Ciblerie Sius Volmerange 2023

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Ciblerie Sius Volmerange 2023

Messagepar Citoyen26 » 23 Juil 2023 19:19

Je crée ce fil de discussion pour recueillir les témoignages de ceux qui ont connus des déboires avec la ciblerie électronique Sius au cous de ce CdF; Pour ma part, j'ai eu à recommencer mes essais en 810 et en 815, le système m'annonçant des "manqués" à chaque coup. Mais je n'ai pas eu de soucis au cours des deux match, alors que certains tireurs auraient été victimes de perte de points. :think:

Ce serait bien de partager vos expériences, dans le calme, la bienveillance et le respect mutuel :wink: , afin de nous éviter de revivre la même chose à Vitrolles. :salut:
-"Surge et resurge donec agni fiant leones
Dressez vous encore et encore, jusqu'à ce que les agneaux deviennent des lions."

Image
Avatar de l’utilisateur
Citoyen26
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 4339
Images: 76
Inscription: 28 Sep 2015 20:01
Localisation: Drôme, près de Valence.

Re: Ciblerie Sius Volmerange 2023

Messagepar Francis FROGNET » 23 Juil 2023 19:33

Le 810 et le 815 ont été tirés à des postes différents ? C'est surpenant que le problème vous soit arrivé deux fois ... :think:
Je n'y étais pas, donc pas d'avis pertinent, mais, par le passé, j'ai vu des compétiteurs "planter" des balles au pied de la ciblerie....Même pendant les séries alors que l'arme était sensée être règlée...
Quant à des pertes de points, je ne vois pas comment à part un coup qui n'est pas enregistré.
Question: Comment fonctionnait la ciblerie: Il y a un capteur de départ à proximité de la bouche du canon ou pas ?
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59228
Images: 2006
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: Ciblerie Sius Volmerange 2023

Messagepar Citoyen26 » 23 Juil 2023 20:28

Oui, c'est justement les capteurs de départ qui poserait problème.

Quant au reste, ne faudrait-il pas être particulièrement maladroit pour planter systématiquement deux à trois coups hors cible à chaque séance d'essais ? :mrgreen: D'autant que, dans mon cas, ça ne s'est pas produit durant les matchs, mais dès les premières balles d'essais, et que sans rien toucher au réglage, j'étais en cible aussitôt que le problème de capteur était réglé.

Mais revenons à nos moutons, j'attends les témoignages de ceux qui ont eu des problèmes avec la ciblerie électronique lors de ce CdF, merci. :salut:
-"Surge et resurge donec agni fiant leones
Dressez vous encore et encore, jusqu'à ce que les agneaux deviennent des lions."

Image
Avatar de l’utilisateur
Citoyen26
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 4339
Images: 76
Inscription: 28 Sep 2015 20:01
Localisation: Drôme, près de Valence.

Re: Ciblerie Sius Volmerange 2023

Messagepar Francis FROGNET » 23 Juil 2023 20:34

Par expérience, les capteurs de départ peuvent poser problème si la bouche du canon n'est pas bien positionnée et ça tient à peu en distance..C'est un classique chez les tireurs qui ne sont pas "rodés" à ce matériel.
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59228
Images: 2006
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: Ciblerie Sius Volmerange 2023

Messagepar Citoyen26 » 23 Juil 2023 20:46

C'est sûr, c'est aux tireurs de prendre la "meilleure position" pour que le système fonctionne, les résultats en cible, c'est pas la priorité des compétiteurs... :wall: J'adore ce genre de raisonnement, à croire que le système n'est pas au service de l'humain, mais que c'est l'inverse. :shakehead:

En Dauphiné-Savoie, la ciblerie Sius a montré ses limites, les régionaux TAR ne se tirent plus à Bonneville pour cette raison, les capteurs de tirs croisés généraient trop d'erreurs.
-"Surge et resurge donec agni fiant leones
Dressez vous encore et encore, jusqu'à ce que les agneaux deviennent des lions."

Image
Avatar de l’utilisateur
Citoyen26
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 4339
Images: 76
Inscription: 28 Sep 2015 20:01
Localisation: Drôme, près de Valence.

Re: Ciblerie Sius Volmerange 2023

Messagepar Francis FROGNET » 23 Juil 2023 20:52

Question: Votre arme disposait elle d'un cache flamme ?
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59228
Images: 2006
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: Ciblerie Sius Volmerange 2023

Messagepar Citoyen26 » 23 Juil 2023 21:09

Ni l'une, ni l'autre, et j'ai tiré à deux postes différents. Mais ce qui m'agace le plus, c'est qu'après l'intervention du technicien, le "problème" avait totalement disparu. Comme si il savait exactement d'où venait le souci et quoi faire pour y remédier.

De là à penser que c'est un problème récurent et bien identifié...
-"Surge et resurge donec agni fiant leones
Dressez vous encore et encore, jusqu'à ce que les agneaux deviennent des lions."

Image
Avatar de l’utilisateur
Citoyen26
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 4339
Images: 76
Inscription: 28 Sep 2015 20:01
Localisation: Drôme, près de Valence.

Re: Ciblerie Sius Volmerange 2023

Messagepar carlgustav » 23 Juil 2023 21:15

Ouiai , et il parait qu'ils vont les descendre a Vitrolles en 2024 ; :think: :think:
problèmes a partir de la 2 eme série de jeudi matin et jusqu'à a samedi pour certains tireurs pour y avoir été et tiré.

cdlt
Image 
Avatar de l’utilisateur
carlgustav
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 1298
Images: 10
Inscription: 23 Fév 2015 19:17
Localisation: Au sud .

Re: Ciblerie Sius Volmerange 2023

Messagepar rodo79 » 23 Juil 2023 21:19

J'ai tiré trois épreuves à 200m. Aucun problème à titre personnel. Exemple je tire mes 25 cartouches, RAS. Et le tireur suivant sur ce poste a des problèmes dès les essais.
Mais des tireurs de mon club ont été impactés, en match ou au cours des essais. Des balles perdus ("miss"), des coups pas enregistrés (coups tirés mais non répertoriés dans le système, absents). Et ça nous a couté une médaille par équipe : un coup non compté ("miss"), réclamé, non cherché, et donc un zéro. Il nous manquait ces points pour accéder au podium.
Un matcheur chez nous est allé tirer sa vitesse sans savoir ce qu'il avait fait en précision (changement de poste, pas d'informations...).
Certaines séries ont été impactées, d'autres moins. La consigne le deuxième jour était de ne rien placer entre les capteurs, de reculer tout le matériel en arrière de la réglette, et de bien placer la bouche du canon. ça n'a pas empêché d'autres sketchs, jusqu'au dernier jour. Gros calibre ou petit calibre, avec ou sans cache-flamme.
Le traitement de ces incidents au 200m a été perfectible (pour rester poli) : il fallait sortir les dents pour que le corps arbitral réagisse. Parfois ils ont fait quelque chose, parfois non. Alors qu'ils avaient les moyens de regarder dans le système (c'est ce qui m'a été dit) depuis le début. C'est plus cette attitude qui a été regrettable.
rodo79
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 322
Images: 0
Inscription: 02 Juil 2016 20:33
Localisation: ile de France

Re: Ciblerie Sius Volmerange 2023

Messagepar Citoyen26 » 23 Juil 2023 21:25

Merci Rodo et Carlgustaf :bravo: C'est exactement le genre de témoignage que j'attendais. Si d'autres ont vu ou connu ce genre de souci, n'hésitez pas à nous le raconter. :salut:
-"Surge et resurge donec agni fiant leones
Dressez vous encore et encore, jusqu'à ce que les agneaux deviennent des lions."

Image
Avatar de l’utilisateur
Citoyen26
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 4339
Images: 76
Inscription: 28 Sep 2015 20:01
Localisation: Drôme, près de Valence.

Re: Ciblerie Sius Volmerange 2023

Messagepar bx19gt » 23 Juil 2023 21:28

Faut arreter deux minutes Francis

La ciblerie electronique a deconné pendant TOUT le CDF
On ne parle pas de cas isolés on parle d'une generalité

Les series ou les tireurs ont perdu des impacts ont été legion
Le pire etant le premier jour ou une serie a eu tellement de tir croisé et tir manquant qu'on a du la refaire.
J'y etais et ce ne sont pas des on dit
Au modifié on a du faire retirer deux tireurs à la serie finale (j'y etais aussi)

Mais tout allait bien
Par exemple un tireur s'est fait credité d'un zero transformé en 9 quand il a contesté
Par contre contesté un 5 dans l'axe (comme ca arrive sur les SIUS du TNV), c'est silence y'a rien à voir. La cible est parfaite et comme on a pas de contre cible je vous laisse vous faire votre opionion sur la fiabilité de ce resultat.

Il n'y avait aucune contre cible pour donner confiance aux tireurs des resultats de la ciblerie.

Et quand on en vient à dire à un multi champion de France contestant les deux impacts manquants une nouvelle fois de "changer de fusil" l'air de dire "ton fusil c'est de la merde ou tu sais pas tirer", cela donne le ton.

Il n'etait pas non plus admissible de devoir attendre une "manip" de l'homme officiant à la ciblerie pour retrouver ses coups ce apres avoir dit qu'on etait tous des quiches et qu'on savait pas tirer.

Meme avec cela les "miss" ont fleuri au cours des matchs comme la mauvaise herbe apres la pluie
Moi meme j'en ai eu un avec un 1903 A3 lors de mes essais. Qu'on ne viennent pas me dire que y'a un cache flamme sur le 1903 A3 ou que l'infra rouge à pas detecté le coup.
Ca a été super pratique d'avoir au final 4 balles d'essais au lieu de 5

Que dire aussi des numeros qui ont été placé en bas des cibleries car on n'avait pas la place de les mettre. C'etait bien pratique pour verifier qu'on etait bien sur la bonne cible. Il fallait abaisser son canon puisque le guidon masquait tout cela/

Et on ne parle pas des cadres qui etaient apparement ceux de C300, tellement grand que le guidon nageait dans tout ce blanc
Pour rappel, la cible au TAR est la C200 pas un mix de C300 avec visuel de C200. On est un certain nombre à avoir des guidons taillés pour ce type de visuel.

Mais ca c'etait juste pour le 200m, car le 50m ca été aussi grandiose.
On ne devait surtout RIEN TOUCHER parceque sinon la cible deconnerait et que si on touchait quelque chose ca ferait tout sauter.
C'etait super pratique de voir avec precisions ses impacts en serie d'essai quand on tirait à peu pres au meme endroit. On avait un gros tas, et à toi de deviner s'il te fallait cliquer (bah oui en 823 on a des dioptres c'est pas pour y enfiler des perles dedans)
Bref là aussi c'etait la cata

Je suis un partisant sincere de la ciblerie electronique pour sa praticité, la facilité pour y voir ses impacts et la fluidité des matchs qu'elle permet.
J'etais ravi d'apprendre qu'on les utiliserait à Volmerange
Mais je suis contre une utilisation dans les conditions qui ont prevalu lors du CDF
Si on n'est pas capable d'avoir quelque chose de fiable, autant retourner au papier avec les difficultés pour voir les impacts et les changements de cibles que cela impose. Au moins le trou crée par la balle est incontestable.

J'espere que les lecons vont etre tiré de ce championnat et que les actions pour fiabiliser tout cela seront entreprises.
Si ce sont les capteurs de départ qui ont posé probleme, dans ce cas, il faut les supprimer. Quitte à devoir accorder au tireur le benefice du doute en enlevant la balle la plus mauvaise en cas de tir croisé
Les Konsberg n'en ont pas et a reussi à survivre à cette absence.
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13387
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: Ciblerie Sius Volmerange 2023

Messagepar laffouine » 23 Juil 2023 22:19

Ben quoi, moi je trouve cela normal. Sérieusement, c'est le tar les gars. Vous vous attendiez à quoi d'autre qu'une farce?
J'y suis allé, pour saluer quelques copains. Quand j'ai vu tous ses AR15, j'ai eu envie de revenir. Quand j'ai vu le 1er match, j'ai compris pourquoi j'avais changé de crémerie. J'ai discuté avec RV et bx19gt ,effectivement il y a eu un sacré bordel avec la ciblerie. ..
1782
Avatar de l’utilisateur
laffouine
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 8319
Images: 126
Inscription: 31 Oct 2004 12:35
Localisation: les 3 frontières

Re: Ciblerie Sius Volmerange 2023

Messagepar Francis FROGNET » 23 Juil 2023 22:36

Tu vois Philippe quand je ne suis pas la, "ils" ne font que des bêtises.... :clown:
Le problème des cibles "200m" c'est que ce sont des cibles de la FEDE qui sont prêtées ici et la. Alors, à force d'être montées, démontées, trimbalées, je pense que la connectique et les capteurs peuvent faire des blagues. :think:

bx19gt a écrit:Faut arreter deux minutes Francis
La ciblerie electronique a deconné pendant TOUT le CDF
On ne parle pas de cas isolés on parle d'une generalité

Cela fait 3 mois et 1/2 que je ne suis pas allé au stand, alors, n'étant pas présent...j'essaye simplement de comprendre les déboires de notre ami en comparant avec des situations que j'ai vécu dans le passé.
Je reconnais bien volontiers que c'est rageant pour qui en sont les victimes.
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59228
Images: 2006
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: Ciblerie Sius Volmerange 2023

Messagepar rodo79 » 23 Juil 2023 23:40

Ensuite, si l'objectif est de ne pas réitérer l'expérience à Vitrolles ou ailleurs, il doit être simple de conditionner le paiement de ce type de prestation à une qualité de service, de définir des critères qualitatifs.
rodo79
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 322
Images: 0
Inscription: 02 Juil 2016 20:33
Localisation: ile de France

Re: Ciblerie Sius Volmerange 2023

Messagepar natanael » 24 Juil 2023 00:32

bon, moi, j'ai souffert au 810 sur une table trop étroite pour se placer correctement, obligé de reculer en plus pour laisser le canon dépasser de 30 cm maximum des capteurs, les jambes dans le vide ( pratique pour la stabilité... Impensable! ) . En 823, je fais 5 10 aux essais; Résultats de la série précision: 91/100, tout le groupement de la taille du 10 dans le neuf à droite. Du jamais vu dans toutes mes années de tir... Du coup j'ai laché l'affaire sur le debout. ( difficile de refaire mon 196 du GPDF :) ) on peut aussi parler du florilège de bourdes au niveau arbitrage. Après le lancement de la première série 823, les tireurs tirent trois, quatre balles lorsque l'arbitre lance: " Heu, amis tireurs, désolé... On va recommencer la série précision, je ne l'avais pas lancée... :) . à ma série précision, l'arbitre siffle la fin à la sixième minute. Un tireur a dû tirer sa dernière balle après réclamation... Un tireur de la première série portait des knobloch d'issf et c'est passé nickel ( je n'allais pas cafter mais ça m'étonne que le gars soit passé également aux départementaux et régionaux comme ça... La suite demain?
Image
Avatar de l’utilisateur
natanael
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 387
Images: 8
Inscription: 12 Mar 2007 00:46
Localisation: france

Suivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: tomcat12fr et 25 invités