Dioptre en 820

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Re: Dioptre en 820

Messagepar jeanpg73 » 24 Avr 2022 17:27

Fini, as tu vérifié les serrages de l'action dans la crosse ?

Lorsque tu parles de tenir le visuel de la cible carabine 10 m tu parles bien de tir à 50 m ?

La précision que tu annonces me paraît bien en deçà de ce que j'ai observé ou pratiqué avec les camp qui me sont passées en main.

Jp
jeanpg73
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1726
Images: 3
Inscription: 24 Fév 2011 11:33
Localisation: briancon

Re: Dioptre en 820

Messagepar fifi25 » 24 Avr 2022 21:17

jeanpg73 a écrit:Fini, as tu vérifié les serrages de l'action dans la crosse ?

Lorsque tu parles de tenir le visuel de la cible carabine 10 m tu parles bien de tir à 50 m ?

La précision que tu annonces me paraît bien en deçà de ce que j'ai observé ou pratiqué avec les camp qui me sont passées en main.

Jp


Les armes n'étaient pas à moi .. mais pas de raison que TOUTES aient des problèmes de serrage ..
et oui je parles bien de 50 m sur appui de la part de tireurs relativement débutants ( c'est pourquoi j'ai d'abord pensé que ça venait d'eux ) mais je fais mieux sans difficulté avec une ruger 77/22 de 1992 munie d'un canon fin et de sa détente d'origine ( largement moins bonne que celle de la camp ) c'est pas que ça ne groupe pas c'est qu'il y a trop de flyers inexpliqués avec des cartouches " classiques " mais réputées correctes ( sk - RWS eley...) sur les " 3 coups par cible " de notre petit concours ça ne se voyait pas beaucoup mais sur des groupes de 5 et encore plus 10 coups c'est flagrant - au point que 2 sur les 4 possesseurs ont racheté une ruger rpr ou une autre cz ..
Après faut relativiser : pour le tar c'est une arme parfaite pour débuter à un prix correct en gardant une chance de podium
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
Avatar de l’utilisateur
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12064
Images: 510
Inscription: 20 Nov 2005 21:52
Localisation: Franche Comté tout près de la Suisse..

Re: Dioptre en 820

Messagepar bx19gt » 25 Avr 2022 09:27

Pour l'usage en condition TAR, de ce que j'ai vu, cette carabine convient bien
J'ai vu d'excellent score realisé par cette carabine
Elle assure le job de tenir le 10 d'une C50 en condition TAR.

Mon seul regret : qu'on ne l'ai pas vu sur le podium du CDF :D

Apres il ne faut pas non plus demander plus que ce qu'une carabine peut offrir. On est dans la gamme des carabines loisirs pas des carabines de match ISSF.

De toute facon, il va falloir bientot trouver un autre modele pour remplir le role devolu à la Camp : offrir pour le TAR un ticket d'entrée en neuf.
Et je ne vois pas trop de candidate qui pourrait remplir le job. Sauf à tordre un peu plus l'aspect "reglementaire" dans le nom de la discipline

La seule carabine neuve qui pourrait répondre à cette problématique serait la Savage L144 modele derivé de la MkII FVT. Mais d'une elle n'est pas dispo et de deux, avec une crosse reglable, un dioptre et une utilisation de l'a bretelle à faire donner des boutons à certains membres de la CNS, on n'est pas pres de l'avoir
La MkII FVT aurait peut etre pu etre un pis allé, mais son prix proche d'une MAS 45 et une crosse plastique me fait dire que c'est pas vraiment la bonne candidate non plus

En résumé, pour les nouveaux entrants, il va bientot falloir se resigner à acheter autre chose que du neuf.
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13387
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: Dioptre en 820

Messagepar Cantius » 25 Avr 2022 09:38

Quelle longueur de canon, la Camp ? :think:

Bon, trouvé...52,5cm...faut pas chercher plus loin l'origine des flyers... :wall:

Et sinon, quand je vois le tarif actuel... https://www.meyson.fr/p/7754-carabine-c ... libre-22lr on est loin du prix d'une vraie réglo style Lampagyar Kispuska 48M, WZ48, TOZ-8...et pas si éloigné que ça du prix d'une MAS45... :roll:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63682
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Dioptre en 820

Messagepar bx19gt » 25 Avr 2022 09:58

Cantius a écrit:Et sinon, quand je vois le tarif actuel... https://www.meyson.fr/p/7754-carabine-c ... libre-22lr on est loin du prix d'une vraie réglo style Lampagyar Kispuska 48M, WZ48, TOZ-8...et pas si éloigné que ça du prix d'une MAS45... :roll:


Et oui
Difficile de trouver la justiification de cette Camp surtout qu'une MAS 45 bien qu'un peu plus cher se revend au prix ou on l'a acheté
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13387
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: Dioptre en 820

Messagepar AB+ » 25 Avr 2022 11:03

Cantius a écrit:Quelle longueur de canon, la Camp ? :think:

Bon, trouvé...52,5cm...faut pas chercher plus loin l'origine des flyers... :wall:


En clair, le canon est trop court ?
Avatar de l’utilisateur
AB+
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 971
Images: 10
Inscription: 18 Nov 2007 13:30

Re: Dioptre en 820

Messagepar Francis FROGNET » 25 Avr 2022 11:06

Je ne vois pas trop la raison pour qu'un canon court donne des "flyers"....On l'aurait remarqué en "pistolet libre"...
Par contre, des erreurs de visée, des coups de doigt = oui...
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59228
Images: 2006
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: Dioptre en 820

Messagepar nanard35 » 25 Avr 2022 11:32

Que cette Camp qui n'a rien à faire au TAR disparaisse ne me fera pas pleurer.
Comme déjà dit une MAS 45 ne coute guère plus et se trouve aisément.
Et pour le tireur peu argenté, et que je comprends très bien, il existe de bonne réglos monocoup qui permettent de bien figurer si le tireur s'en donne la peine.
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10963
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

Re: Dioptre en 820

Messagepar bx19gt » 25 Avr 2022 11:50

Francis FROGNET a écrit:Je ne vois pas trop la raison pour qu'un canon court donne des "flyers"....On l'aurait remarqué en "pistolet libre"...
Par contre, des erreurs de visée, des coups de doigt = oui...


Un canon court n'est pas necessairement plus imprecis.
Mais il procure une ligne de visée plus courte qui fait que les legeres erreurs de visée se payent plus fortement qu'avec un canon avec une ligne de visée plus longue.
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13387
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: Dioptre en 820

Messagepar Cantius » 25 Avr 2022 12:03

Francis FROGNET a écrit:Je ne vois pas trop la raison pour qu'un canon court donne des "flyers"....On l'aurait remarqué en "pistolet libre"...
Par contre, des erreurs de visée, des coups de doigt = oui...


Il y a canon court et canon court...en .22lr vers 50-52cm les "flyers" sont légions...alors qu'avec les canons plus courts ou plus longs, ils sont plus rares...c'est une constatation que j'ai fait trops souvent pour que cela soit le fait du hasard...et ja la fais encore assez souvent avec ma CZ 457 At-One (canon de 525mm) avec pas mal de munitions, qui dans des canons plus courts ou plus longs ne posent pas les mêmes soucis... :?

bx19gt a écrit:Un canon court n'est pas necessairement plus imprecis.
Mais il procure une ligne de visée plus courte qui fait que les legeres erreurs de visée se payent plus fortement qu'avec un canon avec une ligne de visée plus longue.


Comment expliques-tu alors que les flyers apparaissent aussi lors du tir avec lunette, ou bien canon bloqué à l'étau ? :roll:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63682
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Dioptre en 820

Messagepar AB+ » 25 Avr 2022 12:10

Ma CZ 453 a un canon de 50 cm et je n'ai jamais constaté des flyers.
Avatar de l’utilisateur
AB+
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 971
Images: 10
Inscription: 18 Nov 2007 13:30

Re: Dioptre en 820

Messagepar nanard35 » 25 Avr 2022 16:08

Pourquoi donc CZ qui est une boite sérieuse et dont la réputation n'est plus à faire, en particulier en 22LR, a choisi cette longueur de 525 mm pour la majeure partie de ses dernières productions (CZ457) si il suffisait de mettre 5 cm (je dis cela au pif, c'est peut-être 6, 7 ou 4 ...) en plus ou en moins pour ne plus avoir de flyers :shock: ?
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10963
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

Re: Dioptre en 820

Messagepar Francis FROGNET » 25 Avr 2022 16:17

Pour moi, un flyer a trois causes:
Erreur de prise de visée ou de correction (vent ou lumière).
Erreur de lâché (coup de doigt).
Munition "défectueuse" (Même chez Bentley ou RR rien n'est parfait).
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59228
Images: 2006
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: Dioptre en 820

Messagepar jeanpg73 » 25 Avr 2022 17:19

Les canons "trop courts" sont considérés plus difficile en munitions et je pense qu'olivier a dû s' en apercevoir lorsqu'il testait des lots chez son ancien employeur.

Les anschutz 2013 à canon court de 50 cm et prolongateur de visée étaient selon les dires de pas mal de propriétaires plus difficile en munitions. Et cela ne tenait pas forcément qu'à leur boitier carré qui demandait un serrage aux petits oignons.

Ces petites longueurs de canon problématique ont été aussi évoquées pour les CZ 453 varmint ( que je possède).

J'ai entendu dire que les fabricants d'armes de match en canon court choke leur canon pour éviter d'approcher la phase transonique du projectile.
Il serait intéressant de tirer la même cartouche dans un canon de 66 ou 69 cm et de comparer les vitesses avec le canon bien plus court d'une camp. Tout cela pour voir si la disparité des vitesse pourrait expliquer les écarts en cible.

Jp
jeanpg73
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1726
Images: 3
Inscription: 24 Fév 2011 11:33
Localisation: briancon

Re: Dioptre en 820

Messagepar fifi25 » 25 Avr 2022 17:21

Pour moi , dans le cas du tir " vautré sur appui à la lunette " c'est plus souvent une erreur de " position " ou plutôt un changement imperceptible de position entre les coups et je pense que la " configuration " de l'arme doit aussi jouer ( crosse " basique " ) , les autres armes avec des crosses plus ou moins " adaptables " sont moins ...exigeantes dans ce cas précis
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
Avatar de l’utilisateur
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12064
Images: 510
Inscription: 20 Nov 2005 21:52
Localisation: Franche Comté tout près de la Suisse..

PrécédenteSuivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités