Dates régionaux TAR 2022

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Re: Dates régionaux TAR 2022

Messagepar Francis FROGNET » 17 Juin 2022 20:41

Citoyen26 a écrit:Pareil, après tout, il serait assez réaliste de tirer sur une cible plus petite en position couchée, qui est celle privilégiée pour tirer loin. :cheers:

La FFTir n'a pas les moyens de monter des cellules de soutient psychologiques pour les taristes traumatisés par leurs résultats sur cette cible...
Si elle a été retirée, c'est bien parce que certains sont allés geindre auprès d' "El Créator"... :think:
Il n'y avait aucune raison sérieuse qu'elle soit retirée, elle convenait aux plus performants de cette discipline.
Dernière édition par Francis FROGNET le 17 Juin 2022 20:54, édité 1 fois.
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59233
Images: 2004
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: Dates régionaux TAR 2022

Messagepar Cantius » 17 Juin 2022 20:50

Francis FROGNET a écrit:
Citoyen26 a écrit:Pareil, après tout, il serait assez réaliste de tirer sur une cible plus petite en position couchée, qui est celle privilégiée pour tirer loin. :cheers:

La FFTir n'a pas les moyens de monter des cellules de soutient psychologiques pour le taristes traumatisés par leurs résultats sur cette cible...
Si elle a été retirée, c'est bien parce que certains sont allés geindre auprès d' "El Créator"... :think:
Il n'y avait aucune raison sérieuse qu'elle soit retirée, elle convenait aux plus performants de cette discipline.


:bravo:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63684
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Dates régionaux TAR 2022

Messagepar bx19gt » 17 Juin 2022 21:08

Francis FROGNET a écrit:
Citoyen26 a écrit:Pareil, après tout, il serait assez réaliste de tirer sur une cible plus petite en position couchée, qui est celle privilégiée pour tirer loin. :cheers:

La FFTir n'a pas les moyens de monter des cellules de soutient psychologiques pour les taristes traumatisés par leurs résultats sur cette cible...
Si elle a été retirée, c'est bien parce que certains sont allés geindre auprès d' "El Créator"... :think:
Il n'y avait aucune raison sérieuse qu'elle soit retirée, elle convenait aux plus performants de cette discipline.


On est bien d'accord
Sans parler des plus performants, c'est une cible qui mets l'accent sur l'effort. Et qui rabaisse l'ego du tireur qui avec la C50 mets "tout dans le noir"

Son retour au 823 serait logique bien qu'elle puisse occasionner des difficultés d'organisation sur cible electronique puisque le visuel devra etre celui de la 1/2 C50 cela oblige à reserver des postes en cas de cible electronique
Ce probleme n'existe pas sur cible papier. On met la cible qui correspond à la discipline du tireur
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13387
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: Dates régionaux TAR 2022

Messagepar slarny » 18 Juin 2022 07:31

Bonjour à tous, tout à fait d'accord pour la demi C 50 en 223.
slarny
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 224
Inscription: 31 Oct 2005 11:19

Re: Dates régionaux TAR 2022

Messagepar nanard35 » 18 Juin 2022 07:54

tout à fait d'accord pour la demi C 50 en 223

je suppose que tu voulais dire 22 LR, parce que sinon les pare-balles du 50M risquent de ne pas trop apprécier la plaisanterie :clown: !
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10963
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

Re: Dates régionaux TAR 2022

Messagepar bren10 » 18 Juin 2022 09:13

nanard35 a écrit:
tout à fait d'accord pour la demi C 50 en 223

je suppose que tu voulais dire 22 LR, parce que sinon les pare-balles du 50M risquent de ne pas trop apprécier la plaisanterie :clown: !


Il voulait dire 823, mais le doigt a fourché, enfin, je pense.

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5306
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 19:11
Localisation: FRANCE

Re: Dates régionaux TAR 2022

Messagepar Cantius » 18 Juin 2022 09:25

Au risque de me répêter (mais peut-être que comme ça ça rentrera un jour...), la cible "1/2 C-50" (Ordonanzgewehr 50m) est utilisée en Allemagne pour le tir à 50m (lorsque les tirs se font à cette distance, si ils se font à 100m c'est sur C-50) en gros calibre en position couché et debout... :roll:

J'ai du mal à comprendre le problème que ça pose aux tireurs français d'utiliser la même cible dans les mêmes conditions que leurs homologues allemands... :think:

Au sein de la DSB, il y a deux classements : visée ouverte (style Kar.98k, Lee Enfield N°1MkIII, etc...) et visée fermée (Lee Enfield N°4, MAS 36, 1903A3, etc...).
https://www.dsb.de/schiesssport/diszipl ... nanzgewehr
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63684
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Dates régionaux TAR 2022

Messagepar bx19gt » 18 Juin 2022 09:45

Cantius a écrit:Au risque de me répêter (mais peut-être que comme ça ça rentrera un jour...), la cible "1/2 C-50" (Ordonanzgewehr 50m) est utilisée en Allemagne pour le tir à 50m (lorsque les tirs se font à cette distance, si ils se font à 100m c'est sur C-50) en gros calibre en position couché et debout... :roll:

J'ai du mal à comprendre le problème que ça pose aux tireurs français d'utiliser la même cible dans les mêmes conditions que leurs homologues allemands... :think:


En France le probleme est l'ego du tireur
Avec la C50 il mets "tout dans le noir"
Avec la 1/2 C50 sans entrainement au debout il ne le fait pas voir il fait du hors cible. Et ca pour son ego c'est maaalllllll

Mais au lieu d'avoir que c'est son ego qui est meurtri, il prefere dire que la cible est trop petite alors qu'il tire sur un visuel identique à 200m
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13387
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: Dates régionaux TAR 2022

Messagepar LaurentC » 18 Juin 2022 09:54

Outre la demi C50 dont le retour permettrait d'échelonner un peu plus le classement des meilleurs tireurs, ceux qui font systématiquement 100 au couché et plus de 90 au debout, je suis effectivement pour la distinction des visées ouvertes et fermées. Il y a moins d'écart de performance entre un dioptre et un œilleton qu'entre ce dernier et une visée tangentielle.
Et bien entendu, si l'on avait enfin un 820 sur C50, réservé aux visées tangentielles et un 823 où les carabines à œilleton rejoindraient les carabines à dioptre sur demi C50, il faudrait aussi que les tireurs puissent participer au deux.
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 559
Inscription: 01 Déc 2020 12:41
Localisation: Bourgogne

Re: Dates régionaux TAR 2022

Messagepar Citoyen26 » 18 Juin 2022 10:25

Cantius a écrit:Au risque de me répêter (mais peut-être que comme ça ça rentrera un jour...), la cible "1/2 C-50" (Ordonanzgewehr 50m) est utilisée en Allemagne pour le tir à 50m (lorsque les tirs se font à cette distance, si ils se font à 100m c'est sur C-50) en gros calibre en position couché et debout... :roll:

J'ai du mal à comprendre le problème que ça pose aux tireurs français d'utiliser la même cible dans les mêmes conditions que leurs homologues allemands... :think:


Comme le dit Rémi, le souci c'est certainement des egos mal exploités: Plutôt que de se mettre sérieusement à l’entraînement en constatant l'échec, il était plus facile pour beaucoup d'accuser le témoin qu'est la cible. Il faut dire que la mise en place de l'Ordonnanz Gewher n'avait pas été très bien gérée, à croire qu'à la CNTAR, d'aucuns ne souhaitait pas que ce soit une réussite, probablement par peur d'être eux-mêmes écartés des podiums... :shakehead:

Cantius a écrit:Au sein de la DSB, il y a deux classements : visée ouverte (style Kar.98k, Lee Enfield N°1MkIII, etc...) et visée fermée (Lee Enfield N°4, MAS 36, 1903A3, etc...).
https://www.dsb.de/schiesssport/diszipl ... nanzgewehr


Ça me paraît en effet très logique, il y a moins beaucoup de différence entre mes meilleurs scores en 811 et ceux en 810, depuis que j'utilise un fusil à œilleton dans cette dernière discipline. Donc oui, je dirai sans hésiter que cette distinction est justifiée, et c'est certainement pourquoi elle n'est pas appliquée chez nous... :pamoi: :salut:
-"Surge et resurge donec agni fiant leones
Dressez vous encore et encore, jusqu'à ce que les agneaux deviennent des lions."

Image
Avatar de l’utilisateur
Citoyen26
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 4341
Images: 76
Inscription: 28 Sep 2015 20:01
Localisation: Drôme, près de Valence.

Re: Dates régionaux TAR 2022

Messagepar Cantius » 18 Juin 2022 10:39

Citoyen26 a écrit:
Cantius a écrit:Au sein de la DSB, il y a deux classements : visée ouverte (style Kar.98k, Lee Enfield N°1MkIII, etc...) et visée fermée (Lee Enfield N°4, MAS 36, 1903A3, etc...).
https://www.dsb.de/schiesssport/diszipl ... nanzgewehr


Ça me paraît en effet très logique, il y a moins beaucoup de différence entre mes meilleurs scores en 811 et ceux en 810, depuis que j'utilise un fusil à œilleton dans cette dernière discipline. Donc oui, je dirai sans hésiter que cette distinction est justifiée, et c'est certainement pourquoi elle n'est pas appliquée chez nous... :pamoi: :salut:


Il faut aussi voir qu'au DSB ils ne tirent qu'avec des fusils à verrou à répétition (ce qui fait deux disciplines seulement)...chez nous ça multiplierait par deux chaque discipline...810-812-815-820 (je ne vois pas de fusils éligibles au 816 à visée tangentielle)...à un moment, il faut savoir prendre la décision la moins mauvaise... :think:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63684
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Dates régionaux TAR 2022

Messagepar bx19gt » 18 Juin 2022 10:52

Cantius a écrit:Il faut aussi voir qu'au DSB ils ne tirent qu'avec des fusils à verrou à répétition (ce qui fait deux disciplines seulement)...chez nous ça multiplierait par deux chaque discipline...810-812-815-820 (je ne vois pas de fusils éligibles au 816 à visée tangentielle)...à un moment, il faut savoir prendre la décision la moins mauvaise... :think:


On en revient toujours au meme probleme : le nombre de discipline
Et on l'a vu avec le 823 "nouvelle formule". 93 tireurs au niveau regional, 60 tireurs au CDF.
Cessons de vouloir transformer le TAR en un championnat Armes Anciennes bis.

Des armes sont moins performantes que d'autres, acceptons le.
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13387
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: Dates régionaux TAR 2022

Messagepar Cantius » 18 Juin 2022 12:12

Oui, je sais...je radote...ce doit être l'âge (ou la canicule)... :mrgreen: :humour:

Cantius a écrit:Ce que j'en pense, depuis longtemps :

Cantius a écrit:Le 28.04.2010, juste avant de tirer un trait sur ma participation à la saison de TAR, j'écrivais ceci :

Cantius a écrit:
Si on écoutait certains TARistes, on multiplierait les épreuves à l'infini, du genre :

-Répétition manuelle :
- calibre entre 6,5 et 7mm, hausse à oeilleton
-calibre entre 6,5 et 7mm, hausse tangentielle cran de mire et guidon carrés
-calibre entre 6,5 et 7mm, hausse tangentielle cran de mire et guidon triangulaires
-calibre +de 7mm, hausse à oeilleton
-calibre +de 7mm, hausse tangentielle cran de mire et guidon carrés
-calibre +de 7mm, hausse tangentielle cran de mire et guidon triangualires

-Semi-auto :
-Gros calibre avant 1957, hausse à oeilleton, magasin fixe ou alimentation par clip
-Gros calibre avant 1957, hausse à oeilleton, magasin amovible, sans arrêtoir de culasse
-Gros calibre avant 1957, hausse à oeilleton, avec arrêtoir de culasse
-Gros calibre après 1957, hausse à oeilleton, magasin fixe ou alimentation par clip
-Gros calibre après 1957, hausse à oeilleton, magasin amovible, sans arrêtoir de culasse
-Gros calibre après 1957, hausse à oeilleton, magasin amovible, avec arrêtoir de culasse
-Petit calibre, "Bull Pup" sans arrêtoir de culasse
-Petit calibre, "Bull Pup" avec arrêtoir de culasse
-Petit calibre "conventionnel"

-Armes de poing :
-Revolvers 1886-1909, calibre "mineur" (8mm Mle 92 ou Gasser, .38 Colt, etc...)
-Revolvers 1910-2010, calibre "majeur" (.38 Sp, 9 Para, .45 ACP, etc...)
-Pistolets culasse non-calée, organes de visée "fins"
-Pistolets culasse non-calée, oragnes de visée "larges"
-Pistolets culasse non-calée, oragnes de visée "larges" à contraste
-Pistolets culasse calée, organes de visée "fins" avant 1950
-Pistolets culasse calée, oragnes de visée "larges" avant 1950
-Pistolets culasse calée, organes de visée "fins" 1950-1975
-Pistolets culasse calée, oragnes de visée "larges 1950-1975
-Pistolets culasse calée, organes de visée "fins" après 1976
-Pistolets culasse calée, oragnes de visée "larges" après 1976
-Pistolets culasse calée, oragnes de visée "larges" à contraste 1950-1976
-Pistolets culasse calée, oragnes de visée "larges" à contraste après 1976


-Carabine .22lr :
-Monocoup, à bloc tombant ou roulant, hausse tangentielle
-Monocoup, à bloc tombant ou roualnt, à oeilleton
-Monocoup, à verrou, hausse tangentielle
-Monocoup, à verrou, à oeilleton
-A répétition, hausse tangentielle
-A répétition, à oeilleton

- Modifié :
-Répétition manuelle, jusqu'à 7mm, à dioptre
-Répétition manuelle, jusqu'à 7mm, optique
-Répétition manuelle, +de 7mm, à dioptre
-Répétition manuelle, +de 7mm, optique
-Répétition manuelle, jusqu'à 7mm, hausse tangentielle finement réglable
-Répétition manuelle, +de 7mm, hausse tangentielle finement réglable
-Semi-auto gros calibre avant 1957, hausse à oeilleton finement réglable, magasin fixe ou alimentation par clip
-Semi-auto gros calibre avant 1957, optique, magasin fixe ou alimentation par clip
-Semi-auto gros calibre avant 1957, hausse à oeilleton finement réglable, magasin fixe ou alimentation par magasin amovible
-Semi-auto gros calibre avant 1957, optique, magasin fixe ou alimentation par magasin amovible
-Semi-auto gros calibre après 1957, hausse à oeilleton finement réglable
-Semi-auto gros calibre après 1957, optique
-Semi-auto petit calibre, hausse à oeilleton finement rélgable
-Semi-auto petit calibre, optique...

Etc, etc... :eh: parce qu'il est évident que ces armes ne sont pas égales face aux cibles, et qu'il ne faut pas que le tireur soit handicapé face à ses concurrents par son choix de matériel, afin de conserver la diversité de ce matériel... :idea:

Et bien sûr, il ne faudrait pas obliger les tireurs à ne choisir qu'une "sous-discipline" et les autoriser à participer à toutes...et comme ça tout le monde, enfin tous ceux qui revendiquent, serait content... :idea:


Vous allez voir, "on" va y arriver... :roll: :doh:
:salut:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63684
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Dates régionaux TAR 2022

Messagepar tireur fou 25 » 18 Juin 2022 13:12

Cantius a écrit:Vous allez voir, "on" va y arriver... :roll: :doh:

j'aurais préféré que tu écrives "vous allez voir con va y arriver" :dancinsmiley:
une arme n'est pas dangereuse..... celui qui s'en sert, parfois, si !
Image
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 11296
Images: 170
Inscription: 04 Oct 2008 18:50
Localisation: 25490 fesches le chatel

Re: Dates régionaux TAR 2022

Messagepar slarny » 19 Juin 2022 08:38

bren10 a écrit:
nanard35 a écrit:
tout à fait d'accord pour la demi C 50 en 223

je suppose que tu voulais dire 22 LR, parce que sinon les pare-balles du 50M risquent de ne pas trop apprécier la plaisanterie :clown: !


Il voulait dire 823, mais le doigt a fourché, enfin, je pense.

bren10

Oui 823, merci d'avoir rectifié.
slarny
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 224
Inscription: 31 Oct 2005 11:19

Précédente

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

cron