CDF 2022-2023

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Re: CDF 2022-2023

Messagepar Citoyen26 » 06 Nov 2022 21:32

Le Garand a une très bonne ergonomie, et en 7.62X51, c'est encore mieux, (sauf pour les gauchers qui prennent les étuis dans l'oreille droite ou dans le casque) :lol: Le M1A, qui a la même prise en main que son aîné, est très présent à haut niveau, et ce n'est pas sans raisons. Le SAFN est très bien aussi, mais il est pénalisé sur quelques points: En 8X57 il génère beaucoup de mouvement à cause des balles assez lourdes, et en vitesse, devient difficile à repointer rapidement. En 30-06 cependant, et si on reste sur des balles de 147-150 grains, il relève moins que le Garand et que le M1A, car son canon est placé plus bas et qu'il pousse dans l'axe, l'emprunt des gaz se faisant par le dessus. Mais ses organes de visés ne sont pas aussi bien conçus que ceux des M1 et M1A et sa prise en main est moins confortable. :salut:
-"Surge et resurge donec agni fiant leones
Dressez vous encore et encore, jusqu'à ce que les agneaux deviennent des lions."

Image
Avatar de l’utilisateur
Citoyen26
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 4340
Images: 76
Inscription: 28 Sep 2015 20:01
Localisation: Drôme, près de Valence.

Re: CDF 2022-2023

Messagepar bren10 » 06 Nov 2022 23:45

J'ai tiré une seule fois avec le SAFN et je n'ai pas été emballé. L'ergonomie ne me plaisait pas du tout. Peut-être qu'avec l'habitude?

Le Garand me va beaucoup mieux pour l'ergonomie, mais l'introduction du clip pour un gaucher n'est pas évident. En Précision, ça va encore, mais en Vitesse, gare aux doigts! Et puis, comme dit Freddy, "le Garand, c'est une danseuse". Il faut beaucoup de préparation sur le fusil pour le faire tirer droit et ça ne dure pas éternellement. Sans un bedding de qualité, il ne faut pas trop espérer et il faut souvent le refaire au bout de quelques centaines de coups.

Pour ces raisons, je suis passé au M1A, qui réunit l'essentiel des qualités pour un FSA de Gros Calibre. Bonne ergonomie, bons organes de visée et une préparation qui tient longtemps. Juste vérifier que la vis de hausse ne se desserre pas, comme ça m'est encore arrivé au CDF cette année...

Les seuls problèmes que j'ai jamais eus avec cette arme venaient de la hausse, avec au moins 3 ou 4 pannes mécaniques et toujours au plus mauvais moment (Loi de Murphy oblige!), mais à part ça, c'est le fusil que je préfère et il me le rend bien. Quand le tireur est en forme et que le tir est à peu près centré, le score est assuré.

Le M1A est incontestablement la star du FSA GC et quand on a un peu touché à la concurrence (FAL, MAS 49/56, Garand, SAFN, HK G3, STG57 et même USM1), on comprend pourquoi. Il n'y a que l'AR10 qui fasse aussi bien, mais encore faut-il qu'il soit d'origine et, de toute façon, A-11...

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5306
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 19:11
Localisation: FRANCE

Re: CDF 2022-2023

Messagepar bx19gt » 06 Nov 2022 23:54

bren10 a écrit:Le M1A est incontestablement la star du FSA GC et quand on a un peu touché à la concurrence (FAL, MAS 49/56, Garand, SAFN, HK G3, STG57 et même USM1), on comprend pourquoi. Il n'y a que l'AR10 qui fasse aussi bien, mais encore faut-il qu'il soit d'origine et, de toute façon, A-11...

bren10


Brownell propose une copie de l'AR10 donc en semi auto natif il me semble
Mais je ne sais pas ce qu'il peut valoir au tir
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13387
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: CDF 2022-2023

Messagepar rodo79 » 07 Nov 2022 01:32

Je regrette mon STG57 pour son confort au tir : recul en ligne, frein de bouche. Avec de la rechargée, il m'est arrivé de faire d'excellents entrainements... mais aussi très aléatoires. Le fusil n'étant pas adapté pour le tir à la bretelle, la bidouille a été ma règle. Comme tous les tireurs que j'ai pu observer d'ailleurs : certains enroulaient la bretelle d'ordonnance autour du bras, d'autres appuyaient dessus avec le coude, certains ont cherché à utiliser la grenadière placée à l'avant, ... Le moins pire que j'ai trouvé pour cela : recycler le crochet métallique de la bretelle réglementaire sur une 1907, et crocheter cette attache sur le radiateur. Le bestiau méritait d'être positionné avec un soin extrême sous peine de produire des flyers, mais quand la position était bonne, les scores n'avaient rien à envier à un M1A bien réglé. Les tireurs sportifs disposaient d'un fusil peu cher, avec une munition GC de surplus peu chère également (lorsqu'elle était disponible, ce qui n'est plus le cas). Son pendant en 308W, le 510-4 est plus compact, le canon est plus léger, les organes de visée plus sommaires, et son ergonomie tout aussi difficile. Bref, pas facile aussi. Et la version PE57 en semi-auto d'origine est rare en France, et chère en Suisse. Dommage ...

Le M1A reste une valeur sûre (sur les 3 marches du podium du dernier CDF).

Personnellement, je lui trouve autant, voire moins de potentiel qu'un Garand. Les deux demandent pas mal de soins, d'ajustement pour donner leurs meilleurs résultats (sub MOA). Le Garand a pour lui une meilleure stabilité, et une ergonomie qui le rapproche d'un 1903A3. Je trouve le M1A légèrement plus compact, plus virulent au dépointage. Pour moi qui suis gaucher, j'appréhendais que mon pouce soit avalé par la culasse du Garand lors du réapprovisionnement. Le clip inséré à fond, lorsqu'il libère la culasse, enlève finalement une tâche supplémentaire (tirer le levier d'armement en arrière). La culasse lorsqu'elle est ainsi libérée ne m'a - jusqu'à présent - jamais coincé mon pouce contre le boitier. Je ne maitrise pas encore bien l'insertion rapide du clip. Avantage au M1A ici : il est difficile de rater son réapprovisionnement de 5 coups, que ce soit avec un chargeur, ou une lame. Je ne partage pas l'avis précédent concernant la durée de vie d'un bedding sur un M1A : la faible surface des points d'ancrage rend le matage de la résine assez rapide, sans parler du bois de la crosse d'origine. Les tireurs US refont régulièrement (chaque saison?) celui-ci sur un M1A. Les portées bien plus généreuses d'un Garand me semblent plus rassurantes sur ce point, mais je n'ai pas encore assez de recul (quelques centaines de coups seulement).
rodo79
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 323
Images: 0
Inscription: 02 Juil 2016 20:33
Localisation: ile de France

Re: CDF 2022-2023

Messagepar bren10 » 07 Nov 2022 09:23

rodo79 a écrit:
Personnellement, je lui trouve autant, voire moins de potentiel qu'un Garand. Les deux demandent pas mal de soins, d'ajustement pour donner leurs meilleurs résultats (sub MOA). Le Garand a pour lui une meilleure stabilité, et une ergonomie qui le rapproche d'un 1903A3. Je trouve le M1A légèrement plus compact, plus virulent au dépointage. Pour moi qui suis gaucher, j'appréhendais que mon pouce soit avalé par la culasse du Garand lors du réapprovisionnement. Le clip inséré à fond, lorsqu'il libère la culasse, enlève finalement une tâche supplémentaire (tirer le levier d'armement en arrière). La culasse lorsqu'elle est ainsi libérée ne m'a - jusqu'à présent - jamais coincé mon pouce contre le boitier. Je ne maitrise pas encore bien l'insertion rapide du clip. Avantage au M1A ici : il est difficile de rater son réapprovisionnement de 5 coups, que ce soit avec un chargeur, ou une lame. Je ne partage pas l'avis précédent concernant la durée de vie d'un bedding sur un M1A : la faible surface des points d'ancrage rend le matage de la résine assez rapide, sans parler du bois de la crosse d'origine. Les tireurs US refont régulièrement (chaque saison?) celui-ci sur un M1A. Les portées bien plus généreuses d'un Garand me semblent plus rassurantes sur ce point, mais je n'ai pas encore assez de recul (quelques centaines de coups seulement).


Tout dépend de ce que l'on y a fait. Mon M1A n'a jamais bougé et cela fait des années. Je vérifie de temps en temps, mais aucune évolution et la précision est toujours aussi bonne.

Il a quand même une chose à surveiller sur le M1A, c'est l'accrochage du chargeur. Je tire systématiquement dessus après l'avoir inséré pour avoir été attrapé une fois. Evidemment, c'était au CDF! Mal accroché par précipitation, le chargeur est tombé quand j'ai libéré la culasse. Forcément, c'était le 2ème chargeur en tir de Vitesse. A part ça, top.

J'ai eu 2 Garand. Le premier n'était pas préparé et il avait déjà bien vécu. Il restait dans le 8 de la C200 à 200 m , mais c'est lui qui décidait de la zone... Le second était un Danois en 308 raide de neuf. Non préparé aussi. Il tirait mieux, mais après une centaine de coups, j'en ai eu assez de prendre les étuis dans l'arcade ou les lunettes et je l'ai revendu (malheur aux gauchers!). Mes essais préliminaires me donnaient des groupements de 2 moa, dans le meilleur des cas.

Alors sub-moa? J'ai un doute, surtout qu'avec tous ces semi-autos de gros calibre, le premier coup de chaque chargeur est rarement dans le groupement. En tir sur appui avant avec optique grossissement 10X (Weaver T10), j'arrive avec mon M1A à 35-40 mm sur 5 coups à 100 m et tout dans l'équivalent du 10 de la C50 sur 10 coups. Près du carton plein sur C200 à 200 m, mais certainement pas sub-moa. Peut-être avec un NM. Je ne sais pas. Le mien est un M1A de base, mais bien construit avec des composants d'origine US.

Sur ma feuille de score Kongsberg, j'ai mesuré mon groupement de Précision au GPF : au moins 2,5 moa entre les impacts les plus éloignés (2 vilains flyers) et 1,25 à 1,33 moa environ pour les 8 meilleurs. Qu'importe le fusil, le tireur reste le maillon faible!

Surtout quand on persévère à taper dans le 9 ou pire, parce qu'on ne peut pas voir où on tire...

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5306
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 19:11
Localisation: FRANCE

Re: CDF 2022-2023

Messagepar mourlon II » 07 Nov 2022 09:54

Bonjour, pour ce qui est du chgt de chargeur j'ai pris l'option lame de chargeur plus de problème d'accrochage du chargeur et plus rapide, par contre je reconnaît qu'il faut y croire pour enfoncer les cartouches.Cdlt JPM
Celui qui perd aujourd'hui gagnera demain
Avatar de l’utilisateur
mourlon II
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 615
Inscription: 14 Fév 2007 23:18
Localisation: Tarn

Re: CDF 2022-2023

Messagepar rodo79 » 07 Nov 2022 11:45

Quand je parle de subMOA pour un M1/M1A, je ne parle pas de mon expérience personnelle, mais des descriptifs de Fulton pour leur gamme « peerless ». Ils les testaient avec de la manufacturée Federal gold match il me semble, et affichaient une sorte de garantie de performance subMOA. Je ne me rappelle plus du nombre de coups, Fulton a une bonne réputation, mais ... les promesses n'engagent que ceux qui les croient :wink:

J'ai eu la même expérience que toi avec mon M1 : au début, il tirait dans les coins, avec une sorte de dispersion naturelle qui le plaçait dans la catégorie "bon pour le service", mais qui le rendait inapte pour une utilisation match qui soit satisfaisante. J'ai dû passer quelques heures dessus, changer pas mal de pièces qui étaient inadaptées ou hors tolérances, et je crois que j'ai maintenant une arme qui respecte le règlement TAR, et qui tient la dragée haute à un bon M1A.

Cela dit, tenir SubMOA, ou 1,5MOA en épreuve 815, c'est se faire plaisir pour rien (opinion personnelle). Les contraintes sur le tireur sont telles que seul un excellent compétiteur arrivera à faire la différence en termes de résultats entre les deux armes. La minute de vitesse remet les pendules à l'heure...
rodo79
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 323
Images: 0
Inscription: 02 Juil 2016 20:33
Localisation: ile de France

Re: CDF 2022-2023

Messagepar Cantius » 07 Nov 2022 12:14

Je préfère la prise en main du Garand à celle du M1A/M14 (la faute au chargeur), sa ligne de mire plus longue, son équilibre, son alimentation par clips "enbloc" (faut dire que c'est une habitude que j'ai pris)...bien que je sois conscient des qualités du M1A/M14 (et que j'en aurais un un jour). :wink: :salut:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63682
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: CDF 2022-2023

Messagepar bren10 » 07 Nov 2022 15:35

rodo79 a écrit:J'ai dû passer quelques heures dessus, changer pas mal de pièces qui étaient inadaptées ou hors tolérances, et je crois que j'ai maintenant une arme qui respecte le règlement TAR, et qui tient la dragée haute à un bon M1A.



Le mien est tel que d'origine. Aucun composant "aftermarket". J'ai essayé un piston Sadlak, mais c'était pire en précision et je l'ai revendu sans regret.

J'ai juste remplacé la hausse, parce qu'il manquait 2 dents à la crémaillère et, forcément, ça allait moins bien! Et j'ai monté un autre groupe de détente standard, parce que celui d'origine, peut-être un peu trop travaillé par le précédent propriétaire, ou juste un peu usé, flirtait avec le poids minimum exigible. A 2,5 kg, le départ est propre sûr et fini les sueurs froides au contrôle.

Une machine à points ce M1A, mais je suis d'accord avec Cantius : le Garand arrive en tête pour l'ergonomie. Et si Freddy a mis les mains dedans, ça peut piquer grave!

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5306
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 19:11
Localisation: FRANCE

Re: CDF 2022-2023

Messagepar Cantius » 07 Nov 2022 16:55

En précision au Garand, mon record est à 93/100...malheureusement suivi par un 78/700 en vitesse...et mon record en compétition est à 172/200...

Certes mon Garand a un canon en 7x64 "neuf" (enfin...il date de 1994 environ quand même...et il a quelques coups à son actif...je n'ai pas compté), et un "bedding" artisanal à base de languettes de plastique collées aux points de contact entre le bloc-pontet et le bois pour que le verrouillage du pontet se fasse "gras"...à part ça, les fraisages d'indexation de l'emprunt des gaz ont été matés pour éliminer le jeu radial, le garde-main avant a été calé avec du carton...bref que du travail d'extrême précision :clown: mais ça tire bien, le maillon faible étant le tireur... :wink:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63682
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: CDF 2022-2023

Messagepar Citoyen26 » 07 Nov 2022 18:28

Bren10: -"J'ai tiré une seule fois avec le SAFN et je n'ai pas été emballé. L'ergonomie ne me plaisait pas du tout. Peut-être qu'avec l'habitude?"


Bonsoir Bernard, :salut: je suis d'accord avec toi pour dire qu'elle n'est pas à la hauteur de celle du Garand, ni même du M14/M1A.

Les points forts du SAFN pour le 815, c'est:
-1 Sa mise en bois et la jonction par trois vis avec contre-vis du pontet-bloc détente avec le boitier. Avec ça, pas besoin de bedding, ça ne bouge pas dans le temps.
-2 L'emprunt des gaz réglable.
-3 Son canon très bas qui limite le relèvement.

Ses points faibles en 815:
-1 Comme évoqué ci-dessus, sont ergonomie, pas au niveau du M1 Garand.
2- Les calibres les plus courants, 8X57 et 30-06 qui génèrent trop de mouvement pour tirer à seulment 200 mètres et retardent le retour "en batterie" :mrgreen: (mais il existe aussi des versions en 7X57 et en 7.65 Mauser qui doivent limiter ce phénomène).
-3 Ses organes de visés qui ne sont pas finement réglables, ni dérivables sans outils.

Pour moi, il présente l'avantage d'être chambré dans le même calibre que mes 1903, US17 et Garand, ce qui me permet de n'utiliser qu'une seule munition à l'entraînement. Et pour l'ergonomie, je commence à m'y faire, mais ça fait 3 ans que j'y travaille... :lol: Détail important: Contrairement au Garand, il n'est pas sujet au "flyer du premier coup", si déprimant lorsqu'on a bien groupé ses tirs et qu'on en voit deux très au dessus de l'essaim... :cry:

Cantius: -"Certes mon Garand a un canon en 7x64 "neuf" (enfin...il date de 1994 environ quand même...et il a quelques coups à son actif...je n'ai pas compté), et un "bedding" artisanal à base de languettes de plastique collées aux points de contact entre le bloc-pontet et le bois pour que le verrouillage du pontet se fasse "gras"...à part ça, les fraisages d'indexation de l'emprunt des gaz ont été matés pour éliminer le jeu radial, le garde-main avant a été calé avec du carton...bref que du travail d'extrême précision :clown: mais ça tire bien, le maillon faible étant le tireur... :wink:


J'ai fait à peu près le même travail de "haute précision" sur le mien, mais il persiste à tirer ses premières balles trop haut, bien trop haut, mais je l'aime qunad même et lui pardonne bien volontiers... :salut:
-"Surge et resurge donec agni fiant leones
Dressez vous encore et encore, jusqu'à ce que les agneaux deviennent des lions."

Image
Avatar de l’utilisateur
Citoyen26
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 4340
Images: 76
Inscription: 28 Sep 2015 20:01
Localisation: Drôme, près de Valence.

Re: CDF 2022-2023

Messagepar Cantius » 08 Nov 2022 10:31

Citoyen26 a écrit:
Cantius: -"Certes mon Garand a un canon en 7x64 "neuf" (enfin...il date de 1994 environ quand même...et il a quelques coups à son actif...je n'ai pas compté), et un "bedding" artisanal à base de languettes de plastique collées aux points de contact entre le bloc-pontet et le bois pour que le verrouillage du pontet se fasse "gras"...à part ça, les fraisages d'indexation de l'emprunt des gaz ont été matés pour éliminer le jeu radial, le garde-main avant a été calé avec du carton...bref que du travail d'extrême précision :clown: mais ça tire bien, le maillon faible étant le tireur... :wink:


J'ai fait à peu près le même travail de "haute précision" sur le mien, mais il persiste à tirer ses premières balles trop haut, bien trop haut, mais je l'aime qunad même et lui pardonne bien volontiers... :salut:


Avec le mien c'est plutôt première balle à 7 heures... :wink:

Et puis ne pas oublier que, selon le Général Patton, le Garand est "Le meilleur outil de combat jamais conçu" :bravo:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63682
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: CDF 2022-2023

Messagepar laffouine » 08 Nov 2022 12:00

bren10 a écrit:
rodo79 a écrit:J'ai dû passer quelques heures dessus, changer pas mal de pièces qui étaient inadaptées ou hors tolérances, et je crois que j'ai maintenant une arme qui respecte le règlement TAR, et qui tient la dragée haute à un bon M1A.



Le mien est tel que d'origine. Aucun composant "aftermarket". J'ai essayé un piston Sadlak, mais c'était pire en précision et je l'ai revendu sans regret.

J'ai juste remplacé la hausse, parce qu'il manquait 2 dents à la crémaillère et, forcément, ça allait moins bien! Et j'ai monté un autre groupe de détente standard, parce que celui d'origine, peut-être un peu trop travaillé par le précédent propriétaire, ou juste un peu usé, flirtait avec le poids minimum exigible. A 2,5 kg, le départ est propre sûr et fini les sueurs froides au contrôle.

Une machine à points ce M1A, mais je suis d'accord avec Cantius : le Garand arrive en tête pour l'ergonomie. Et si Freddy a mis les mains dedans, ça peut piquer grave!

bren10

Le "précédent" propriétaire confirme qu'il n'a jamais bidouillé ou touché le bloc détente :wink: :salut:
chose d'ailleur que je n'ai jamais osé faire, sauf sur un N°4, mais parce que j'avais de la pièce de rechange à coté. Je n'ai plus jamais essayé, vu le piètre résultat d'ajusteur :oops:
1782
Avatar de l’utilisateur
laffouine
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 8319
Images: 126
Inscription: 31 Oct 2004 12:35
Localisation: les 3 frontières

Re: CDF 2022-2023

Messagepar bren10 » 08 Nov 2022 12:47

Je m'en doutais un peu, Philippe.

J'ai voulu, moi aussi, il y a très longtemps alléger un départ sur un SIG P-210. Mal m'en a pris, car quelques dizaines ou centaines de coups plus tard, je faisais des doubles taps involontaires. Ca m'a coûté un bloc de détente entier, autant dire, une blinde! Depuis, j'installe une détente match si celle d'origine est pourrie et si c'est prévu, mais je ne touche plus à rien sur un semi-auto, à part changer des ressorts.

Sur une RM, c'est moins vicieux et il m'arrive de polir les surfaces latérales, mais je ne touche pas au cran d'armé ni à l'engagement. Et puis, de toute façon, il n'y a pas trop à craindre un départ en rafale...

:salut:

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5306
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 19:11
Localisation: FRANCE

Précédente

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités