[SUJET CLOS] Premier test pour le TAR > Correct ou pas? Cons

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Re: Premier test pour le TAR > Correct ou pas? Conseils?

Messagepar PH1L1PP3 » 02 Avr 2024 12:09

fifi25 a écrit:juste un détail , j'ai du abandonner cette arme pour cette raison justement , un " vrai " AR15 a des instruments de visée assez " hauts " ..( perso ça ne me permet pas d’être bien appuyé sur la crosse parce que mon cou est trop court.. :oops: ) vérifie ce point AVANT ..les tiens me semblent plus bas ....


bonjour,
je n'abandonnerai pas cette arme.
Je la remettrai dans sa configuration précédente et j'acquérai une arme réglementaire dédiée pour le TAR.
Je pensais m'être correctement exprimé dans mon premier post:
Elle est équipée ainsi juste pour tester mes capacitées à tirer en visée ouverte, et maintenant tester aussi la bretelle suivant les conseils de bx19gt et Rodo79... :lol:
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ :clown: PARCEQUE JE LE VAUX BIEN ! :clown: ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Avatar de l’utilisateur
PH1L1PP3
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 81
Inscription: 12 Sep 2022 17:44

Re: Premier test pour le TAR > Correct ou pas? Conseils?

Messagepar LaurentC » 02 Avr 2024 12:14

J'ai bien compris l'idée de la question et les réserves prudentes sur l'éligibilité de l'arme présentée.
Cependant, il me semble que le temps, l'argent et l'énergie passés à essayer je ne sais trop quoi avec cette arme le sont en pure perte.

Soit tu veux vraiment faire du TAR et tu achètes/emprunte/vole l'arme qui va bien (bon, la troisième option n'est peut-être pas la bonne), soit tu fais des circonvolutions pour retarder voire repousser sine die ton entrée dans la discipline.

A priori, tu sais tirer.
Et si tu veux tester tes capacités, tu prends une bonne 22LR en visée ouverte à 50m (même non-éligible au TAR) et si tu tiens le 10 de la C50 couché à la bretelle, c'est bon.
Les 820/823 servent à ça.

Donc maintenant il faut t'y mettre réellement.
Si tu as une (ou deux) arme(s) éligibles en vue et le budget, fonce !
Tu ne feras pas des cartons à 90 à 200m du premier coup, mais tu tireras avec la bonne visée, la bonne bretelle.
Ce n'est quand-même pas l'Everest !
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 559
Inscription: 01 Déc 2020 12:41
Localisation: Bourgogne

Re: Premier test pour le TAR > Correct ou pas? Conseils?

Messagepar PH1L1PP3 » 02 Avr 2024 12:18

Projektyle a écrit:Le garde main flottant, ce n'est pas une clause d'exclusion sur un AR-15? :think:
Parce que moi, sur mon Proarms PAR Mk III en 14.5", les arbitres m'avaient fait tirer Hors Match à cause de ce garde-main flottant, où le guidon est monté dessus. Selon le règlement, pour être autorisé, il faut un guidon solidaire du gas-block, donc exit le garde-main flottant. Du moins, c'est ce qu'on m'avait dit la dernière fois où j'avais tiré avec aux départementaux TAR. :idea:

Et il y a aussi la poignée pistolet Magpul, avec empreintes de doigts, qui n'est pas autorisée. :naughty:
Il faut une poignée pistolet lisse, comme sur le M-16A1, A2, A3 et A' ou le M-4.
Et la crosse rétractable qui ne correspond pas au modèle M-4, je me demande si c'est bon aussi... :think:


Nous allons vérifier que l'on peut rire de tout, mais... :D
Mon garde main n'est pas flottant: J'ai vérifé en le démontant et le mettant dans l'eau et... il ne flotte pas!
La poignée est bien une poignée M-16A1: Probléme, j'ai une poigne d'enfer et la poignée se déforme.
Pour la crosse: C'est un effet d'optique, c'est bien un modéle M-4
Donc il est parfaitement élligible, c'est pour ça que j'ai écris dans mon premier post, que je n'achéterai pas un modéle dédié 8)


Je suis en forme dis donc! :humour:
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ :clown: PARCEQUE JE LE VAUX BIEN ! :clown: ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Avatar de l’utilisateur
PH1L1PP3
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 81
Inscription: 12 Sep 2022 17:44

Re: Premier test pour le TAR > Correct ou pas? Conseils?

Messagepar PH1L1PP3 » 02 Avr 2024 12:31

LaurentC a écrit:J'ai bien compris l'idée de la question et les réserves prudentes sur l'éligibilité de l'arme présentée.
Cependant, il me semble que le temps, l'argent et l'énergie passés à essayer je ne sais trop quoi avec cette arme le sont en pure perte.

Soit tu veux vraiment faire du TAR et tu achètes/emprunte/vole l'arme qui va bien (bon, la troisième option n'est peut-être pas la bonne), soit tu fais des circonvolutions pour retarder voire repousser sine die ton entrée dans la discipline.

A priori, tu sais tirer.
Et si tu veux tester tes capacités, tu prends une bonne 22LR en visée ouverte à 50m (même non-éligible au TAR) et si tu tiens le 10 de la C50 couché à la bretelle, c'est bon.
Les 820/823 servent à ça.

Donc maintenant il faut t'y mettre réellement.
Si tu as une (ou deux) arme(s) éligibles en vue et le budget, fonce !
Tu ne feras pas des cartons à 90 à 200m du premier coup, mais tu tireras avec la bonne visée, la bonne bretelle.
Ce n'est quand-même pas l'Everest !


Bonjour,
et merci d'ajouter tes arguments, que je partage.
D'abord je voulais m'assurer de mes capacités en visée ouverte et d'ici le 15 courant, j'aurai conclu pour une des deux occases que je vise.
Je suis sur:
- Une à 1300€ canon lourd peu tirée, détente d'origine et visée d'origine
- Une à 500€ de plus, canon lourd peu tirée, détente match, visée NM 1/4 MOA
Les deux sont apparemment des affaires à leur niveau.

Mais 500€ ce n'est pas une paille.
Et est-ce que j'ai vraiement besoin d'une détente match et visée NM 1/4 MOA, SI avec un 16" Canon "leger", avec visée de mer2, mun manu, je tiens un groupement de 10cm?
That's the question :roll:
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ :clown: PARCEQUE JE LE VAUX BIEN ! :clown: ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Avatar de l’utilisateur
PH1L1PP3
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 81
Inscription: 12 Sep 2022 17:44

Re: Premier test pour le TAR > Correct ou pas? Conseils?

Messagepar fifi25 » 02 Avr 2024 13:21

PH1L1PP3 a écrit:
fifi25 a écrit:juste un détail , j'ai du abandonner cette arme pour cette raison justement , un " vrai " AR15 a des instruments de visée assez " hauts " ..( perso ça ne me permet pas d’être bien appuyé sur la crosse parce que mon cou est trop court.. :oops: ) vérifie ce point AVANT ..les tiens me semblent plus bas ....


bonjour,
je n'abandonnerai pas cette arme.
Je la remettrai dans sa configuration précédente et j'acquérai une arme réglementaire dédiée pour le TAR.
Je pensais m'être correctement exprimé dans mon premier post:
Elle est équipée ainsi juste pour tester mes capacitées à tirer en visée ouverte, et maintenant tester aussi la bretelle suivant les conseils de bx19gt et Rodo79... :lol:


c'est justement l'objet de ma réponse , la configuration TAR est différente NOTAMMENT parce que les instruments de visée ouverte ( incorporés à la poignée ) risquent d’être plus éloignés de la crosse ( plus hauts ) que ceux présents sur ton arme actuelle , à toi de vérifier si la position un peu différente que cela implique ne te gêne pas ...
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
Avatar de l’utilisateur
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12065
Images: 510
Inscription: 20 Nov 2005 21:52
Localisation: Franche Comté tout près de la Suisse..

Re: Premier test pour le TAR > Correct ou pas? Conseils?

Messagepar LaurentC » 02 Avr 2024 13:28

PH1L1PP3 a écrit:Et est-ce que j'ai vraiement besoin d'une détente match et visée NM 1/4 MOA, SI avec un 16" Canon "leger", avec visée de mer2, mun manu, je tiens un groupement de 10cm?
That's the question :roll:


Visée NM, c'est pour le 812 et ce n'est pas facile à trouver
Mais ce qui compte avant tout c'est l'arme.
Donc forcément 20" et canon de qualité.
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 559
Inscription: 01 Déc 2020 12:41
Localisation: Bourgogne

Re: Premier test pour le TAR > Correct ou pas? Conseils?

Messagepar PH1L1PP3 » 02 Avr 2024 17:18

fifi25 a écrit:
PH1L1PP3 a écrit:
fifi25 a écrit:juste un détail , j'ai du abandonner cette arme pour cette raison justement , un " vrai " AR15 a des instruments de visée assez " hauts " ..( perso ça ne me permet pas d’être bien appuyé sur la crosse parce que mon cou est trop court.. :oops: ) vérifie ce point AVANT ..les tiens me semblent plus bas ....


bonjour,
je n'abandonnerai pas cette arme.
Je la remettrai dans sa configuration précédente et j'acquérai une arme réglementaire dédiée pour le TAR.
Je pensais m'être correctement exprimé dans mon premier post:
Elle est équipée ainsi juste pour tester mes capacitées à tirer en visée ouverte, et maintenant tester aussi la bretelle suivant les conseils de bx19gt et Rodo79... :lol:


c'est justement l'objet de ma réponse , la configuration TAR est différente NOTAMMENT parce que les instruments de visée ouverte ( incorporés à la poignée ) risquent d’être plus éloignés de la crosse ( plus hauts ) que ceux présents sur ton arme actuelle , à toi de vérifier si la position un peu différente que cela implique ne te gêne pas ...


C'est noté, merci :wink:
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ :clown: PARCEQUE JE LE VAUX BIEN ! :clown: ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Avatar de l’utilisateur
PH1L1PP3
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 81
Inscription: 12 Sep 2022 17:44

Re: Premier test pour le TAR > Correct ou pas? Conseils?

Messagepar PH1L1PP3 » 02 Avr 2024 17:34

LaurentC a écrit:
PH1L1PP3 a écrit:Et est-ce que j'ai vraiement besoin d'une détente match et visée NM 1/4 MOA, SI avec un 16" Canon "leger", avec visée de mer2, mun manu, je tiens un groupement de 10cm?
That's the question :roll:


Visée NM, c'est pour le 812 et ce n'est pas facile à trouver
Mais ce qui compte avant tout c'est l'arme.
Donc forcément 20" et canon de qualité.


Les deux sont en 20" et de qualité, ce qui les différencies c'est:
- Détente standard, visée sur "poignée" d'origine, 1/2 MOA sur l'une. Je l'ai vu, elle semble nickel. Vendue par un Pro, donc pas de connaissance de l'ancien proprio.
- Détente match et visée "poignée" NM 1/4 MOA CLE pour l'autre et donc 500€ de différence justifée, certe... Pas vu. Vendue par un particulier qui communique bien.
Dilemme; est-ce que ça vaut le coup que je craque 500 balles de plus à mon niveau :roll: ?
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ :clown: PARCEQUE JE LE VAUX BIEN ! :clown: ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Avatar de l’utilisateur
PH1L1PP3
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 81
Inscription: 12 Sep 2022 17:44

Re: Premier test pour le TAR > Correct ou pas? Conseils?

Messagepar LaurentC » 02 Avr 2024 17:45

Ce qui vaut bien sûr le coup, si l'arme de base est équivalente, c'est de ne pas avoir à chercher longtemps une visée NM.
Et le fait de disposer de cette visée (et d'une visée classique en plus) permet de tirer les deux épreuves et de ne pas fait le déplacement pour seulement 20 coups de match.
Après, si on trouve une visée NM seule, ça coûtera sans doute moins cher.
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 559
Inscription: 01 Déc 2020 12:41
Localisation: Bourgogne

Re: Premier test pour le TAR > Correct ou pas? Conseils?

Messagepar PH1L1PP3 » 02 Avr 2024 17:53

3 cartons de 2 x 5 tirs, 100m sur C50, mun manu, essai avec bretelle.
C'est assez spécial la bretelle pour gérer les contraintes...

Carton #01 rien de mieux, Carton #02 moins bien
Image

Carton #03, les 5 premiers tirs dans le 9, je pense avoir mieux géré la tension de la bretelle.
Les 5 suivants en mode "énervé", changement de chargeur inclu pour simuler le tir rapide, c'est de suite beaucoup moins bien :D
Image
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ :clown: PARCEQUE JE LE VAUX BIEN ! :clown: ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Avatar de l’utilisateur
PH1L1PP3
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 81
Inscription: 12 Sep 2022 17:44

Re: Premier test pour le TAR > Correct ou pas? Conseils?

Messagepar bx19gt » 02 Avr 2024 19:01

PH1L1PP3 a écrit:Bonjour,
et merci d'ajouter tes arguments, que je partage.
D'abord je voulais m'assurer de mes capacités en visée ouverte et d'ici le 15 courant, j'aurai conclu pour une des deux occases que je vise.
Je suis sur:
- Une à 1300€ canon lourd peu tirée, détente d'origine et visée d'origine
- Une à 500€ de plus, canon lourd peu tirée, détente match, visée NM 1/4 MOA
Les deux sont apparemment des affaires à leur niveau.

Mais 500€ ce n'est pas une paille.
Et est-ce que j'ai vraiement besoin d'une détente match et visée NM 1/4 MOA, SI avec un 16" Canon "leger", avec visée de mer2, mun manu, je tiens un groupement de 10cm?
That's the question :roll:


Une detente match "simple" c'est 200€ (la DPMS que j'ai monté sur le mien) mais cela peut monter à bien plus s'il s'agit de Geissele.
Un carry handle NM en 1/4 de MOA c'est 400€ quand on en trouve un.

Perso je ferais l'effort sur celui à 500€ de plus si le canon est en bon etat. Un petit coup d'endoscope permet souvent de voir si l'etat de surface est correcte. Cela ne donne pas le nombre de coup mais donne une indication surtout au niveau de la prise d'emprunt des gazs

Il est plus facile de trouver un carry handle standard qu'un NM.
S'il dispose toujours de sa poignée d'origine, ce sera toujours ca d'economisé et permettra de faire deux disciplines avec la meme arme et surtout avec les meme chances
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13387
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: Premier test pour le TAR > Correct ou pas? Conseils?

Messagepar laffouine » 02 Avr 2024 21:20

Tenir 10 cm, cela veut dire que tu mets systématiquement tout tes impacts dans 10cm. Je ne pense pas que cela soit le cas. Quand je faisais le TAR, mettre 8 coups sur 10 dans le 10 était courant. 9 beaucoup plus rare et 10 jamais pour ma part. Le tir à la bretelle demande beaucoup d'entraînement, et surtout d'être formé par quelqu'un. La bretelle, pour être efficace, demande pas mal de tension.Donc si tu épaules facilement, c'est pas bon...
1782
Avatar de l’utilisateur
laffouine
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 8320
Images: 126
Inscription: 31 Oct 2004 12:35
Localisation: les 3 frontières

Re: Premier test pour le TAR > Correct ou pas? Conseils?

Messagepar Projektyle » 02 Avr 2024 21:35

Une piste à explorer: remplace tes manufacturées 55 grain FMJ (qui sont des cartouches de fantassin, donc bof bof en terme de régularité) par des rechargements en 52 grain HPBT (Sierra, Nosler ou Hornady) et déjà, tu devrais voir une nette amélioration dans les groupements. Les tireurs qui finissent dans les 10 premiers aux Championnats de France en 816, ne tirent généralement pas de la 55 grain FMJ... :think:
"Peut-on rire de tout? Oui.
Peut-on rire avec tout le monde? C'est moins sûr..."
- Pierre DESPROGES (1939-1988)
Avatar de l’utilisateur
Projektyle
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 14256
Images: 16
Inscription: 28 Juin 2004 19:08
Localisation: Toulouse, Haute-Garonne

Re: Premier test pour le TAR > Correct ou pas? Conseils?

Messagepar samili » 02 Avr 2024 22:27

Selon la munition manufacturée on peut en effet avoir de gros désagréments.
Bipied lunette à 100m, les Remington tiennent le noir de la C50.
Dans les mêmes conditions les rechargées tiennent presque la mouche. :shock:
Image
Avatar de l’utilisateur
samili
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4544
Images: 7
Inscription: 04 Jan 2007 19:51
Localisation: 35

Re: Premier test pour le TAR > Correct ou pas? Conseils?

Messagepar PH1L1PP3 » 03 Avr 2024 08:43

laffouine a écrit:Tenir 10 cm, cela veut dire que tu mets systématiquement tout tes impacts dans 10cm. Je ne pense pas que cela soit le cas. Quand je faisais le TAR, mettre 8 coups sur 10 dans le 10 était courant. 9 beaucoup plus rare et 10 jamais pour ma part. Le tir à la bretelle demande beaucoup d'entraînement, et surtout d'être formé par quelqu'un. La bretelle, pour être efficace, demande pas mal de tension.Donc si tu épaules facilement, c'est pas bon...


Bonjour,
bx19gt, référence en matiére de T.A.R. FSA, m'a recommandé d'essayer de grouper sur 10cm, car pour l'instant, en effet je groupe sur environ 12cm. (On parle de tir à 100m sur C50)
Personne dans mon club/entourage ne peu me former.
Je retiens le fait qu'il faut pas mal de tension sur la bretelle :bravo:
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ :clown: PARCEQUE JE LE VAUX BIEN ! :clown: ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Avatar de l’utilisateur
PH1L1PP3
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 81
Inscription: 12 Sep 2022 17:44

PrécédenteSuivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités