Au sujet des Op Rod de Garand

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Au sujet des Op Rod de Garand

Messagepar Cantius » 11 Juil 2020 11:55

Et la controverse "Op Rod WWII" contre "Op Rod post WWII"...une petite mise au point intéressante, par un vrai connaisseur du Garand... :wink:

https://scott-duff.com/whats-the-scoop- ... hem-apart/
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63518
Images: 117
Inscription: 26 Fév 2004 23:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Au sujet des Op Rod de Garand

Messagepar gilles31 » 11 Juil 2020 12:12

Ce qui est sûr c'est que pour le mien j'ai changé celui qui n'avait pas d'encoche(1942) pour un de chez ams , qd ils en avaient , et que no soucis
Image
Avatar de l’utilisateur
gilles31
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 13875
Images: 3
Inscription: 20 Mai 2008 13:31
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Au sujet des Op Rod de Garand

Messagepar Cantius » 11 Juil 2020 12:30

Aucun soucis à changer la pièce...mais aucune obligation non plus... :salut:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63518
Images: 117
Inscription: 26 Fév 2004 23:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Au sujet des Op Rod de Garand

Messagepar gilles31 » 11 Juil 2020 18:17

Non c'était plus pour prévenir la casse du boîtier puisque l'encoche a été créé pour ça ; et j'ai gardé précieusement l'original ; ce qui est surprenant c'est de voir la déformation que subit l'op rod ( le mien était rectiligne car neuf ).
Image
Avatar de l’utilisateur
gilles31
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 13875
Images: 3
Inscription: 20 Mai 2008 13:31
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Au sujet des Op Rod de Garand

Messagepar Kaboomdjé » 11 Juil 2020 19:13

Intéressant. La chasse aux légendes urbaines.
Avatar de l’utilisateur
Kaboomdjé
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3089
Images: 100
Inscription: 14 Nov 2006 08:57
Localisation: Sud-Ouest

Re: Au sujet des Op Rod de Garand

Messagepar Cantius » 12 Juil 2020 00:13

gilles31 a écrit:Non c'était plus pour prévenir la casse du boîtier puisque l'encoche a été créé pour ça ; et j'ai gardé précieusement l'original ; ce qui est surprenant c'est de voir la déformation que subit l'op rod ( le mien était rectiligne car neuf ).


La casse du boitier ? :shock:
On ne me l'a encore jamais faite, celle-là...
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63518
Images: 117
Inscription: 26 Fév 2004 23:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Au sujet des Op Rod de Garand

Messagepar lu1900 » 12 Juil 2020 01:56

Comme quoi on est loin d'avoir tout entendu !! :shakehead:
Cordialement...Patrice ...
Building A Luger Collection...One Luger At A Time...Recherche tout accessoire sur le Luger .....!
Avatar de l’utilisateur
lu1900
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3420
Images: 18
Inscription: 01 Sep 2004 13:49
Localisation: Quadrant delta 971

Re: Au sujet des Op Rod de Garand

Messagepar AB+ » 12 Juil 2020 09:14

lu1900 a écrit:Comme quoi on est loin d'avoir tout entendu !! :shakehead:


C'est pas faux, A propos d'un problème d’éjection sur FAMAS il y a quelques années :
lu1900 a écrit:Démonter entièrement pour entretien et remonter , une pièce , ou ne doit pas être bien remontée , ou a cassée , ou encrassement anormal de l'emprunt de gaz ...

En tt cas vérif le montage de l'arme :doh:
Avatar de l’utilisateur
AB+
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 962
Images: 10
Inscription: 18 Nov 2007 12:30

Re: Au sujet des Op Rod de Garand

Messagepar gilles31 » 12 Juil 2020 09:56

Cantius a écrit:
gilles31 a écrit:Non c'était plus pour prévenir la casse du boîtier puisque l'encoche a été créé pour ça ; et j'ai gardé précieusement l'original ; ce qui est surprenant c'est de voir la déformation que subit l'op rod ( le mien était rectiligne car neuf ).


La casse du boitier ? :shock:
On ne me l'a encore jamais faite, celle-là...

Sorry , c'est vrai que casser un boîtier sur un garand... c'était la casse de l'op rod contre le boîtier :bowdown:
Image
Avatar de l’utilisateur
gilles31
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 13875
Images: 3
Inscription: 20 Mai 2008 13:31
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Au sujet des Op Rod de Garand

Messagepar FN-FAL » 12 Juil 2020 10:39

Si l'US Army a décidé, en 1947, de modifier et/ou de remplacer toutes les "op-rods" d'ancien modèle, la raison en est une faiblesse reconnue de ce composant lorsqu'il est trop sollicité. Cette décision ne peut avoir été motivée que par des infos remontées du terrain, lors d'un conflit durant lequel plusieurs millions de fusils Garand ont été mis en service.
En ce sens, cf. J. Kuhnhausen ("US .30 caliber gas operated service rifles") où ce pb est décrit en p. 122 & 123, et cf. B. Pyle ("the gas trap Garand"), p. 127 & 148. Le commentaire est explicite : "... in order to prevent fractures from occuring in this area".
Et contrairement aux idées reçues, les Garand civils sont beaucoup plus utilisés que ceux des militaires, parfois jusqu'à plusieurs milliers de tirs annuels. Le remplacement d'une "op-rod" ancienne est donc préconisé, sans que cela soit une obligation si l'arme tire peu et si les munitions sont conformes aux "mil. specs." de l'époque.
Ensuite, libre à chacun de considérer qu'il s'agit ou non d'une "légende urbaine" : au moins, ceux que cela intéresse auront-ils été informés.
FN-FAL
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1755
Inscription: 19 Fév 2012 18:01

Re: Au sujet des Op Rod de Garand

Messagepar Kaboomdjé » 12 Juil 2020 11:31

Ce que vous êtes susceptibles.
Scott Duff est digne de foi, je pense.
Et la panne décrite semble ne présenter aucun danger pour le tireur sportif, la rupture intervenant :cry: lors du retour en batterie.
C'est désolant de voir qu'un post de cette nature initié par notre ami Olivier déclenche en 24 heures autant de réactions négatives et de moqueries stériles.
Avatar de l’utilisateur
Kaboomdjé
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3089
Images: 100
Inscription: 14 Nov 2006 08:57
Localisation: Sud-Ouest

Re: Au sujet des Op Rod de Garand

Messagepar Citoyen26 » 12 Juil 2020 12:06

Sur mon M1 de 1944 "pur jus", j'ai remplacé l'op-rod d'origine par un Beretta des années 60. Au départ, après avoir lu le livre sur le Garand de B. Malingue et ce qu'il dit à ce propos. Aujourd'hui, je suis d'accord avec Scott Duff, même si ma sécurité n'est pas en jeu, prendre le risque de casser une pièce devenue très rare n'est pas une bonne idée :naughty:
Donc, mieux vaut changer un "uncut" et le conserver bien précieusement.
-"Surge et resurge donec agni fiant leones
Dressez vous encore et encore, jusqu'à ce que les agneaux deviennent des lions."

Image
Avatar de l’utilisateur
Citoyen26
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 4275
Images: 76
Inscription: 28 Sep 2015 19:01
Localisation: Drôme, près de Valence.

Re: Au sujet des Op Rod de Garand

Messagepar gilles31 » 12 Juil 2020 12:15

Pareil, c'est ce que je disais plus haut ; et j'ai vu un original fissuré total sur un garand , donc ce n'est pas que de la légende urbaine .
Image
Avatar de l’utilisateur
gilles31
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 13875
Images: 3
Inscription: 20 Mai 2008 13:31
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Au sujet des Op Rod de Garand

Messagepar FN-FAL » 12 Juil 2020 14:42

Kaboomdjé a écrit:Ce que vous êtes susceptibles.
Scott Duff est digne de foi, je pense.
Et la panne décrite semble ne présenter aucun danger pour le tireur sportif, la rupture intervenant :cry: lors du retour en batterie.
C'est désolant de voir qu'un post de cette nature initié par notre ami Olivier déclenche en 24 heures autant de réactions négatives et de moqueries stériles.


Il ne s'agit pas de susceptibilité, mais de sécurité.
Vu la qualité de ses publications, S. Duff est un auteur crédible à propos du Garand mais le risque de rupture de l'op-rod n'est pas limité au seul retour en batterie : en cas de surpression au droit de l'évent de gaz, le trajet "arrière" de l'op-rod est perturbé, parfois jusqu'à gripper avec déformation pouvant aller jusqu'à la rupture de ce composant. Dans cette configuration, un tireur gaucher est très exposé à des blessures graves.
Le fait de préserver une op-rod ancienne, donc rare d'un point de vue "collection", est louable mais mon propos concerne principalement les tireurs. Il est d'ailleurs possible de monter une op-rod modifiée en remplacement de celle d'origine (ce que j'ai fait).
FN-FAL
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1755
Inscription: 19 Fév 2012 18:01

Re: Au sujet des Op Rod de Garand

Messagepar Kaboomdjé » 12 Juil 2020 15:35

FN-FAL a écrit:
Kaboomdjé a écrit:Ce que vous êtes susceptibles.
Scott Duff est digne de foi, je pense.
Et la panne décrite semble ne présenter aucun danger pour le tireur sportif, la rupture intervenant :cry: lors du retour en batterie.
C'est désolant de voir qu'un post de cette nature initié par notre ami Olivier déclenche en 24 heures autant de réactions négatives et de moqueries stériles.


Il ne s'agit pas de susceptibilité, mais de sécurité.
Vu la qualité de ses publications, S. Duff est un auteur crédible à propos du Garand mais le risque de rupture de l'op-rod n'est pas limité au seul retour en batterie : en cas de surpression au droit de l'évent de gaz, le trajet "arrière" de l'op-rod est perturbé, parfois jusqu'à gripper avec déformation pouvant aller jusqu'à la rupture de ce composant. Dans cette configuration, un tireur gaucher est très exposé à des blessures graves.
Le fait de préserver une op-rod ancienne, donc rare d'un point de vue "collection", est louable mais mon propos concerne principalement les tireurs. Il est d'ailleurs possible de monter une op-rod modifiée en remplacement de celle d'origine (ce que j'ai fait).

Op-rod datant d'avant '45 et tireur gaucher tirant une munition non conforme aux pressions habituelles, ça fait déjà beaucoup de paramètres peu habituels.
Mais il est vrai que la modification est simple, peu coûteuse et réversible alors...
Avatar de l’utilisateur
Kaboomdjé
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3089
Images: 100
Inscription: 14 Nov 2006 08:57
Localisation: Sud-Ouest

Suivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités