Pour revenir à la question initiale.
J'ai un 1903A3 en 30-06 qui est capable de tenir le 10 de la C200 à 200m avec des cartouches rechargées et c'est ce qu'il faut pour espérer performer en compétition. Après le fait de ne pas faire 200/200 à chaque fois vient du tireur.
Personnellement, trouver mon rechargement ne m'a pas nécessité de passer des heures avec un ordinateur (je n'en ai même pas utilisé) et j'utilise toujours le même rechargement depuis des années. J'estime qu'une fois que l'on a trouvé un bon rechargement inutile de perdre du temps et de l'argent à essayer d'en changer pour au final ne rien gagner. Je connais des tireurs qui passent leur temps à essayer d'améliorer leur rechargement alors qu'il est satisfaisant, pour moi c'est de la perte de temps.
Surtout qu'au TAR le plus gros facteur d'erreur c'est le tireur et pas la précision de l'arme (sauf bien sûr si on a une arme imprécise de base mais là il ne faut rien espérer même en travaillant le rechargement).
A noter que je recharge avec plusieurs armes longues et obtenir un rechargement de très bonne qualité est très rapide quand on connait les quelques règles simples qu'il faut appliquer:
-de bons étuis (LAPUA par ex). Les étuis LAPUA neufs sont d'excellente qualité et ils ne nécessitent aucune modification
-un recalibrage du collet uniquement avec une arme à verrou
-un enfoncement de l'ogive pour qu'elle soit à 1/10eme de mm des rayures
-une bonne ogive (je n'utilise que des Sierra en compétition)
-de bonnes amorces (j'utilise des CCI BR2)
-une bonne poudre (j'utilise de la N140 pour le 1903).
-de bons outils (j'utilise un enfonceur de compétition Redding). Par contre cela vous surprendre, j'utilise l'outil LEE pour le recalibrage du collet et cela marche très bien.
En ce qui concerne la détente, oui il faut l'améliorer car une détente à deux kilogrammes c'est un peu lourd. Tu peux essayer de raccourcir le ressort pour diminuer le poids.
Un facteur important pour la précision est le diamètre de l'œilleton (je dirais 1mm maxi, 0.8mm mini) et la largeur du guidon.
Voilà