Crise des vocations.

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Re: Crise des vocations.

Messagepar usp45acp » 06 Mai 2023 17:08

Citoyen26 a écrit: Et malheureusement, beaucoup de tireur débutants adultes, ont l'impression désagréable de subir un bizutage quand on leur fait faire leur 6 , 9 ou 12 mois de tir AC


L’avantage étant qu’ils prennent leur licence pour seulement le tir sportif et non la possession d’une catégorie B.
Avatar de l’utilisateur
usp45acp
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4027
Images: 1
Inscription: 25 Sep 2008 18:59
Localisation: Alsace

Re: Crise des vocations.

Messagepar BARRET » 06 Mai 2023 17:19

Personnellement, ça ne me dérange absolument pas qu'ils prennent une licence pour avoir du B
Après tout, c'est bien ce que j'ai fait il y a bien longtemps: J'étais déjà chasseur et j'avais plein d'armes...
Chez nous, pas de période "probatoire" pour les débutants: on s'en occupe et il y a des volontaires pour leur montrer et expliquer.
Pour une B ils doivent simplement attendre la feuille verte et faire leurs 3 tirs contrôlés en 6 mois minimum....
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
Avatar de l’utilisateur
BARRET
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 23122
Images: 68
Inscription: 03 Fév 2008 15:51
Localisation: Occitanie

Re: Crise des vocations.

Messagepar HPBT » 06 Mai 2023 22:31

La loi, encore la loi, rien que la loi :D
Les lois en France pour l'acquisition d'un arme sont déjà assez restrictives pour que les associations de tir n'en rajoutent pas.
Le "bizutage" à l'air comprimé pratiqué dans certaines associations n'est vraiment qu'un bizutage et n'est pas requis par la loi.
Par exemple, dans mon ancienne association, on demandait aux nouveaux adhérents des performances au tir à l'air comprimé que 60% des tireurs "anciens", y compris les membres du comité directeur de l'association :mrgreen: , ne peuvent pas tenir. :wall:
Les trolls sont arrivés dans les associations de tir :naughty:
Avatar de l’utilisateur
HPBT
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 711
Images: 0
Inscription: 26 Aoû 2009 02:03
Localisation: Jamais loin d'un stand

Re: Crise des vocations.

Messagepar lolodu77 » 07 Mai 2023 06:07

Ah oui, les 6 mois de plomb pour laver plus blanc que blanc.
Je n'y vois qu'une concession à l'hoplophobie par des ayatollahs du tir sportif.
Laissez moi tirer.....♫ ♫ ♫
Quand vous passerez devant Dieu, êtes-vous prêt à lui avouer que vous n'étiez pas adhérent de l'UFA ?
Avatar de l’utilisateur
lolodu77
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 5184
Inscription: 30 Jan 2010 10:35

Re: Crise des vocations.

Messagepar azur » 07 Mai 2023 06:28

usp45acp a écrit:
Citoyen26 a écrit: Et malheureusement, beaucoup de tireur débutants adultes, ont l'impression désagréable de subir un bizutage quand on leur fait faire leur 6 , 9 ou 12 mois de tir AC

L’avantage étant qu’ils prennent leur licence pour seulement le tir sportif et non la possession d’une catégorie B.

Es-tu absolument certains que ceux que tu rejettes ainsi ne venaient que pour détenir une Cat B?
Et même si c'était le cas, quel problème concret ça te pose?
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16338
Inscription: 14 Avr 2015 08:27
Localisation: Aube

Re: Crise des vocations.

Messagepar Citoyen26 » 07 Mai 2023 07:59

Ce dont je suis bien certain aujourd'hui, c'est que la plupart des adultes arrivent avec une idée précise de ce qu'est le tir et de ce qu'ils veulent faire, et que quelques années plus tard, ils ont découvert à quel point les pratiques sont divers et variées, et font tout autre chose que ce qu'ils avaient en tête au départ. :lol:
Beaucoup de néophytes, jeunes ou moins jeunes, sont surpris par l'aspect culturel et historique de notre passion, et je regrette que cet aspect patrimonial du tir ne soit pas mis en avant par notre fédération. :salut:
-"Surge et resurge donec agni fiant leones
Dressez vous encore et encore, jusqu'à ce que les agneaux deviennent des lions."

Image
Avatar de l’utilisateur
Citoyen26
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 4334
Images: 76
Inscription: 28 Sep 2015 20:01
Localisation: Drôme, près de Valence.

Re: Crise des vocations.

Messagepar HPBT » 07 Mai 2023 11:01

Citoyen26 a écrit:Ce dont je suis bien certain aujourd'hui, c'est que la plupart des adultes arrivent avec une idée précise de ce qu'est le tir et de ce qu'ils veulent faire, et que quelques années plus tard, ils ont découvert à quel point les pratiques sont divers et variées, et font tout autre chose que ce qu'ils avaient en tête au départ. :lol:

Tout à fait d'accord. Quand j'ai commencé le tir il y a 25 ans je n'avais aucune idée de tout ce que j'ai appris plus tard dans ma carrière de tireur. :salut:
Avatar de l’utilisateur
HPBT
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 711
Images: 0
Inscription: 26 Aoû 2009 02:03
Localisation: Jamais loin d'un stand

Re: Crise des vocations.

Messagepar Jeppesen » 07 Mai 2023 13:36

Cela fait un moment que je lis ce post, sans avoir l'intention d'y participer (je n'aime pas trop les "débats" de comptoir de bistrot, surtout par "clavier" interposé, je préfère "voir" mes interlocuteurs quand j'échange, surtout quand je ne suis pas totalement d'accord avec eux) mais bon, je me lance tout de même.

J'avoue avoir du mal à comprendre cet "acharnement" (je ne vois pas d'autres mots, désolé) de certains tireurs à ne voir que par la compétition, dans la pratique du tir "sportif ET de loisir" !

J'ai, un temps, été membre de la FFT...T comme "Tennis" :mrgreen:

Pour faire "de la compète" ? Non, pas du tout.

Mes enfants "faisaient" du tennis, mon épouse "faisait" du tennis (et elle aimait beaucoup ça), et je me suis inscrit pour jouer avec eux, et partager quelques bons moments en famille ET avec des copains, également inscrits dans notre club...dans la même optique que moi.

Comme beaucoup de "pratiquants" du tennis, j'étais inscrit pour le PLAISIR, pas pour faire des compétitions...et personne n'y trouvait à redire (pas même les compétiteurs :wink:, et pourtant j'occupais bien un "cours" quand je jouais (mal) pour m'amuser... ).

Et le Président du club m'aimait bien : je n'hésitais pas à être préposé à la tenue de la buvette ou/et du BBQ pour les petites fêtes du club, ou les "3ème mi-temps" lors des compétitions organisées par le club, et auxquelles je ne participais pas (valait mieux pas d'ailleurs pour les résultats du club :clown: ).

Quand on est bien reçu, on hésite moins à participer et faire du "bénévolat", même si on n'est pas directement concerné !

C'est quelque chose qu'il ne faudrait peut-être pas oublier non plus, ne croyez vous pas ? :wink: (genre, même pas foutu de mettre "tout dans le noir de la C50, qu'est-ce qu'il fout là ?...surtout avec son ".357 Mag", au lieu d'aller se coller "au plomb" ! :mrgreen: ).


Pourquoi le "tir" serait-il nécessairement l'apanage des "compétiteurs" ?

Pourquoi n'aurait t'on pas le "droit" de s'inscrire dans un club de tir juste pour le plaisir, que ce plaisir soit de tirer avec du petit plomb de 4,5 mm à l'air comprimé, au .22 LR...ou au "plus gros" ?

Et ceci sans avoir à "faire" 3, ou 6 mois, ou 1 an (quelque fois ! :shock: :think: :roll: ) d'AC pour répondre à on ne sait quelle obligation imposée par le règlement du club !!!!

Une fois l'acquisition des principes de sécurité acquis, qu'importe le "calibre" et le modèle de l'arme utilisée par le tireur ?

Pourquoi devrait-il avoir "les même goûts" que vous, et les mêmes "buts" dans sa pratique du tir ?

Je rejoins tout à fait Azur, et d'autres, à ce sujet. :siam:


Quand à la légende du gars qui vient "uniquement" pour pouvoir mettre une arme de cat B "DANS le tiroir de sa table de nuit", désolé, mais je ne crois pas à cette façon de faire.

Que des gars aient (fortement) envie de posséder une arme, oui. Qu'ils pratiquent peu, à "minima" (manque de temps, autre), oui bien sûr. Mais je suis persuadé que l'arme en question est sagement rangée dans le coffre prévu par la réglementation, et pas du tout "dans la table de huit" , dans la très très grande majorité des cas...il y a sans doute des "exceptions", comme toujours, mais je les crois très rares.

Naïf ? non, je ne le pense pas. Je tire depuis "très longtemps", j'ai fréquenté pas mal de club (les miens, et à l'occasion d'autres également), j'ai rencontré beaucoup de tireurs...et même en "bavardant à bâtons rompus", je n'en ai jamais entendu un seul dire qu'il avait placé une arme dans sa "table de nuit" ! :shakehead:

Bons tirs (sportifs ET de loisirs) à tous :cheers:

P.S: j'ai été longtemps président de club (et pas un "petit", sans côté péjoratif, juste pour dire qu'il y avait pas mal de membres à "observer" et fréquenter), et je participe toujours au fonctionnement de mon club actuel au sein du C.A. (et de ma "section" au sein de ce club). :D

Je n'ai donc pas encore la crise de la "vocation" :wink: :mrgreen:
Tallyhoo, Tallyhoo !

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeppesen
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5208
Images: 11
Inscription: 27 Juin 2004 23:30
Localisation: Haut de Seine 92

Re: Crise des vocations.

Messagepar HPBT » 07 Mai 2023 14:05

Jeppesen a écrit:Quand à la légende du gars qui vient "uniquement" pour pouvoir mettre une arme de cat B "DANS le tiroir de sa table de nuit", désolé, mais je ne crois pas à cette façon de faire.


Tu as le droit d'avoir ton avis bien sûr mais moi en 25 ans de tir, le constat que je fais, et j'ai été adhérent dans plusieurs associations, des grandes associations, c'est que je vois toujours les mêmes sur le stand pratiquer le tir. Et quand tu commences à les compter, ces pratiquants réguliers, cela représente à peine 10% à 20% de l'effectif de l'association. Les autres tireurs ne viennent que pour faire le nombre de tir minimum requis par la loi pour qu'ils puissent garder leurs armes de catégorie B. Et les moins assidus (mais ils ne sont vraiment pas nombreux) ne font même pas le nombre de tir minimum requis pour les renouvellements d'autorisation (1 dans les derniers douze mois de la demande d'avis préalable (la fameuse "feuiile verte")) : bon quand j'étais président, dans ces cas là, j'expliquais poliment à ces gens que même s'ils étaient en retard pour leur renouvellement ils allaient d'abord devoir se mettre en conformité avec la loi avant de demander une feuille verte.
A noter que ce sujet des "porte flingues" comme on les appelle dans certaines associations, j'en ai discuté avec d'autres présidents et le constat était partagé. :shakehead:
Avatar de l’utilisateur
HPBT
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 711
Images: 0
Inscription: 26 Aoû 2009 02:03
Localisation: Jamais loin d'un stand

Re: Crise des vocations.

Messagepar BARRET » 07 Mai 2023 14:12

Jeppesen a écrit:Cela fait un moment que je lis ce post, sans avoir l'intention d'y participer (je n'aime pas trop les "débats" de comptoir de bistrot, surtout par "clavier" interposé, je préfère "voir" mes interlocuteurs quand j'échange, surtout quand je ne suis pas totalement d'accord avec eux) mais bon, je me lance tout de même.

J'avoue avoir du mal à comprendre cet "acharnement" (je ne vois pas d'autres mots, désolé) de certains tireurs à ne voir que par la compétition, dans la pratique du tir "sportif ET de loisir" !

J'ai, un temps, été membre de la FFT...T comme "Tennis" :mrgreen:

Pour faire "de la compète" ? Non, pas du tout.

Mes enfants "faisaient" du tennis, mon épouse "faisait" du tennis (et elle aimait beaucoup ça), et je me suis inscrit pour jouer avec eux, et partager quelques bons moments en famille ET avec des copains, également inscrits dans notre club...dans la même optique que moi.

Comme beaucoup de "pratiquants" du tennis, j'étais inscrit pour le PLAISIR, pas pour faire des compétitions...et personne n'y trouvait à redire (pas même les compétiteurs :wink:, et pourtant j'occupais bien un "cours" quand je jouais (mal) pour m'amuser... ).

Et le Président du club m'aimait bien : je n'hésitais pas à être préposé à la tenue de la buvette ou/et du BBQ pour les petites fêtes du club, ou les "3ème mi-temps" lors des compétitions organisées par le club, et auxquelles je ne participais pas (valait mieux pas d'ailleurs pour les résultats du club :clown: ).

Quand on est bien reçu, on hésite moins à participer et faire du "bénévolat", même si on n'est pas directement concerné !

C'est quelque chose qu'il ne faudrait peut-être pas oublier non plus, ne croyez vous pas ? :wink: (genre, même pas foutu de mettre "tout dans le noir de la C50, qu'est-ce qu'il fout là ?...surtout avec son ".357 Mag", au lieu d'aller se coller "au plomb" ! :mrgreen: ).


Pourquoi le "tir" serait-il nécessairement l'apanage des "compétiteurs" ?

Pourquoi n'aurait t'on pas le "droit" de s'inscrire dans un club de tir juste pour le plaisir, que ce plaisir soit de tirer avec du petit plomb de 4,5 mm à l'air comprimé, au .22 LR...ou au "plus gros" ?

Et ceci sans avoir à "faire" 3, ou 6 mois, ou 1 an (quelque fois ! :shock: :think: :roll: ) d'AC pour répondre à on ne sait quelle obligation imposée par le règlement du club !!!!

Une fois l'acquisition des principes de sécurité acquis, qu'importe le "calibre" et le modèle de l'arme utilisée par le tireur ?

Pourquoi devrait-il avoir "les même goûts" que vous, et les mêmes "buts" dans sa pratique du tir ?

Je rejoins tout à fait Azur, et d'autres, à ce sujet. :siam:


Quand à la légende du gars qui vient "uniquement" pour pouvoir mettre une arme de cat B "DANS le tiroir de sa table de nuit", désolé, mais je ne crois pas à cette façon de faire.

Que des gars aient (fortement) envie de posséder une arme, oui. Qu'ils pratiquent peu, à "minima" (manque de temps, autre), oui bien sûr. Mais je suis persuadé que l'arme en question est sagement rangée dans le coffre prévu par la réglementation, et pas du tout "dans la table de huit" , dans la très très grande majorité des cas...il y a sans doute des "exceptions", comme toujours, mais je les crois très rares.

Naïf ? non, je ne le pense pas. Je tire depuis "très longtemps", j'ai fréquenté pas mal de club (les miens, et à l'occasion d'autres également), j'ai rencontré beaucoup de tireurs...et même en "bavardant à bâtons rompus", je n'en ai jamais entendu un seul dire qu'il avait placé une arme dans sa "table de nuit" ! :shakehead:

Bons tirs (sportifs ET de loisirs) à tous :cheers:

P.S: j'ai été longtemps président de club (et pas un "petit", sans côté péjoratif, juste pour dire qu'il y avait pas mal de membres à "observer" et fréquenter), et je participe toujours au fonctionnement de mon club actuel au sein du C.A. (et de ma "section" au sein de ce club). :D

Je n'ai donc pas encore la crise de la "vocation" :wink: :mrgreen:

Beaucoup de bon sens et d'observation dans cette intervention de grande qualité.....
Un détail seulement : si, le tireur "de table de nuit" existe bien, j'en ai vu dans tous les clubs, et il y en a encore quelques uns dans le mien....et rien ne dit qu'ils entreposent réellement l'arme dans la table de nuit...mais c'est leur problème, je ne fais pas partie de la Stasi !
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
Avatar de l’utilisateur
BARRET
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 23122
Images: 68
Inscription: 03 Fév 2008 15:51
Localisation: Occitanie

Re: Crise des vocations.

Messagepar azur » 07 Mai 2023 14:22

HPBT a écrit:
Jeppesen a écrit:Quand à la légende du gars qui vient "uniquement" pour pouvoir mettre une arme de cat B "DANS le tiroir de sa table de nuit", désolé, mais je ne crois pas à cette façon de faire.


Tu as le droit d'avoir ton avis bien sûr mais moi en 25 ans de tir, le constat que je fais, et j'ai été adhérent dans plusieurs associations, des grandes associations, c'est que je vois toujours les mêmes sur le stand pratiquer le tir. Et quand tu commences à les compter, ces pratiquants réguliers, cela représente à peine 10% à 20% de l'effectif de l'association. Les autres tireurs ne viennent que pour faire le nombre de tir minimum requis par la loi pour qu'ils puissent garder leurs armes de catégorie B. Et les moins assidus (mais ils ne sont vraiment pas nombreux) ne font même pas le nombre de tir minimum requis pour les renouvellements d'autorisation (1 dans les derniers douze mois de la demande d'avis préalable (la fameuse "feuiile verte")) : bon quand j'étais président, dans ces cas là, j'expliquais poliment à ces gens que même s'ils étaient en retard pour leur renouvellement ils allaient d'abord devoir se mettre en conformité avec la loi avant de demander une feuille verte.
A noter que ce sujet des "porte flingues" comme on les appelle dans certaines associations, j'en ai discuté avec d'autres présidents et le constat était partagé. :shakehead:

And so what?

Est-ce qu'ils posent un problème au club?
Il ne me semble pas, puisqu'ils contribuent au financement du club sans risque de détérioration des installations et sans prendre la place des "vrais pratiquants" au stand!

Est-ce qu'ils nuisent à leurs concitoyens?
Les exemples récents démontrent que ceux qui ont posé problème... pratiquaient assidûment!

Donc qu'importe le constat... qu'on arrête de leur nuire sans raison!
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16338
Inscription: 14 Avr 2015 08:27
Localisation: Aube

Re: Crise des vocations.

Messagepar HPBT » 07 Mai 2023 14:22

BARRET a écrit:Un détail seulement : si, le tireur "de table de nuit" existe bien, j'en ai vu dans tous les clubs, et il y en a encore quelques uns dans le mien....et rien ne dit qu'ils entreposent réellement l'arme dans la table de nuit...mais c'est leur problème, je ne fais pas partie de la Stasi !

Moi non plus je ne fais pas partie de la Stasi et je suis du côté des possesseurs d'armes, les pratiquants réguliers et les autres, même les "porte flingues" Mais c'est juste un fait bien réel et pour moi la vérité doit être dite. C'est juste pour cela que j'ai réagi.
Et comme je l'avais dis précédemment, ce sont ces tireurs non réguliers qui font vivre, au sens financier, les associations (et surtout les stands) et la FFTIR, car ils représentent 80% des rentrées d'argent. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
HPBT
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 711
Images: 0
Inscription: 26 Aoû 2009 02:03
Localisation: Jamais loin d'un stand

Re: Crise des vocations.

Messagepar BARRET » 07 Mai 2023 14:23

Nous sommes bien d'accord.... :bravo:
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
Avatar de l’utilisateur
BARRET
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 23122
Images: 68
Inscription: 03 Fév 2008 15:51
Localisation: Occitanie

Re: Crise des vocations.

Messagepar HPBT » 07 Mai 2023 14:26

azur a écrit:And so what?

Est-ce qu'ils posent un problème au club?
Il ne me semble pas, puisqu'ils contribuent au financement du club sans risque de détérioration des installations et sans prendre la place des "vrais pratiquants" au stand!

Est-ce qu'ils nuisent à leurs concitoyens?
Les exemples récents démontrent que ceux qui ont posé problème... pratiquaient assidûment!

Donc qu'importe le constat... qu'on arrête de leur nuire sans raison!


Comme dans la réponse que je viens de donner, ces tireurs ne me posent aucun problème. Je réagissais juste au fait que si ces tireurs sont une légende pour certains, je ne partage pas du tout ce constat. Ils existent bel et bien et représentent la très large majorité des licenciés (et tout cas dans tous les grandes associations dans lesquelles j'ai été).

Et je rajouterais que ces tireurs, même s'ils ne tirent que le strict minimum imposé pas la loi, RESPECTENT LA LOI. Je suis donc bien d'accord avec toi Azur qu'il faut arrêter de les "emmerder".
Avatar de l’utilisateur
HPBT
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 711
Images: 0
Inscription: 26 Aoû 2009 02:03
Localisation: Jamais loin d'un stand

Re: Crise des vocations.

Messagepar Jeppesen » 07 Mai 2023 15:20

Je suis tout à fait d'accord, et je l'ai écrit, que de nombreux "adhérents" ne pratiquent que très épisodiquement ("à minima", comme je l'ai écrit), afin sans doute de satisfaire leur envie de posséder une "arme", c'est une évidence que je ne nie pas...b :D

Effectivement, il est facile (pour les pratiquants réguliers) de constater que l'on voit souvent les mêmes", les plus assidus, au club.

Logique, puisqu'ils viennent souvent, contrairement aux "autres".

Mais cela ne veut pas dire que ces derniers, les "pratiquants à minima" gardent leurs armes de Cat B dans le "tiroir" à portée de main !

C'est ce rapprochement que je conteste, et j'avoue ne pas comprendre qu'on puisse les surnommer des "portes-flingues" ! Cela supposerait qu'ils portent leurs armes sur eux !

Est-ce le cas ? Est une constatation ?

Si oui, je m'inclinerai devant le fait (certainement des plus rares, mais toujours possible, comme je l'ai également écrit)..mais personnellement et en quelques 56 ans de fréquentation de clubs de tir, je ne l'ai jamais constaté, ou même "entendu dire".

Les "exceptions" sont (toujours ? il parait...) la règle, mais de là à généraliser, et au détriment de notre activité sportive (et de loisirs :mrgreen: ), déjà largement mal considérée par beaucoup, j'avoue être perplexe ! :think:

:cheers:
Tallyhoo, Tallyhoo !

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeppesen
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5208
Images: 11
Inscription: 27 Juin 2004 23:30
Localisation: Haut de Seine 92

PrécédenteSuivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Cyril44 et 39 invités