Crise des vocations.

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Re: Crise des vocations.

Messagepar JACQUEMET » 01 Mai 2023 19:53

tireur fou 25 a écrit::think: c'est oublier que : ............. la qualité de membre dans un club est obligatoire pour pouvoir tirer
d'aucuns s'en passeraient volontiers
j'ai voulu être initiateur ....... quand j'ai vu les conneries qu'il faut apprendre et faire faire aux autres j'ai renoncé
arbitre pareil - je veux pas être obligé d'apprendre à d'autres ce que je ne pratique pas moi-même
pour bosser je suis là, aucun souci, mais comme dit plus haut, j'évite de prendre trop d'initiative :roll:


J'en suis au même point.

Et pour cause !

Les branleurs qui pondent ces sonneries à la fédé n'ont même pas été foutus de penser à une éventuelle équivalence avec l'expérience acquise dans le métier des armes !

La première fois que j'ai été directeur de tir, c'était en octobre 1970, il y a 53 ans.
Avant fin 70, j'avais dirigé toutes sortes de tirs, mitrailleuse lourde incluse et même à l'affût multitubes !
Ensuite, j'ai accumulé 35 ans supplémentaires de service et d'expérience !

Et il me faudrait aller perdre des jours et des jours (sans parler des kilomètres à faire) pour leur faire plaisir et écouter leurs conneries essentiellement centrées sur l'air comprimé que je me refuse à pratiquer parce que ça ne m'inspire pas du tout.
Pas question de me laisser prendre pour un con.
Je me dévoue pour le club ; mais faut pas trop m'en demander !
ALAIN
Avatar de l’utilisateur
JACQUEMET
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18767
Images: 101
Inscription: 25 Nov 2003 00:55
Localisation: TARN 81 (43°48' N 01°49' E)

Re: Crise des vocations.

Messagepar tireur fou 25 » 01 Mai 2023 20:32

JACQUEMET a écrit:Je me dévoue pour le club ; mais faut pas trop m'en demander !

:cheers:
une arme n'est pas dangereuse..... celui qui s'en sert, parfois, si !
Image
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 11295
Images: 170
Inscription: 04 Oct 2008 18:50
Localisation: 25490 fesches le chatel

Re: Crise des vocations.

Messagepar alainpetit » 01 Mai 2023 21:01

GUILLAUME TELL a écrit:Exemple aujourd'hui.
Le stand ferme à 12:00.
A 11:50, il reste encore deux au pas de tir 50 m mais le dernier à tirer à 25 m s'en va en disant : << Je n'ai pas beaucoup tiré, je n'ai pas balayé mes douilles, ça ne dérangera pas beaucoup le dernier de le faire. >>
Et qui c'était le dernier ? Comme si à 11:50 il allait encore arriver quelqu'un pour tirer jusque 12:00...

92 licenciés dans mon club et 7 pour le faire tourner.

FM


le genre de réflexion qui est de suite suivie d'un rappel à l'ordre..une tentative,mais jamais deux. :naughty:

quand au stage initiateur...ben je suis passé par là,mais sans rien apprendre de ce qui serait intéressant à faire connaitre aux jeunes/nouveaux tireurs. :shock: là,je préfère faire appel à ma propre et modeste experience ,et à ce que j'apprends de mes

copains encore plus expérimentés. et là,j'ai la vanité de penser que j'ai un apport bénéfique. :mrgreen:
Je suis civilisé,j'aime les armes,le tir et j'assume.

Citoyen Tireur Alain Petit

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com
Avatar de l’utilisateur
alainpetit
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 33103
Images: 37
Inscription: 23 Jan 2006 21:12
Localisation: Marseille STAB

Re: Crise des vocations.

Messagepar sds » 01 Mai 2023 21:36

LaurentC a écrit:Il faut voir jusqu'à quel point les plus anciens bénévoles et dirigeants sont prêts à laisser entrer des nouveaux dans le jeu.
Les clubs sont aussi des groupes de personnes au fonctionnement parfois étrange, voire opaque et pas forcément rationnel.
....


Je confirme !

Après plusieurs tentatives, j'avais laissé tombé le bénévolat actif au sein de mon précédent club.

L'être humain est parfois détestable.

J'avoue que ça me manque, aider, participer.... j'arrive même à donner un coup de main de temps en temps dans d'autres club que le mien mais où tirent des potes. C'est vous dire !

Ah ! un club sympa, intelligemment géré, avec du respect, de la camaraderie, de l'engagement des deux côtés, licenciés et dirigeants, ça n'existe plus, hélas !

Aujourd'hui, je suis client dans un club commercial, les choses sont claires, nettes, écrites, pas de pression, de simili-chantage, de flatteries, de médisances, je viens, je suis courtois, je tire, je nettoie, même si je n'y suis pas obligé, bref je consomme du tir et je m'en porte très très bien !

Je rappelle à tous ceux qui pensent que tirer dans leur club impose plein de trucs ésotériques, avoir la Foi, prier ou lécher le Dieu local, voter de la bonne façon, participer servilement à moult trucs parfaitement idiots et réfléchis avec les pieds, etc. que nous sommes obligés de venir dans vos clubs (plus moi), sinon pas de licence, d'armes, etc.

Sans cette obligation, la plupart d'entre vous n'existeraient plus.

Et vive les clubs commerciaux !
sds
sds
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 741
Images: 18
Inscription: 28 Déc 2005 17:09
Localisation: Marseille

Re: Crise des vocations.

Messagepar Ferdi38 » 01 Mai 2023 21:51

Il y a en effet une crise des vocations et la tendance est à la diminution du bénévolat. J'ai commencé la formation d'arbitre cette année, c'est sûr que c'est plus commode d'être juste pratiquant mais sans arbitre, pas de compétition...
In gun we trust
Avatar de l’utilisateur
Ferdi38
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 7158
Images: 15
Inscription: 05 Aoû 2009 19:28
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Crise des vocations.

Messagepar HPBT » 01 Mai 2023 23:01

JACQUEMET a écrit:
Mais, l'expérience de plus de 15 ans de régionaux m'a montré que dans ce cas, il y a largement trop de boulot pour que ceux qui aident à la pose et au ramassage des cibles (ou s'occupent de la bouffe,... etc ...) puissent se désengager facilement pour une série sans créer un vide important dans l'organisation.

Mon choix est donc de ne me consacrer qu'à l'organisation en cas de concours régional.

Certains vraiment bons tireurs et très motivés (la volonté de pouvoir participer aux CDF) parviennent - mais à quel prix - à participer et au concours et à son organisation.


Ce que j'ai fait cet année, comme je voulais faire la compétition et participer à l'organisation, j'ai pris le premier créneau de tir du samedi matin et le premier créneau de tir du dimanche matin. Comme cela une fois mes tirs finis j'étais complètement disponible pour toute la journée pour donner un coup de main. Sinon il aurait fallu que je surveille l'heure pour mes tirs et comme il y a toujours des variations d'horaires dus aux aléas par rapport à la planification cela devient vite ingérable comme tu le dis.
En faisant comme cela cela s'est très bien "goupillé". :salut:
Avatar de l’utilisateur
HPBT
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 711
Images: 0
Inscription: 26 Aoû 2009 02:03
Localisation: Jamais loin d'un stand

Re: Crise des vocations.

Messagepar gilles31 » 01 Mai 2023 23:36

JACQUEMET a écrit:
tireur fou 25 a écrit::think: c'est oublier que : ............. la qualité de membre dans un club est obligatoire pour pouvoir tirer
d'aucuns s'en passeraient volontiers
j'ai voulu être initiateur ....... quand j'ai vu les conneries qu'il faut apprendre et faire faire aux autres j'ai renoncé
arbitre pareil - je veux pas être obligé d'apprendre à d'autres ce que je ne pratique pas moi-même
pour bosser je suis là, aucun souci, mais comme dit plus haut, j'évite de prendre trop d'initiative :roll:


J'en suis au même point.

Et pour cause !

Les branleurs qui pondent ces sonneries à la fédé n'ont même pas été foutus de penser à une éventuelle équivalence avec l'expérience acquise dans le métier des armes !

La première fois que j'ai été directeur de tir, c'était en octobre 1970, il y a 53 ans.
Avant fin 70, j'avais dirigé toutes sortes de tirs, mitrailleuse lourde incluse et même à l'affût multitubes !
Ensuite, j'ai accumulé 35 ans supplémentaires de service et d'expérience !

Et il me faudrait aller perdre des jours et des jours (sans parler des kilomètres à faire) pour leur faire plaisir et écouter leurs conneries essentiellement centrées sur l'air comprimé que je me refuse à pratiquer parce que ça ne m'inspire pas du tout.
Pas question de me laisser prendre pour un con.
Je me dévoue pour le club ; mais faut pas trop m'en demander !

Et le pluton , Non ? Certes pour compter les points :think: :salut:
Image
Avatar de l’utilisateur
gilles31
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 13933
Images: 3
Inscription: 20 Mai 2008 14:31
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Crise des vocations.

Messagepar Cantius » 02 Mai 2023 09:19

JACQUEMET a écrit:écouter leurs conneries essentiellement centrées sur l'air comprimé que je me refuse à pratiquer parce que ça ne m'inspire pas du tout.
Pas question de me laisser prendre pour un con.


Et après-ça on veut encore nous faire croire que ce sont les tireurs ISSF qui sont sectaires et bornées ? :shock: :wall:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63682
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Crise des vocations.

Messagepar JACQUEMET » 02 Mai 2023 10:18

Cantius a écrit:
JACQUEMET a écrit:écouter leurs conneries essentiellement centrées sur l'air comprimé que je me refuse à pratiquer parce que ça ne m'inspire pas du tout.
Pas question de me laisser prendre pour un con.


Et après-ça on veut encore nous faire croire que ce sont les tireurs ISSF qui sont sectaires et bornées ? :shock: :wall:


Ben, tu sais, Olivier, si au moins ils donnaient une part plus ou moins égale à chaque type de discipline (AC, armes de poing, armes longues PC et GC) dans leur baratin !

Mais non ; c'est apparemment trop demander, du moins dans le coin.

Si certains s'intéressent de près à l'AC, grand bien leur fasse ; mais dans une formation initiateur, il me semble qu'il serait correct de parler de tout, pas seulement de ce concentrer sur cette merveille des merveilles.

Je n'ai rien contre les pratiquants de l'AC.
En revanche, je suis incapable de prendre du plaisir à la pratique de cette discipline. Peut-être parce que j'ai commencé tout au début par les armes à feu.
ALAIN
Avatar de l’utilisateur
JACQUEMET
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18767
Images: 101
Inscription: 25 Nov 2003 00:55
Localisation: TARN 81 (43°48' N 01°49' E)

Re: Crise des vocations.

Messagepar Cantius » 02 Mai 2023 10:21

JACQUEMET a écrit:Je n'ai rien contre les pratiquants de l'AC.
En revanche, je suis incapable de prendre du plaisir à la pratique de cette discipline. Peut-être parce que j'ai commencé tout au début par les armes à feu.


Tu n'as rien contre, mais tu refuses ne serait-ce que d'envisager de la pratiquer... :?
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63682
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Crise des vocations.

Messagepar JACQUEMET » 02 Mai 2023 10:37

Cantius a écrit:
JACQUEMET a écrit:Je n'ai rien contre les pratiquants de l'AC.
En revanche, je suis incapable de prendre du plaisir à la pratique de cette discipline. Peut-être parce que j'ai commencé tout au début par les armes à feu.


Tu n'as rien contre, mais tu refuses ne serait-ce que d'envisager de la pratiquer... :?


Ce n'est pas ce que j'ai écrit.

J'ai essayé ; et ça m'a vraiment emmerdé.
Je n'y ai pas du tout trouvé le même plaisir que j'ai à tirer avec des armes à feu.
S'il n'existait que ce type de discipline, je ne pratiquerais pas du tout le tir.

Je ne vais pas recommencer juste pour te faire plaisir. Ce serait vraiment du masochisme.
ALAIN
Avatar de l’utilisateur
JACQUEMET
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18767
Images: 101
Inscription: 25 Nov 2003 00:55
Localisation: TARN 81 (43°48' N 01°49' E)

Re: Crise des vocations.

Messagepar Cantius » 02 Mai 2023 11:04

JACQUEMET a écrit:Je ne vais pas recommencer juste pour te faire plaisir. Ce serait vraiment du masochisme.


Oh, moi je m'en fous...tu fais ce que tu veux...tu es un grand garçon... :salut:

J'ai juste du mal avec le fait de lire que les tireurs AC qui ne trouvent aucun plaisir à tirer au GC sont des....(mettez le nom d'oiseau que vous voulez) sectaires, alors que les tireurs GC qui se refusent à tirer en AC ne sont pas sectaires du tout et ne font qu'exercer leur droit à ne pas pratiquer une discipline qui les ennuie... :think:

Et parfois je me dis que j'ai de la chance d'aimer le tir, de l'AC au GC, et à toutes distances... :salut:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63682
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Crise des vocations.

Messagepar JACQUEMET » 02 Mai 2023 11:42

Cantius a écrit:
JACQUEMET a écrit:Je ne vais pas recommencer juste pour te faire plaisir. Ce serait vraiment du masochisme.


J'ai juste du mal avec le fait de lire que les tireurs AC qui ne trouvent aucun plaisir à tirer au GC sont des....(mettez le nom d'oiseau que vous voulez) sectaires, alors que les tireurs GC qui se refusent à tirer en AC ne sont pas sectaires du tout et ne font qu'exercer leur droit à ne pas pratiquer une discipline qui les ennuie... :think: ... :salut:


Je n'ai rien écrit de ce genre Olivier.
Ce que je dis ne concerne que ma petite personne et mon absence de plaisir (et même le contraire) en ce qui ne concerne que mon éventuelle pratique de l'AC.

Je suppose qu'en écrivant ça, tu penses à quelqu'un d'autre que moi.
ALAIN
Avatar de l’utilisateur
JACQUEMET
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18767
Images: 101
Inscription: 25 Nov 2003 00:55
Localisation: TARN 81 (43°48' N 01°49' E)

Re: Crise des vocations.

Messagepar Cantius » 02 Mai 2023 12:16

JACQUEMET a écrit:
Cantius a écrit:
JACQUEMET a écrit:Je ne vais pas recommencer juste pour te faire plaisir. Ce serait vraiment du masochisme.


J'ai juste du mal avec le fait de lire que les tireurs AC qui ne trouvent aucun plaisir à tirer au GC sont des....(mettez le nom d'oiseau que vous voulez) sectaires, alors que les tireurs GC qui se refusent à tirer en AC ne sont pas sectaires du tout et ne font qu'exercer leur droit à ne pas pratiquer une discipline qui les ennuie... :think: ... :salut:


Je n'ai rien écrit de ce genre Olivier.
Ce que je dis ne concerne que ma petite personne et mon absence de plaisir (et même le contraire) en ce qui ne concerne que mon éventuelle pratique de l'AC.

Je suppose qu'en écrivant ça, tu penses à quelqu'un d'autre que moi.


Tu n'as pas exactement écrit cela (d'autres l'ont fait), mais tu as quand même qualifié ceux qui à la FFTir ont pondu la formation "Initiateur" de "branleurs qui pondent ces sonneries à la fédé " et tu as qualifié leur formation de "conneries essentiellement centrées sur l'air comprimé que je me refuse à pratiquer parce que ça ne m'inspire pas du tout." :silenced:

Avoue qu'il y a des façons plus élégantes de qualifier des personnes et leurs méthodes lorsque l'on est pas d'accord avec celles-ci...non ? :think:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63682
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Crise des vocations.

Messagepar BARRET » 02 Mai 2023 12:57

Je dois avoir de la chance...dans tous les clubs que j'ai fréquentés (de La Rochelle à Albi en passant par St Georges SC et Chtx) il y avait une ambiance correcte, du respect pour toutes les disciplines, quelques femmes qui ne posaient pas de problèmes...et aujourd'hui, ça n'a pas changé, sauf qu'on n'a pas d'AC* mais personne n'est contre, bien au contraire (nous sommes une toute petite structure de 90 membres). Pour les "bénévoles" nous ne rencontrons pas de problèmes non plus...Pourvu que ça dure !
Et surtout: nous ne nous prenons pas la tête!!!!
:cheers:
* Ah, je dis une bêtise: on a eu un adepte du PCP avec du très beau matos (que nous avons tous essayé)...mais petit à petit il a viré à la poudre 8)
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
Avatar de l’utilisateur
BARRET
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 23126
Images: 68
Inscription: 03 Fév 2008 15:51
Localisation: Occitanie

PrécédenteSuivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités