liste authentique et gongs

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Re: liste authentique et gongs

Messagepar SAKO » 02 Juin 2023 14:22

ancien34 a écrit:Je reviens sur ce point des gongs en authentique "faiblard", car si j'ai constaté la difficulté à faire chuter des gongs bien touchés, il y a quelque chose que je ne comprends pas :
l'énergie d'une 7,65 "standard" est donnée pour 170 à 240 joules, si on retient 200, ça donne dans la vieille unité du kilogramètre, soit l'énergie nécessaire pour MONTER UN KILO D'UN METRE contre la pesanteur, environ 20 kgm; vu comme ça, ça devrait être largement suffisant pour déplacer un gong d'environ - à la louche - 4kg, sur 10 cm à l'horizontale. Mais calcul de l'inertie ?
Y a-t-il un physicien dans la salle ? !
Ou plus simplement, est-ce l'effet du pied réglementaire ?
Je reste perplexe...


Tous les tireurs de silhouette métallique savent bien que ce qui fait basculer un gong ou une SM, ce n'est pas l'énergie cinétique ( 1/2 mv² ) mais la quantité de mouvement qté mouv=mv.

Un rapide calcul ( niveau cm2 ... mais d'il y a 50 ans ! )
1 Une 9 mm para anémique mesurée à 260 m/s , propulsant une balle de 125 grain environ , fait tomber les gongs de tar ( sauf les plus récalcitrants ou ceux pris très près des bords ou ds le pied ) Elle affiche une qté mouv d'environ 2 kg.m/s à la bouche !
2 Une 7.65 Br propulsant une balle de 73 gr devrait avoir une vitesse de sortie de 440 m/s pour atteindre cette qté. mouv. !!! En effet, le rapport des masses des projectiles est de 1,7 environ en défaveur du 7,65 !
Image
Avatar de l’utilisateur
SAKO
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2326
Images: 167
Inscription: 30 Mar 2005 17:56
Localisation: Toujours à l'Ouest !

Précédente

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités