Le revolver au TAR

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Le revolver au TAR

Messagepar LaurentC » 03 Mai 2023 23:07

Bonjour,

Quinze jours après les départementaux ISSF 25-50m, voilà déjà les départementaux TAR qui arrivent le WE prochain.
Dernier entrainement 25m pour moi cet après-midi, avec le Smith Model 10-8.
Qui a dit que le TAR au revolver était difficile ?

C'est un peu particulier, il faut une détente qui soit utilisable en double action et assez de pratique de cette dernière pour ne pas être à la traine du chrono pour les séries vitesse, en particulier les 10 secondes en VM ou sur gongs. Une fois qu'on arrive à tirer proprement les 5 coups en 10 secondes, même si on ne fait pas beaucoup plus de 90 en VM et que 4 gongs sur 5, on est à peu prêt au niveau d'un bon tireur au pistolet.

Aujourd'hui, j'étais plutôt en forme et naturellement les scores à l'entrainement ne reflètent pas toujours les performances en match. C'est d'ailleurs valable aussi pour les pistoliers qui nous montrent des scores fabuleux à l'entrainement et retombent au classement lors des matchs. L'année dernière, j'ai fait 92+91+100+80=363 en 830 aux départementaux et il n'est pas dit que je vais y arriver cette année. D'ailleurs, aux CDF j'ai fais 11 points de moins, terminant à la quinzième place, un point derrière Patrice et un devant Antoine. Mais je ne vais pas goûter mon plaisir d'afficher ici mes beaux cartons du jour, car pour moi ils prouvent simplement qu'on peut performer avec un revolver à 100€ ! La différence entre entraînement et match, ce n'est plus l'arme qui la fait, c'est le machin mou sous la casquette.

Donc cet après-midi, j'ai d'abord fait deux précisions déjà potables (mon record est de 97 + 95) : 92 + 90 = 182.
Image
Image

Puis une première VM 20 + 10 secondes : 99 + 92 = 191.
Image
Image

Puis une deuxième pour confirmer : 97 + 96 = 193 (mon nouveau record à l'entrainement).
Image
Image

Quatre matchs de gongs pour finir : 200 (première fois que je tombe les 20 gongs), 170, 200, 190.

Avec un Smith ex-police payé 100 balles !

What else ?

J'espère qu'il reste des 10 dans la boîte de cartouche !

Et vous, le revolver au TAR, vous aimez ? Vous hésitez ? Vous avez arrêté ?
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 559
Inscription: 01 Déc 2020 12:41
Localisation: Bourgogne

Re: Le revolver au TAR

Messagepar Cantius » 03 Mai 2023 23:17

Les dernières années que j'ai tiré le TAR, j'ai opté pour le revolver (S&W 65) pour le 830, avec certain succès...même si pour le 831 j'avais conservé le pistolet (CZ75). :salut:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63682
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Le revolver au TAR

Messagepar HPBT » 03 Mai 2023 23:45

Personnellement je ne pratique pas l'arme de poing au TAR mais je connais bien au moins un tireur TAR, qui est d'un très bon niveau, et qui utilise avec succès un revolver MR73 (la version acceptée au TAR et cartouches en 38 special bien sûr). Donc oui le TAR au revolver cela peut le faire. Par contre bien entendu, comme en pistolet c'est quand même le tireur qui fait toute la différence. :salut:
Avatar de l’utilisateur
HPBT
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 711
Images: 0
Inscription: 26 Aoû 2009 02:03
Localisation: Jamais loin d'un stand

Re: Le revolver au TAR

Messagepar LaurentC » 04 Mai 2023 01:04

Pour être honnête, je dois avouer que je me suis mis au revolver parce-que je ne le sentais pas au niveau de mes petits camarades de jeu.

Donc quitte à perdre, autant le faire avec panache !

Au pire, la difficulté supplémentaire que le revolver était réputé apporter constituait un bon alibi à des résultats que je prévoyais bien moins bons.

Alors évidemment, quand ça veut rigoler comme aujourd'hui, je suis fier comme si j'avais un bar-tabac, mais j'ai surtout envie de dire à tous le monde de faire pareil. Parce-que franchement, si j'y arrive, il y a du monde qui peut y arriver !

Et puis, faire des points avec une arme indémodable, qui coûte 5 à 10% de la valeur moyenne des armes contre lesquelles elle s'aligne, voilà une raison supplémentaire d'être heureux !
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 559
Inscription: 01 Déc 2020 12:41
Localisation: Bourgogne

Re: Le revolver au TAR

Messagepar HPBT » 04 Mai 2023 02:09

LaurentC a écrit:
Et puis, faire des points avec une arme [...] qui coûte 5 à 10% de la valeur moyenne des armes contre lesquelles elle s'aligne, voilà une raison supplémentaire d'être heureux !


Cela pourrait être un nouveau concept de compétition de tir :idea: : tenir compte du prix de l'arme pour le calcul du score, par exemple en divisant le score par la valeur en centaines d'euros:

exemple: points = 92, prix de l'arme = 130€ => score final = 92/1.3 = 70,77

Cela plairait sûrement à ceux qui considèrent que leur salaire, quel qu'il soit, est moyen (et bien mérité) alors que tous ceux qui gagnent plus qu'eux ne sont que des nantis (et qui d'ailleurs ne méritent pas leur salaire).

:humour:
Avatar de l’utilisateur
HPBT
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 711
Images: 0
Inscription: 26 Aoû 2009 02:03
Localisation: Jamais loin d'un stand

Re: Le revolver au TAR

Messagepar LaurentC » 04 Mai 2023 02:50

Salaire ?
C'est d'un vulgaire !
Une dame de la branche bernoise de ma belle-famille, lorsqu'elle rencontrait un inconnu, lui demandait : "Est-ce que vous êtes quelqu'un ou est-ce que vous avez un salaire ?".

Concernant le prix des armes, je vois plutôt ça comme une valorisation du rapport coût/performance. Un peu comme on juge le rapport poids/puissance d'une voiture de sport ou, mieux encore, quand on établissait au Mans un classement à "l'indice de performance".
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 559
Inscription: 01 Déc 2020 12:41
Localisation: Bourgogne

Re: Le revolver au TAR

Messagepar HPBT » 04 Mai 2023 03:12

LaurentC a écrit:Concernant le prix des armes, je vois plutôt ça comme une valorisation du rapport coût/performance. Un peu comme on juge le rapport poids/puissance d'une voiture de sport ou, mieux encore, quand on établissait au Mans un classement à "l'indice de performance".


Oui c'était d'ailleurs bien l'esprit de la formule de calcul de score que j'avais mise. :D
Avatar de l’utilisateur
HPBT
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 711
Images: 0
Inscription: 26 Aoû 2009 02:03
Localisation: Jamais loin d'un stand

Re: Le revolver au TAR

Messagepar LaurentC » 04 Mai 2023 07:09

Bon, en même temps j'ai quelques armes qui m'ont été offertes. Comment fait-on une division par zéro ?

Pour revenir au revolver, j'ai convaincu deux copains d'y venir ou revenir pour les prochains matchs. L'un avec un MR police et l'autre avec un model 10. Du challenge en vue aux Girondins !
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 559
Inscription: 01 Déc 2020 12:41
Localisation: Bourgogne

Re: Le revolver au TAR

Messagepar croizetf » 04 Mai 2023 07:10

Bonjour Laurent

Tu as raison, quitte a perdre, autant le faire avec panache...
Et quitte a gagner aussi ;-)

Cela fait des années que je fais les competitions TAR avec mon MR73 avec un plaisir inégalé...

Par contre, je tire toujours en simple action en réarmant a chaque coup le chien avec le pouce de la main faible... C'est une technique que j'ai développée et qui permet de profiter de la qualité du départ en simple action...

Et puis, on n'a pas a chercher et ramasser ses douilles, ce qui, a partir d'un certain age (ma licence s'orne maintenant d'un joli S3) devient aussi appréciable...
Avatar de l’utilisateur
croizetf
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1470
Images: 19
Inscription: 10 Juin 2006 15:38
Localisation: 33 - Gironde - Club : TS Libourne

Re: Le revolver au TAR

Messagepar HPBT » 04 Mai 2023 09:26

LaurentC a écrit:Bon, en même temps j'ai quelques armes qui m'ont été offertes. Comment fait-on une division par zéro ?


Armes offertes hors match :D
Avatar de l’utilisateur
HPBT
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 711
Images: 0
Inscription: 26 Aoû 2009 02:03
Localisation: Jamais loin d'un stand

Re: Le revolver au TAR

Messagepar gilles31 » 04 Mai 2023 10:09

Qque soit le salaire ou les armes offertes , beaux cartons surtt en dB action :bravo:
Image
Avatar de l’utilisateur
gilles31
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 13930
Images: 3
Inscription: 20 Mai 2008 14:31
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Le revolver au TAR

Messagepar BergaraMTD64 » 04 Mai 2023 18:43

LaurentC a écrit:Bonjour,

Quinze jours après les départementaux ISSF 25-50m, voilà déjà les départementaux TAR qui arrivent le WE prochain.
Dernier entrainement 25m pour moi cet après-midi, avec le Smith Model 10-8.
Qui a dit que le TAR au revolver était difficile ?
Et vous, le revolver au TAR, vous aimez ? Vous hésitez ? Vous avez arrêté ?



Félicitation, tu m'as donné envie d'essayer avec mon Smith 64 lol, bon champ régional car je pense que c'est pour juin? et une qualif France
Bergara B14 cal 308W /chassis MTD . LSS . XL. GEN2...→ Athlon ARES ETR 4.5-30X56mm FFP 34mm
FMR cal 6.5 Creedmoor → → Athlon ARES ETR 4.5-30X56mm FFP


Image
Avatar de l’utilisateur
BergaraMTD64
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 278
Images: 12
Inscription: 09 Nov 2018 06:37
Localisation: EUSKADI

Re: Le revolver au TAR

Messagepar sniper25 » 04 Mai 2023 20:50

croizetf a écrit:Cela fait des années que je fais les competitions TAR avec mon MR73 avec un plaisir inégalé...

Par contre, je tire toujours en simple action en réarmant a chaque coup le chien avec le pouce de la main faible... C'est une technique que j'ai développée et qui permet de profiter de la qualité du départ en simple action...

Et puis, on n'a pas a chercher et ramasser ses douilles, ce qui, a partir d'un certain age (ma licence s'orne maintenant d'un joli S3) devient aussi appréciable...


J ai fait 2 saisons avec la re édition du smith 1917 en 45 acp, technique identique en simple action avec le pouce de la main faible. J ai eu de bons résultats. J ai ensuite trouvé un vrai smith 1917 pour faire l'authentique et je tirais mieux les gongs en da en 10 s.
Les douilles ne se baladent pas et plus besoin de se baisser :bowdown:
Mais j ai fait des progrès quand je suis passé au p210 en 30 luger. Calibre formidable.

Mes roulettes, un mr73 en 5" 1/4 et un smith 29-2 en 8" 3/8, sont malheureusement en visée reglables et canon trop long. Mais quel pied à 50 et 100m :dancinsmiley:

Je reviendrais bien aux sources avec un 1917 colt ou smith réglementaire, le 45 reste mon chouchou avec le 30 luger.
Avatar de l’utilisateur
sniper25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4870
Images: 10
Inscription: 20 Déc 2004 11:35
Localisation: j'ai oublié

Re: Le revolver au TAR

Messagepar LaurentC » 04 Mai 2023 23:02

sniper25 a écrit:Je reviendrais bien aux sources avec un 1917 colt ou smith réglementaire, le 45 reste mon chouchou avec le 30 luger.


Je crois que le magnifique 1917 de greg47 est a vendre sur PAAF2.
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 559
Inscription: 01 Déc 2020 12:41
Localisation: Bourgogne

Re: Le revolver au TAR

Messagepar Cantius » 05 Mai 2023 09:27

croizetf a écrit:Par contre, je tire toujours en simple action en réarmant a chaque coup le chien avec le pouce de la main faible... C'est une technique que j'ai développée et qui permet de profiter de la qualité du départ en simple action...
.


Je faisait de même, à la stupéfaction de mes voisins qui, pour les utilisateurs de revolver, s'évertuaient à tirer en DA... :salut:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63682
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Suivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités