Page 1 sur 4

Dioptre en 820

MessagePosté: 21 Avr 2022 14:56
par enziac
Bonjour,

Je regarde à m'équiper par la suite avec une carabine pour faire la 820.

J'aimerais idéalement partir sur du neuf. J'ai notamment vu la Carabine CZ 455 CAMP qui me semble pas mal pour faire un minimum de points (à confirmer :D ).

Le modèle est équipé d'un Dioptre réglable. Est-ce autorisé de le garder en compétition?

Merci de toute info :wink:

Re: Dioptre en 820

MessagePosté: 21 Avr 2022 15:00
par Francis FROGNET
Quand on se donne la peine de lire le réglement, on y lit ceci:

11/Carabine CZ 455 CAMP
NB : L’aspect extérieur de l’arme d’origine doit être préservé

A vous de conclure.

Re: Dioptre en 820

MessagePosté: 21 Avr 2022 22:07
par enziac
Bonjour,

J'ai bien lu cette annexe 4.

Afin de développer plus en avant mes propos et s'agissant de cette mention "L’aspect extérieur de l’arme d’origine doit être préservé" j'avais avant tout résonné sur les éléments natifs de la carabine hors organes de visée.

J'ai vu par ailleurs que certaines catégories TAR pointent que le dioptre est interdit ce qui me mettait le doute.

De fait si je vous suis bien sur cette mention le dioptre étant monté de base sur cette carabine ce dernier reste autorisé.

Merci

Re: Dioptre en 820

MessagePosté: 21 Avr 2022 22:36
par Francis FROGNET
Si le dioptre est monté d'origine sur les chaines de production, il est partie intégrante de l'arme, donc si l'arme est autorisée, le dioptre l'est obligatoirement...Le cas échéant, je ne vois pas à quoi elle pourrait servir...
Pour moi, cette arme moderne et trop récente n'a rien à faire au TAR, c'est une hérésie.
Un voile "pudique" flotte sur le pourquoi de sa présence....Chacun a sa petite idée....

Image

Re: Dioptre en 820

MessagePosté: 21 Avr 2022 22:56
par bx19gt
La CZ 455 Camp est autorisée avec ses organes de visées d'origine.

Elle est commercialisée avec un œilleton réglable et non pas un "dioptre"
Il faudra vérifier que la détente respecte bien le minima du réglement (1.360 kg) car d'origine le poids de détente est bien souvent trop léger

A noter qu'elle n'est plus au catalogue

Re: Dioptre en 820

MessagePosté: 23 Avr 2022 14:42
par fifi25
bx19gt a écrit:La CZ 455 Camp est autorisée avec ses organes de visées d'origine.

Elle est commercialisée avec un œilleton réglable et non pas un "dioptre"
Il faudra vérifier que la détente respecte bien le minima du réglement (1.360 kg) car d'origine le poids de détente est bien souvent trop léger

A noter qu'elle n'est plus au catalogue



Et aussi que ( pour les 4 que j'ai pu essayer ) c'est une bouse sortie de son utilisation de base ! ok je n'ai testé que 4 modèles..mais 4/4 avec les mêmes défauts ça commence à semer le doute

LES MOINS :
- détente trop légère à réception pour le TAR : changement de ressort obligatoire
attention même si elle est correcte au départ ( en poids ) ça ne va pas durer , je ne sais pas pourquoi mais ça bouge ( le poids baisse ) à l'usage et assez rapidement , pour se retrouver insuffisant au mauvais moment ( vécu ! ) ..

- réglage de la hausse / œilleton ( cheap le truc ! ) pas génial ..si on modifie un sens..ça modifie aussi l'autre :wall: :wall: - en clair il ne faut pas trop compter modifier le réglage en cours de match...ni compter sur les 5 coups d'essai pour cela comme sur les autres réglo basiques la contre visée reste de mise si on est pas bon...

- précision tout à fait quelconque voire mauvaise ( par rapport à d'autre 22 LR " loisir " : sur les coudes et en visée d'origine ça donne le change mais une fois équipée d'une lunette et utilisée sur appui on voit clairement que c'est pas ça !

LE PLUS :
Arme neuve ... autorisée au TAR munie d'une visée un peu plus utilisable ( pour les vieux :oops: ) qu'une hausse cran de mire classique
prix à peu près correct encore que ....

Bref :
Pas d'accord pour le " rien à faire là " - les vraies réglos permettant d'approcher un podium sont rares et chères - la seule autre fabrication actuelle d'une " réglo mais pas vraiment " du marché c'est la norinco ...et réussir à tirer avec ce truc passé les 40 ans tient du miracle..ou de la chance d'avoir une bonne vue qui perdure

on arrive à peu près à l'équivalent d'une MAS 45 ( en terme de tenue et visée ) donc ça n'apporte rien de plus à part l'occasion d'avoir une arme un peu " compétitive " plus facile à trouver et à un prix encore décent ; pour un tireur débutant ça permet de s'équiper plus simplement d'une arme permettant de jouer le podium en dpt et régional

cela dit , si la bête n'est plus commercialisée cet intérêt disparaît !

Re: Dioptre en 820

MessagePosté: 23 Avr 2022 18:30
par Ferdi38
Pour moins cher, avec oeilleton, une simple Falke 36 doit faire aussi bien voire mieux.

Re: Dioptre en 820

MessagePosté: 23 Avr 2022 18:41
par PVT
Bonjour,

Sinon je peux vendre ma Winchester 75 avec son dioptre et 3 chargeurs :salut:

PVT

Re: Dioptre en 820

MessagePosté: 23 Avr 2022 18:43
par Cantius
Ferdi38 a écrit:Pour moins cher, avec oeilleton, une simple Falke 36 doit faire aussi bien voire mieux.


T'as déjà cliqué avec une Falke ? :roll:

Re: Dioptre en 820

MessagePosté: 23 Avr 2022 18:57
par martinfjf
Bonjour,

J'ai une Falke 36 pour le 820. C'est une bonne carabine. Mais avec néanmoins plusieurs bémols :

- monocoup, c'est quand même une forte contrainte en terme de réarmement, par rapport à la position (surtout au debout)
- elle est assez longue (d'un côté, avec son oeilleton, longue ligne de visée, mais toujours au debout, moins compacte qu'une CZ ou qu'une Mas 45)
- c'est l'oeilleton de la USM 1, basculant, avec 2 distances de tir (pour la 22, cela donne 50 et 100m), mais cet oeilleton n'est pas réglable (dérivable cependant, mais pour un réglage "fixe", mais surtout aucun réglage vertical, donc il est quasiment sûr qu'il faille une contre-visée). Une fois que l'on a trouvé la bonne munition, on peut jouer sur la hauteur de guidon (rajouter ou limer le 1/2 mn nécessaire, pour moi je l'ai rehaussé, avec des CCI standard en munitions).
Maintenant, en compétition, si du fait de la luminosité, d'un peu de vent, on est légèrement décalé, aucune possibilité de faire autre chose que contre-viser. De ce point de vue, l'oeilleton de la CZ Camp est quand même nettement plus confortable (j'en ai essayé une, je n'ai pas rencontré de problème de réglage).

Et l'avantage de la CZ Camp est qu'elle est très légère et extrêmement compacte, pour le tir debout c'est une atout important ; en dehors évidemment d'être à répétition.

Re: Dioptre en 820

MessagePosté: 23 Avr 2022 19:10
par Ferdi38
Cantius a écrit:
Ferdi38 a écrit:Pour moins cher, avec oeilleton, une simple Falke 36 doit faire aussi bien voire mieux.


T'as déjà cliqué avec une Falke ? :roll:

Ce que décrivait fifi25 vis-à-vis des "réglages" inpraticables de la Camp revient à la visée fixe de la Falke. Pour un prix 2 fois inférieur en général et qui a le mérite d'être réglementaire.

Re: Dioptre en 820

MessagePosté: 23 Avr 2022 19:25
par Mathieu68
Je participe au TAR avec grand bonheur et ma CZ Camp.

Certe le dioptre est cheap, mais vu la taille de la cible...

Par contre, une fois équipée d'une lunette, bah c'est une 455 quoi.
Elle est précise, comme toutes les CZ de la gamme...je ne verrais pas pourquoi CZ
se serait fatigué à y monter un mauvaise canon.

Maintenant, pourquoi ai-je une Camp?
Facile, à 800-1000€ une MAS45, souvent en état moyen, je lui ai préféré une CZ neuve et moins chère.

Re: Dioptre en 820

MessagePosté: 23 Avr 2022 20:35
par Cantius
J'ai en effet du mal à croire que la 455 Camp soit, équipée d'une bonne lunette, bien montée, et avec les bonnes munitions, moins précise que les autres CZ 455... :think:

Re: Dioptre en 820

MessagePosté: 23 Avr 2022 22:33
par jeanpg73
Bonsoir,

Pour ma part ayant pratiqué 3 cz 455 camp de collègues tireurs qui en sont équipés je ne tire pas les mêmes conclusions que fifi25.

Le poids de départ est à régler après une période de rodage de 500 à 1000 cartouches, ensuite il est suffisamment constant pour ne plus être embêté au contrôle des armes en compétition (à vérifier bien sûr avant d'y aller)

Je n'ai pas rencontré de problèmes lors du réglage de l'oeilleton, les axes sont suffisamment indépendants l'un de l'autre SAUF si comme souvent sur les 455 camp on travaille en butée haute de l'élévation pour prendre sa visée à 6 h sur la C50. Car l'élévation n'est pas formidable en amplitude et sur 2 des 3 camp que j'ai pratiqué on se trouvait à 2 ou 3 clics du démontage pur et simple du mécanisme de l'oeilleton. Une amie à moi l'a même démonté en cliquant trop en hauteur et avait perdu l'un des 2 ressorts qui se trouvent sous la planchette de l'oeilleton. On peut le remplacer par un ressort de sécurité de percuteur de Glock.
Près de la limite haute du réglage de l'oeilleton l'ensemble a plus de jeu qu'en bas (tension des 2 ressorts moindre entre autre).
La tension de ces ressorts devient tellement faible que 2 collègues ont retrouvé l'ensemble qui s' était démonté tout seul lors du transport jusqu'à un lieu de compétition ; bonjour pour retrouver dans la malette les petits ressorts et la bille d'indexation.

Il vaut mieux travailler oeilleton en bas et pour ce faire jouer sur la hauteur du guidon qui est réglable.
Sur la cara d'une copine j'ai d'ailleurs viré le tunnel qui l'a génait car trop petit à son goût.

Pour la précision on se retrouve dans des standards des cz 455.
La dernière que j'ai essayé appréciait vraiment les SK pistol match et tenait sans soucis la mouche de la C50 (25 mm) à 50 m.

Si je n'avais pas investi auparavant dans une mas 45 j'aurai sans hésiter pris une 455 camp. En tir debout je l'a trouve assez redoutable et surtout d'une cinématique parfaite.

Jp

Re: Dioptre en 820

MessagePosté: 24 Avr 2022 16:22
par fifi25
Cantius a écrit:J'ai en effet du mal à croire que la 455 Camp soit, équipée d'une bonne lunette, bien montée, et avec les bonnes munitions, moins précise que les autres CZ 455... :think:


Ben moi aussi..et pourtant j'ai bien du me rendre à l'évidence c'est pas au niveau de ce qu'on obtient avec d'autres armes de même gamme y compris même marque , c'est peut être un hasard mais sur 4 armes achetées en différents endroits ...Franchement que ce soit ma ruger 77/22 , les ruger rpr les cz evo des autres tireurs , et évidemment mes kkv - à la lunette sur appui avant / arrière avec un tireur assis bien " vautré " sur la table toutes ces armes arrivent à " tenir " sans soucis le visuel d'une cible carabine 10 m sur 5 coups... certaines assurent le " gros trou " à chaque fois hé bé pas les camps ! il y a toujours un ou deux impacts qui " partent " ...

et j'ai eu d'autant plus du mal à l'accepter que ces armes ont été acquises ( par des nouveaux tireurs ) sur mes conseils :oops: :oops: : les gars voulaient une arme pouvant concourir au TAR tout en permettant de pratiquer du loisir sympa ( tir sur appui , à la lunette etc.....) et évidemment pas cher
la camp rempli ces objectifs en théorie ...
en pratique ça fonctionne très bien et l'arme semble très bonne....tant qu'on n'essaie pas sur appui bien calé de faire tomber des étuis de 38 sp à 50 m ...( ben oui j'ai écris " loisir sympa " ...)
pour supprimer la variable " tireur " et après avoir un peu chambré les " plaignants " j'ai testé personnellement moi même...avec des résultats similaires : bof bof !
en utilisant certaines munes ( sk sdt + entre autres ) on limite les dégâts...mais je trouve que ça reste " en dessous "