Votre avis : utilisation de la même arme en 816 et 812

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Votre avis : utilisation de la même arme en 816 et 812

Messagepar jeanpg73 » 19 Juil 2023 22:02

Bonjour à tous,

J’aimerais avoir votre avis sur un point de règlement.
Un AR 15 avec une visée (carry handle) non national match, donc standard, peut il concourir peut-il dans les 2 disciplines, FSA petit calibre 816 et Modifié petit calibre 812 sur la même compétition ?
En modifié petit calibre il est évident que concourir avec un carry handle standard n’est pas un avantage, mais au final, est-ce possible ?

Ce soir au contrôle des armes des CDF de volmerange il nous a été refusé de participer aux 2 épreuves avec la même arme ( le même carry handle standard) pour la raison que la tireuse ayant utilisée l’arme pour une épreuve, sera avantagée pour sa seconde épreuve qu’elle tirera 2 jours plus tard car son arme sera déjà réglée........

Donc ils ont accepté de valider l’arme avec une visée standard pour le modifié petit calibre qui se tire demain, ils ont fait une marque avec un marqueur sur ce carry handle standarden nous disant que c’est pour vérifier que celui-ci ne sera pas utilisé samedi en fsa petit calibre .......
Il me reste 1 journé pour trouver une autre visée standard pour que la tireuse puisse tirer samedi.

Je m’interroge.

Jp
jeanpg73
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1726
Images: 3
Inscription: 24 Fév 2011 11:33
Localisation: briancon

Re: Votre avis : utilisation de la même arme en 816 et 812

Messagepar Citoyen26 » 19 Juil 2023 22:18

Encore une interprétation "capillotractée" du règlement... :shock: Soit on applique la règle à la lettre et on refuse une visée non modifiée pour tirer le modifié, soit on estime que c'est handicapant d'utiliser une visée standard, et on laisse couler.

Mais l'autoriser là où elle devrait être interdite et l'interdire là où elle devrait être autoriser, c'est plus de l'arbitrage, mais de la casuistique. :naughty:

Et puis l'argument du pseudo avantage que procurerai une arme "déjà réglée", qu'est-ce qu'ils croient, qu'on arrive jusqu' au CdF avec des armes pas réglées? :shakehead:
-"Surge et resurge donec agni fiant leones
Dressez vous encore et encore, jusqu'à ce que les agneaux deviennent des lions."

Image
Avatar de l’utilisateur
Citoyen26
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 4336
Images: 76
Inscription: 28 Sep 2015 20:01
Localisation: Drôme, près de Valence.

Re: Votre avis : utilisation de la même arme en 816 et 812

Messagepar JACQUEMET » 19 Juil 2023 22:21

jeanpg73 a écrit:pour la raison que la tireuse ayant utilisée l’arme pour une épreuve, sera avantagée pour sa seconde épreuve qu’elle tirera 2 jours plus tard car son arme sera déjà réglée........
Jp


Là, j'en reste sur le cul !

Y aurait-il donc des vicelards masochistes qui iraient tirer un concours, en l'occurrence un championnat de France, avec une arme non réglée ?
ALAIN
Avatar de l’utilisateur
JACQUEMET
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18767
Images: 101
Inscription: 25 Nov 2003 00:55
Localisation: TARN 81 (43°48' N 01°49' E)

Re: Votre avis : utilisation de la même arme en 816 et 812

Messagepar bx19gt » 19 Juil 2023 22:40

L'application simple du reglement est que, non on ne peut pas utiliser un AR15 avec le meme carry handle (le standard) pour le modifié et le FSA PC

Le modifié c'est le modifié, l'arme DOIT etre modifiée
Il ne s'agit pas ici de savoir si le tireur se desavantage ou non mais d'appliquer le reglement qui liste les armes autorisées dans chaque catégorie

Une fois dit cela, j'ai bien vu des IG11 au modifié ... je n'en dirais pas plus :roll:
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13387
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: Votre avis : utilisation de la même arme en 816 et 812

Messagepar jeanpg73 » 19 Juil 2023 22:55

Je m’étais fié à un arbitre l’année dernière à Châteauroux qui m’avait dit qu’il était autorisé d’utiliser une arme "standard" en modifié car cette utilisation est au détriment du tireur qui assume ce désavantage.

Quant à l’argument "l’arme serait déjà réglée", sachant que d’un jour à l’autre, selon la luminosité, la position du jour ou la fatigue oculaire du jour, je n’ai jamais considéré mes armes comme réglées en les ayant tiré 2 jours avant.

En relisant le réglement TAR j’ai du mal à avoir la certitude de "l’obligation de modification".

Bref j’ai un peu plus de 24 h pour lui trouver un carry handle standard.

Merci à vous pour vos avis.

Jp
jeanpg73
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1726
Images: 3
Inscription: 24 Fév 2011 11:33
Localisation: briancon

Re: Votre avis : utilisation de la même arme en 816 et 812

Messagepar JACQUEMET » 19 Juil 2023 23:02

bx19gt a écrit: l'arme DOIT etre modifiée


Je préfère de loin cette explication, basée sur la liste des armes et de leurs particularités dans le règlement.
ALAIN
Avatar de l’utilisateur
JACQUEMET
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18767
Images: 101
Inscription: 25 Nov 2003 00:55
Localisation: TARN 81 (43°48' N 01°49' E)

Re: Votre avis : utilisation de la même arme en 816 et 812

Messagepar bx19gt » 19 Juil 2023 23:06

jeanpg73 a écrit:
En relisant le réglement TAR j’ai du mal à avoir la certitude de "l’obligation de modification".


Pour moi aucune ambiguité

Ce n'est meme pas une question de "modification"
Pour etre au modifié il faut que l'arme soit dans la liste. Liste fermée qui donne les caracteristiques des armes
L'arme est dans la liste c'est ok
Elle ne l'est pas c'est pas ok que le tireur se desavantage ou pas
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13387
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: Votre avis : utilisation de la même arme en 816 et 812

Messagepar jeanpg73 » 19 Juil 2023 23:13

Oui Alain, moi aussi.

Je l’ai encore relu, et ce que je pensais n’être qu’une possibilité de modifier son arme semblerait être en fait une obligation.
Dans une phrase sont listées les modifications possibles

"Toutes armes listées dans l’Annexe A (cf. paragraphes I et II),dès qu’elles ont été modifiées. Ces modifications doivent
être réglementaires ou proches. (dioptre, lunette, visée match, etc…) "

Tout est dans le "etc...."........

Au final c’est vrai que ça ferait tâche de voir arme standard faire la nique aux modifiées :D

Bref je vais essayer de résoudre cela et l’année prochaine ma tireuse aura ses 2 carry handle.

Bonjour à tous ceux du forum que je croiserai à volmerange et que je ne reconnaîtrai pas.

Jp
jeanpg73
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1726
Images: 3
Inscription: 24 Fév 2011 11:33
Localisation: briancon

Re: Votre avis : utilisation de la même arme en 816 et 812

Messagepar rodo79 » 19 Juil 2023 23:22

Annexe A, paragraphe III : "La catégorie "fusils modifiés" comprend des armes recevant une visée métallique de match militaire, ou bien une lunette réglementaire (ou sa réplique conforme, y compris le montage) dont le grossissement est indiqué.".

Mais dans l'annexe B : "
AR-15 A2 & A3 :
--------------- Poids : 3,53 kg
Modèles comportant un fût cylindrique strié, une crosse rallongée de 2 cm et une poignée-pistolet avec repose-doigt. La hausse devient dérivable et le boîtier de culasse comporte un déflecteur de douille (bossage situé entre la fenêtre d'éjection et le « boltassist »).
NB : en "arme modifiée", la lunette Colt (ou sa réplique) se fixe sur la poignée de portage. Une hausse et un guidon NM-National Match, réglables par 1/2 ou 1/4 de minute d'angle, peuvent remplacer les composants d'origine."

Dans un cas, on doit concourir avec une arme modifiée, dans l'autre, on peut modifier les composants d'origine. La notion d'obligation disparait...
En tout cas, l'argument employé par l'arbitre est bidon.
rodo79
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 322
Images: 0
Inscription: 02 Juil 2016 20:33
Localisation: ile de France

Re: Votre avis : utilisation de la même arme en 816 et 812

Messagepar jeanpg73 » 19 Juil 2023 23:36

Oui il semble que c’est bien ma lecture qui soit erronée, encore trop emprunte de mon éducation ISSF où cela ne choquait personne de voir des carabines dites standard concourir dans les mêmes disciplines que les carabines libres.

Méa culpa
Allez faut se coucher et dormir pour être en forme demain.
Bons tirs à tous.

Jp
jeanpg73
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1726
Images: 3
Inscription: 24 Fév 2011 11:33
Localisation: briancon

Re: Votre avis : utilisation de la même arme en 816 et 812

Messagepar bx19gt » 19 Juil 2023 23:40

Je tire le modifié à 10h30

Si tu veux je peux te preter mon carry handle NM pour passer le controle en modifié et utiliser ton carry handle au FSA PC si tu tires apres
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13387
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: Votre avis : utilisation de la même arme en 816 et 812

Messagepar jeanpg73 » 20 Juil 2023 08:16

Merci beaucoup Rémi, mais on va laisser en l'état pour l'instant.

La tireuse n'etant pas trop a l'aise avec les réglages de dernière minute, elle va faire son modifié cet am comme cela lui a été accepté hier au soir. Elle aura son arme dans la configuration qu'elle connaît et à peu près "réglée" . C'est du stress en moins à gérer, elle en a déjà assez.

Si je trouve un carry handle standard d'ici samedi elle tirera son fsa petit calibre en essayant de régler comme elle peut.

Et sinon....ben on partira plus tôt pour l'ISR d'Ingwiller :dance:

On va pas se mettre la rate au court-bouillon pour si peu

Bon tir
Jp
jeanpg73
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1726
Images: 3
Inscription: 24 Fév 2011 11:33
Localisation: briancon

Re: Votre avis : utilisation de la même arme en 816 et 812

Messagepar bx19gt » 20 Juil 2023 13:34

Je crois que je tire le matin
Donc si elle tire l’après midi et que tu ne trouve pas de carry handel le mien sera dispo
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13387
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: Votre avis : utilisation de la même arme en 816 et 812

Messagepar jeanpg73 » 20 Juil 2023 19:25

Épilogue de l’histoire :

Donc on s’était arrêté à une situation où :

- l’arbitrage acceptait à la tireuse de tirer son modifié petit calibre avec un carry handle standard mais lui interdisait d'utiliser le même carry handle en fsa petit calibre (alors que c’est justement ce modèle qui est le seul accepté en fsa petit calibre)

L’arbitre m’a dit de représenter l’arme au contrôle avec un second carry handle standard mais aussi avec le premier carry handle standard qu’il avait différencié avec une signature dessus faite au feutre, afin qu’il constate que je n’utilise pas le même carry handle, toujours pour cette fameuse raison avancée (vous serez déjà réglé monsieur, vous serez avantagé) .... vous suivez ?

Bref .....notre salut est venu de Vintage broker présent sur place qui en fouillant dans son camion à trouvé un carry handle standard, le coup de bol :bravo:

Je vais tenter un réglage au pifomètre en comparant la hauteur des œilletons des 2 carry handle afin que la tireuse soit au moins en cible à la première cartouche et qu’elle tente un réglage.

Merci de vos avis à ma question.

L’arbitre m’a dit par contre que je pouvais installer une lunette type colt et en mettant des bonnettes dessus, on pourra utiliser la visée mécanique (qui n’est pas gêné par la lunette et son montage) en fsa PC et en enlevant les bonnettes on passe en modifié.

A voir.

Bonne fin de championnats à tous.
Nous cela a mal commencé mais on s’accroche et il nous reste encore pas mal d’épreuves.

Amitiés sportives
Jp
jeanpg73
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1726
Images: 3
Inscription: 24 Fév 2011 11:33
Localisation: briancon

Re: Votre avis : utilisation de la même arme en 816 et 812

Messagepar Francis FROGNET » 20 Juil 2023 19:27

Vous plaignez pas, vous avez au moins le beau temps, pas la canicule...
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59228
Images: 2006
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Suivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités