Nouveau règlement ISR

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Nouveau règlement ISR

Messagepar Cantius » 05 Mar 2024 13:23

Le règlement ISR a été actualisé par la FFTir...
https://www.fftir.org/wp-content/upload ... r-2024.pdf

La plupart des modifications portent sur la visualisation des impacts par le tireur...pour le reste, ce sont principalement des précisions apportées sur des points qui auraient pu être litigieux et/ou mal interprétés...
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63727
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Nouveau règlement ISR

Messagepar JACQUEMET » 05 Mar 2024 14:02

Ca va rendre la tenue de ce type d'épreuve difficile sur les installations ne disposant ni de ciblerie électronique ni de tranchée de tir.
ALAIN
Avatar de l’utilisateur
JACQUEMET
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18768
Images: 101
Inscription: 25 Nov 2003 00:55
Localisation: TARN 81 (43°48' N 01°49' E)

Re: Nouveau règlement ISR

Messagepar Cantius » 05 Mar 2024 20:39

JACQUEMET a écrit:Ca va rendre la tenue de ce type d'épreuve difficile sur les installations ne disposant ni de ciblerie électronique ni de tranchée de tir.


Oui, je sais...et j'en ai fait part au rédacteur...mais les revendication des tireurs voulant à tout prix voir leurs impacts ont été plus fortes... :wall:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63727
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Nouveau règlement ISR

Messagepar JACQUEMET » 05 Mar 2024 21:59

Cantius a écrit:
JACQUEMET a écrit:Ca va rendre la tenue de ce type d'épreuve difficile sur les installations ne disposant ni de ciblerie électronique ni de tranchée de tir.


Oui, je sais...et j'en ai fait part au rédacteur...mais les revendication des tireurs voulant à tout prix voir leurs impacts ont été plus fortes... :wall:


Et bien, il ne leur faudra pas râler s'ils ont du mal à trouver des clubs qui voudront bien tenter de satisfaire leurs exigences ni pour les kilomètres qu'ils devront faire pour aller tirer leurs départementaux et régionaux à perpète.
ALAIN
Avatar de l’utilisateur
JACQUEMET
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18768
Images: 101
Inscription: 25 Nov 2003 00:55
Localisation: TARN 81 (43°48' N 01°49' E)

Re: Nouveau règlement ISR

Messagepar bx19gt » 05 Mar 2024 23:05

Ni les arguments avancés que certains clubs organisaient des matchs ISR depuis plusieurs années sans s'astreindre aux dispositions cités dans le reglement sans pour autant avoir des plaintes de tireurs

Parfois le mieux est l'ennemi du bien.
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13394
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: Nouveau règlement ISR

Messagepar Cantius » 05 Mar 2024 23:50

bx19gt a écrit:Ni les arguments avancés que certains clubs organisaient des matchs ISR depuis plusieurs années sans s'atreindre aux dispositions cités dans le reglement sans pour autant avoir des plaintes de tireurs

Parfois le mieux est l'ennemi du bien.


Oui, tout à fait... :cry:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63727
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Nouveau règlement ISR

Messagepar Cantius » 02 Mai 2024 14:52

Concernant l'évolution de l'ISR, une tendance semble se dessiner en catégorie "Match Rifle" avec une proportion importante de tireurs utilisant des armes telles que les CG63/80, Enfield L39/T4, P14 Target, etc...au détriment des "simples" K31, Mauser 1896, US17/P14, etc..."simplement dioptrés"... :think:

Le CDF 2024 devrait confirmer, ou pas, cette tendance... :idea:

Je me pose donc la question suivante : serait-il judicieux, afin de continuer à voir participer les "fusils de base simplement dioptrés", de scinder le "Match Rifle" en deux catégories : une pour ceux-ci, et la seconde pour les "fusils de compétition construits sur la base (boitier) d'un fusil réglementaire" ? :think:

Qu'en pensez-vous ? :?:

Cela donnerait (en vitesse) les listes suivantes :

"Match Rifle" (fusils réglementaires simplement munis d'une visée "dioptre + guidon ring ou lame sous tunnel")
- MAS 49-56 avec visée MSE (sans crosse MSE)
- Mauser 98 K : dioptres Stötzer & Elite/Hege, Lyman 57
- Mauser Mod. 1896 : dioptres Elit, Söderin, GF, Fäldt, Pramm, Hellqvist, Lyman 57 etc…
- Schmidt-Rubin K-31/K31S : dioptres Waffenfabrik (W+F) & Wyss,
- Lee Enfield N°1Mk III & N°4 : dioptres BSA, Parker-Hale & A.J. Parker, dioptre Cooey (sur Lee Enfield N°1 Mk III), etc….
- Springfield 1903 A1 et 1903 A3 (avec son dioptre spécifique) National Match : dioptre type Lyman 48 et 57.
- M1 Garand et M1A/M14 NM lorsqu’ils sont munis d’un guidon sous tunnel.
- US-17 & Enfield Pattern 14 : dioptres BSA, Parker-Hale & A.J. Parker, NRA 1946, etc…
- Mossine Nagant M.28-57 et M.39 finlandais avec dioptre

"Competition Rifle" (fusils de match construits sur boitier de fusils réglementaires, avec crosse typée "tir" et/ou canon lourd, et visée "dioptre + guidon ring ou lame sous tunnel") :
- MAS 49-56 MSE (avec visée et crosse MSE)
- Mauser "Military Target Rifle" danois ou norvégiens : Kongsberg M 59, Schultz & Larsen M 52, M 58, M 64 et M 69 avec dioptre d’origine (Busk, etc…)
- Mauser Mod. CG63, CG73, CG80 : dioptres Elit, Söderin, GF, Fäldt, Pramm, Hellqvist, Lyman 57 etc…
- P14 Target: dioptre Parker Hale, A.J. Parker, etc…
- Krag M/1923, M/1925, M/1930 : Dioptersikte – M/23, M/30
- Krag M 1928 : dioptre micrométrique
- Lee Enfield L39 A1, Centar, Envoy, L42 A1, T4 : dioptres BSA, Parker-Hale & A.J. Parker, etc….
- Mossine Nagant M.27-66 et M.28-76 finlandais

J'avoue que je ne sais pas vraiment dans quelle catégorie classer les FR F1 et F2 "B"...leur ergonomie se rapprochant des "Competition Rifle", bien qu'il s'agisse tout de même d'une arme réglementaire simplement munie d'accessoires plus "sportifs"... :think: :oops:
Dernière édition par Cantius le 02 Mai 2024 15:46, édité 6 fois.
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63727
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Nouveau règlement ISR

Messagepar jeanpg73 » 02 Mai 2024 15:34

Très bonne question Olivier,

Tu vas avoir tous les avis. Entre ceux qui vont trouver que cela fait encoooore une discipline de plus et les autres qui te diront, chouette une discipline de plus !

Il est vrai que le matériel est quand même bien différent entre une CG63/80 ou P14 target et un CG 96 ou un K31 dioptré.

On a tous envie d'avoir un outil performant pour concourir, moi le premier.
Celui qui tire au CG96 préférera sans doute le CG63 ou 80 dans le même calibre qui ne chauffera pas au bout de 6-8 cartouche au point de rendre la visée délicate. Tirer un match ISR avec un CG 96 relève de l'imprudence !

Cette nouvelle catégorie ré-équilibrerait certainement les chances des tireurs en étant dans des catégories aux armes plus "homogènes". Moi je suis pour.

Et tu envisagerais la méme chose pour le mini-ISR ? Une catégorie pour les armes issues du 820 et les autres pour le 823 ? (Je suis taquin sur cette question)

Au final on va avoir autant de catégories qu'en armes anciennes si cela continue !

Jp
jeanpg73
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1730
Images: 3
Inscription: 24 Fév 2011 11:33
Localisation: briancon

Re: Nouveau règlement ISR

Messagepar Cantius » 02 Mai 2024 15:39

Je sais que c'est une question "piège" et que cela pourrait engendrer des débats sans fin... :oops:

Pour le Mini-ISR une réflexion est également en cours, et la même problématique se posera tôt ou tard...en effet la solution de reprendre la distinction faite au TAR entre 820 et 823 serait une solution séduisante... :wink:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63727
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Nouveau règlement ISR

Messagepar Cyril44 » 02 Mai 2024 17:01

jeanpg73 a écrit:Très bonne question Olivier,
Tu vas avoir tous les avis. Entre ceux qui vont trouver que cela fait encoooore une discipline de plus et les autres qui te diront, chouette une discipline de plus !
Jp

Je suis de ceux qui diront "chouette une discipline de plus !"
Sera t’il possible de tirer "Match Rifle" et "Competition Rifle" ?
Avatar de l’utilisateur
Cyril44
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 346
Images: 22
Inscription: 31 Mar 2013 11:30
Localisation: Nantes

Re: Nouveau règlement ISR

Messagepar Cantius » 02 Mai 2024 17:06

Vous êtes vraiment de grands gourmands... :humour:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63727
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Nouveau règlement ISR

Messagepar Cyril44 » 02 Mai 2024 17:12

Cantius a écrit:Vous êtes vraiment de grands gourmands... :humour:

maintenant que l'isr est séparé du tar il faut amortir son déplacement.
Cette année, reprise oblige, je me déplace que pour isr avant 60 et je le tire au Garand visée classique.
L'année prochaine, j’espère bien être équipé en conséquence.
Avatar de l’utilisateur
Cyril44
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 346
Images: 22
Inscription: 31 Mar 2013 11:30
Localisation: Nantes

Re: Nouveau règlement ISR

Messagepar bx19gt » 02 Mai 2024 20:21

Hello Olivier

C'est une question difficile à trancher.

On peut craindre que la discipline Match Rifle evolue rapidement vers l'utilisation d'armes jugées plus competitives que d'autres
Dans cette optique les armes que tu cites (M80, CG63, T4 etc etc) vont surement etre choisie.

Pour avoir une T4, je ne peux qu'abonder dans le sens ou cette arme est plus facile à utiliser que le N4 sur lequel pourtant son boitier se base.
Est elle plus performante qu'un K31, je n'ai pas encore la réponse car je ne l'ai pas suffisament utilisée pour avoir un avis clair dessus. Mais je n'ai pas ressenti une superiorité à la prise en main entre le K31 et la T4
Peut etre est ce à cause que j'utilise le K31 depuis pas mal d'année.
Là ou la T4 est plus interessante, c'est au niveau de la chauffe du canon. Le chargement que j'utilise au K31 produit pas mal de chaleur que son canon enchassé dans son bois, a du mal à dissiper. Au contraire le canon lourd de la T4 dissipe mieux la chaleur et le mirage est plutot limité.

Neanmoins, j'hesite encore à faire l'ISR au CDF avec elle ou bien utiliser un K31 (dont j'ai acquit recemment un nouvel exemplaire tant je ne suis pas encore decidé à choisir)

Neanmoins si nous allions dans le sens d'une separation de cette discipline il faudra

- definir un nouveau quota. On peut diviser le quota par deux mais est ce pertinent ? Je ne le pense pas
- Reflechir à permettre ou non aux tireurs de faire les deux catégories. Il y a du pour (permettre un match supplementaire), il y a du contre (avec un quota court on risque de voir les meme personnes qualifiés dans les deux ce qui peut nuir à la promotion de la discpline en decourageant les tireurs. On peut aussi arguer que tirer 3 matchs de 30 coups dans une journée, ca reste une sacrée gageure. Cela ne ferait il pas un match "trop loin" ;) )
- Reflechir à la pertinence de cette separation (ce qu'on fait ici). Doit on forcement mettre des armes meilleurs que d'autres dans une catégorie et jusqu'ou aller ? Car finalement si on separe les armes en deux, la catégorie "Match Rifle" risque d'etre elle aussi dominée que par quelques armes (K31, M96 qui me viennent immediatement à l'esprit)

Je n'ai actuellement pas le details des armes utilisées pour les regionnaux.
Je connais seulement celle utilisées par 4 tireurs des 10 premiers (ils sont bourguignon :mrgreen: ).
Dans ces tireurs, deux ont utilisé une M80, un a utilisé une 308W sur boitier US17/P14 et un un K31 (moi).
Loic devrait pouvoir te dire l'arme qu'il a utilisé. Hervé doit utiliser une arme en 6.5X55. Je crois qu'un autre K31 est utilisé par un des tireurs.
En Bourgogne le K31 est assez representé (au moins pour l'instant) au Match Rifle (au moins 4 voir plus)

Je pense qu'on aura une meilleur vision des armes utilisées pendant le CDF. En fonction de ce qu'on aura pu voir, on pourra commencer à s'interroger ... ou pas.
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13394
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: Nouveau règlement ISR

Messagepar bren10 » 02 Mai 2024 22:30

Je serais étonné qu'on ait le droit de tirer les deux épreuves, s'il y avait scission. Depuis le temps que j'entends dire que la FFTir distribue trop de médailles...

On pourra multiplier les catégories, mais en l'espace de 2 ou 3 ans, la décantation sera faite. En "Match Rifle", il y aura deux ou trois vedettes qui trusteront non seulement les podiums, mais les 10 ou 15 premières places au CDF et pareil en "Competition Rifle". Comme en TAR 812 on ne trouve plus guère que de l'AR15, du 1903-A3 en 810 et du M1A en 815. Une bonne partie de l'élite sait ce qui est susceptible de cartonner et s'est déjà en grande partie équipée. Cette année, on va regarder ce qui gagne et l'an prochain tout le monde voudra la même chose...

Personnellement, je pense qu'il serait temps - en priorité - de pousser le mini-ISR, ne serait-ce que pour attirer des jeunes et renouveler les effectifs vieillissants de l'arme réglementaire. Accessoirement, cela permettrait aussi de rentabiliser le déplacement.

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5310
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 19:11
Localisation: FRANCE


Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités