TAR 823 quelle armes en match ?

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

TAR 823 quelle armes en match ?

Messagepar devarenne » 20 Nov 2022 16:38

bonjour
hormis les armes militaire 22lr d'origine déjà classées en Match ex Brno
est ce que le fait de monter un Parker Hall ou un Cooéy 10A sur un Lee Enfield N°2 ou un PH 8/53 sur un N°7 ou N°9 classe cette arme en Match. et permet de tirer la discipline du 823.?
Avatar de l’utilisateur
devarenne
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 24
Inscription: 17 Juin 2008 15:00
Localisation: loire

Re: TAR 823 quelle armes en match ?

Messagepar bx19gt » 20 Nov 2022 16:47

Dans le prochain reglement utiliser le 8/53 devrait permettre de faire le 823

Enfin j'ai bon espoir que cela le soit :salut:
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13338
Inscription: 19 Juin 2004 18:21

Re: TAR 823 quelle armes en match ?

Messagepar Francis FROGNET » 20 Nov 2022 16:50

IV 2 – CARABINE MILITAIRE DE MATCH – EPREUVE 823
Ces carabines peuvent être équipées d’éléments de visée de type match, de dioptres ou d’un canon lourd,
et/ou être des armes retubées
1/ CG-63 dite junior
2/ Hammerli 552
3/ BSA 12 (avec dioptre)
4/ Springfield M1 & M2
5/ Mossberg 42 MB & M 44
6/ Mossberg 144 US
7/ Remington 513T, Remington 521T , Remington 511 P, Remington 541 X,
8/ US Stevens 416 T
9/ BSA 9 dioptre
10/ Parker Hale CTM2
11/ BRNO N° 4 – version militaire
12/ MAS 36 FUSTAN

Les N°2 - 7 et 9 Enfield ne figurent pas dans la liste du réglement TAR....
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 58935
Images: 1963
Inscription: 17 Aoû 2005 17:57

Re: TAR 823 quelle armes en match ?

Messagepar devarenne » 20 Nov 2022 17:15

merci des réponses
(Les N°2 - 7 et 9 Enfield ne figurent pas dans la liste du réglement TAR....)
ces armes restent donc dans l'esprit du législateur voué au 820 avec les organes d'origine qui ne sont pas trop (fin)
mais rien n'est dis qui interdis d'equipé une N°8 d'un dioptre car elle est conçue "match" ,,
(Ces carabines peuvent être équipées d’éléments de visée de type match, de dioptres ou d’un canon lourd),

perso je vais tenté le coup car il n'y a rien qui interdis de tirer une épreuve Match avec une arme qui n'est pas classée comme tel
preuve que par le passé j'ai tirer le 60 BC avec mon N°2
Avatar de l’utilisateur
devarenne
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 24
Inscription: 17 Juin 2008 15:00
Localisation: loire

Re: TAR 823 quelle armes en match ?

Messagepar Ferdi38 » 20 Nov 2022 18:13

Francis a fourni la liste des armes autorisées en 823 dans le règlement actuel. Les Enfield n°2, 8 et 9 n'y sont pas. Je ne comprends pas ton argumentation.
Et le fait que tu aies pu tirer une épreuve ISSF avec une Enfield n'a rien à voir. Le TAR fournit pour chaque discipline une liste d'armes autorisées. Ton arme est dans la liste, OK. Elle n'y est pas : elle est de facto interdite.
In gun we trust
Avatar de l’utilisateur
Ferdi38
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 7137
Images: 15
Inscription: 05 Aoû 2009 18:28
Localisation: Rhône-Alpes

Re: TAR 823 quelle armes en match ?

Messagepar devarenne » 20 Nov 2022 18:33

merci de la réponse
mais je vous sens un tantinet agacer ...??? me tromp'je Image
Dernière édition par devarenne le 20 Nov 2022 19:20, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
devarenne
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 24
Inscription: 17 Juin 2008 15:00
Localisation: loire

Re: TAR 823 quelle armes en match ?

Messagepar bx19gt » 20 Nov 2022 18:48

Pour poser un mieux le débat et s’éviter que tout le monde ne s’énerve

La catégorie 823 actuelle porte l’appellation "carabine militaire de match"
Les armes qui ont été versée sont celle disposant d'un dioptre réglable (exclusion faites de la MAS 45).
Je n’épiloguerais pas sur cette décision mais rappellerais que le vainqueur du CDF en 820 a fait plus que le vainqueur du 823.

Leur nombre est aujourd'hui restreint à quelques exemplaires disponibles en quantité limitée au point que le nombre de participant au dernier CDF s'est limité à une soixantaine de tireur (90 participants aux régionaux et quota de 140)

Des l'instant ou on a renommé la discipline "carabine militaire de match", on a explicitement admis que cette catégorie englobait des armes prévues pour les matchs qu'ils soient civils ou militaires.
Il conviendrait donc d'accepter des armes qui peuvent recevoir des améliorations de leur visée comme les Enfield (N4 et N8) ce qui ne serait que bénéfique pour cette catégorie.
Dans cette optique, autoriser le complément 8/53 me semble aller dans l'esprit de cette catégorie. Il permet de gommer le désavantage de ne pas disposer de dérive latérale tout en étant un des moyens autorisés dans la catégorie modifié (en gros calibre)

La question qui peut venir ensuite, c'est doit-on pousser la possibilité jusqu'à accepter les dioptres ? Peut-être que oui après tout c'est la catégorie carabine militaire de match
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13338
Inscription: 19 Juin 2004 18:21

Re: TAR 823 quelle armes en match ?

Messagepar devarenne » 20 Nov 2022 19:18

voila un très bon raisonnement souhaitons que la Fédé prenne cela en considération
car vieillissant j'ai moins de confort avec les visées d'origine militaire le PH 8/53 admis en "modifié", comme vous le faite remarquer, devrait être autorisé pour le 820 ou si ils ne veulent pas ils pourraient le classer 823 en Match il y a aussi le Cooey 10A pour le N°1 et 2 dont le montage a été réglementaire au canada et de ce fait devrait être autorisé d'office
Avatar de l’utilisateur
devarenne
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 24
Inscription: 17 Juin 2008 15:00
Localisation: loire

Re: TAR 823 quelle armes en match ?

Messagepar fifi25 » 20 Nov 2022 19:28

bx19gt a écrit:Pour poser un mieux le débat et s'eviter que tout le monde ne s'ennerve

La catégorie 823 actuelle porte l'appelation "carabine militaire de match"
Les armes qui ont été versée sont celle disposant d'un dioptre reglable (exclusion faites de la MAS 45).
Je n'epiloguerais pas sur cette decision mais rappelerais que le vainqueur du CDF en 820 a fait plus que le vainqueur du 823.

Leur nombre est aujourd'hui restreint à quelques exemplaires disponibles en quantité limitée au point que le nombre de participant au dernier CDF s'est limité à une soixantaine de tireur (90 participants aux regionnaux et quota de 140)

Des l'instant ou on a renommé la discipline "carabine militaire de match", on a explicitement admis que cette catégorie englobait des armes prevues pour les matchs qu'ils soient civils ou militaires.
Il conviendrait donc d'accepter des armes qui peuvent recevoir des ameliorations de leurs visés comme les Enfield (N4 et N8) ce qui ne serait que benefique pour cette catégorie.
Dans cette optique, autoriser le complement 8/53 me semble aller dans l'esprit de cette catégorie. Il permet de gommer le desavantage de ne pas disposer de derive latérale tout en etant un des moyens autorisés dans la catégorie modifié (en gros calibre)

La question qui peut venir ensuite, c'est doit on pousser la possibilité jusqu'à accepter les dioptres ? Peut etre que oui apres tout c'est la catégorie carabine militaire de match


la mas 45 dispose d'un dioptre réglable ?
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
Avatar de l’utilisateur
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 11995
Images: 510
Inscription: 20 Nov 2005 20:52
Localisation: Franche Comté tout près de la Suisse..

Re: TAR 823 quelle armes en match ?

Messagepar Francis FROGNET » 20 Nov 2022 19:29

devarenne a écrit:perso je vais tenté le coup car il n'y a rien qui interdis de tirer une épreuve Match avec une arme qui n'est pas classée comme tel
preuve que par le passé j'ai tirer le 60 BC avec mon N°2

Oui, mais pour les armes expressément désignées....
Et pour info, bien que très rare, la N°8 désignée "match" était la version à canon long.
J'en ai eu une en main, mais jamais vu sur un pas de tir....J'ai eu tort de ne pas l'acheter à l'époque.
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 58935
Images: 1963
Inscription: 17 Aoû 2005 17:57

Re: TAR 823 quelle armes en match ?

Messagepar bx19gt » 20 Nov 2022 19:38

fifi25 a écrit:la mas 45 dispose d'un dioptre réglable ?


La MAS 45 dispose d'un oeilleton reglable dans les deux directions (hauteur et lateral)
Elle aurait donc du en toute logique rejoindre les armes disposant de ces reglages
Tout comme la Camp
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13338
Inscription: 19 Juin 2004 18:21

Re: TAR 823 quelle armes en match ?

Messagepar romeo33 » 20 Nov 2022 20:01

bx19gt a écrit:
fifi25 a écrit:la mas 45 dispose d'un dioptre réglable ?


La MAS 45 dispose d'un oeilleton reglable dans les deux directions (hauteur et lateral)
Elle aurait donc du en toute logique rejoindre les armes disposant de ces reglages
Tout comme la Camp


Un œilleton, ce n'est pas un dioptre (taille du trou)
Le réglage en latéral c'est pas une molette a click, ni le vertical d'ailleurs.
Bilan s'il y a un poil de vent, tu es obligé de contre viser la ou "les autres" mettent 2 ou 3 clicks et tu te fais retamer :cheers:
romeo33
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 368
Inscription: 20 Sep 2016 16:09

Re: TAR 823 quelle armes en match ?

Messagepar fifi25 » 20 Nov 2022 20:11

romeo33 a écrit:
bx19gt a écrit:
fifi25 a écrit:la mas 45 dispose d'un dioptre réglable ?


La MAS 45 dispose d'un oeilleton reglable dans les deux directions (hauteur et lateral)
Elle aurait donc du en toute logique rejoindre les armes disposant de ces reglages
Tout comme la Camp


Un œilleton, ce n'est pas un dioptre (taille du trou)
Le réglage en latéral c'est pas une molette a click, ni le vertical d'ailleurs.
Bilan s'il y a un poil de vent, tu es obligé de contre viser la ou "les autres" mettent 2 ou 3 clicks et tu te fais retamer :cheers:


merci ! ..il n'y a pas que moi qui fait la différence ça rassure
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
Avatar de l’utilisateur
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 11995
Images: 510
Inscription: 20 Nov 2005 20:52
Localisation: Franche Comté tout près de la Suisse..

Re: TAR 823 quelle armes en match ?

Messagepar bx19gt » 20 Nov 2022 20:23

fifi25 a écrit:merci ! ..il n'y a pas que moi qui fait la différence ça rassure


Oui et ?
On a reproché aux armes avec des "dioptres" d’être déloyales face à la MAS 45 qui "n’était plus compétitive"
Alors que dans les faits la MAS 45 a des avantages qui relèguent les autres armes loin derrière.

La MAS 45 a les mêmes avantages que les armes du 823 : un œilleton qui facilite la visée alors que la plupart des autres ont une visée ouvertes.
Il est réglable dans les deux sens là ou la plupart de ses concurrentes doivent se contenter uniquement d'une dérive en hauteur

Et parlaient pas de vent, on ne voit pas les impacts en match donc on ne règle rien pendant les séries de matchs

La MAS 45 est tellement désavantagée sur la cible C50 qu'elle fait mieux au CDF et au GPF que ceux du 823

Donc désolé mais elle doit basculer en 823
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13338
Inscription: 19 Juin 2004 18:21

Re: TAR 823 quelle armes en match ?

Messagepar Ferdi38 » 20 Nov 2022 20:35

Justement, le 823 a été créé pour virer du 820 la plupart des armes qui étaient supérieures ou égales à la MAS 45 afin qu'elle reste "l'arme de référence" du 820 (notion bien foireuse d'ailleurs).
https://www.fftir.org/wp-content/uploads/2020/12/Historique-Evolution-reglement-TAR.pdf

De là à penser que ce point de règlement a été soufflé par des possesseurs aigris de MAS 45, il n'y a qu'un pas. :clown:
In gun we trust
Avatar de l’utilisateur
Ferdi38
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 7137
Images: 15
Inscription: 05 Aoû 2009 18:28
Localisation: Rhône-Alpes

Suivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités