Mauser israelienen 308 , clip et tar?

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Re: Mauser israelienen 308 , clip et tar?

Messagepar Cantius » 10 Sep 2021 08:45

Projektyle a écrit:
Cantius a écrit:J'ai dû mal m'exprimer... :oops:
Il n'est pas interdit de garnir le magasin cartouche par cartouche en effet...ce qui est interdit c'est d'approvisionner l'arme "cartouche par cartouche", c'est à dire mettre une cartouche, tirer, puis remettre une cartouche, tirer, etc... :idea:


+1

Ce qui est interdit, c'est d'utiliser son fusil à répétition manuelle comme un fusil monocoup: chambrer une cartouche (donc éventuellement la placer toujours selon un même repère dans la chambre, comme en Bench Rest où certains placent la cartouche toujours avec le même repère vers le haut :silenced: ) puis verrouiller et tirer, éjecter, et rebelote. :idea:
Mais rien n'interdit de garnir une par une les cinq cartouches dans le magasin/chargeur en prévision du tir à venir. On est un tas à utiliser des Mauser 98, Schmidt-Rubin, Lee-Enfield, ou Springfield 1903 sans jamais utiliser de lames-chargeurs. :wink:


Une autre raison, et qui a probablement été une de celles qui a motivé cette précision dans le règlement, c'est d'obliger les tireurs à siéger leurs projectiles "dans les normes" et de ne pas chercher à les positionner le plus en avant possible pour frôler la prise de rayure et gagner encore un peu en précision... :idea:

Encore une mesure "anti-sportive" de la CNS TAR... :silenced:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63518
Images: 117
Inscription: 26 Fév 2004 23:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Mauser israelienen 308 , clip et tar?

Messagepar pousserapière » 10 Sep 2021 13:59

[

Sur la plupart des FR-8 qui me sont passé entre les mains, le magasin à été limité en longueur par l'ajout d'une cale à l'avant de celui-ci, et munis d'une planchette élévatrice raccourcie...cette modification peut se faire sur tout magasin mauser pour améliorer la fiabilité avec cette munition plus courte que celle pour laquelle il a été conçu à l'origine.
:idea:[/quote]
Bonjour à tous.
D’abord je vous prie de m’excuser pour ce hors sujet mais est-ce que ce type de modification sur un chargeur Mauser serait valable pour un chargeur de FR F1 dont le canon a été changé pour un en 243 Win?
Merci :salut:
Image
pousserapière
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 623
Images: 3
Inscription: 28 Aoû 2005 20:11

Re: Mauser israelienen 308 , clip et tar?

Messagepar Cantius » 10 Sep 2021 16:11

pousserapière a écrit:Bonjour à tous.
D’abord je vous prie de m’excuser pour ce hors sujet mais est-ce que ce type de modification sur un chargeur Mauser serait valable pour un chargeur de FR F1 dont le canon a été changé pour un en 243 Win?
Merci :salut:


Ce genre de modification a été faite sur des chargeurs de MAS 49-56 modifiés en 7,62x51 (.308 Win.), il me semble que cela devrait donc être faisable sur un chargeur de FR-F1/F2 qui est très semblable...à condition de trouver une planchette plus courte compatible avec le ressort d'origine... :think:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63518
Images: 117
Inscription: 26 Fév 2004 23:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Mauser israelienen 308 , clip et tar?

Messagepar pousserapière » 10 Sep 2021 19:03

Merci Cantius. ESP en transformait à moment donné mais on ne peut plus les avoir. C'est pas coton car je sais pas faire.
A+
Image
pousserapière
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 623
Images: 3
Inscription: 28 Aoû 2005 20:11

Re: Mauser israelienen 308 , clip et tar?

Messagepar zardoz » 13 Sep 2021 16:58

Merci en tout cas pour vos éclairages sur l'alimentation des armes en condition tar et sans lame chargeur dispo, ça me rassure.
Dans mon mauser "israelien" en 308, il n'y a pas de cale compensatrice à l'avant de la planchette, ça fait pourtant bien ses 6 mm de différence entre 7.62x51 et 8 x 57 , mais l'approvisionnement est fluide si je centre bien les cartouches sur la planchette raccourcie. Et la hausse est bien échelonnée, peut-être la balistique jusqu'à 200m est elle similaire sur ces deux munitions, ce qui aura évité un changement de la hausse d'origine(?).
zardoz
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 118
Inscription: 08 Déc 2011 12:09

Re: Mauser israelienen 308 , clip et tar?

Messagepar Citoyen26 » 13 Sep 2021 17:17

Et la hausse est bien échelonnée, peut-être la balistique jusqu'à 200m est elle similaire sur ces deux munitions, ce qui aura évité un changement de la hausse d'origine(?).


Ben c'est surtout qu'à l'époque où Tsahal a fait recanonner ses Maumaus, les citoyennes et citoyens israéliens n'auraient pas accepté de dépenser de l'argent pour équiper de nouvelles hausses des fusils destinés à des non-combattants, voir à ne jamais servir du tout. La priorité, c'était d'acheter des FAL aux troupes de première ligne. :salut:
-"Surge et resurge donec agni fiant leones
Dressez vous encore et encore, jusqu'à ce que les agneaux deviennent des lions."

Image
Avatar de l’utilisateur
Citoyen26
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 4275
Images: 76
Inscription: 28 Sep 2015 19:01
Localisation: Drôme, près de Valence.

Re: Mauser israelienen 308 , clip et tar?

Messagepar zardoz » 14 Sep 2021 10:51

oui probable ;
je viens de voir dans un article de littérature US que les israeliens ont re-cannonés eux-mêmes en 7.62 x 51 otan une partie de leurs mausers, au moyen d'une ligne d'assemblage achetée à la Suisse. Peut-être cela explique t-il la précision de mon exemplaire : à mon grand étonnement, malgré l'habitude prise sur K 31 de bons scores au TAR régional chaque année, j'arrive à égaler voire à dépasser :shock: avec ce mauser tout ce que j'ai pu faire auparavant, lorsque la luminosité s'y prête. A confirmer avec le retour des concours...
zardoz
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 118
Inscription: 08 Déc 2011 12:09

Re: Mauser israelienen 308 , clip et tar?

Messagepar zardoz » 14 Sep 2021 13:18

merci maximux au fait pour le détail du guidon. Il y a donc bien une vis de blocage, mais le guidon lui même il se visse ou dévisse librement une fois la vis de blocage desserrée? ou bien on sent des "clics"?
zardoz
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 118
Inscription: 08 Déc 2011 12:09

Re: Mauser israelienen 308 , clip et tar?

Messagepar maximux » 15 Sep 2021 15:25

zardoz a écrit:merci maximux au fait pour le détail du guidon. Il y a donc bien une vis de blocage, mais le guidon lui même il se visse ou dévisse librement une fois la vis de blocage desserrée? ou bien on sent des "clics"?

Pas de quoi :bravo:
Oui il se visse librement une fois la vis de blocage desserrée pour mon exemplaire
maximux
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 70
Images: 19
Inscription: 25 Sep 2018 17:47

Précédente

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités