Mise à jour du règlement TAR 2021

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Re: Mise à jour du règlement TAR 2021

Messagepar jeanpg73 » 02 Nov 2021 10:42

elduderino16 a écrit:Chaque fois que je lis une discussion sur ce règlement, ça me rappelle pourquoi je ne me mets pas au TAR...


Et c'est bien dommage que tu ne t'y mettes pas.

Je m'explique.
Cela fait plus de 35 ans que je suis licencié, tout d'abord exclusivement tourné vers le tir ISSF et conjointement un peu de tir "loisir".
Je me suis tourné aussi très tôt vers la formation des jeunes et moins jeunes tireurs.
Soit de la formation en vue de compétitions ISSF soit pour qu'en loisir ils prennent plus de plaisir à faire des trous centrés dans leur carton.
J'ai vu pas mal de tireurs végéter pendant des années avec des séances toujours identiques à la précédente et à la suivante. Le gars vient tirer ses 50 cartouches, avec plus ou moins de réussite et repart. Au bout d'un moment certains se lassent.

Avant de faire la connaissance de "vrais tireurs de TAR" j'avais eu en exemple que quelques mauvais tireurs frustrés de la gachette qui n'avaient vu dans cette nouvelle discipline qu'un moyen de dire "je suis désormais un compétiteur avec mon 9para ou mon 45 acp". Et oui ça faisait bien de dire "j'fais d'la compèt avec des armes de guerre !!!" - qu'on peut traduire par "moi il me faut une arme d'homme, de couillu pour que j'm'exprime !!!" .

Puis lorsque j'ai pu cotoyer des "vrais tireurs TAR" , avec des entraînements stucturés, des objectifs, une certaine recherche de la performance ou de l'amélioration de leurs qualités de tireur, je me suis dit que ce TAR qui au départ ne m'attirait pas tant que cela était un bon moyen pour le possesseur d'une arme "classique" de progresser au sein d'une discipline variée (tir à une main, tir à 2 mains, notion de temps imparti, cible basculante, tir couché et debout etc ....).

Outre ce règlement à la con, sans cesse changeant et parfois absurde, je vois surtout que ces disciplines sont attrayantes pour les nouveaux inscrits SI elles leur sont bien présentées. Et pour les anciens tireurs de "loisir" un moyen de se changer de leur routine qu'ils trainent depuis des années.
Cela demande parfois une remise en question du style : je dois apprendre à tirer à une main ou alors tirer avec un chrono aux fesses.
Mais cela est formateur même pour ceux qui viennent de l'ISSF et qui trouvent dans ces deux mondes différents un moyen de s'exprimer.
J'ai vu des tireurs progresser en ISSF grace au TAR, tout comme l'inverse.

Mon expression "tireur de loisir" n'est en rien péjorative, car les "compétiteurs" ne sont eux mêmes que des compétiteurs de loisir.

Le TAR doit demeurer accessible, dans le matériel qu'il necessite et dans la compréhension de son deroulement. Pour l'instant son règlement ressemble encore à une voie sinueuse, constamment en travaux dont on ne sait jamais vers quelle destination elle aboutira.
Mais ce TAR, et là je parle en tant que formateur, me sert de base de travail pour aider les tireurs à travailler tel ou tel point technique dont ils auront besoin pour s'y exprimer.
Et dans ce cheminement, les disciplines TAR font de vous des tireurs plutôt complets et polyvalents.

Jp
jeanpg73
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1726
Images: 3
Inscription: 24 Fév 2011 11:33
Localisation: briancon

Re: Mise à jour du règlement TAR 2021

Messagepar çavaTAR » 02 Nov 2021 15:52

jeanpg73 a parfaitement compris et exprimé toute la potentialité du TAR,
pour les tireurs, les compétiteurs, le Tir en général,
malheureusement il semble que les initiateurs de la discipline,
pour laquelle ils ont édicté des règles en s'appuyant sur de grands principes qu'ils ressassent,
n'aient pas perçu tout le champ, tous les attraits de ce format,
et tentent à toute force d'en restreindre l'intérêt sportif,
une attitude sclérosante, castratrice, comme s'ils craignaient l'expansion et le succès du TAR.
En Région, s'il y a bien une discipline qui fonctionne, qui progresse, au sein de laquelle l'ambiance est parfaite,
du niveau mais dans la bonne humeur, c'est bien le TAR.
Et il semble que depuis les débuts, de Jacques Trouvé à ses successeurs, on ait laissé la bride sur le cou à des bourrins fringants,
qui sont devenus des ganaches au fil du temps, les rigidités internes de la Fédé ?
Très dommage :shakehead:
Image
L’avenir a plusieurs noms. Pour les faibles, il se nomme l’impossible. Pour les timides, il se nomme l’inconnu. Pour les penseurs et les vaillants, il se nomme l’idéal
Avatar de l’utilisateur
çavaTAR
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6453
Images: 49
Inscription: 04 Juin 2013 20:16
Localisation: à l'Ouest, sur la tranche...

Re: Mise à jour du règlement TAR 2021

Messagepar bx19gt » 02 Nov 2021 16:21

çavaTAR a écrit:une attitude sclérosante, castratrice, comme s'ils craignaient l'expansion et le succès du TAR.


Je suis bien de cet avis
Comme si les dirigeants du TAR avaient honte qu'on puisse faire du point alors qu'au contraire, ils devraient retirer une certaine fierté à montrer que ces armes qui pourtant à la base n'ont pas été faites pour faire du point, aux mains de tireurs investis, montrent le potentiel sportif qu'elles peuvent avoir.
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13387
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: Mise à jour du règlement TAR 2021

Messagepar Mathieu68 » 27 Fév 2022 17:49

Déterrage :salut:

Du coup...par quoi remplacer la 1907?
N'importe quoi?

Magnifique énième changement du réglement...
Image
Avatar de l’utilisateur
Mathieu68
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1316
Images: 8
Inscription: 26 Juil 2014 16:42

Re: Mise à jour du règlement TAR 2021

Messagepar jeanpg73 » 27 Fév 2022 18:10

Tu parles du 820 Mathieu ?

Tu peux installer un simple modêle prévu pour la MAT49.
Sauf que tu ne peux plus l'utiliser "à la façon d'une 1907" en passant ton bras dans la boucle positionnée en bas.
C'est d'une stupidité !!!!!

Jp
jeanpg73
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1726
Images: 3
Inscription: 24 Fév 2011 11:33
Localisation: briancon

Re: Mise à jour du règlement TAR 2021

Messagepar bx19gt » 27 Fév 2022 18:27

La derniere version du réglement vous indique comment utiliser la bretelle (sic)
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13387
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: Mise à jour du règlement TAR 2021

Messagepar Francis FROGNET » 27 Fév 2022 19:12

Mathieu68 a écrit:Déterrage :salut:

Du coup...par quoi remplacer la 1907?
N'importe quoi?

Par la bretelle suédoise qui est encore plus performante...Mais plus difficile à trouver....
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59228
Images: 2006
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: Mise à jour du règlement TAR 2021

Messagepar Mathieu68 » 28 Fév 2022 09:29

Celle pour mauser Suédois?
Avec la boucle? Elle risque d'être associée à une 1907 et donc refusée.

La sangle pour mat49 est vraiment pas chère par contre!
Image
Avatar de l’utilisateur
Mathieu68
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1316
Images: 8
Inscription: 26 Juil 2014 16:42

Re: Mise à jour du règlement TAR 2021

Messagepar mourlon II » 28 Fév 2022 09:41

Bonjour, tout simplement utiliser la bretelle "match" celle qui a les rivets et mousqueton, elle est réglementaire et elle est plus large que la dite de transport :idea: JPM
Celui qui perd aujourd'hui gagnera demain
Avatar de l’utilisateur
mourlon II
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 615
Inscription: 14 Fév 2007 23:18
Localisation: Tarn

Re: Mise à jour du règlement TAR 2021

Messagepar Citoyen26 » 28 Fév 2022 09:50

Ah oui, la bretelle spécifique pour la mas 45, c'est une évidence :bravo: , sauf qu' elle n'est pas "réglementaire" d'après la CNS TAR... :pamoi:

Je sais pas vous, mais je crois que cette année je vais faire quelques concours dans les clubs autour de chez moi, et pour le reste, je laisserai ces messieurs tyranniser les concurrents dans les épreuves "officielles"...
-"Surge et resurge donec agni fiant leones
Dressez vous encore et encore, jusqu'à ce que les agneaux deviennent des lions."

Image
Avatar de l’utilisateur
Citoyen26
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 4336
Images: 76
Inscription: 28 Sep 2015 20:01
Localisation: Drôme, près de Valence.

Re: Mise à jour du règlement TAR 2021

Messagepar Francis FROGNET » 28 Fév 2022 10:00

Devant les égarements permanents d'El Creator et de son règlement (oui, c'est le sien, pas celui de la "commission") j'ai décidé il y a dix ans d'arrêter le TAR en compétitions officielles (et graduellement en rencontres clubs) et je ne m'en porte pas plus mal...
Il y a une vie après le TAR, n'en doutez pas !
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59228
Images: 2006
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: Mise à jour du règlement TAR 2021

Messagepar nanard35 » 28 Fév 2022 11:16

c'est clair qu'il y a une vie après le TAR et j'ai aussi pris du recul sur le sujet et les errements du règlement me laissent froid désormais.
Je continuerais à en faire mais sans que cette discipline soit ma priorité comme cela était le cas ces dernières années.
A cet instant, j'ai déjà des dates de cochées pour d'autres disciplines alors que rien n'est tombé pour le TAR officiel. Il est donc possible qu'il passe à la trappe. Je ferais ce que je pourrais en fonction
de mes dispos et ce sera très bien ainsi ...et il reste assez de challenges officieux dans l'Ouest et ailleurs pour pratiquer si envies.

Pour le cas de la MAS 45, j'ai pour ma part resolidariser mon canon avec le fut en remettant la vis et remis une simple bretelle de MAS 45 à l'endroit et j'enroule mon coude à l'intérieur à l'ancienne sans le passer dans une boucle quelconque, bref comme il se doit désormais et je peux ainsi concourir dans la catégorie de mon choix sans me prendre la tête.
La tenue est certes moins bonne qu'avec la boucle de la 1907 mais bien suffisante pour tenir le dix de la C50 à 50M et c'est au debout que cela se joue de toutes les manières ...

Sinon je souris toujours lorsque je constate que les sujets TAR sont toujours autant squattés par ceux qui n'en font plus depuis des lustres ... sans rancune Francis :cheers: :salut:
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10962
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

Re: Mise à jour du règlement TAR 2021

Messagepar Ferdi38 » 28 Fév 2022 11:25

nanard35 a écrit:Sinon je souris toujours lorsque je constate que les sujets TAR sont toujours autant squattés par ceux qui n'en font plus depuis des lustres ... sans rancune Francis :cheers: :salut:

C'est pas parce qu'on ne participe plus qu'on ne peut plus suivre les péripéties de la discipline. :wink:
In gun we trust
Avatar de l’utilisateur
Ferdi38
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 7158
Images: 15
Inscription: 05 Aoû 2009 19:28
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Mise à jour du règlement TAR 2021

Messagepar laffouine » 28 Fév 2022 13:24

Ferdi38 a écrit:
nanard35 a écrit:Sinon je souris toujours lorsque je constate que les sujets TAR sont toujours autant squattés par ceux qui n'en font plus depuis des lustres ... sans rancune Francis :cheers: :salut:

C'est pas parce qu'on ne participe plus qu'on ne peut plus suivre les péripéties de la discipline. :wink:

Si l'on a arrêté, c'est souvent par écœurement, ce qui ne veut pas dire que l'on n'aime plus tirer avec des réglos... On est tout simplement plus d'accord avec nos instances, mais évidemment que l'on suit encore ce qui se passe.
1782
Avatar de l’utilisateur
laffouine
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 8318
Images: 126
Inscription: 31 Oct 2004 12:35
Localisation: les 3 frontières

Re: Mise à jour du règlement TAR 2021

Messagepar Cantius » 28 Fév 2022 13:30

laffouine a écrit:
Ferdi38 a écrit:
nanard35 a écrit:Sinon je souris toujours lorsque je constate que les sujets TAR sont toujours autant squattés par ceux qui n'en font plus depuis des lustres ... sans rancune Francis :cheers: :salut:

C'est pas parce qu'on ne participe plus qu'on ne peut plus suivre les péripéties de la discipline. :wink:

Si l'on a arrêté, c'est souvent par écœurement, ce qui ne veut pas dire que l'on n'aime plus tirer avec des réglos... On est tout simplement plus d'accord avec nos instances, mais évidemment que l'on suit encore ce qui se passe.


Tout à fait... :salut:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63682
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

PrécédenteSuivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités