Vos idées & suggestions concernant le futur du TAR / Armes de Poing

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Vos idées & suggestions concernant le futur du TAR / Armes de Poing

Messagepar artys44 » 22 Fév 2009 01:24

L'idée originelle du TAR / Armes de Poing était —sauf erreur— d’encourager un maximum de Tireurs à participer à une compétition fédérale ouverte à toute arme satisfaisant à quelques critères basiques :
• Visée fixe
• Poignée simple
• Poids de détente supérieur à 1,36kg
• Utilisation de munitions d'un calibre militaire & d'ogives chemisées

Au fil des saisons, le règlement a évolué vers une plus grande rigueur, avec pour corollaire le rejet de ceux ne disposant pas de l’équipement nouvellement requis.

Néanmoins la formule initiale —qui constituait une réelle passerelle entre Tireurs de Loisir et Compétition Fédérale— pourrait certainement être réactualisée, par exemple en instaurant un CLASSEMENT DIFFÉRENCIÉ entre armes véritablement réglementaires & assimilées d’une part et d’autre part celles simplement conformes au cahier des charges susmentionné, répondant ainsi —sportivement parlant— aux spécificités des matériels utilisés.


Merci par avance de l'exposé (amical*, bien évidemment !) de vos idées & suggestions :idea:

Au plaisir de tous nous lire.
:salut:

* NB : Les procès d'intention / attaques personnelles / tentatives de pourrissage / itérations en "miroir" d'opinions partisanes etc… seraient superflues.
Soyons constructifs, et non pas obstructifs SVP.
Dernière édition par artys44 le 23 Fév 2009 02:03, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
artys44
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 920
Images: 1
Inscription: 04 Oct 2004 14:50
Localisation: Nantes

Re: Vos idées & suggestions concernant le futur du TAR / Armes de Poing

Messagepar Bebert » 22 Fév 2009 10:06

j'avais pensé à une proposition:
créer une catégorie d'armes "converties" en 22LR, tout simplement parceque je m'aperçois qu'il y a de plus en plus d'armes petit calibre dérivées d'armes d'ordonnance quelques types des plus répandus:
CZ Kadet
SIG Mosquito
Beretta 92
Walther P22
Walther P38
sans oublier le 1911 et peut-étre un jour, le Glock
il y a déjà le GSG5, bientot l'AR15 Walther, l'Erma ... etc
celà constitue un énorme "réservoir" de tireurs qui serait sans doute enchanté de se confronter dans une compétition "ambiance TAR"
"Tu seras plus fort quand tu connaitras la vérité"
Avatar de l’utilisateur
Bebert
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 829
Images: 1
Inscription: 22 Nov 2006 15:14
Localisation: Ovalie

Re: Vos idées & suggestions concernant le futur du TAR / Armes de Poing

Messagepar artys44 » 22 Fév 2009 10:14

Bebert a écrit:…celà constitue un énorme "réservoir" de tireurs qui serait sans doute enchanté de se confronter dans une compétition "ambiance TAR"

C'est très exactement ce dont je veux parler :bravo: :bravo: :bravo:
On est sur la bonne voie de réflexion :idea:

Keep on shooting,
:salut:
Avatar de l’utilisateur
artys44
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 920
Images: 1
Inscription: 04 Oct 2004 14:50
Localisation: Nantes

Re: Vos idées & suggestions concernant le futur du TAR / Armes de Poing

Messagepar Katz » 22 Fév 2009 10:49

Bonjour,

Pourquoi pas une catégorie "armes de police" qui serait plus ouverte ?
A titre personnel, je ne possède aucune arme qui rentre dans les critères du TAR (armes de poing ou d'épaule). Parfois à cause de ce qu'il faut bien appeler des chinoiseries.
Semper Talis
Avatar de l’utilisateur
Katz
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 661
Inscription: 04 Oct 2008 10:22
Localisation: 68

Re: Vos idées & suggestions concernant le futur du TAR / Armes de Poing

Messagepar sks45 » 22 Fév 2009 11:21

Bonjour , armes de police ? Elles y sont déjà pour la plupart .Depuis les plus anciennes jusqu'au plus récentes . (S&W MP 10, Colt Trooper , Cz 75/85 , SIG PRo , Walther PP ,etc ...) Bien sûr , celles qui possèdent des organes de visée règlables , ne satisfont pas au règlement .
Mais il faudrait , pour que ce règlement soit adapté aux armes "exclues" , créer d'abord une autre fédération de tir . Cà résoudrait tous les problèmes ....
:mrgreen: :salut:
Avatar de l’utilisateur
sks45
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 912
Images: 5
Inscription: 19 Juil 2007 20:55
Localisation: Lorraine "sudiste"

Re: Vos idées & suggestions concernant le futur du TAR / Armes de Poing

Messagepar Katz » 22 Fév 2009 11:47

sks45 a écrit:Bonjour , armes de police ? Elles y sont déjà pour la plupart .Depuis les plus anciennes jusqu'au plus récentes . (S&W MP 10, Colt Trooper , Cz 75/85 , SIG PRo , Walther PP ,etc ...) Bien sûr , celles qui possèdent des organes de visée règlables , ne satisfont pas au règlement .
Mais il faudrait , pour que ce règlement soit adapté aux armes "exclues" , créer d'abord une autre fédération de tir . Cà résoudrait tous les problèmes ....
:mrgreen: :salut:


J'aimerais tirer avec mon Glock 22 en 40 SW ou mon 44 magnum? Est-ce permis ? Non
Je n'ai pas l'intention de démonter mes hausses réglables ou tritium.
Ni même de transformer mon AR15.
Une fédération des tireurs de loisir, ce serait sympathique.
Semper Talis
Avatar de l’utilisateur
Katz
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 661
Inscription: 04 Oct 2008 10:22
Localisation: 68

Re: Vos idées & suggestions concernant le futur du TAR / Armes de Poing

Messagepar Bebert » 22 Fév 2009 12:03

Pour moi la meilleure discipline de tir, c'est celle qui prend en compte les aspirations et les préférences de la plus large proportion de nos effectifs.
Il y a une tendance actuellement d'équipement en Mosquito (ou P22, et autres) et en GSG5 comme à une époque pour l'Erma, cette catégorie d'armes semble connaitre un succés commercial incontestable.
Si nous délaissons ces tireurs, ou pire, si nous continuons à les ignorer parce que nous n'avons pas imaginé des rencontres amicales ou plus sportives, ils vont se lasser et à terme, abandonner...
Le 22LR c'est économique, pas contingenté et surtout pratiquable dans presque tous les clubs.
"Tu seras plus fort quand tu connaitras la vérité"
Avatar de l’utilisateur
Bebert
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 829
Images: 1
Inscription: 22 Nov 2006 15:14
Localisation: Ovalie

Messagepar sks45 » 22 Fév 2009 12:10

On pose là l'éternel problème des "limites" . Il en faut quelque part , sinon çà ne ressemble plus à grand'chose . Ou bien on refait le règlement ADP et armes d'épaule pur et dur , commes les germains (armes militaires règlementaires, point) , ce qui pourrait advenir , ou bien on crée une discipline "loisirs" acceptant tout ,qui n'aurait plus rien à voir avec le TAR . Quand je dis une , je pense à plusieurs (armes d'épaule comprises) . Quant à la définition de "tireur de loisir" , elle regroupe à priori les gens qui ne veulent pas entendre parler de compétition ... Il n'y a donc théoriquement pas de demande , alors pourquoi une offre . "Pouvoir permettre " ... d'accord , mais si je fais le "tour des popotes" dans mon club , il n'y a en effet aucune demande pour une discipline particulière ... Par contre , pas mal de tireurs de loisirs dans ce club sont des compétiteurs occasionnels au TAR , au 25m ISSF , au 10m , et je n'ai jamais entendu de lamentations concernant les règlements actuels, hormis quelques questions bien vues concernant le matériel bien sûr , et le déroulement des matches . J'ai organisé dans mon club un mini challenge Tar , on a accepté à l'époque pour le 22 des armes semi-auto (temps réduit à la vitesse debout à 2 minutes) , les tireurs à la 22 rm n'ont pas protesté ...
Personnellement , jamais aucun règlement de disciplines de tir quelle qu'elle soit ne m'a fait dresser les cheveux sur la tête ... On peut toujours émettre des critiques , mais il faut toujours faire attention à une chose primordiale : l' "esprit" de la discipline ...
:salut:
Avatar de l’utilisateur
sks45
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 912
Images: 5
Inscription: 19 Juil 2007 20:55
Localisation: Lorraine "sudiste"

Messagepar sks45 » 22 Fév 2009 12:17

Donc , création de disciplines "loisirs" , c'est bien çà ! Mais vouloir à tout prix faire "rentrer" dans l'existant un matériel non conforme, ce n'est pas la meilleure solution . Le 25 m ISSF peut se tirer avec des pistolets 22 comme le mosquito, le cz kadet , il y a des tireurs qui participent aux challenges avec ce type de matériel , personne ne les met à la porte ...On peut tirer le 25m Percussion centrale avec toute arme qui rentre dans les cotes de la boîte (la plupart sont ok) et au pids de détente conforme (1kg), je l'ai vu faire avec un cz-75, un 1892 (authentique) ... :salut:
Avatar de l’utilisateur
sks45
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 912
Images: 5
Inscription: 19 Juil 2007 20:55
Localisation: Lorraine "sudiste"

Re: Vos idées & suggestions concernant le futur du TAR / Armes de Poing

Messagepar Cantius » 22 Fév 2009 13:54

artys44 a écrit:L'idée originelle du TAR / Armes de Poing était —sauf erreur— d’encourager un maximum de Tireurs à participer à une compétition fédérale ouverte à toute arme satisfaisant à quelques critères basiques :
• Visée fixe
• Poignée simple
• Poids de détente supérieur à 1,36kg
• Utilisation de munitions d'un calibre militaire & d'ogives chemisées
:


Grosse erreur, l'idée originale du TAR "Armes De Poing" était de permettre à ceux qui possédaient une arme de poing réglementaire ou similaire de coucourir lors de compétitions TAR, en complément des disciplines "Arme d'Epaule"...

Le réglement était, et est encore, volontairement simple pour permettre à tous ceux qui possèdent une arme qui se rapproche assez de la définition réglementaire mais qui en diffère sur de petits points non significatifs de participer...tout en excluant les armes "trop sportives" style Gold Cup, et autres versions "sport" style revolver à visée réglable...

Encore une fois, j'ai du mal à comprendre la motivation de certains tireurs à vouloir participer au TAR avec des armes n'ayant rien de réglementaire et s'éloignant même fortement de la notion de réglementaire...et de vouloir faire modifier le réglement pour qu'il s'adapte à leur vision de la discipline, s'éloignant de l'esprit initial "réglementaire" voulu dès le départ...

Si on met le doigt dans cet engrenage, la suite, c'est quoi... :think: autoriser en carabine .22lr les carabines de loisir style CZ452, autoriser les carabines de chasse à verrou en répétition manuelle, les "space guns" et autres carabines ISSF en modifié ?

Vous souhaitez participer à des disciplines du syle de celles pratiquées au TAR avec des armes n'ayant rien de réglementaire... :roll: la seule bonne idée serait de faire comme les initiateurs du TAR l'on fait avant vous : créer votre propre discipline et la faire adopter par la FFT...ils y sont arrivés, pourquoi pas vous .

Mais adapter le TAR à votre vision des choses en abandonnant l'esprit initial de la discipline...c'est le tuer à court terme, les amateurs de réglementaires quitteront rapidement la discipline ainsi défigurée...peut-être pour votre plaisir de les en avoir ejecté et de récupérer ce qu'ils on bati pour votre seule satisfaction...
Dernière édition par Cantius le 22 Fév 2009 14:55, édité 1 fois.
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63684
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Vos idées & suggestions concernant le futur du TAR / Armes de Poing

Messagepar Francis FROGNET » 22 Fév 2009 14:13

Olivier vois tu , j'adhère tout à fait à ton discours..
Ce n'est pas si courrant ....
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59233
Images: 2004
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Messagepar sks45 » 22 Fév 2009 14:26

Merci Olivier pour cette mise au point !
:bravo: :salut:
Husqvarn-ien , Eskiltun-ien , Iveshk-ien , Uherský Brod-ien ...
Avatar de l’utilisateur
sks45
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 912
Images: 5
Inscription: 19 Juil 2007 20:55
Localisation: Lorraine "sudiste"

Re: Vos idées & suggestions concernant le futur du TAR / Armes de Poing

Messagepar Padawan » 22 Fév 2009 14:40

Dans ce cas là, il faut et il suffit que la fédération sorte une liste d'armes de poing homologués pour le tar, comme existe la liste des armes homologuées en production pour le TSV.

ça éviterait que mon shadow, livré d'origine en guidon FO soi désormais non réglementaire en TAR alors qu'il respecte les critères d'origine.

Le flou qui change chaque année, c'est agaçant.
Padawan
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 34
Inscription: 08 Nov 2007 22:15

Re: Vos idées & suggestions concernant le futur du TAR / Armes de Poing

Messagepar zeiss90 » 22 Fév 2009 14:45

Quand on veut pratiquer une discipline, on s'adapte au règlement

ce n'est pas le règlement qui doit s'adapter au tireur

+1 avec Olivier

et les critères de choix pour l'arme sont loin d'être contraignants ....

moralité ====> on s'adapte, sinon, on cherche une autre discipline

comme dans TOUS les sports
J'entends et j'oublie.
Je vois et je me souviens.
Je fais et je comprends.

Confucius

Image

Pour tout savoir , un seul lien ====> Législation armes
Avatar de l’utilisateur
zeiss90
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14726
Images: 159
Inscription: 06 Oct 2005 19:16
Localisation: Territoire de Belfort 90

Messagepar Seth62100 » 22 Fév 2009 14:49

Moi aussi je verrais bien une liste des armes réglementaires bien définie pour le TAR de la même façon que le TSV catégorie production. Ok c'est du boulot mais petit à petit...
Avatar de l’utilisateur
Seth62100
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1624
Images: 3
Inscription: 18 Jan 2008 19:17
Localisation: Mailly le camp

Suivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités