liste authentique et gongs

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

liste authentique et gongs

Messagepar ancien34 » 25 Mai 2023 08:48

Bonjour,
A force de vous lire, je me suis décidé à me lancer au TAR et ça me plait bien, après plus de 40 ans de tir "classique".
J'ai choisi la Vitesse ("réglementaire" désormais) et comme j'avais le MAB D (personnel d'officier) de mon défunt père, le pistolet "authentique". Mais avec celui-ci, j'ai rencontré le problème déjà évoqué ici à plusieurs reprises : on donne une liste d'armes anciennes mais un bon tiers sont incapables en chargement normal de faire tomber un gong sauf -et encore - en le prenant dans les 3 cm du haut => on a entendu entendu "ding" au moins deux fois par série = ZERO; il est vrai qu'on a vu sur les mêmes un tireur mettre une 124 grains un peu bas, on a vu la peinture sauter, mais le gong n'est pas tombé...
Alors, si on ne veut pas que la liste officielle soit du pipeau, quelle évolution ?
Seulement cible papier, avec les gongs remplacés par une série genre 831, les possesseurs de 9mm et 1911 authentiques vont hurler qu'ils sont défavorisés, ou prévoir des gongs "légers" pour cette épreuve ? Il avait été évoqué ici non la suppression de l'épreuve sur gongs mais l'épreuve des gongs avec de mémoire, chute mesurée par un impact de 22LR standard en carabine au milieu du gong.
Pour moi, j'ai abandonné cette discipline pour l'instant après les départementaux, trop frustrant et je n'ai pas envie de massacrer une arme "de famille" - ou même une autre - en tentant 0,14g de Ba10 derrière une 85 grains **.
Avez-vous des idées et pour les bien informés, des perspectives d'évolution ?
(Sachant qu'il y a déjà beaucoup d'épreuves distinctes, l'idée d'en rajouter une ne me parait pas des meilleures).
**) j'ai testé en Beretta 81, ça tombe ... parfois, mais c'est chaud ! (maxi des Gheerbrand)
ancien34
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 27
Inscription: 01 Oct 2020 11:57

Re: liste authentique et gongs

Messagepar jeanpg73 » 25 Mai 2023 09:38

Bonjour,

Malheureusement il te faudra te résoudre à ne tirer que la vitesse réglementaire (831) en 7,65 browning.
Ce calibre ne permet pas d’assurer à chaque fois le basculement des gongs en conditions "normales", gong atteint plein centre.
Il manque cruellement d’énergie.
Je crois que GuillaumeGT sur ce forum avait mené des essais en ce sens pour démontrer quelle énergie minimum il fallait pour assurer leur basculement.
Et encore, cela dépend aussi de l’état de la ciblerie et de son calage lors de son installation.

J’ai déja vu des gongs tirés en partie basse avec du 7,65 para qui ne tombaient pas non plus. Mais les cartouches étaient du rechargé.
Une 124 gr en 9mm para manufacturée peut très bien laisser le gong debout sur une ciblerie " mal réglée". Le cas s’est produit de nombreuses fois lors de mes rgx il y a 15 jours.....

En 7,65 br il n’y a point de salut sauf à atteindre à chaque fois les 2 derniers cm supérieurs du gong.

Pendant des années j’ai tiré en 45 acp, avec des 200 grains swc, je n’ai eu aucun touché non tombé.
Pareil en 9mm para et en 145 grains, très doux au tir et les gongs ne résistent pas.

Jp
jeanpg73
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1726
Images: 3
Inscription: 24 Fév 2011 11:33
Localisation: briancon

Re: liste authentique et gongs

Messagepar bx19gt » 25 Mai 2023 10:19

C'est tout le probleme de l'authentique
Nous sommes plusieurs à nous etre etonné du choix de la discipline Pistolet/Revolver comme base de l'authentique
Le but etant à l'origine de faire ressortir des armes reglementaires qui avaient disparu des competitions par manque de performance.

Sauf qu'en choisissant la base Pistolet/Revolver on oblige à avoir un minimum d'energie pour faire tomber les gongs ce qui exclue pas mal d'armes au calibre un peu faiblard.
Il aurait été plus pertinent de prendre la base vitesse reglementaire qui ne necessite pas d'avoir une cartouche avec un minimum d'energie

Comme l'a dit jeanpg73, si tu souhaites continuer avec le 7.65 browning il faudra surement abandonner l'authentique au profit de la vitesse reglementaire
Ou alors il faudra un 7.65 brownig survitaminé avec des risques que l'arme supporte peu le traitement
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13384
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: liste authentique et gongs

Messagepar Cantius » 25 Mai 2023 10:21

Un des nombreux paradoxes du TAR... :roll: :silenced:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63678
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: liste authentique et gongs

Messagepar jeanpg73 » 25 Mai 2023 11:35

Cantius a écrit:Un des nombreux paradoxes du TAR... :roll: :silenced:


Un de plus .....

Il est illusoire d'envisager des cibleries gong faites spécialement pour cette catégorie qui comporte certains calibres faiblards.
Régler une ciblerie standard pour que ça bascule au 22 lr c'est super délicat car si on envoi une bonne 45 acp bien vitaminée de 230 grains le simple choc du gong tombant en arrière risque bien d'en entraîner d'autres.

Comme le dit Rémi, il aurait été bien plus intelligent de proposer la categorie authentique en vitesse réglementaire.
Encore une fois, on constate bien, le peu de réflexion menée autours de ces problématiques, et certainement par des personnes peu pratiquantes de ces disciplines.

Dans ces armes authentiques dont beaucoup sont en 7,65 br se trouvent aussi notre vénérable revolver 1892 ou encore nos PA 35 A ou S qui pourraient très bien s'exprimer en vitesse réglementaire, mais non, on leur demande de bousculer un gong de plusieurs kilos avec leur cartouche anémique.

Après......on sait bien pourquoi la catégorie authentique a été créée ........ pour évincer un certain pistolet réglementaire d'une armée d'un pays qui n'aime pas les conflits mais qui a su produire quelque chose d'aussi précis et performant que ses montres.

Jp
jeanpg73
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1726
Images: 3
Inscription: 24 Fév 2011 11:33
Localisation: briancon

Re: liste authentique et gongs

Messagepar ancien34 » 25 Mai 2023 12:40

Ben oui ... le gros paradoxe à mon sens est d'avoir mis dans la même liste que les 9*19 et 45 ces armes vénérables que par surcroît, on a pas envie de ruiner en une saison avec des chargements magnum. Donc, que reste-t-il ?
Créer une 832 bis réservée aux petits power factor (mais il faudrait deux jeux de gongs) ou arriver à faire comprendre la-haut que pour l'esprit même revendiqué pour le TAR, une combinaison de 830 et de VR pourrait être une option intéressante et cohérente avec l'interdiction d'utiliser la même arme en 830 et 832, favorable en outre à l'idée rappelée ci-dessus de faire ressortir des armes qu'on ne voit jamais en compétition mais à gros potentiel historique .
ancien34
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 27
Inscription: 01 Oct 2020 11:57

Re: liste authentique et gongs

Messagepar Cantius » 25 Mai 2023 13:09

jeanpg73 a écrit:Après......on sait bien pourquoi la catégorie authentique a été créée ........ pour évincer un certain pistolet réglementaire d'une armée d'un pays qui n'aime pas les conflits mais qui a su produire quelque chose d'aussi précis et performant que ses montres.
Jp


Pas que lui... :roll: :salut:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63678
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: liste authentique et gongs

Messagepar ancien34 » 01 Juin 2023 19:40

Je reviens sur ce point des gongs en authentique "faiblard", car si j'ai constaté la difficulté à faire chuter des gongs bien touchés, il y a quelque chose que je ne comprends pas :
l'énergie d'une 7,65 "standard" est donnée pour 170 à 240 joules, si on retient 200, ça donne dans la vieille unité du kilogramètre, soit l'énergie nécessaire pour MONTER UN KILO D'UN METRE contre la pesanteur, environ 20 kgm; vu comme ça, ça devrait être largement suffisant pour déplacer un gong d'environ - à la louche - 4kg, sur 10 cm à l'horizontale. Mais calcul de l'inertie ?
Y a-t-il un physicien dans la salle ? !
Ou plus simplement, est-ce l'effet du pied réglementaire ?
Je reste perplexe...
ancien34
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 27
Inscription: 01 Oct 2020 11:57

Re: liste authentique et gongs

Messagepar bx19gt » 01 Juin 2023 19:47

On peut ergoter sur l'energie necessaire pour faire tomber un gong (il doit y avoir les formules de calculs pour trouver l'energie necessaire pour deplacer un gong sur la distance le permettant de chuter en prenant compte les coefficient de frottement et l'age du capitaine et de sa fille :mrgreen: )

Ou on peut se nourrir de l'experience des tireurs qui montrent qu'un 7.65 browning n'est pas suffisant pour faire tomber un gong à coup sur
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13384
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: liste authentique et gongs

Messagepar Citoyen26 » 01 Juin 2023 20:17

Ou plus simplement, est-ce l'effet du pied réglementaire ?


Et quand il n'y a pas de pied "réglementaire" , on applique quelle formule ? :mrgreen:

2023 Règles du Tir aux Armes Réglementaires PAGE 27
ANNEXE D : SCHEMA TYPE DES GONGS POUR L’EPREUVE
PISTOLET/R ÉVOLVER - 830

Les systèmes de gong sur axe fixe, relevables depuis le pas de tir sont autorisés.
-"Surge et resurge donec agni fiant leones
Dressez vous encore et encore, jusqu'à ce que les agneaux deviennent des lions."

Image
Avatar de l’utilisateur
Citoyen26
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 4334
Images: 76
Inscription: 28 Sep 2015 20:01
Localisation: Drôme, près de Valence.

Re: liste authentique et gongs

Messagepar lu1900 » 01 Juin 2023 20:46

Tant qu'il y aura des gonds articulés sur charnière :wall:
Cordialement...Patrice ...
Building A Luger Collection...One Luger At A Time...Recherche tout accessoire sur le Luger .....!
Avatar de l’utilisateur
lu1900
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3425
Images: 24
Inscription: 01 Sep 2004 14:49
Localisation: Quadrant delta 971

Re: liste authentique et gongs

Messagepar Citoyen26 » 01 Juin 2023 21:03

Ben c'est sûr, imposer un modèle précis au millimètre de gongs sur pieds, pour dire ensuite qu'on autorise n'importe quel système de gongs basculants, c'est pas un peu contradictoire... :pamoi:
-"Surge et resurge donec agni fiant leones
Dressez vous encore et encore, jusqu'à ce que les agneaux deviennent des lions."

Image
Avatar de l’utilisateur
Citoyen26
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 4334
Images: 76
Inscription: 28 Sep 2015 20:01
Localisation: Drôme, près de Valence.

Re: liste authentique et gongs

Messagepar JB 21 » 02 Juin 2023 05:58

ancien34 a écrit:Je reviens sur ce point des gongs en authentique "faiblard", car si j'ai constaté la difficulté à faire chuter des gongs bien touchés, il y a quelque chose que je ne comprends pas :
l'énergie d'une 7,65 "standard" est donnée pour 170 à 240 joules, si on retient 200, ça donne dans la vieille unité du kilogramètre, soit l'énergie nécessaire pour MONTER UN KILO D'UN METRE contre la pesanteur, environ 20 kgm; vu comme ça, ça devrait être largement suffisant pour déplacer un gong d'environ - à la louche - 4kg, sur 10 cm à l'horizontale. Mais calcul de l'inertie ?
Y a-t-il un physicien dans la salle ? !
Ou plus simplement, est-ce l'effet du pied réglementaire ?
Je reste perplexe...


Bonjour,

Je ne suis pas tariste.
Mais on constate, qu’à l’impact sur un gong métallique, le projectile se fragmente (vaporise). Quid de la transmission de la quantité de mouvement (m1xv1=m2xv2)? Quelle proportion de la masse du projectile se transmet réellement au gong?
Si le gong est pivotant, il faut, en plus, rajouter le frottement de la charnière du gong autour de l’axe.


Quelqu’un aurait-il essayé un .455 Webley dans cette discipline (masse importante, faible vitesse)?

JB. :think: :salut:
Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre. (Karl Marx)

Envisage le pire; espère le meilleur. (je sais pas qui)
Avatar de l’utilisateur
JB 21
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7532
Images: 139
Inscription: 09 Nov 2007 22:10
Localisation: Côte d'Or

Re: liste authentique et gongs

Messagepar tireur fou 25 » 02 Juin 2023 12:30

JB 21 a écrit:Mais on constate, qu’à l’impact sur un gong métallique, le projectile se fragmente (vaporise). Quid de la transmission de la quantité de mouvement (m1xv1=m2xv2)? Quelle proportion de la masse du projectile se transmet réellement au gong?

petit retour d'expérience : j'avais construit un gong ludique rond suspendu qui acceptait tous les calibres de poing
mais on s'est aperçu que les éclats dispersaient sur 360° donc j'ai ajouté une collerette de 6cm tout autour (une rondelle de tube de 219)
il n'y avait pratiquement plus de dispersion des éclats mais le gong "secouait" nettement plus
donc tu as raison de soulever le problème des éclats et leur énergie
une arme n'est pas dangereuse..... celui qui s'en sert, parfois, si !
Image
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 11295
Images: 170
Inscription: 04 Oct 2008 18:50
Localisation: 25490 fesches le chatel

Re: liste authentique et gongs

Messagepar wichita » 02 Juin 2023 13:10

Cantius a écrit:
jeanpg73 a écrit:Après......on sait bien pourquoi la catégorie authentique a été créée ........ pour évincer un certain pistolet réglementaire d'une armée d'un pays qui n'aime pas les conflits mais qui a su produire quelque chose d'aussi précis et performant que ses montres.
Jp


Pas que lui... :roll: :salut:


lequel ou lesquels ?
Sachez le:
De l'autre coté du miroir; derrière la porte verte; dans le noir sombre obscur, j'y suis avec
ma 9 FLOBERT!

Président du FCNC*
*Fan Club de la Nièce à CANTIUS
Avatar de l’utilisateur
wichita
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9906
Images: 99
Inscription: 08 Juin 2005 16:45

Suivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités