Crise des vocations.

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Re: Crise des vocations.

Messagepar Choco_67 » 02 Mai 2023 13:19

azur a écrit:Ça fait quelques temps qu'on en parle ici... l'ère du bénévolat arrive à son terme, ce n'est plus dans les mentalités.
Sauf exceptions, le monde du sport va devoir se tourner vers le salariat, avec une prestation de service constante et un tarif en conséquence.

Par ailleurs, il faut aussi noter que la compétition n'attire plus forcément (c'est le cas dans beaucoup de sports) au profit du sport "bien être".


Il y a aussi surtout qu'on met de plus en plus de règles à la con à faire respecter.......qui fait que le bénévolat devient saoulant....
Avant les compétitions étaient bonne enfant.. maintenant trop de règles..a surveiller à faire respecter... j'ai passé la main....
Avatar de l’utilisateur
Choco_67
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 623
Images: 19
Inscription: 20 Fév 2006 22:23
Localisation: Alsace

Re: Crise des vocations.

Messagepar usp45acp » 02 Mai 2023 17:43

Le tir 10 mètres est quand même la base du tir surtout pour un ( ou une) débutant . Je vois beaucoup de tireurs qui feraient bien de refaire du tir à 10 mètres. Il faut pour devenir un bon tireur deux séances par semaine. Une en arme à l’air même à la maison et une gros calibre en stand si l’on est attiré par le GC.
La formation initiateur est surtout axée sur le 10 mètres et reste une formation de base pour encadrer les débutants ou l’école de tir et il y a toujours des bonnes choses à en tirer même après 40 ans de tir GC.
Avatar de l’utilisateur
usp45acp
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4027
Images: 1
Inscription: 25 Sep 2008 18:59
Localisation: Alsace

Re: Crise des vocations.

Messagepar LaurentC » 02 Mai 2023 17:52

Le passage du monde associatif, avec le bénévolat, une forme d'autogestion, de démocratie (parfois mise à mal par des dirigeants en mal de pouvoir) et des tarifs relativement bas, à une exploitation commerciale et forcément inflationniste de tous les sports et loisirs est pour moi inacceptable.

Quant-à la compétition, je trouve qu'à part la fête du slip que constituent les diverses livraisons du règlement TAR, son interprétation à géométrie variable et ses applications à variantes régionales, les compétitions sont plutôt bien organisées et arbitrées, avec des règles relativement claires et stables (parce qu'internationales).

Et comme Cantius, je me sens chanceux d'aimer toutes les armes et toutes les formes de tirs que j'ai essayées. Et je suis heureux de savoir qu'il en est plein que je n'ai pas encore découvertes et qui me réjouiront forcément.
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 559
Inscription: 01 Déc 2020 12:41
Localisation: Bourgogne

Re: Crise des vocations.

Messagepar Osiris » 02 Mai 2023 18:21

L'idéal est d'avoir les deux types de structures coexistantes. Chacun choisit en fonction de ses motivations et de ses finances. Ancien pilote instructeur j'ai bien connu celà avec les aéro-clubs et les écoles de formation. Le coût n'était pas le même pour les élèves mais là aussi le bénévolat connait ses limites en terme de disponibilité .
Pour le tir pareil, certains passeront un aprés midi dans un club à tirer, aider,discuter pendant que d'autres souhaiteront venir dans une structure commerciale et ne s'occuper de rien d'autre que de tirer,payer et partir . Les deux sont respectables . Quant au côté financier le parallèle que je faisais avec l'aviation place le tir dans une structure commerciale comme un passe temps bon marché. :bravo: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Osiris
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3900
Inscription: 11 Aoû 2008 14:00
Localisation: Sud de la Suisse

Re: Crise des vocations.

Messagepar HPBT » 02 Mai 2023 22:33

Choco_67 a écrit:
Il y a aussi surtout qu'on met de plus en plus de règles à la con à faire respecter.......qui fait que le bénévolat devient saoulant....
Avant les compétitions étaient bonne enfant.. maintenant trop de règles..a surveiller à faire respecter... j'ai passé la main....


De mon expérience d'ancien Président d'une très grosse association : les règles ne sont pas si contraignantes (si l'on n'applique que le strict minimum de la législation Française, ce que tout le monde devrait faire sachant qu'elle est déjà extrêmement restrictive) mais beaucoup de personnes dans les comités directeur se chient littérallement dans leur froc à l'idée qu"il pourrait y avoir un incident et rajoutent pleins de règles à la noix, pire que ce qu'exige la législation. En plus toutes les règles qu"ils rajoutent n'ont aucune incidence sur la sécurité, ils ne les mettent que basé sur le principe, d'ailleurs partagé par nos chers administrateurs, que plus on emmerde les gens plus il y aura de sécurité (inscription sur des registres de tir pour empêcher les tirs dans les pare-balles par ex :wall: ). Ce sont de vieux principes anciens, complètement dépassés, qui consistent à considérer des adhérents d'association de tir, qui ont montré patte blanche (certificat médical, non inscription au FINIADA par ex) et qui sont donc des adultes responsables, comme des élèves d'école primaire et que eux se voient en directeur de ces mêmes écoles primaires avec des bambins à administrer. Cela fait deux fois sur la région Toulousaine que je vois de grands clubs "trollisés" par des personnes qui ne sont pas des tireurs et qui ne font qu'emmerder les vrais tireurs.
Le problème est que les adhérents continuent à voter pour ces emmerdeurs, juste pour des questions de facilité. En effet voter contre eux Oh mon dieu il va falloir faire une autre AG, mais moi j'ai pas le temps, j'ai autre autre chose à faire le WE ! Exactement comme ce qui se passe dans notre beau pays au niveau politique, les Français ne sont pas des battants. Voilà pourquoi cela part en couille. :salut:
Avatar de l’utilisateur
HPBT
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 711
Images: 0
Inscription: 26 Aoû 2009 02:03
Localisation: Jamais loin d'un stand

Re: Crise des vocations.

Messagepar Tunisien » 03 Mai 2023 08:00

husqvarna29 a écrit:Bonjour à toutes et à tous.
Je constate qu'il devient de plus en plus difficile de trouver des bénévoles pour l'encadrement ou l'arbitrage des concours amicaux.
Est-ce également le cas dans vos ligues respectives?
Le corrolaire c'est que les arbitres et organisateurs sont de plus en plus las de tout porter à bout de bras... et ne sont pas sûrs de continuer l'aventure.


:wink: Chez nous aussi et pas que pour des concours amicaux. Les arbitres se font de plus en vieux et les vocations pour porter le rouge se font rares, voire inexistantes ! :wall: :salut:
Prêchez aux gens ils ne vous écouteront pas. Mais répondez d'abord à leurs besoins et ils vous suivront.
Avatar de l’utilisateur
Tunisien
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5828
Images: 2
Inscription: 01 Déc 2007 11:05
Localisation: Nord

Re: Crise des vocations.

Messagepar Projektyle » 03 Mai 2023 09:02

Cantius a écrit:Oh, moi je m'en fous...tu fais ce que tu veux...tu es un grand garçon... :salut:

J'ai juste du mal avec le fait de lire que les tireurs AC qui ne trouvent aucun plaisir à tirer au GC sont des....(mettez le nom d'oiseau que vous voulez) sectaires, alors que les tireurs GC qui se refusent à tirer en AC ne sont pas sectaires du tout et ne font qu'exercer leur droit à ne pas pratiquer une discipline qui les ennuie... :think:

Et parfois je me dis que j'ai de la chance d'aimer le tir, de l'AC au GC, et à toutes distances... :salut:


:clap:
"Peut-on rire de tout? Oui.
Peut-on rire avec tout le monde? C'est moins sûr..."
- Pierre DESPROGES (1939-1988)
Avatar de l’utilisateur
Projektyle
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 14255
Images: 16
Inscription: 28 Juin 2004 19:08
Localisation: Toulouse, Haute-Garonne

Re: Crise des vocations.

Messagepar husqvarna29 » 03 Mai 2023 16:03

Pour recentrer le sujet, comme l'a fait Tunisien, il était question de l'encadrement et de l'arbitrage des match amicaux...
husqvarna29
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1976
Images: 14
Inscription: 20 Mai 2006 14:10
Localisation: finistère

Re: Crise des vocations.

Messagepar azur » 03 Mai 2023 16:28

usp45acp a écrit:Le tir 10 mètres est quand même la base du tir surtout pour un ( ou une) débutant . Je vois beaucoup de tireurs qui feraient bien de refaire du tir à 10 mètres. Il faut pour devenir un bon tireur deux séances par semaine. Une en arme à l’air même à la maison et une gros calibre en stand si l’on est attiré par le GC.
La formation initiateur est surtout axée sur le 10 mètres et reste une formation de base pour encadrer les débutants ou l’école de tir et il y a toujours des bonnes choses à en tirer même après 40 ans de tir GC.

Non, le 10 n'est pas la base du tir... :naughty: car on n'apprend pas "mieux" au 10m qu'avec d'autres armes!

Le 10m est une des façons de pratiquer le tir sportif et c'est une discipline au même titre que l'ensemble des autres disciplines pratiquées en compétition.
C'est aussi un (excellent) moyen (parmi d'autres) pratique, peu couteux, peu contraignant et peu "traumatisant" pour progresser dans la technique de tir, ce qui explique qu'il est privilégié par un certain nombre de club pour l'apprentissage des débutants... mais ce n'est pas un incontournable et ça restera insuffisant pour connaître la manipulation d'une arme à feu en sécurité, par exemple la résolution d'incidents propres aux armes à feu.

Je trouve personnellement que le 10m est très intéressant à pratiquer, qu'il complète effectivement très bien d'autre pratiques pour s'améliorer sur certains points, et lorsque j'en ai la possibilité, j'y emmène les débutants pour qu'ils puissent découvrir cette discipline... mais JAMAIS on ne me fera admettre que c'est la "base" du tir sportif! Depuis le temps, ça se saurait...
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16338
Inscription: 14 Avr 2015 08:27
Localisation: Aube

Re: Crise des vocations.

Messagepar HPBT » 03 Mai 2023 16:29

husqvarna29 a écrit:Pour recentrer le sujet, comme l'a fait Tunisien, il était question de l'encadrement et de l'arbitrage des match amicaux...


Meuh non les débats n'ont pas dérivé, cela n'arrive d'ailleurs jamais sur le forum :humour:
Avatar de l’utilisateur
HPBT
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 711
Images: 0
Inscription: 26 Aoû 2009 02:03
Localisation: Jamais loin d'un stand

Re: Crise des vocations.

Messagepar HPBT » 03 Mai 2023 16:30

azur a écrit:Je trouve personnellement que le 10m est très intéressant à pratiquer, qu'il complète effectivement très bien d'autre pratiques pour s'améliorer sur certains points, et lorsque j'en ai la possibilité, j'y emmène les débutants pour qu'ils puissent découvrir cette discipline... mais JAMAIS on ne me fera admettre que c'est la "base" du tir sportif! Depuis le temps, ça se saurait...

+1 :bravo:
Avatar de l’utilisateur
HPBT
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 711
Images: 0
Inscription: 26 Aoû 2009 02:03
Localisation: Jamais loin d'un stand

Re: Crise des vocations.

Messagepar Tunisien » 03 Mai 2023 17:12

HPBT a écrit:
azur a écrit:Je trouve personnellement que le 10m est très intéressant à pratiquer, qu'il complète effectivement très bien d'autre pratiques pour s'améliorer sur certains points, et lorsque j'en ai la possibilité, j'y emmène les débutants pour qu'ils puissent découvrir cette discipline... mais JAMAIS on ne me fera admettre que c'est la "base" du tir sportif! Depuis le temps, ça se saurait...

+1 :bravo:


Je connais au moins 7 bonnes raisons (il en a peut-être plus) de pratiquer le 10 M :
1) il permet l'apprentissage du tir à la cible
2) il est accessible à tous les âges (dès 5/6 ans)
3) il ne requiert ni permis de chasse, ni de licence
4) il est silencieux (ce qui permet de bien entendre les conseils)
5) les munitions sont peu onéreuses
6) on peut tirer au chaud
7) pour le peu que l'on dispose d'un espace suffisant (couloir ou autres) on peut s'entraîner à la carabine ou au pistolet, sans avoir besoin d'installations de sécurité draconiennes.
Prêchez aux gens ils ne vous écouteront pas. Mais répondez d'abord à leurs besoins et ils vous suivront.
Avatar de l’utilisateur
Tunisien
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5828
Images: 2
Inscription: 01 Déc 2007 11:05
Localisation: Nord

Re: Crise des vocations.

Messagepar azur » 03 Mai 2023 17:21

Tunisien a écrit:Je connais au moins 7 bonnes raisons (il en a peut-être plus) de pratiquer le 10 M :
1) il permet l'apprentissage du tir à la cible
2) il est accessible à tous les âges (dès 5/6 ans)
3) il ne requiert ni permis de chasse, ni de licence
4) il est silencieux (ce qui permet de bien entendre les conseils)
5) les munitions sont peu onéreuses
6) on peut tirer au chaud
7) pour le peu que l'on dispose d'un espace suffisant (couloir ou autres) on peut s'entraîner à la carabine ou au pistolet, sans avoir besoin d'installations de sécurité draconiennes.

J'entends parfaitement ces arguments, mais sur les 7, il y en a 3 sur lesquels j'aurais des réserves:
1) comme avec n'importe quel autre calibre... la différence sera le cout et le recul à gérer
2) le 22LR aussi
4) le 22LR silencé aussi (voir encore moins bruyant)
Mais je rajouterais le "temps gagné" car lorsqu'on n'a ni rameneur ni cible électronique, pour aller au résultat, c'est plus rapide de faire 20m (aller-retour) que 50 ou 100!
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16338
Inscription: 14 Avr 2015 08:27
Localisation: Aube

Re: Crise des vocations.

Messagepar Tunisien » 04 Mai 2023 06:19

azur a écrit:
Tunisien a écrit:Je connais au moins 7 bonnes raisons (il en a peut-être plus) de pratiquer le 10 M :
1) il permet l'apprentissage du tir à la cible
2) il est accessible à tous les âges (dès 5/6 ans)
3) il ne requiert ni permis de chasse, ni de licence
4) il est silencieux (ce qui permet de bien entendre les conseils)
5) les munitions sont peu onéreuses
6) on peut tirer au chaud
7) pour le peu que l'on dispose d'un espace suffisant (couloir ou autres) on peut s'entraîner à la carabine ou au pistolet, sans avoir besoin d'installations de sécurité draconiennes.

J'entends parfaitement ces arguments, mais sur les 7, il y en a 3 sur lesquels j'aurais des réserves:
1) comme avec n'importe quel autre calibre... la différence sera le cout et le recul à gérer
2) le 22LR aussi
4) le 22LR silencé aussi (voir encore moins bruyant)
Mais je rajouterais le "temps gagné" car lorsqu'on n'a ni rameneur ni cible électronique, pour aller au résultat, c'est plus rapide de faire 20m (aller-retour) que 50 ou 100!


:wink: Tout à fait d'accord avec toi, mais malheureusement pour le 22LR, il faut licence ou permis :wall: :salut:
Prêchez aux gens ils ne vous écouteront pas. Mais répondez d'abord à leurs besoins et ils vous suivront.
Avatar de l’utilisateur
Tunisien
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5828
Images: 2
Inscription: 01 Déc 2007 11:05
Localisation: Nord

Re: Crise des vocations.

Messagepar Citoyen26 » 04 Mai 2023 08:47

usp45acp a écrit:Le tir 10 mètres est quand même la base du tir surtout pour un ( ou une) débutant . Je vois beaucoup de tireurs qui feraient bien de refaire du tir à 10 mètres. Il faut pour devenir un bon tireur deux séances par semaine. Une en arme à l’air même à la maison et une gros calibre en stand si l’on est attiré par le GC.
La formation initiateur est surtout axée sur le 10 mètres et reste une formation de base pour encadrer les débutants ou l’école de tir et il y a toujours des bonnes choses à en tirer même après 40 ans de tir GC.


Le club qui m'a formé au début des années 80, la STPA de Pérouges, ne disposait pas encore d'installations ni de carabines pour le 10 mètres. Du coup, j'ai débuté directement à 50 avec une TOZ 12, et sans rameneurs. Pour autant, je n'ai pas l'impression que ma formation de base ait été bâclée au plan technique. Et avec le recul, je peux affirmer qu'en ce qui concerne les règles de sécurité, c'était autrement plus strict que ce que je vois au 10 mètres. Logique, personne ne va au cibles à 10 mètres, alors qu'à 50 sans rameneurs, il faut imposer des règles de sécurité stricts et les appliquer strictement.
Attention, je ne suis pas en train de dire que c'est le modèle à suivre, je dis seulement que sous certaines conditions, c'est possible et tout aussi formateur.
Autre aspect des choses, j'ai débuté l'équitation à presque 30 ans, et on ne m'a pas collé sur le dos d'un shetland au milieu d'une bande de marmots, mais sur un poney de 1m45 au garrot, et avec des débutants de mon âge. Et malheureusement, beaucoup de tireur débutants adultes, ont l'impression désagréable de subir un bizutage quand on leur fait faire leur 6 , 9 ou 12 mois de tir AC, esseulés au milieu des gamins de l'école de tir. :salut:
-"Surge et resurge donec agni fiant leones
Dressez vous encore et encore, jusqu'à ce que les agneaux deviennent des lions."

Image
Avatar de l’utilisateur
Citoyen26
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 4334
Images: 76
Inscription: 28 Sep 2015 20:01
Localisation: Drôme, près de Valence.

PrécédenteSuivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

cron