et je dis tout ça sans aucunes amertumes, j'adore lire, discuter sur le TAR, comme j'aime aussi le tir et la compétition je suis comblé.

L'arbitrage fait parti du tir, vous sentez que vous etes limite; préparez vos biscuits pour montrer et démontrer à l'arbitre le pourquoi du comment de la chose, sans s'énerver cela passe vraiment beaucoup mieux; il est facile de relire le règlement avec lui et de lui montrer que la liste n'est pas définitive et qu'elle cite DES EXEMPLES !
Eventuellement, si pas d'amélioration, connaître les procédures de "rappels", de réclamations et les bonnes personnes "raisonnable" à contacter; En jouant sur le fil comme ça, je vous promet que l'on tire beaucoup moins bien ensuite

C'est vous qui voyez !
Sachez le:
De l'autre coté du miroir; derrière la porte verte; dans le noir sombre obscur, j'y suis avec
ma 9 FLOBERT!

Président du FCNC*
*Fan Club de la Nièce à CANTIUS
Avatar de l’utilisateur
wichita
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9933
Images: 101
Inscription: 08 Juin 2005 16:45

Messagepar Philblack » 03 Avr 2009 23:44

Pas de souci entre nous ;)

J'ai fait du tir à la C50 pendant des années et j'en refais depuis un an environ. Je découvre le TAR et le fun tir quasiment en même temps, je trouve ça plus dynamique que le carton et j'ai envie de changer de style.

Cela étant dit, je n'ai aucune prétention à devenir une pointure dans ce domaine. Mais j'entends participer dans le respect des règles. Pour ça, il faut une arme adéquate. Je vais donc investir dans une (ou deux) arme(s) à visée fixe et cela ne sera pas sans difficulté pour moi au niveau technique : je n'ai pour ainsi dire jamais tiré au pistolet et quasiment jamais avec une arme à visée fixe. Pour moi, c'est le bas du visuel et non pas le point visé=point touché ! C'est donc un véritable challenge pour moi. C'est un changement total de concept et, surtout, d'habitudes !

Que l'on ne me dise pas que, si l'on sait tirer, on le fait aussi bien avec un revolver qu'avec un pistolet, ou alors celui qui dit ça est du même genre que ceux qui, ici ou ailleurs, ne sortent jamais du 9 ou font régulièrement des "trèfles" dans le 10, si vous voyez ce que je veux dire... Ceux dont on ne verra jamais un carton... (Moi je ne sors pas du noir, enfin rarement ;))

Je communique souvent avec des tireurs américains, ils avouent fréquemment et sans honte être des nuls au pistolet s'ils sont des tireurs au revolver.

L'inverse n'est pas forcément vrai, d'ailleurs, je n'ai pas de témoignage dans ce sens-là... Je suis pour ma part intimement convaincu qu'un revolver est plus précis qu'un pistolet... Il n'y a pas grand-chose qui bouge là-dedans avant la sortie de la balle du canon, déjà...

L'avantage de savoir que je serai nul au TAR de Versailles, c'est que j'aurai la possibilité de m'améliorer, au moins. Quand on est déjà tout en bas, on ne peut que monter. Et s'il me faut un but, celui-là en vaut bien un autre ;)
Avatar de l’utilisateur
Philblack
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 18294
Images: 14
Inscription: 24 Sep 2008 02:59
Localisation: Occitanie

Messagepar bren10 » 04 Avr 2009 09:56

wichita a écrit:Ne me parlez pas de l'esprit TAR, on s'en fout; l'esprit c'est l'émulation du début, à partir du moment où il y a une compétition, il y a conflit et l'esprit on s'en tamponne; on s'en souviens qu'en on est à la traine et on le remet sur le tapis; l'esprit il y est au stand, quand il n'y a rien à gagner


Il y a beaucoup de choses dans ton post et c'est le fruit d'une longue pratique en silhouette métallique et sûrement bien d'autres choses. Je suis d'accord avec l'essentiel de ce que tu dis et pour le reste, je le respecte.

Mais il y a une chose qui fait que le TAR est différent des autres disciplines de tir (sauf les armes anciennes et le CAS), c'est que nous tirons avec des armes pour la plupart historiques, des objets qui ont un histoire, une personnalité, une âme. Un Lebel, ce n'est pas seulement quatre kilos d'acier et de bois. En tirant le TAR, nous faisons revivre un patrimoine, une histoire, une culture.

Dans les autres disciplines, un compétiteur ambitieux s'équipe avec le meilleur matériel et il s'entraîne pour faire une maximum de points. Il se moque de savoir si son matériel est américain, finlandais, tchèque ou français. Aucun état d'âme : on aime une arme parce qu'elle va bien et qu'elle pond les dix à la demande. Pas le moindre scrupule à matraquer une arme si c'est pour gagner qq points.

Mais personne n'a fait l'effort de définir ce que doit être l'esprit du TAR. Le TAR officiel est arrivé, mais personne n'est d'accord sur ce qu'on a voulu faire (motivations) ni sur ce que l'on veut obtenir (objectifs).

A-t-on voulu, veut-on :
* faire revivre des objets historiques autrement que par le biais des musées et de la collection (historien/collectionneur),
* faire cracher du point à de vieilles pétoires (compétiteur "médailliste" qui pratique le TAR comme n'importe quelle autre discipline de tir et prêt à tout pour améliorer le score),
* recréer les conditions de tir militaires qui existaient à une certaine époque (celle à laquelle beaucoup de nos fusils, pistolets et revolvers ont été produits ),
* mettre des armes et des calibres politiquement incorrects à l'abri des aléas de la législation en justifiant leur détention par la pratique d'une discipline FFTir reconnue, etc.?

Evidemment, ces profils sont des caricatures, mais entre ces extrêmes, nous pouvons trouver des compositions de toutes les nuances. Pas question pour moi de stigmatiser tel ou tel groupe et j'ajouterai que, personnellement, je me reconnais plus ou moins dans chacun.

Voilà où je veux en venir. Faute d'avoir réfléchi sur les motivations et les objectifs (esprit) du TAR, chaque groupe est naturellement amené à tirer la couverture à soi, au détriment des autres intérêts.

Les historiens/collectionneurs ne veulent ni qu'on "touche" aux armes ni qu'on tire avec autre chose que du pur réglo (en ADP, par exemple), les amateurs de tir militaire d'autrefois veulent recréer les conditions existant sur les champs de tir il y a trois quarts de siècle, les "matcheurs" veulent une précision et une efficacité en cible qui impliquent des aménagements techniques discutables sur les armes, etc...

Une définition claire de l'esprit TAR permettrait, jusque dans le détail, de régler l'évolution du règlement. Certains détails techniques comme, par exemple, la question de tolérer un busc rallongé sur une arme de poing, ou la possibilité d'ajouter un peu de résine pour empêcher une action canonnée de branler dans le fût sur une arme assemblée de bric et de broc, trouveraient une réponse qui ne serait ni fluctuante dans le temps ni arbitraire, parce que non dictée par l'appartenance à tel ou tel groupe d'intérêt de tel ou tels décideurs au sein de la Commission Technique.

On aurait un texte supérieur auquel se référer en cas de litige ou d'interrogation. Comme une sorte de constitution qui interdit les dérives de la loi suivant les choix et les intérêts politiques des gouvernants à une époque donnée.

Désolé, c'est long, mais ce genre d'argumentation ne se développe pas en trois lignes.

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5329
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 19:11
Localisation: FRANCE

Re: reglement du TAR c'est le chantier

Messagepar zeiss90 » 04 Avr 2009 11:05

:clap: :clap: :clap:

je dis bravo :bowdown:

à tous :bravo:

et le but premier dans tout ça : SE FAIRE PLAISIR AVANT TOUT !!!

une compétition, oui, mais avec du plaisir à y participer

Philblack :salut:

j'ai un P49, certains ne sortent pas du 9, voire même du 10, moi avec cette arme, quand je ne sors pas du noir, je suis trèèèès content !!! :sick:

donc, pas de soucis, on ne peut que mieux faire (et on va s'y atteler !!! :mrgreen: )

:salut:
J'entends et j'oublie.
Je vois et je me souviens.
Je fais et je comprends.

Confucius

Image

Pour tout savoir , un seul lien ====> Législation armes
Avatar de l’utilisateur
zeiss90
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14726
Images: 159
Inscription: 06 Oct 2005 19:16
Localisation: Territoire de Belfort 90

Re: reglement du TAR c'est le chantier

Messagepar doofinho » 04 Avr 2009 11:07

Ta définition de l' esprit TAR, ça s' appelle un règlement, et il existe.

Et un règlement ne s' applique pas par son esprit, mais par sa lettre.

A part deux phrases mal rédigées, il est clair. On sait ce qu' on peut faire, on sait ce qu' on ne peut pas faire.

Si certains arbitres tolèrent certaines choses, tant mieux, je ne vais pas pleurer parceque untel ou untel a fait une modification non règlementaire, qui apporte peu, ou rien.

Mais dans l' absolu, seule la lettre du règlement doit s' appliquer, et je trouverai ça logique si certaines choses habituellement tolérées (dans l' esprit) se voyaient systématiquement interdites. Ou alors il faut un nouveau règlement, mais c' est un autre débat.

Les seuls points qui me fâchent vraiment, ce sont ces erreurs de rédactions incroyables, qui montrent bien que quoi qu' on écrive, à plus forte raison si c' est important, il faut se relire, ou se faire relire! :wall:

Et au moins corriger les erreurs lorsqu' elles sont signalées.
Avatar de l’utilisateur
doofinho
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7091
Images: 95
Inscription: 13 Jan 2006 04:07
Localisation: 92

Re: reglement du TAR c'est le chantier

Messagepar Philblack » 04 Avr 2009 11:40

zeiss90 a écrit:j'ai un P49, certains ne sortent pas du 9, voire même du 10
Héhé... attention, je ne parlais pas de tout le monde ;) Ceux dont je parle, tout le monde en a croisé :mrgreen:

doofinho a écrit:Les seuls points qui me fâchent vraiment, ce sont ces erreurs de rédactions incroyables, qui montrent bien que quoi qu' on écrive, à plus forte raison si c' est important, il faut se relire, ou se faire relire!
C'est pour ça que ma profession existe... ;) Mais, de plus en plus, les gens croient qu'un simple programme de correction peut nous remplacer... :naughty:
Avatar de l’utilisateur
Philblack
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 18294
Images: 14
Inscription: 24 Sep 2008 02:59
Localisation: Occitanie

Re: reglement du TAR c'est le chantier

Messagepar bren10 » 04 Avr 2009 11:48

Non, Doofinhoo, le règlement, ce n'est pas l'esprit TAR, il en est une émanation, une mise en oeuvre pratique. On peut supposer à travers un certains nombre de dispositions quel est cet esprit, mais le projet d'ensemble qui le sous-tend n'a jamais été exposé clairement.

Tout le monde dit pour justifier telle ou telle tolérance ou interdiction : c'est/ce n'est pas dans l'esprit TAR, mais si tu regardes bien, tu verras que personne n'est d'accord sur ce que recouvre ce mot. Les tiraillements, les polémiques récurrentes viennent en grande partie de là.

Pour reprendre le titre du sujet, "le règlement du TAR, c'est un chantier" commencé avant de savoir le projet de l'architecte!

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5329
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 19:11
Localisation: FRANCE

Re: reglement du TAR c'est le chantier

Messagepar doofinho » 04 Avr 2009 11:50

C' est bien pour ça que je dis que l' esprit TAR, c' est un vaste n' importe quoi.

Il y a un règlement, un point c' est tout. Il n' y a pas à chercher plus loin.
Avatar de l’utilisateur
doofinho
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7091
Images: 95
Inscription: 13 Jan 2006 04:07
Localisation: 92

Re: reglement du TAR c'est le chantier

Messagepar bren10 » 04 Avr 2009 12:11

Et c'est pourquoi je soutiens que le règlement TAR sera plus ou moins mal fichu, fluctuant, incohérent et à l'évolution imprévisible tant qu'on n'aura pas discuté de ce que doit être l'esprit dans lequel on pratique cette discipline.

Le TAR est comme l'Europe. On a fixé des règles communautaires (le règlement), mais faute d'un projet commun inscrit dans une constitution ou tout autre texte fondateur incontestable (définition d'un certain nombre de principes et d'objectifs au service de l'intérêt supérieur du groupe tout entier), une nébuleuse d'intérêts contradictoires particuliers et nationaux fait évoluer ces règles dans toutes les directions.

Mêmes causes, mêmes effets.

L'impuissance politique, diplomatique, fiscale ... de l'Europe n'a pas d'autre source.

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5329
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 19:11
Localisation: FRANCE

Messagepar patcourtois » 04 Avr 2009 12:13

Philblack a écrit:Pas de souci entre nous ;)

Je communique souvent avec des tireurs américains, ils avouent fréquemment et sans honte être des nuls au pistolet s'ils sont des tireurs au revolver.

L'inverse n'est pas forcément vrai, d'ailleurs, je n'ai pas de témoignage dans ce sens-là... ;)


ben moi je suis dans le cas
les poignées révolvers ne me conviennent pas
et je suis plus confort avec la forme des p a
mais bon, je suis pas champion quand même !

:salut:
Avatar de l’utilisateur
patcourtois
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 721
Images: 9
Inscription: 24 Nov 2005 12:32
Localisation: paris

Messagepar Riresque » 04 Avr 2009 13:15

patcourtois a écrit:ben moi je suis dans le cas
les poignées révolvers ne me conviennent pas
et je suis plus confort avec la forme des p a
mais bon, je suis pas champion quand même !

:salut:


Hum Hum...je trouve quand même que tu as fait de sacrés progrès et que tu te rapproches insidieusement du podium....On te tient à l'oeil !! :wink:
Je tire à l'AACL
Avatar de l’utilisateur
Riresque
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10602
Images: 14
Inscription: 15 Oct 2005 16:53
Localisation: 92

Re: reglement du TAR c'est le chantier

Messagepar phil92 » 04 Avr 2009 13:59

bren10 a écrit:
L'impuissance politique, diplomatique, fiscale ... de l'Europe n'a pas d'autre source.

bren10


Et tu aurais pu ajouter " militaire ", pour revenir sur notre sujet. :wink:

En ce qui concerne l'Esprit du TAR ( TSAR à l'origine ), effectivemnent je ne sais pas ce qu'il recouvre.

Ce que je sais en revanche, c'est que la Fédé organise le TAR sous forme de compétitions et pas de loisirs, démonstration ou ce que vous voulez.

Il est donc normal que certains s'équipent en conséquence et scutent le réglement pour traquer les failles. :mrgreen:

Apres reste pour la plupart d'entre nous la notion de plaisir. Et moi je me régale de ces compétitions et qu'importe le résultat.

A tel point, que le TAR m'a fait découvrir l'arme longue et que cette année je veux figurer sur le classement super combiné. :dance:

Allez viendez y au TAR.....
Nous ne serons jamais assez nombreux
:wink:

Phil92 :salut:
Image 555
Avatar de l’utilisateur
phil92
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5970
Images: 77
Inscription: 01 Mar 2007 18:56

Messagepar patcourtois » 04 Avr 2009 14:28

Riresque a écrit:
patcourtois a écrit:ben moi je suis dans le cas
les poignées révolvers ne me conviennent pas
et je suis plus confort avec la forme des p a
mais bon, je suis pas champion quand même !

:salut:


Hum Hum...je trouve quand même que tu as fait de sacrés progrès et que tu te rapproches insidieusement du podium....On te tient à l'oeil !! :wink:


c'est gentil mais il y a encore du chemin !
Avatar de l’utilisateur
patcourtois
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 721
Images: 9
Inscription: 24 Nov 2005 12:32
Localisation: paris

Messagepar Riresque » 04 Avr 2009 16:01

patcourtois a écrit:c'est gentil mais il y a encore du chemin !


arf...CTCM, 35 participants, RV PHil92, et Stéphane sur le podium (comme d'hab) et qui est 4ème déjà ? hum ? :wink:
Je tire à l'AACL
Avatar de l’utilisateur
Riresque
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10602
Images: 14
Inscription: 15 Oct 2005 16:53
Localisation: 92

PrécédenteSuivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités