Ciblerie Sius Volmerange 2023

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Re: Ciblerie Sius Volmerange 2023

Messagepar serghen » 27 Juil 2023 10:59

un tir croisé est représenté par un symbole de 2 raquettes croisées sur l'écran du tireur et du superviseur .
Citation:"Dire que les armes tuent équivaut à prétendre que les stylos font faire des fautes d'orthographe."
Avatar de l’utilisateur
serghen
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 657
Images: 8
Inscription: 23 Avr 2007 19:38
Localisation: Bretagne sud, près de Lorient. Stand de Tir de l'Isole

Re: Ciblerie Sius Volmerange 2023

Messagepar big » 27 Juil 2023 12:50

serghen a écrit:un tir croisé est représenté par un symbole de 2 raquettes croisées sur l'écran du tireur et du superviseur .

Pas le souvenir d'avoir vu ce symbole
www.bigache.fr
Autorisation de fabrication et de commerce de matériels de guerre, armes et munitions catégorie A1, A2 et B.
Déclaration commerce armes et munitions du 11 juin 2009.
Avatar de l’utilisateur
big
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2528
Inscription: 22 Oct 2004 19:44
Localisation: Var

Re: Ciblerie Sius Volmerange 2023

Messagepar bx19gt » 27 Juil 2023 13:32

Je n'ai pas eu le symbole de tir croisé
Juste le "MISS"
Il n'etait peut etre pas disponible du fait de la configuration particuliere du programme qui masquait les impacts pendant les 10 coups de match
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13385
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: Ciblerie Sius Volmerange 2023

Messagepar serghen » 27 Juil 2023 14:30

J'ai participé au championnat de France ISR à Châteauroux et j'ai eu les 2 cas, un tir dans la cible de mon voisin et j'ai bien eu le symbole de tir croisé, j'ai eu aussi pendant mes essais 3 tirs non enregistrés avec aucune indication sur le moniteur, j'ai appelé l'arbitre qui a modifié la position du détecteur de départ de coups et tout est rentré dans l'ordre. Je précise que dans mon club qui est équipé de 5 cibles électroniques tous les détecteurs de départ de coups ont été débranchés ,certains coups n'étaient pas enregistrés '(surtout avec les AR 15), cela oblige aux tireurs a bien vérifier leur poste de tir mais depuis nous n'avons pas eu aucun problème.
Citation:"Dire que les armes tuent équivaut à prétendre que les stylos font faire des fautes d'orthographe."
Avatar de l’utilisateur
serghen
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 657
Images: 8
Inscription: 23 Avr 2007 19:38
Localisation: Bretagne sud, près de Lorient. Stand de Tir de l'Isole

Re: Ciblerie Sius Volmerange 2023

Messagepar jeanpg73 » 27 Juil 2023 16:56

A lire tous ces témoignages la solution ne serait-elle pas pour Vitrolles de se passer des capteurs de départ de coup, d'utiliser des contre-cibles, de fixer la cible Sius sur un support de cible correspondant au bon format (C200) et de fixer le numéro de poste au dessus de la cible.

A partir de là, les tirs croisés se gèrent "à l'ancienne" ou alors si vous alternez un gros calibre avec un petit calibre vous arrivez à discerner la position de l'impact indûment tiré dans votre cible.

Des personnels à la fosse pour boucher les contre-cibles, en liaison radio avec le pas de tir et cela devrait suffire à gérer efficacement les séries et leurs aléas.

Jp
jeanpg73
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1726
Images: 3
Inscription: 24 Fév 2011 11:33
Localisation: briancon

Re: Ciblerie Sius Volmerange 2023

Messagepar bx19gt » 27 Juil 2023 17:21

Le Stand de Vitrolle ne dispose pas de fosse

Image

Par contre il dispose de piquets qui limitent fortement les tirs croisés.
Ces piquets forment un couloir et la cible qui ne correspond pas à ce couloir est masquée partiellement par un ou des piquets.
Le tir croisé etant plus rare, on pourrait se passer de detecteur de départ de coup. Du moins si le choix est fait d'amener la ciblerie electronique.

Plutot que de pastiller, le changement de contre cible serait surement plus rapide car boucher 25 trous ca prends un peu de temps (on n'est peut etre pas obligé de boucher à chaque serie car cela signifie devoir mettre en securité le pas de tir et arreter la serie pour aller pastiller. En fonction du nombre de benevolle, il faudrait compter 7-10m).

De plus les tables sont en beton et il sera surement difficile de fixer les capteurs.
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13385
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: Ciblerie Sius Volmerange 2023

Messagepar samili » 27 Juil 2023 18:22

Au CNTS les détecteurs fonctionnent pour un tireur debout. C'est habituellement très performant et fiable.
La contre cible peut éliminer les doutes.
Image
Avatar de l’utilisateur
samili
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4544
Images: 7
Inscription: 04 Jan 2007 19:51
Localisation: 35

Re: Ciblerie Sius Volmerange 2023

Messagepar 300sav » 29 Juil 2023 11:30

En définitive, ça avance à quoi ces cibles électroniques ?
Plus de tireurs dans le championnat ?
Des temps de série plus courts ?
Des championnats moins étalés dans le temps ?
...parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre...
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ ! Never forget, and never forgive.
Avatar de l’utilisateur
300sav
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12885
Images: 92
Inscription: 14 Juin 2004 20:15
Localisation: BdR... au sud de Ste Victoire...

Re: Ciblerie Sius Volmerange 2023

Messagepar Cantius » 29 Juil 2023 11:41

300sav a écrit:En définitive, ça avance à quoi ces cibles électroniques ?
Plus de tireurs dans le championnat ?
Des temps de série plus courts ?
Des championnats moins étalés dans le temps ?


A éviter aux tireurs d'avoir à trimballer et utiliser un télescope, avec lequel parfois on perd un temps précieux aux essais à essayer de trouver ses impacts...quand on ne se flingue pas les yeux à force de chercher (quelle que soit la qualité du téléescope...même avec du haut de gamme parfois c'est compliqué...)...
A gagner le temps passé à changer les cibles, à les "pastiller" après les essais, et éviter les problèmes genre pastille qui se décolle lors du tir suivant...
A simplifier le comptage des points...
Donc une succession des séries plus fluide et rapide, des arbitres plus disponibles et moins nombreux, des erreurs de comptage évitées...

Mais ça, c'est quand tout marche comme prévu... :silenced: :wall:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63682
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Ciblerie Sius Volmerange 2023

Messagepar tireur fou 25 » 29 Juil 2023 13:17

Cantius a écrit:Mais ça, c'est quand tout marche comme prévu... :silenced: :wall:

:lol: :lol: :lol: excuse moi olivier, il faut la mettre dans la rubrique "histoires drôles" celle-là :pamoi:
une arme n'est pas dangereuse..... celui qui s'en sert, parfois, si !
Image
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 11295
Images: 170
Inscription: 04 Oct 2008 18:50
Localisation: 25490 fesches le chatel

Re: Ciblerie Sius Volmerange 2023

Messagepar pascalp » 29 Juil 2023 14:46

Je ne comprends pas ce fonctionnement aléatoire !

C'est un système qui existe depuis un certain temps, qui a eu de nombreuses fois l'occasion d'être éprouvé.

Comment se fait-il qu'il n'existe pas un protocole rigoureux de mise en œuvre qui garantisse, autant que possible, un fonctionnement fiable (do/don't) pour les épreuves officielles. Et si il faut, ce devrait être au stand de s'adapter (dans la mesure du possible) pour fournir des conditions correctes de concours.

La présence d'un technicien qualifié ne devrait être que pour intervenir sur des réglages ou défaillances internes.
Vouloir et oser.
S'amuser, oui mais sérieusement.
pascalp
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 3329
Images: 36
Inscription: 08 Sep 2004 19:32
Localisation: Sud, Perpignan

Re: Ciblerie Sius Volmerange 2023

Messagepar Citoyen26 » 29 Juil 2023 15:10

Le problème, c'est qu'on ne sait pas quelle prestation de service a été choisie par la FFtir. Et j'imagine que le choix a été dicté principalement par le prix, pas par la qualité.

Donc on a fait installer le matériel par des bénévoles, et le technicien ne devait être là que pour superviser l'installation, puis régler et mettre en œuvre le système. Ça aurait très bien pu fonctionner, comme c'était le cas en 2017*. Mais comme il a été décidé de faire l'impasse sur un certain nombre d'options "recommandées" , et qu'à Volmerange la butte est assez proche des cibles et les postes très proches les uns des autres, on a assisté au festival de "Miss" :jaime: qui fait tant parler aujourd'hui...
Malheureusement pour nous tous, la majuscule et les tenues sexys en moins. :clown:

De surcroît, comme les essais (d'ailleurs, ya-t-il eu essais? :think: ) n'ont pas été menés avec 25 tireurs de front tirant 10 cartouches à la minute, rien n'est apparu avant le début de la compétition.

*Il serait d'ailleurs très intéressant de savoir quels paramètres ont changé entre l'édition 2017 et l'édition 2023, ça nous donnerait certainement de bonnes pistes pour identifier le problème avec certitude.
-"Surge et resurge donec agni fiant leones
Dressez vous encore et encore, jusqu'à ce que les agneaux deviennent des lions."

Image
Avatar de l’utilisateur
Citoyen26
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 4336
Images: 76
Inscription: 28 Sep 2015 20:01
Localisation: Drôme, près de Valence.

Re: Ciblerie Sius Volmerange 2023

Messagepar samili » 29 Juil 2023 15:19

Il y aurait eu des essais, mais avec un seul tireur.
Image
Avatar de l’utilisateur
samili
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4544
Images: 7
Inscription: 04 Jan 2007 19:51
Localisation: 35

Re: Ciblerie Sius Volmerange 2023

Messagepar laffouine » 29 Juil 2023 15:29

pascalp a écrit:Je ne comprends pas ce fonctionnement aléatoire !

C'est un système qui existe depuis un certain temps, qui a eu de nombreuses fois l'occasion d'être éprouvé.

Comment ce fait-il qu'il n'existe pas un protocole rigoureux de mise en œuvre qui garantisse, autant que possible, un fonctionnement fiable (do/don't) pour les épreuves officielles. Et si il faut, ce devrait être au stand de s'adapter (dans la mesure du possible) pour fournir des conditions correctes de concours.

La présence d'un technicien qualifié ne devrait être que pour intervenir sur des réglages ou défaillances internes.

Parce que depuis des années, c'est un tir de foire, aléatoire. Donc tout les reste va avec, et est aléatoire. Un réglement incompréhensible sur certains points (voir le coup du 308 pour les 1903, le fruit d'une vengeance perso?).
On se dit en voyant de la ciblerie électronique que les tireurs TAR sont enfin pris pour des tireurs et pas des amateurs de reconstitution historique,ben non, ça foire lamentablement. Je pense à tous les braves gars derrière qui rament et s'en prennent plein la tête en essayant de faire fonctionner le schmilblick. :cheers: J'ai entendu par contre du bien sur le cdf ISR. Visiblement quand l'on a plus à faire à certaines personnes, ça roule tout seule...
1782
Avatar de l’utilisateur
laffouine
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 8318
Images: 126
Inscription: 31 Oct 2004 12:35
Localisation: les 3 frontières

Re: Ciblerie Sius Volmerange 2023

Messagepar Citoyen26 » 29 Juil 2023 15:42

samili a écrit:Il y aurait eu des essais, mais avec un seul tireur.


Et pas à tous les postes, j'imagine... :roll:
-"Surge et resurge donec agni fiant leones
Dressez vous encore et encore, jusqu'à ce que les agneaux deviennent des lions."

Image
Avatar de l’utilisateur
Citoyen26
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 4336
Images: 76
Inscription: 28 Sep 2015 20:01
Localisation: Drôme, près de Valence.

PrécédenteSuivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités