Dans le cadre d’une future participation au 810

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Dans le cadre d’une future participation au 810

Messagepar Matt57 » 15 Déc 2020 09:36

Bonjour,

Il y a quelques années, j’avais acheté, et rénové, sur un coup de cœur un Zastava M48, en 8x57IS.
Depuis, j’ai vaguement tirer quelques boîtes manufacturées sur notre pas de tir « fun shoot », sur casseroles et autres joyeusetés.
M’étant entre temps mis au rechargement TLD pour d’autres armes, j’ai pris goût à cette activité.

J’ai donc investi dans un JO 8x57IS, acheté des HPBT HORNADY 196 grains et de la RS50.

Devant les propositions de mes copains du club, j’ai testé mes munitions en conditions TAR 810 (si j’ai bien compris).
J’en arrive à un score de 79/100 (10 cartouches donc).

Si on considère un fusil en bon état, un bon rechargement, et un tireur « qui fait le taf », quel score peut on espérer atteindre ?
Image
Matt57
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 390
Images: 0
Inscription: 13 Juil 2015 18:32

Re: Dans le cadre d’une future participation au 810

Messagepar david.s » 15 Déc 2020 11:04

Sur 10 coup entre 80 et 99 point
Selon l'arme c'est un minimum
En dessous de 80 c'est de la participation
En dessous de 90 difficile de faire un podium
Dans certains départementaux ou régionaux
Image
Avatar de l’utilisateur
david.s
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1571
Images: 39
Inscription: 03 Jan 2007 17:21
Localisation: 67 Bas Rhin

Re: Dans le cadre d’une future participation au 810

Messagepar Cantius » 15 Déc 2020 11:14

Matt57 a écrit:Devant les propositions de mes copains du club, j’ai testé mes munitions en conditions TAR 810 (si j’ai bien compris).
J’en arrive à un score de 79/100 (10 cartouches donc).

Si on considère un fusil en bon état, un bon rechargement, et un tireur « qui fait le taf », quel score peut on espérer atteindre ?


Ben...tu as déjà réussi à faire 79/100...mais tu ne précises pas dans quelles "conditions TAR" exactement...précision ou vitesse ? :roll:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63611
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Dans le cadre d’une future participation au 810

Messagepar Citoyen26 » 15 Déc 2020 11:22

Si on considère un fusil en bon état, un bon rechargement, et un tireur « qui fait le taf », quel score peut on espérer atteindre ?


En condition TAR? C'est à dire en 7mn pour la précision puis en 3mn pour la vitesse, j'imagine que non et c'est déjà un biais. :wink:
Pour faire court, on ne double pas ses scores sur 10 coups en précision quand on tire la vitesse, fatigue visuelle, déconcentration et stress du chrono cumulant leurs effets.
On "perd" quelques points, 1 ou 2 pour les champions, 4 ou 5 pour les très bons, jusqu'à 10 ou 20 pour d'autres... :cry: Si tu es à 79 en précision, tu peux espérer faire 74 ou 75 en vitesse, c'est à dire un score total de 153 ou 154. Et avec une visée type Mauser avec guidon pointu, il est bien difficile de faire plus de 170 points régulièrement, raison pour laquelle on en voit pas beaucoup au-delà des régionaux.
-"Surge et resurge donec agni fiant leones
Dressez vous encore et encore, jusqu'à ce que les agneaux deviennent des lions."

Image
Avatar de l’utilisateur
Citoyen26
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 4317
Images: 76
Inscription: 28 Sep 2015 20:01
Localisation: Drôme, près de Valence.

Re: Dans le cadre d’une future participation au 810

Messagepar Matt57 » 15 Déc 2020 13:38

Cantius a écrit:
Matt57 a écrit:Devant les propositions de mes copains du club, j’ai testé mes munitions en conditions TAR 810 (si j’ai bien compris).
J’en arrive à un score de 79/100 (10 cartouches donc).

Si on considère un fusil en bon état, un bon rechargement, et un tireur « qui fait le taf », quel score peut on espérer atteindre ?


Ben...tu as déjà réussi à faire 79/100...mais tu ne précises pas dans quelles "conditions TAR" exactement...précision ou vitesse ? :roll:


En precision, 7 Minutes pour les 10 coups.
Effectivement, en vitesse, ça doit être tout autre chose, je vais essayer lors de ma prochaine session.
Image
Matt57
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 390
Images: 0
Inscription: 13 Juil 2015 18:32

Re: Dans le cadre d’une future participation au 810

Messagepar Cantius » 15 Déc 2020 14:13

Donc vas à ton premier match TAR sans te prendre la tête et penser à un score mini à réaliser...si tu y vas dans l'idée de faire "tel" score, tu vas droit dans le mur...le but de chaque match c'est de faire son maximum, et si ce n'est pas ce que l'on envisageait de faire, et bien ce n'est pas (trop) grave. :idea:

Il faut aussi se dire qu'il n'y a de toutes façons que trois places sur le podium...et bien plus de trois participants (en général)... :salut:

PS : il arrive parfois qu'un tireur fasse plus de points en "vitesse" qu'en "précision"...parfois parce que lorsqu'on tire "vite" on réfléchit moins et on tire mieux, parfois aussi parce que l'on se rend compte pendant la série "précision" que le point moyen d'impact (PMI) n'est pas là où on pensait et que l'on peut appliquer une correction lors de la série "vitesse". :idea:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63611
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Dans le cadre d’une future participation au 810

Messagepar Matt57 » 15 Déc 2020 14:46

Cantius a écrit:Donc vas à ton premier match TAR sans te prendre la tête et penser à un score mini à réaliser...si tu y vas dans l'idée de faire "tel" score, tu vas droit dans le mur...le but de chaque match c'est de faire son maximum, et si ce n'est pas ce que l'on envisageait de faire, et bien ce n'est pas (trop) grave. :idea:

Il faut aussi se dire qu'il n'y a de toutes façons que trois places sur le podium...et bien plus de trois participants (en général)... :salut:

PS : il arrive parfois qu'un tireur fasse plus de points en "vitesse" qu'en "précision"...parfois parce que lorsqu'on tire "vite" on réfléchit moins et on tire mieux, parfois aussi parce que l'on se rend compte pendant la série "précision" que le point moyen d'impact (PMI) n'est pas là où on pensait et que l'on peut appliquer une correction lors de la série "vitesse". :idea:


Pas de pression vis à vis du score, mais vos post me donnent déjà une indication sur le score auquel je peux prétendre.
Car je n’y connais rien en TAR, j’imagine que pour viser des podiums il faudrait un 1903, US17...ce genre de chose.

Mon éventuelle participation à une compétition TAR se fera en toute humilité.
Image
Matt57
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 390
Images: 0
Inscription: 13 Juil 2015 18:32

Re: Dans le cadre d’une future participation au 810

Messagepar bx19gt » 15 Déc 2020 16:27

Sur les echelons inferieurs avec une bonne vue, un bon entrainement, une arme à visée ouverte peut vous permettre de figurer sur le podium (departementaux)
A partir des regionnaux c'est plus dure et à partir de cet echelon les armes a oeilleton facilite la vie du tireur et ses scores.

Au niveau national, les armes à oeilleton sont devant

De maniere general, une arme à visée ouverte vous permets souvent de débutter, de découvrir la discipline puis si on se prends au jeu, on frachit le pas d'une arme à oeilleton.
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13367
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: Dans le cadre d’une future participation au 810

Messagepar jimmy007 » 15 Déc 2020 17:46

L'important c'est de participer ( Pierre de Coubertin ) et d'y prendre plaisir ( un Anonyme ) :D
Image
jimmy007
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 12970
Images: 0
Inscription: 16 Juin 2012 19:00
Localisation: Pays des Cigognes- Alscace & Essaouira Maroc

Re: Dans le cadre d’une future participation au 810

Messagepar 300sav » 31 Jan 2021 13:22

david.s a écrit:Sur 10 coup entre 80 et 99 point
Selon l'arme c'est un minimum
En dessous de 80 c'est de la participation
En dessous de 90 difficile de faire un podium
Dans certains départementaux ou régionaux

:roll: Ca file envie de se lever le matin pour aller s'amuser avec les copains sur un départemental.... :shakehead:
...parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre...
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ ! Never forget, and never forgive.
Avatar de l’utilisateur
300sav
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12884
Images: 92
Inscription: 14 Juin 2004 20:15
Localisation: BdR... au sud de Ste Victoire...

Re: Dans le cadre d’une future participation au 810

Messagepar david.s » 31 Jan 2021 20:35

Pas besoin d'avoir une médaille pour m'amuser avec les potes puisque je ne pratique pas les concours d'une manière sérieuse
d'une manière en général Je ne choisis pas la facilitée
Pour aller vers le podium

je n'ai fait que répondre à une question sans autres considérations
Image
Avatar de l’utilisateur
david.s
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1571
Images: 39
Inscription: 03 Jan 2007 17:21
Localisation: 67 Bas Rhin


Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités