Participation TAR 2023

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Re: Participation TAR 2023

Messagepar Citoyen26 » 11 Juin 2023 19:50

Oui, les 17 et 18 juin, c'est le gros des ligues qui tirent leurs régionaux TAR, encore un peu de patience. :wink:
-"Surge et resurge donec agni fiant leones
Dressez vous encore et encore, jusqu'à ce que les agneaux deviennent des lions."

Image
Avatar de l’utilisateur
Citoyen26
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 4334
Images: 76
Inscription: 28 Sep 2015 20:01
Localisation: Drôme, près de Valence.

Re: Participation TAR 2023

Messagepar bx19gt » 11 Juin 2023 20:07

JACQUEMET a écrit:Les Régionaux TAR Midi-Pyrénées ont pris fin vers 17h00.

Je n'ai pas récolté auprès des arbitres ni auprès de celui de nos collègues qui assurait le pointage des arrivées l'effectif exact mais on avait 170 tirs prévus au programme. On verra le bilan exact quand on aura eu le temps de respirer.

On a eu beaucoup de chance avec la météo :
- samedi chaud et ensoleillé, même très chaud sur la fin de matinée et le début d'après-midi
- ce dimanche : grand beau en début de matinée, très chaud tendance orageuse dès la fin de matinée ; ciel se couvrant progressivement dans l'après-midi avec tendance à l'orage mais pas une goutte sur place.

En revanche, il y a eu un magnifique orage sur Toulouse où il pleut encore à cette heure.
Et il avait 10 mm d'eau dans mon pluviomètre à mon arrivée à domicile, 35 km au sud-est du lieu du concours.


Le palmares est en ligne
167 tirs enregistrés contre 163 l'année derniere
C'est l'arme de poing qui accuse une baisse du nombre de tirs
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13384
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: Participation TAR 2023

Messagepar LaurentC » 14 Juin 2023 09:37

Je remets ici un morceau de la discussion sur les dates des régionaux, qui finalement a plus sa place ici.

" Pour revenir aux quotas des différentes épreuves, on peut constater que du fait de la forte réduction du nombre de places en 820, c'est la seule discipline qui est réellement un peu sélective (pas trop quand-même) pour accéder aux France, même après repêchages. Faut-il s'en plaindre ? Je ne sais pas trop.

D'un côté j'aime bien le caractère open des CDF TAR, qui dédramatise les enjeux pour un néo-compétiteur. D'un autre côté, en ISSF la sélection est une vraie motivation pour se surpasser dès les DPX pour aller aux RGX puis aux France. Et une qualification aux France ISSF a de ce fait à mes yeux la valeur de sa rareté ou de sa difficulté, que celles du TAR ont moins. La qualification n'étant un problème ni aux DPX (pas de quotas chez nous pour accéder aux RGX) ni aux RGX (du fait du repêchage insensé), la compétition TAR ne commence à mes yeux qu'en Juillet (en fait, il y a un peu de compétition interne au club au RGX, pour finir dans les trois premiers du club et faire partie des équipes). "
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 559
Inscription: 01 Déc 2020 12:41
Localisation: Bourgogne

Re: Participation TAR 2023

Messagepar LaurentC » 14 Juin 2023 10:33

Et la je cite en intégralité la réponse d'Arthur...

Arthur a écrit:
LaurentC a écrit:Pour revenir aux quotas des différentes épreuves, on peut constater que du fait de la forte réduction du nombre de places en 820, c'est la seule discipline qui est réellement un peu sélective (pas trop quand-même) pour accéder aux France, même après repêchages. Faut-il s'en plaindre ? Je ne sais pas trop.

Pas vraiment.
Si l'on compare le nombre réel de qualifiés à celui des participants des régionaux on obtient un taux de qualifiés (pour 2022) de :
46% au 810
42% au 811
39% au 812
54% au 815
39% au 816
69% au 821
23% au 820
100% au 823
19% au 830
30% au 831
56% au 832
Ces taux sont comparables à ceux de l'ISSF (en 25-50m).
On ne peut en effet pas dire que la sélection soit impitoyable...


Comme dit Jancovici pour un sujet bien plus grave, il faut se méfier des raisonnements en parts de camembert.

Pour moi, une sélection difficile, c'est quand les points du dernier repêché ne sont pas forcément faciles à faire.
En ISSF 25-50m, réaliser les points de cut demande déjà un effort pour un tireur moyen.
Mais surtout, ensuite les désistements sont très faibles, donc on ne repêche généralement qu'entre 2 et 10 points derrière, soit entre 10 et 30 places sous le trait.
De plus, il y a en ISSF une certaine stabilité des points de cut, d'une année sur l'autre.
Et si, en ISSF comme en TAR, c'est surtout la situation géographique du championnat national qui joue sur les désistements, la motivation étant supérieure en ISSF, la variation de la profondeur du repêchage est minime.
Dans mon club, où il y a un petit groupe de tireurs ISSF motivés, mais pour autant nous ne franchissons pas tous le cap de la qualif et les repêchages ne laissent de l'espoir que si le score est proche du cut.

Attention, je ne fais pas la louange de l'ISSF et le procès du TAR !
Je constate les différences entre deux disciplines que j'aime et pratique.

En TAR, certes il y a une très grosse participation, mais elle est dopée par les tireurs de loisir, qui viennent pour le fun ou par une crainte sourde que leur pratique sportive soit effectivement compétitive et que cela soit contrôlé.
C'est le cas en particulier aux armes de poing, ce qui donne l'illusion d'une sélectivité si l'on raisonne en pourcentages.
Si l'on regarde la discipline la plus "sélective" dans les pourcentages, c'est le 830.
Le dernier repêché en 2022 avait 271/400, ce qui équivaut par exemple à 75 + 76 en précision et 8 + 4 aux gongs. On ne peut pas dire qu'un tireur un peu entrainé risque de se louper au point de ne pas faire ça !
Donc, si l'on s'en tient aux scores des derniers repêchés de chaque discipline, je maintiens qu'il n'y a guère qu'au 820 (et un peu au 812) que l'on peut rater son match au point de ne pas être repêchable.
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 559
Inscription: 01 Déc 2020 12:41
Localisation: Bourgogne

Re: Participation TAR 2023

Messagepar roberto tanguy » 16 Juin 2023 19:37

Bonjour,

Est ce que la liste des tireurs sélectionnés pour le championnat de France TAR est sortie ?,

La liste pour les équipes d'Îles de France est sortie

Je vous remercie
roberto tanguy
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 1798
Images: 34
Inscription: 29 Oct 2005 21:35

Re: Participation TAR 2023

Messagepar bx19gt » 16 Juin 2023 20:08

C'est impossible
Les derniers régionaux (soit la moitié des régions) se déroulent ce week-end
Il faudra attendre la semaine prochaine pour la liste provisoire

D'ailleurs je ne vois pas comment on peut éditer une liste par équipe tant que l'on a pas la liste des tireurs sélectionnés
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13384
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: Participation TAR 2023

Messagepar roberto tanguy » 16 Juin 2023 20:17

Merci bx19gt et Francis pour vos réponses
roberto tanguy
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 1798
Images: 34
Inscription: 29 Oct 2005 21:35

Précédente

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Chronos et 33 invités