Reglement TAR 2021

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Re: Reglement TAR 2021

Messagepar Citoyen26 » 13 Sep 2021 12:58

BX19GT: -"On peut aussi tirer de la munition d'époque comme ca on aura boucler le cercle de la reconstitution.


Tu serais peut être étonné de mes résultats au 1903A3 avec des 30-06 de surplus de 1960, et si le fusil est excellent, je ne prétends pas être un champion. :wink: Il me semble d'ailleurs que la GP11 n'a pas si mauvaise réputation, les miennes sont de 1979, ça ne les empêches pas de faire mieux que les PPU et autres Sellier&Bellot :salut:

Il suffira ensuite de debaptiser le championnat TAR en RAR "Reenactment aux armes Reglementaires". Tout le monde sera champion à la fin de la journée avec saucisse et biere à volonté."


On pourrait aussi laisser faire toutes les modifications possibles imaginables, utiliser des affûts et des lunettes et le renommer TARB, Tir aux Armes Remontées Benchrest :mrgreen: :clown:

Tu vois, avec juste un peu de mauvaise foi, on en arrive vite à mépriser son contradicteur et à considérer qu'il n'est là que pour tricher en contournant les règles, ou que pour la bière et les saucisses. :humour:
Alors que quand on est honnête avec soi-même, on peut accepter que d'autres aient un avis différent. Je vois bien à quel point tu es affecté par les dernières évolutions du règlement, mais ne te trompe pas de cible en t'en prenant à ceux qui ne sont pas tes ennemis. :salut:
Dernière édition par Citoyen26 le 13 Sep 2021 14:02, édité 1 fois.
-"Surge et resurge donec agni fiant leones
Dressez vous encore et encore, jusqu'à ce que les agneaux deviennent des lions."

Image
Avatar de l’utilisateur
Citoyen26
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 4317
Images: 76
Inscription: 28 Sep 2015 20:01
Localisation: Drôme, près de Valence.

Re: Reglement TAR 2021

Messagepar Cantius » 13 Sep 2021 13:13

Citoyen26 a écrit:Tu serais peut être étonné de mes résultats au 1903A3 avec des 30-06 de surplus de 1960, et si le fusil est excellent, je ne prétends pas être un champion. :wink: Il me semble d'ailleurs que la GP11 n'a pas si mauvaise réputation, les miennes sont de 1979, ça ne les empêches pas de faire mieux que les PPU et autres Sellier&Bellot :salut:


Et tu penses en trouver en quantité suffisante pour approvisionner un CDF TAR, de ces fameuses .30-06 de 1960, idem pour les GP11 ? :?:

Et quid des 7x57, 6,5x52, 7,65 Carcano, .303 British, 8x51R, 7,5x54, etc... :idea:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63611
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Reglement TAR 2021

Messagepar LaurentC » 13 Sep 2021 13:35

Citoyen26 a écrit:Tu serais peut être étonné de mes résultats au 1903A3 avec des 30-06 de surplus de 1960, et si le fusil est excellent, je ne prétends pas être un champion. :wink: Il me semble d'ailleurs que la GP11 n'a pas si mauvaise réputation, les miennes sont de 1979, ça ne les empêches pas de faire mieux que les PPU et autres Sellier&Bellot :salut:


La GP11 fait un peu exception par ses qualités, ce qui n'empêche pas les Suisses de tirer des versions match manufacturées pour leurs compétitions.
Et si tout le monde sait que les manufacturées S&B ou PPU sont d'une qualité inférieures, on sait aussi qu'une bonne rechargée peut s’avérer meilleure qu'une GP11 (ou moins bonne, selon les qualités du rechargeur).
Donc le cas du 7,5x55 est un peu à part et dans la plupart des autres calibres le rechargement est incontournable.
Un MAS36 est déjà à la rue, qu'en serait-il si l'on était obligé en plus de tirer de la PPU ?
Et pour un N°4, qu'existe-t-il aujourd'hui sur le marché des munitions manuf qui en tire la quintessence et lui permette au moins en régional d'aller sur les podiums ?
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 559
Inscription: 01 Déc 2020 12:41
Localisation: Bourgogne

Re: Reglement TAR 2021

Messagepar Citoyen26 » 13 Sep 2021 14:46

Cantius a écrit:
Citoyen26 a écrit:Tu serais peut être étonné de mes résultats au 1903A3 avec des 30-06 de surplus de 1960, et si le fusil est excellent, je ne prétends pas être un champion. :wink: Il me semble d'ailleurs que la GP11 n'a pas si mauvaise réputation, les miennes sont de 1979, ça ne les empêches pas de faire mieux que les PPU et autres Sellier&Bellot :salut:


Et tu penses en trouver en quantité suffisante pour approvisionner un CDF TAR, de ces fameuses .30-06 de 1960, idem pour les GP11 ? :?:


Merci de noter que la phrase -"Tu serais peut être étonné de mes résultats au 1903A3 avec des 30-06 de surplus de 1960, et si le fusil est excellent, je ne prétends pas être un champion." répondait à celle-ci:
-"On peut aussi tirer de la munition d'époque comme ca on aura boucler le cercle de la reconstitution.


Et que je n'ai jamais préconisé l'obligation d'emploi de munitions de surplus comme tu sembles le suggérer. :naughty:

Cantius a écrit: Et quid des 7x57, 6,5x52, 7,65 Carcano, .303 British, 8x51R, 7,5x54, etc... :idea:


Et bien je propose de commencer par les 6 plus courants, 30-06, .308, .303, 6.5X55, 7.5X55, .223, qui se trouvent chez de grand fabricants et couvrent certainement plus de la moitié des effectifs engagés. Et pour les autres on attend de voir si ça marche. :wink:
-"Surge et resurge donec agni fiant leones
Dressez vous encore et encore, jusqu'à ce que les agneaux deviennent des lions."

Image
Avatar de l’utilisateur
Citoyen26
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 4317
Images: 76
Inscription: 28 Sep 2015 20:01
Localisation: Drôme, près de Valence.

Re: Reglement TAR 2021

Messagepar Cantius » 13 Sep 2021 16:12

Citoyen26 a écrit:
Cantius a écrit: Et quid des 7x57, 6,5x52, 7,65 Carcano, .303 British, 8x51R, 7,5x54, etc... :idea:


Et bien je propose de commencer par les 6 plus courants, 30-06, .308, .303, 6.5X55, 7.5X55, .223, qui se trouvent chez de grand fabricants et couvrent certainement plus de la moitié des effectifs engagés. Et pour les autres on attend de voir si ça marche. :wink:


Et les autres, on en fait quoi ? On leur dit qu'ils sentent le pâté ? :clown:

C'est fou quand même cette obession chez certains TARistes de toujours vouloir ajouter des contraintes et interdictions au règlement... :think: :cry:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63611
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Reglement TAR 2021

Messagepar Citoyen26 » 13 Sep 2021 17:11

Pourquoi tant de violence? Tu fais une allergie au pâté? :clown: :wink:
-"Surge et resurge donec agni fiant leones
Dressez vous encore et encore, jusqu'à ce que les agneaux deviennent des lions."

Image
Avatar de l’utilisateur
Citoyen26
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 4317
Images: 76
Inscription: 28 Sep 2015 20:01
Localisation: Drôme, près de Valence.

Re: Reglement TAR 2021

Messagepar Cantius » 13 Sep 2021 18:53

Citoyen26 a écrit:Pourquoi tant de violence? Tu fais une allergie au pâté? :clown: :wink:


Aucune violence de ma part...de l'agacement certes envers toutes ces "bonnes idées" pour combattre des pseudo "dérives" qui n'existent pas au nom de l'égalitarisme à la soviétique...mais aucune violence... :salut:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63611
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Reglement TAR 2021

Messagepar Citoyen26 » 13 Sep 2021 19:07

Moi j'aime bien l'égalitarisme soviétique. :shifty:

Mais surtout parce que, dans cette perspective, je me verrai bien dans le rôle du petit père Staline :twisted:... :director: :bowdown: :bowdown: :bowdown: :bowdown:

:hilarious: :hilarious: :hilarious: :salut:
-"Surge et resurge donec agni fiant leones
Dressez vous encore et encore, jusqu'à ce que les agneaux deviennent des lions."

Image
Avatar de l’utilisateur
Citoyen26
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 4317
Images: 76
Inscription: 28 Sep 2015 20:01
Localisation: Drôme, près de Valence.

Re: Reglement TAR 2021

Messagepar bren10 » 13 Sep 2021 23:31

Revenons au coeur du sujet, si vous le voulez bien.

"Bedder" une arme, c'est ajuster le matériau (du bois pour les armes réglementaires) de la monture pour "faire le lit" du boitier (et parfois une portion du canon au niveau du tonnerre). Si le "bedding est bien fait, l'action canonnée et la monture sont intimement liées. Le boitier ne doit pas tanguer, rouler, osciller, vibrer ou reculer au départ du coup. Tout mouvement à cet endroit de l'une de ces parties par rapport à l'autre dégrade la précision aussi sûrement qu'un contact aléatoire de la monture avec le canon.

Comme dit précédemment, on peut "bedder" une arme avec quantité de matériaux, mais le démontage/remontage remet l'homogénéité de l'ensemble en question, les différentes parties ne trouvant pas leur "lit" spontanément au resserrage des vis et autres éléments d'assemblage. Le mieux est de ne jamais démonter/remonter une arme "beddée", sauf peut-être à l'inter-saison pour effectuer un entretien approfondi, ou pour vérifier/refaire le "bedding", si la précision s'est dégradée sans autre raison apparente (celui du Garand, par exemple, ne dure souvent pas plus de 500 coups).

Aucun tireur sérieux ne se soumettra de bonne grâce à un démontage/remontage de son arme, même après le tir, au risque de perdre définitivement la précision par la suite, ou de devoir tirer X cartouches pour la retrouver. Ne parlons pas du risque de perte de pièces dans un environnement peu propice, ou du fait de l'utilisation d'outils inadaptés par des gens non qualifiés.

Qu'il soit "beddé" ou non, on n'ouvre pas un fusil sans une bonne raison. Point barre!

La menace d'un démontage/remontage 'sauvage' risque bien de provoquer un exode massif de l'élite du TAR, les meilleurs éléments sachant que leurs armes subiront un contrôle aléatoire...

bren10

PS. Le seul fusil qui peut être ouvert et tirer juste dès le premier coup suivant est l'AR15.
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5292
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 19:11
Localisation: FRANCE

Re: Reglement TAR 2021

Messagepar Marc Mertens » 14 Sep 2021 01:10

bren10 a écrit:Revenons au coeur du sujet, si vous le voulez bien.

"Bedder" une arme, c'est ajuster le matériau (du bois pour les armes réglementaires) de la monture pour "faire le lit" du boitier (et parfois une portion du canon au niveau du tonnerre). Si le "bedding est bien fait, l'action canonnée et la monture sont intimement liées. Le boitier ne doit pas tanguer, rouler, osciller, vibrer ou reculer au départ du coup. Tout mouvement à cet endroit de l'une de ces parties par rapport à l'autre dégrade la précision aussi sûrement qu'un contact aléatoire de la monture avec le canon.

Comme dit précédemment, on peut "bedder" une arme avec quantité de matériaux, mais le démontage/remontage remet l'homogénéité de l'ensemble en question, les différentes parties ne trouvant pas leur "lit" spontanément au resserrage des vis et autres éléments d'assemblage. Le mieux est de ne jamais démonter/remonter une arme "beddée", sauf peut-être à l'inter-saison pour effectuer un entretien approfondi, ou pour vérifier/refaire le "bedding", si la précision s'est dégradée sans autre raison apparente (celui du Garand, par exemple, ne dure souvent pas plus de 500 coups).

Aucun tireur sérieux ne se soumettra de bonne grâce à un démontage/remontage de son arme, même après le tir, au risque de perdre définitivement la précision par la suite, ou de devoir tirer X cartouches pour la retrouver. Ne parlons pas du risque de perte de pièces dans un environnement peu propice, ou du fait de l'utilisation d'outils inadaptés par des gens non qualifiés.

Qu'il soit "beddé" ou non, on n'ouvre pas un fusil sans une bonne raison. Point barre!

La menace d'un démontage/remontage 'sauvage' risque bien de provoquer un exode massif de l'élite du TAR, les meilleurs éléments sachant que leurs armes subiront un contrôle aléatoire...

bren10

PS. Le seul fusil qui peut être ouvert et tirer juste dès le premier coup suivant est l'AR15.


Si avec "tirer juste" tu veux dire "tirer au même endroit qu'avant le démontage", je te trouve un peu "restrictif".
Il y a pas mal d'autres fusils qui tirent au même endroit après démontage.
Comme le MR223, AK47, AK74, AR10, FAMAS, FAL, STG57, SIG550, etc.
Même un K31, K11, G11, 1903, US17, P14, LE Mk4, K98, etc vont le faire si remontés proprement.
Mais, je leur donnerai quand même 1 coup de doute, même l'AR15.
Avec le Garand c'est une autre paire de manches bien sur.
Avec le M1A ... jamais eu de soucis, beddé ou pas.
"
Maintenant, demonter mon arme sur un stand de tir ... c'est hors question. le démontage "field pour nettoyage ok, mais pas le démontage presque total pour aller regarder s'il y a un bedding ou pas.
Le canard est toujours vivant

Marc
Marc Mertens
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 540
Images: 2
Inscription: 26 Mar 2018 19:51

Re: Reglement TAR 2021

Messagepar bx19gt » 14 Sep 2021 08:39

Question aux personnes du corp arbitral
COmment comptez vous controler cette mesure d'absence de bedding ?
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13367
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: Reglement TAR 2021

Messagepar Tunisien » 14 Sep 2021 10:59

bx19gt a écrit:Question aux personnes du corp arbitral
COmment comptez vous controler cette mesure d'absence de bedding ?


:wink: Personne n'en sait encore rien !. En ce moment c'est un flou total pour le corps arbitral, toutes les disciplines sont concernées. Les championnats départementaux 10 mètres, vont avoir lieu en décembre et personne n'a encore la nouveau règlement. En tant qu'arbitre je me garderais bien de démonter quoi que ce soit sur une arme. Evidemment si le bedding est visible, le concurrent ne pourra pas participer, perso je le dirigerais vers l'ISR. :salut:
Prêchez aux gens ils ne vous écouteront pas. Mais répondez d'abord à leurs besoins et ils vous suivront.
Avatar de l’utilisateur
Tunisien
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5828
Images: 2
Inscription: 01 Déc 2007 11:05
Localisation: Nord

Re: Reglement TAR 2021

Messagepar koulikov » 14 Sep 2021 19:29

Citoyen26 a écrit:Pourquoi continuez-vous à vouloir nous faire croire que le terme "bedding", dans l'esprit des rédacteurs, désigne autre chose que le bedding à la résine, voir le "pilar bedding" mis au point et popularisés par les tireurs de Bench Rest? :think:

Si il c'était agit d'empêcher toute forme d'ajustage de la mise en bois entre les actions et les crosses, ils auraient utilisé les termes ajustages, calages ou mise en bois, pas un terme anglo-saxon qui, pour la majorité des tireurs, évoque aussitôt l'usage de résine époxy. :naughty:

Je ne suis pas favorable à cette interdiction, pas parce que je suis propriétaire d'une arme ainsi ajustée, mais bien parce que mes fusils sans bedding tirent tout aussi bien que ceux "plastifiés" que je connais autour de moi. Et j'aimerais bien savoir quelle proportion des champions de France de TAR depuis 2011, a utilisé un fusil avec bedding :salut:


J'ai tiré avec le 1903a3 sans et avec bedding. Dans les 2 cas les résultats étaient toujours bon sauf que:
Sans bedding, les vis se desserrent et çà ne groupe plus. Le bois se fissure un peu à l'arrière et le pontet du a3 creuse dans le bois.
Les têtes de vis sont toujours flingués parce qu'on a tendance à resserrer trop fort avec un mauvais tournevis aussi...

Certains mettent un pontet de a1 sur le a3 + du frein filet sur les vis et ajoute des pillars pour fiabiliser l'ensemble.
koulikov
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 372
Images: 14
Inscription: 05 Nov 2007 00:01

Re: Reglement TAR 2021

Messagepar Marc Mertens » 14 Sep 2021 22:24

koulikov a écrit:
Citoyen26 a écrit:Pourquoi continuez-vous à vouloir nous faire croire que le terme "bedding", dans l'esprit des rédacteurs, désigne autre chose que le bedding à la résine, voir le "pilar bedding" mis au point et popularisés par les tireurs de Bench Rest? :think:

Si il c'était agit d'empêcher toute forme d'ajustage de la mise en bois entre les actions et les crosses, ils auraient utilisé les termes ajustages, calages ou mise en bois, pas un terme anglo-saxon qui, pour la majorité des tireurs, évoque aussitôt l'usage de résine époxy. :naughty:

Je ne suis pas favorable à cette interdiction, pas parce que je suis propriétaire d'une arme ainsi ajustée, mais bien parce que mes fusils sans bedding tirent tout aussi bien que ceux "plastifiés" que je connais autour de moi. Et j'aimerais bien savoir quelle proportion des champions de France de TAR depuis 2011, a utilisé un fusil avec bedding :salut:


J'ai tiré avec le 1903a3 sans et avec bedding. Dans les 2 cas les résultats étaient toujours bon sauf que:
Sans bedding, les vis se desserrent et çà ne groupe plus. Le bois se fissure un peu à l'arrière et le pontet du a3 creuse dans le bois.
Les têtes de vis sont toujours flingués parce qu'on a tendance à resserrer trop fort avec un mauvais tournevis aussi...

Certains mettent un pontet de a1 sur le a3 + du frein filet sur les vis et ajoute des pillars pour fiabiliser l'ensemble.


Pour Citoyen26:
Définition de bedding:
Le bedding du fusil est un processus consistant à fournir une base rigide et cohérente pour les composants opérationnels d'un fusil , en créant une surface d'appui stable et bien ajustée entre les pièces fonctionnelles du fusil (c'est-à-dire le récepteur logeant l' action du canon ) et sa partie de support (c'est-à-dire la crosse ) qui ne se déforment pas avec la pression et ne se déplacent pas sous la contrainte de cisaillement du recul du tir.

Pour koulikov:
Pourchaque vis son tournevis:
https://www.brownells.lu/MAGNA-TIP-PROF ... 0000531/en
J'ai ça et quoique fort couteux, je ne regrette pas de l'avoir acheté à l'époque. Plus de vis abimés (sous condition bien sûr de choisir le bon bit).
Le canard est toujours vivant

Marc
Marc Mertens
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 540
Images: 2
Inscription: 26 Mar 2018 19:51

Re: Reglement TAR 2021

Messagepar bren10 » 14 Sep 2021 22:32

Marc Mertens a écrit:
Si avec "tirer juste" tu veux dire "tirer au même endroit qu'avant le démontage", je te trouve un peu "restrictif".
Il y a pas mal d'autres fusils qui tirent au même endroit après démontage.
Comme le MR223, AK47, AK74, AR10, FAMAS, FAL, STG57, SIG550, etc.
Même un K31, K11, G11, 1903, US17, P14, LE Mk4, K98, etc vont le faire si remontés proprement.
Mais, je leur donnerai quand même 1 coup de doute, même l'AR15.
Avec le Garand c'est une autre paire de manches bien sur.
Avec le M1A ... jamais eu de soucis, beddé ou pas.
"
Maintenant, demonter mon arme sur un stand de tir ... c'est hors question. le démontage "field pour nettoyage ok, mais pas le démontage presque total pour aller regarder s'il y a un bedding ou pas.


Je pensais plutôt à "grouper", pas seulement de retrouver le réglage initial.

Dans les fusils que tu cites, Marc, il y en a un certain nombre dont la monture n'est pas en bois (MR 223, FAMAS, FAL, SIG 550, AR10, HK G3, STG57, etc). Je les connais mal (sauf l'AR15), mais j'imagine que le problème ne se pose pas ou peu.

Pour ceux que je connais mieux, parce que je les utilise, ou je les ai utilisés (K31, 1903, US17, Garand, M1A et M14, MAS 36, MAS 49-56, CG96, je dois en oublier), j'ai appris à mes dépens qu'il vaut mieux les démonter/remonter le moins possible. Tant qu'ils tirent bien, je n'y touche pas.

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5292
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 19:11
Localisation: FRANCE

PrécédenteSuivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités