P7M13 autorisé au TAR ?

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Re: P7M13 autorisé au TAR ?

Messagepar Francis FROGNET » 18 Jan 2023 17:32

Un tantinet persifleur, not' Fifi n'est il pas ....! :clown:
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59210
Images: 2005
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: P7M13 autorisé au TAR ?

Messagepar Tunisien » 18 Jan 2023 18:00

Ithaca a écrit:Réponse d'un membre de la commission TAR :

"Bonjour Messieurs,
Ce pistolet a effectivement été utilisé par la police dans divers pays.
Pour moi, ce qui le rend incompatible avec les disciplines TAR est son piston qui limite le recul et donc le relèvement du canon. C'est un avantage indéniable pour le tireur qui lui permet d'enchaîner plus rapidement les séries 10" tant en 830 qu'en 831.
Le canon fixe est aussi un gage de précision pour cette arme mais cela n'est pas discriminatoire comme le piston amortisseur de recul.
Voilà mon avis sur cette arme particulière qui a été conçue pour faciliter son usage à des personnels peu entraînées.
La sécurité de maniement est aussi particulière avec la pédale sur la poignée qui permet la fermeture de la culasse et donc le chambrage de la munition."

La messe est dite, fermez le banc !


:salut: C'est bien ce que je disais :dance: :salut:
Prêchez aux gens ils ne vous écouteront pas. Mais répondez d'abord à leurs besoins et ils vous suivront.
Avatar de l’utilisateur
Tunisien
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5828
Images: 2
Inscription: 01 Déc 2007 11:05
Localisation: Nord

Re: P7M13 autorisé au TAR ?

Messagepar laffouine » 18 Jan 2023 18:46

C'est vraiment limite de dissqualifier une arme du fait que son principe de fonctionnement favorise le tir. On en revient toujours au personnes qui croient que parce que Pierre Paul ou Jaques ont l'arme absolue, ils seront sur les 3 premières marche du podium!!! Je me souviens encore de ce que simplement le mot "match" sur un Lower pouvait faire (CDF 2007!)
1782
Avatar de l’utilisateur
laffouine
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 8316
Images: 126
Inscription: 31 Oct 2004 12:35
Localisation: les 3 frontières

Re: P7M13 autorisé au TAR ?

Messagepar bx19gt » 18 Jan 2023 19:03

Surtout que ce n'est pas un compensateur mais un système particulier de fonctionnement
Les gazs sont recuperés dans un tube ce qui empeche le recul de la culasse jusqu'à une valeur donnée de la pression. Cette valeur atteinte la culasse recule.

A ce moment là il faut interdire les 7.65 car ils n'ont pas suffisament de recul.
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13381
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: P7M13 autorisé au TAR ?

Messagepar Andréa Métovida » 18 Jan 2023 19:10

c'est incroyable el creator et shrek ont des successeurs :shock:
ça contredit complètement ceux qui affirment qu'ils ne sont plus aux commandes
bx19gt a écrit:A ce moment là il faut interdire les 7.65 car ils n'ont pas suffisament de recul.
dis pas ça malheureux c'est ce qu'il voulait faire
Dernière édition par Andréa Métovida le 18 Jan 2023 19:12, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Andréa Métovida
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 1934
Images: 16
Inscription: 07 Déc 2003 19:02

Re: P7M13 autorisé au TAR ?

Messagepar Ithaca » 18 Jan 2023 19:11

Réponse à l'instant du pdt de la commission TAR :

Monsieur bonsoir ;

Je trouve la réponse de Jean-Pierre CHAULIER parfaitement pertinente et partage totalement son avis. Plus particulièrement sur la présence de ce piston d'amortissement. Quant au canon fixe, cela me semble également beaucoup moins rédhibitoire.

En conclusion, nous classerons donc pour l'instant cette arme comme " incompatible " avec les disciplines 830/831. Mais, en parfait accord avec Monsieur CHAULIER, et pour avoir un maximum d'avis autorisés, nous mettrons donc votre requête à l'ordre du jour de notre prochaine réunion de la CNS TAR. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé du résultat de ses travaux.

Et ma réponse ci-dessous :
Bonsoir Monsieur,

Je vous remercie infiniment pour la prise en compte de ma demande.
La décision doit être en effet difficile à arbitrer dans la mesure où cette arme est par définition réglementaire et que ses innovations technologiques qui datent de près de 40 ans maintenant ont été mises à disposition des forces de police précisément pour l'usage professionnel qu'elles devaient en faire.
Bien que n'étant pas un expert, ma compréhension est que le coût de production d'une telle arme l'a rendu incompatible avec les exigences économiques du marché auquel elle se destinait, raison probable pour laquelle ses concurrents s'en sont affranchies.

Pourriez-vous m'indiquer à quelle date la commission qui devra statuer devrait se réunir ?


Encore merci toutefois pour la prise 3n compte de ma requête.
Un capitaine Anglais dit un jour à Surcouf : « Les Français ne se battent que pour l’argent, nous autres Anglais c’est pour l’honneur ». Et Surcouf répondit : « Chacun se bat pour ce qu’il n’a pas ».Extrait du livre :Garneray Corsaire de la République.Corsaire1773…plus qu’un esprit...un mauvais esprit...
Avatar de l’utilisateur
Ithaca
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 690
Images: 37
Inscription: 23 Juin 2004 15:09

Re: P7M13 autorisé au TAR ?

Messagepar fifi25 » 18 Jan 2023 19:13

Et puis surtout les " avantages " ...c'est plus que théorique !

j'ai essayé une fois ce type d'engin ( c'est pas courant non plus sur les pas de tir ) ...franchement si on espère tirer mieux uniquement grâce au canon fixe et emprunt de gaz on va vers une grosse déception... :mrgreen: :mrgreen:
l'arme est précise...très..mais la tenue est " spéciale "( bizarre la pédale ! ) , la détente pas géniale et le peu de recul ( réel ) n'apporte pas grand chose ..c'est pas du 44 mag non plus ! en gros pour moi ( et ma main ) c'est pas du tout une arme pratique
j'ai mieux tiré avec un banal CZ 75 tout acier ne demandant pas une tenue très très ferme ....et pourvu d'une bonne détente et surtout d'une poignée nettement plus sympa
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
Avatar de l’utilisateur
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12057
Images: 510
Inscription: 20 Nov 2005 21:52
Localisation: Franche Comté tout près de la Suisse..

Re: P7M13 autorisé au TAR ?

Messagepar Andréa Métovida » 18 Jan 2023 19:13

tu vois Philippe tu as bien fait de te barrer ce panier de crabes
Avatar de l’utilisateur
Andréa Métovida
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 1934
Images: 16
Inscription: 07 Déc 2003 19:02

Re: P7M13 autorisé au TAR ?

Messagepar Joedu29 » 18 Jan 2023 19:16

Vous êtes beaucoup trop complaisants avec ces demeurés. C'est en partie pour cela qu'ils se pensent tout permis.
-Vétéran de l'hyperguerre finno-coréenne - Semper perkele
-Partisan de la légalisation de la charge nucléaire à usage récréatif
"Alexa, release the Claymore Roomba"
Avatar de l’utilisateur
Joedu29
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 467
Inscription: 29 Nov 2019 19:38

Re: P7M13 autorisé au TAR ?

Messagepar jeanpg73 » 18 Jan 2023 19:27

Je sens que Cantius va s' assoir et prendre son gobelet de pop-corn .....

Mon avis là dessus :

D'abord qui de la commission TAR répond à la question ?
Car déjà la première phrase devrait interpeller les taristes ; en quoi la confirmation que le P7M13 a été utilisé dans la police peut le prédisposer à être accepte au tar en 830 et 831. De même qu'évoquer le canon fixe ou la présence d'un piston "amortisseur de recul" alors qu'il s' agit d'un piston assurant un retard à l'ouverture, ce n'est pas la même chose.
Cela me rappelle furieusement les discussions que j'ai eu avec des gens qui n'ont jamais ouvert le réglement TAR actuel et qui croient sur la foi de radiostand que seules des armes étant ou ayant été utilisées par l'armée ou la police sont acceptées au TAR.
Le réglement parle de poids de détente, de poignée, d'instruments de visée, de calibre etc..... et de systèmes visant à limiter le relèvement ou le recul.

Ensuite il faut distinguer le mécanisme d'une arme qui assure sa cinematique grâce à un emprunt des gaz, que ce soit pour assurer l'ouverture où retarder l'ouverture de la culasse, d'un système qui utilise les gaz pour autre chose que sa cinématique, par exemple un compensateur.
Il y a le règlement et l'esprit du règlement.
Autant le steyr GB est justement rejeté de la liste a cause de son canon trop long, autant je ne vois pas ce qui empêche le P7M13 de concourir puisque c'est sa cinématique qui requiert le prélèvement des gaz.

Autant argumenter qu'un pistolet à culasse lourde et de calibre de faible puissance n'est pas éligible car il ne secoue pas assez son tireur !

Si l'arme faisait tout ça se saurait et je l'achèterais tout de suite.

Par exemple les sig P210 n'ont pas toujours tout gagné, mais ils sont souvent arrivés en tête. J'en ai un et j'en suis très satisfait. Mais ce sont les qualités du tireur qui déterminent le score final.

Ce que comprends de l'esprit du règlement c'est qu'on a voulu interdir les compensateurs de recul ou de relèvement en tant que systèmes uniquement dédiés à cette fonction.
Sinon interdisez aussi les CZ shadow sp 01 et leur lourde carcasse qui atténue aussi le recul ressenti, ou une autre arme qui par sa pente de poignée limite les effets du relêvement ....

Olivier, va te resservir en pop-corn, je le sens bien parti ce sujet :wall:
jeanpg73
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1726
Images: 3
Inscription: 24 Fév 2011 11:33
Localisation: briancon

Re: P7M13 autorisé au TAR ?

Messagepar jpg111 » 18 Jan 2023 21:04

Emprunt de gaz....Ils vont finir par interdire les AR15, les Garands et consort.. :clown:
Je me demande aussi si les culasses calées sur les pistolets, n'ont pas tendance à diminuer le recul...Donc exit tous les PA en 9mm Para...
les libertés s'envolent, quand cela vous paraitra insupportable, il sera peut-être trop tard!
Avatar de l’utilisateur
jpg111
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1935
Inscription: 12 Avr 2009 13:17

Re: P7M13 autorisé au TAR ?

Messagepar Petrabianca » 18 Jan 2023 21:13

Il faut interdire les Sig P210 car ils sont trop précis, et trop chers ce qui limite le talent de bons tireurs désargentés.. :pamoi:
Cerbère de la porte
Avatar de l’utilisateur
Petrabianca
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5120
Images: 4
Inscription: 25 Jan 2007 14:59

Re: P7M13 autorisé au TAR ?

Messagepar fifi25 » 18 Jan 2023 21:37

Petrabianca a écrit:Il faut interdire les Sig P210 car ils sont trop précis, et trop chers ce qui limite le talent de bons tireurs désargentés.. :pamoi:


d'où la création du classement " authentique "... :oops:
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
Avatar de l’utilisateur
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12057
Images: 510
Inscription: 20 Nov 2005 21:52
Localisation: Franche Comté tout près de la Suisse..

Re: P7M13 autorisé au TAR ?

Messagepar croizetf » 18 Jan 2023 22:20

Je plussoie :

Je cite :

"Bonjour Messieurs,
Ce pistolet a effectivement été utilisé par la police dans divers pays."

La première phrase de la réponse du soit disant membre se la commision TAR montre toute sa méconnaissance du règlement, donc son incompétence et disqualifie de fait le reste de sa réponse.
Avatar de l’utilisateur
croizetf
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1470
Images: 19
Inscription: 10 Juin 2006 15:38
Localisation: 33 - Gironde - Club : TS Libourne

Re: P7M13 autorisé au TAR ?

Messagepar rodo79 » 18 Jan 2023 23:20

Ithaca a écrit:Réponse d'un membre de la commission TAR :

"Bonjour Messieurs,
Ce pistolet a effectivement été utilisé par la police dans divers pays.
Pour moi, ce qui le rend incompatible avec les disciplines TAR est son piston qui limite le recul et donc le relèvement du canon. C'est un avantage indéniable pour le tireur qui lui permet d'enchaîner plus rapidement les séries 10" tant en 830 qu'en 831.
Le canon fixe est aussi un gage de précision pour cette arme mais cela n'est pas discriminatoire comme le piston amortisseur de recul.
Voilà mon avis sur cette arme particulière qui a été conçue pour faciliter son usage à des personnels peu entraînées.
La sécurité de maniement est aussi particulière avec la pédale sur la poignée qui permet la fermeture de la culasse et donc le chambrage de la munition."

La messe est dite, fermez le banc !


Cet arbitre fait une erreur dans l'interprétation du principe de fonctionnement. Il considère qu'il s'agit d'un piston "amortisseur de recul", comme s'il s'agissait d'un dispositif uniquement destiné à cela.
Au delà de cette erreur manifeste (ce qui arrive à tout le monde), il est regrettable que cette personne se présente comme décisionnaire sur ce type de question technique. La réputation d'une commission TAR ne connaissant pas grand chose se renforce...
rodo79
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 322
Images: 0
Inscription: 02 Juil 2016 20:33
Localisation: ile de France

PrécédenteSuivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités