Mauser israelienen 308 , clip et tar?

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Mauser israelienen 308 , clip et tar?

Messagepar zardoz » 06 Sep 2021 15:12

Bonjour à tous,
Je me suis équipé récemment d'un mauser en 308 provenance armée israelienne, acquis auprès d'un tireur d'un autre club. Je ne refais pas l'historique de l'arme déjà connu ici, le mien est daté 1945 sur la chambre, le canon a les marquages allemands d'un coté, israelien de l'autre, quelle originale cohabitation.
Donc, je sais l'arme éligible au tar puisqu'elle a été réglementaire.
Mon interrogation est la suivante : dans la mesure où il s'agissait d'une arme auparavant en 7.92, le boîtier d'origine a été conservé, mais quid alors d'une alimentation par lame chargeur.? Est ce possible?
En effet, je ne dispose pas d'une lame chargeur pour mauser, je n'ai pas pu essayer, pour l'instant j'insère dans l'arme les cartouches en les centrant bien sur la planchette adaptée au 308, car si je les place trop en arrière, ça provoque un incident à l'alimentation : normal, puisque ce puits de chargeur était auparavant fait pour la 7.92 (dit aussi 8x57), plus longue que la 308. Alors, suis je condamné , en conditions TAR, à alimenter cartouche par cartouche?
Chose qui m'a surpris aussi, c'est la précision excellente malgré cette hausse bien connue, avec ce tout petit guidon fatiguant pour les yeux. J'ai tiré du surplus MEN et la hausse est très bien échelonnée : hausse 200 à 100m sur une C50, en tir couché conditions TAR, ça ne fait que du 9 et du 10 une fois résolu le problème de la plaque de couche glissante. Est ce que la hausse est restée celle d'origine pour le 7.92, ou bien est ce une nouvelle hausse spécifique au 308 mais ressemblant à s'y méprendre à l'autre?
Merci de vos impressions ou tuyaux pour ceux qui sont équipés du même type de Mauser.
zardoz
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 118
Inscription: 08 Déc 2011 13:09

Re: Mauser israelienen 308 , clip et tar?

Messagepar Cantius » 06 Sep 2021 15:43

Au TAR il est interdit d'alimenter l'arme cartouche par cartouche...il FAUT utiliser le magasin, de préférence à sa capacité maximum... :idea:

Et sinon, un clip de Mauser sera tout à fait utilisable avec de la 7,62mm (même culot). :salut:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63674
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Mauser israelienen 308 , clip et tar?

Messagepar maximux » 06 Sep 2021 15:52

Bonjour
Perso j ai un mauser espagnol FR8 chambré en 308 que j'alimente par clips chargeur de 8mm mauser sans aucun problème
le culot du 308 fait 12.01mm et le 8mm mauser fait 11.95mm sur le gheerbrant
maximux
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 70
Images: 19
Inscription: 25 Sep 2018 18:47

Re: Mauser israelienen 308 , clip et tar?

Messagepar Cantius » 06 Sep 2021 16:28

maximux a écrit:Bonjour
Perso j ai un mauser espagnol FR8 chambré en 308 que j'alimente par clips chargeur de 8mm mauser sans aucun problème
le culot du 308 fait 12.01mm et le 8mm mauser fait 11.95mm sur le gheerbrant


Sur la plupart des FR-8 qui me sont passé entre les mains, le magasin à été limité en longueur par l'ajout d'une cale à l'avant de celui-ci, et munis d'une planchette élévatrice raccourcie...cette modification peut se faire sur tout magasin mauser pour améliorer la fiabilité avec cette munition plus courte que celle pour laquelle il a été conçu à l'origine. :idea:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63674
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Mauser israelienen 308 , clip et tar?

Messagepar zardoz » 06 Sep 2021 16:46

sur le mauser "israelien", il n'y pas de cale pour combler l'interstice. De manière générale, l'alimentation est un peu moins fluide qu'avec un 98K allemand d'origine en 7.92.
ah justement ce FR8, j'en ai vu un mais je n'ai pas pu l'essayer : très original cet aspect de fausse mini 14 mâtiné de mauser ; c'est une vraie curiosité, sûrement pas évident à régler ce guidon qui fait latéral et élévation dans le même mouvement.
ça donne quoi à 200 m? l'oeilleton m'a eu l'air correct, le cran de mire rotatif pour la 1ère distance, en revanche, quasi invisible.
zardoz
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 118
Inscription: 08 Déc 2011 13:09

Re: Mauser israelienen 308 , clip et tar?

Messagepar sniper25 » 06 Sep 2021 20:38

J ai egalement un mauser israélien sniper en 308w avec sa crosse specifique mais malheureusement sans sa lunette wild :cry:

J ai une bonne précision (ce n est pas non plus une arme de bench) avec de la men. Mais je n ai pas connu de probleme avec l alimentation et la culasse reste assez fluide pour un militaire. Il est équipé d une lunette americaine alaskan.

Je mets les 5 cartouches une par une, bicose la lunette. :salut:
Avatar de l’utilisateur
sniper25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4870
Images: 10
Inscription: 20 Déc 2004 11:35
Localisation: j'ai oublié

Re: Mauser israelienen 308 , clip et tar?

Messagepar maximux » 07 Sep 2021 09:37

Cantius a écrit:
maximux a écrit:Bonjour
Perso j ai un mauser espagnol FR8 chambré en 308 que j'alimente par clips chargeur de 8mm mauser sans aucun problème
le culot du 308 fait 12.01mm et le 8mm mauser fait 11.95mm sur le gheerbrant


Sur la plupart des FR-8 qui me sont passé entre les mains, le magasin à été limité en longueur par l'ajout d'une cale à l'avant de celui-ci, et munis d'une planchette élévatrice raccourcie...cette modification peut se faire sur tout magasin mauser pour améliorer la fiabilité avec cette munition plus courte que celle pour laquelle il a été conçu à l'origine. :idea:


Sur mon FR8 il n y a pas de cale a l'avant du magasin ce qui occasionne régulièrement des défauts d'alimentations, la pointes de la balle viens se planter dans le logement du tenon.
Cantius aurais tu une ou plusieurs photos de cette cale et planchette élévatrices.
Merci
maximux
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 70
Images: 19
Inscription: 25 Sep 2018 18:47

Re: Mauser israelienen 308 , clip et tar?

Messagepar Cantius » 07 Sep 2021 09:42

Je n'ai malheureusement plus de FR-8 sous la main pour faire une photo...mais bon, c'est simplement une cale à l'avant du magasin, et la planchette est très légèrement raccourcie... :idea:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63674
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Mauser israelienen 308 , clip et tar?

Messagepar maximux » 07 Sep 2021 09:44

zardoz a écrit:sur le mauser "israelien", il n'y pas de cale pour combler l'interstice. De manière générale, l'alimentation est un peu moins fluide qu'avec un 98K allemand d'origine en 7.92.
ah justement ce FR8, j'en ai vu un mais je n'ai pas pu l'essayer : très original cet aspect de fausse mini 14 mâtiné de mauser ; c'est une vraie curiosité, sûrement pas évident à régler ce guidon qui fait latéral et élévation dans le même mouvement.
ça donne quoi à 200 m? l'oeilleton m'a eu l'air correct, le cran de mire rotatif pour la 1ère distance, en revanche, quasi invisible.


Pour le réglage du guidon il faut y aller doucement car c'est hyper chi..t
A 200m avec mon rechargement tir sur appuis avant sa groupe dans un cercle de 5cm
Le cran de mire pour 100m est pour ma part une véritable mer.. , je n arrive a rien. Les suivant sont de véritables œilletons que je trouve agréables
Dernière édition par maximux le 07 Sep 2021 12:34, édité 1 fois.
maximux
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 70
Images: 19
Inscription: 25 Sep 2018 18:47

Re: Mauser israelienen 308 , clip et tar?

Messagepar zardoz » 07 Sep 2021 11:57

intéressant ça, comme précision, pour ce qui a l'air d'une "scout rifle". Le guidon est il calé sur un ressort avec des clics, + la petite vis de blocage à l'avant du porte guidon, ou bien seulement la petite vis de blocage?
Quelqu'un m'a dit que le FR8 aurait été vu hors d'Espagne dans des conflits africains (angola? ) , exact ? parmi un mic mac de fusils de divers provenance pour une guerilla quelconque???
zardoz
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 118
Inscription: 08 Déc 2011 13:09

Re: Mauser israelienen 308 , clip et tar?

Messagepar maximux » 07 Sep 2021 12:38

Non il n y a pas de click et de mémoire pas de vis de blocage non plus ( quand je rentrerai de déplacement je vérifirai)
Pour les conflits je n'en est pas la moindre idée
Dernière édition par maximux le 10 Sep 2021 07:56, édité 1 fois.
maximux
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 70
Images: 19
Inscription: 25 Sep 2018 18:47

Re: Mauser israelienen 308 , clip et tar?

Messagepar zardoz » 09 Sep 2021 16:03

je reviens sur le réapprovisionnement par cinq cartouches du fusil au cours de l'épreuve TAR : le règlement dit "2 approvisionnements de 5 cartouches" pour chaque partie de l'épreuve fusil à répétition. Il me semble qu'il n'interdit pas explicitement un réapprovisionnement où l'on empile ses cinq cartouches une à une pour remplir complètement , si on ne dispose pas de lames chargeur ou d'un 2ème magasin (k 31, lee enfield).
D'ailleurs, comment font en compétition ceux qui ont des mosin nagants où les lames chargeurs ne sont pour la plupart pas fiables?
zardoz
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 118
Inscription: 08 Déc 2011 13:09

Re: Mauser israelienen 308 , clip et tar?

Messagepar Cantius » 09 Sep 2021 16:26

zardoz a écrit:je reviens sur le réapprovisionnement par cinq cartouches du fusil au cours de l'épreuve TAR : le règlement dit "2 approvisionnements de 5 cartouches" pour chaque partie de l'épreuve fusil à répétition. Il me semble qu'il n'interdit pas explicitement un réapprovisionnement où l'on empile ses cinq cartouches une à une pour remplir complètement , si on ne dispose pas de lames chargeur ou d'un 2ème magasin (k 31, lee enfield).
D'ailleurs, comment font en compétition ceux qui ont des mosin nagants où les lames chargeurs ne sont pour la plupart pas fiables?


J'ai dû mal m'exprimer... :oops:
Il n'est pas interdit de garnir le magasin cartouche par cartouche en effet...ce qui est interdit c'est d'approvisionner l'arme "cartouche par cartouche", c'est à dire mettre une cartouche, tirer, puis remettre une cartouche, tirer, etc... :idea:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63674
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Mauser israelienen 308 , clip et tar?

Messagepar Projektyle » 09 Sep 2021 17:22

Cantius a écrit:J'ai dû mal m'exprimer... :oops:
Il n'est pas interdit de garnir le magasin cartouche par cartouche en effet...ce qui est interdit c'est d'approvisionner l'arme "cartouche par cartouche", c'est à dire mettre une cartouche, tirer, puis remettre une cartouche, tirer, etc... :idea:


+1

Ce qui est interdit, c'est d'utiliser son fusil à répétition manuelle comme un fusil monocoup: chambrer une cartouche (donc éventuellement la placer toujours selon un même repère dans la chambre, comme en Bench Rest où certains placent la cartouche toujours avec le même repère vers le haut :silenced: ) puis verrouiller et tirer, éjecter, et rebelote. :idea:
Mais rien n'interdit de garnir une par une les cinq cartouches dans le magasin/chargeur en prévision du tir à venir. On est un tas à utiliser des Mauser 98, Schmidt-Rubin, Lee-Enfield, ou Springfield 1903 sans jamais utiliser de lames-chargeurs. :wink:
"Peut-on rire de tout? Oui.
Peut-on rire avec tout le monde? C'est moins sûr..."
- Pierre DESPROGES (1939-1988)
Avatar de l’utilisateur
Projektyle
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 14255
Images: 16
Inscription: 28 Juin 2004 19:08
Localisation: Toulouse, Haute-Garonne

Re: Mauser israelienen 308 , clip et tar?

Messagepar maximux » 10 Sep 2021 08:06

Bonjour ZARDOZ :salut:
j'ai vérifié cette nuit quand je suis rentré de déplacement il y a bien une petite vis de blocage pour le guidon
maximux
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 70
Images: 19
Inscription: 25 Sep 2018 18:47

Suivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: henri83, miaou72 et 23 invités