Gestion du recul

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Re: Gestion du recul

Messagepar usp45acp » 04 Juin 2020 17:24

Jojo67 a écrit:J'ai visionné une vidéo de Michel Bottreau, l'un des rédacteurs de la revue ACTION, où il explique que le canon se relève pendant le parcours de la balle dans le canon et il dit que de façon non intuitive ce sont les munitions à la V0 la plus lente qui tapent plus haut en cible (on parle armes de poing là), et les munitions plus rapides qui tapent plus bas car elles séjournent moins longtemps dans le canon au cours de son relèvement. Et inversement pour les plus lentes. Donc je me dis pour tirer plus haut recharger à 0,26g de N320, et pour tirer plus bas recharger à 0,27 g toutes choses étant égales par ailleurs (LHT enfoncement, sertissage).
Un petit calcul proposé par le même Michel Bottreau montre que pour une ligne de visée de 150mm de longueur par exemple, un relèvement du canon de 0,34 mm dans la main du tireur va donner un déplacement des impacts de 50 mm à 25m.

127957


Non c'est pas le temps de séjour dans le canon entre balle rapide ou lente, c'est la visée qui est droite par rapport au trajet de la balle.
Une balle rapide tape plus bas car elle n'a pas encore croisée la ligne de visée tandis qu'un balle lente est déjà sur la descente.
En balle ADP vers 250 à 350 m/s la balle va coupée la ligne de visée vers 7 à 10 mètres et à nouveau vers 20-35 mètres suivant la vitesse.
C'est assez parlant si l'on tire avec un revolver en 38 SP et 357 Magnum. Une visée type sous le noir d'une C50 fera rentrer dans le 10 en 38 SP et dans le 6-7 à 6 heures en 357. Donc en 357 il faudra viser plein centre et en 38 sous le visuel.

Je suis certain que le canon ne relève pas avant que la balle a quitté le canon par inertie de l'arme.Le contrepoids du MR 73 ne change pas l'impact en cible et pourtant la relevé du canon est moins importante. Le contrepoids sert pour l'équilibre et retarder la faute.
Le fait de trop serré la poignée implique que l'index fonctionnera moins bien car c'est un seul nerf qui commande les trois doigts.
Pour gérer le recul en tir à deux mains rien de mieux de bien englober la crosse et mettre les coudes vers l'extérieur pour que l'arme recul et monte moins.
Tirant souvent avec un Mark23 en 45 acp je mets également l'index de la main faible dans l'énorme pontet en appuyant vers le bas.
Avatar de l’utilisateur
usp45acp
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4022
Images: 1
Inscription: 25 Sep 2008 18:59
Localisation: Alsace

Re: Gestion du recul

Messagepar GUILLAUME TELL » 10 Juin 2020 10:13

Et zut ! Ça ne redémarre pas.
Peut-être une autre fois...

FM
Pour l'Europe, la solidarité c'est obliger les pauvres des pays riches à engraisser les riches des pays pauvres.
Avatar de l’utilisateur
GUILLAUME TELL
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9999
Images: 162
Inscription: 28 Mar 2007 10:59

Re: Gestion du recul

Messagepar fifi25 » 10 Juin 2020 13:11

Ta faute..t'as teasé trop tôt !
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
Avatar de l’utilisateur
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12046
Images: 510
Inscription: 20 Nov 2005 21:52
Localisation: Franche Comté tout près de la Suisse..

Re: Gestion du recul

Messagepar D.Day1944 » 10 Juin 2020 16:34

[quote="enziac"]Bonjour à tous,

Je viens vous solliciter pour un retour d'expérience sur la gestion du recul en tir vitesse au 9mm.

D'échanger au pas de tir s'opposent a priori deux écoles: ceux qui tentent de maintenir avec fermeté leur arme au départ du coup et donc de minimiser le recul. D'autres beaucoup souples. La première pratique permet d'éviter que l'arme s'éloigne trop de la cible afin d'enchaîner mais le corps absorbe pour moi le choc du recul. L'inverse pour l'autre.

Avez-vous un avis ou retour d'expé sur ce sujet?

Merci de toute info ;-)[/quote

Le plus important c'est la tenue de l'arme :
Si vous êtes droitier, on prends l'arme par le canon avec la main gauche, naturellement la main droite vient chaussé l''arme haute en la serrant fermement et la main gauche finis la tenue . Ne pas oublier de posé le pouce droit sur le gauche.
Pour la visée, je focalise ma vision uniquement sur le guidon.
On laisse vivre l'arme (le recul), et on en chaine les 10 ou les gongs :salut:
Avatar de l’utilisateur
D.Day1944
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 23
Images: 0
Inscription: 23 Sep 2018 14:39

Re: Gestion du recul

Messagepar lu1900 » 10 Juin 2020 21:33

La puissance du ressort récup est là hyper importante
Cordialement...Patrice ...
Building A Luger Collection...One Luger At A Time...Recherche tout accessoire sur le Luger .....!
Avatar de l’utilisateur
lu1900
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3422
Images: 24
Inscription: 01 Sep 2004 14:49
Localisation: Quadrant delta 971

Re: Gestion du recul

Messagepar fifi25 » 11 Juin 2020 12:13

laisser un peu trop " vivre " un PA en 9mm est un excellent moyen de provoquer un enrayage

je " sais " enrayer un glock quasiment à chaque fois ...c'est un peu plus difficile avec le cz parce que le poids de l'arme joue contre moi ( dans ce cas là )
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
Avatar de l’utilisateur
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12046
Images: 510
Inscription: 20 Nov 2005 21:52
Localisation: Franche Comté tout près de la Suisse..

Re: Gestion du recul

Messagepar Cantius » 14 Juin 2020 19:50

GUILLAUME TELL a écrit:Et zut ! Ça ne redémarre pas.
Peut-être une autre fois...

FM


Juste pour te faire plaisir :

:salut:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63611
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Précédente

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités