TOP 5

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Re: TOP 5

Messagepar Duty one » 21 Avr 2020 09:16

Un n4 sans hésiter!

La cadence de tir que permet cette arme depasse largement celle des autres!
Avatar de l’utilisateur
Duty one
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 171
Images: 1
Inscription: 01 Sep 2012 00:04
Localisation: corsica

Re: TOP 5

Messagepar bossy67 » 23 Avr 2020 10:01

Le Lee enfield est souple, mais pour aller au charbon faut déjà avoir des munitions... trouver du 303... euh
Donc je reste sur le Fr8 car le 308 se trouvera partout en Europe et dans pas mal d' autres pays.

Sinon ben une zastava "mini mauser" en 7,62x39... c est pas du TAR mais en cas de (futur) gros merdier c est ce qu on va rencontrer
« La diplomatie sans les armes, c’est la musique sans les instruments. » Otto von Bismarck
bossy67
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1297
Images: 13
Inscription: 02 Mai 2012 21:15
Localisation: Alsace

Re: TOP 5

Messagepar Ferdi38 » 23 Avr 2020 12:24

Hors du trip survivaliste bien rigolo au passage, la question est posée il me semble dans le cadre d'un conflit "classique". Donc du 303, tu peux en avoir, Her Majesty assure l'intendance. :wink:
In gun we trust
Avatar de l’utilisateur
Ferdi38
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 7144
Images: 15
Inscription: 05 Aoû 2009 18:28
Localisation: Rhône-Alpes

Re: TOP 5

Messagepar Citoyen26 » 23 Avr 2020 12:45

Oui, oui Ferdi, je me répète un peu mais, la question était bien:
"Si vous aviez dû aller au mastic pour de vrai avec un " bolt action "! Quel est (ou aurait été) votre top 5 ?"

Et pas:
-"Pour dézinguer du zombie contaminé par le Connardovirus dans les années 2020-2030 , quel serait votre choix parmi les fusils à verrou de la WWII." :think:

D'ailleurs, notre ami Hugues l'a reprécisé plus loin:
-"Le postulat de départ: si vous aviez du allez au mastique pour de vrai avec un" bolt action"...
la question est bien si vous aviez du et pas si vous deviez et elle est postée dans la rubrique TAR, je n'ai pas été assez clair du coup le post a dérivé sur la chasse aux Zombi et le survivalisme.
J'aurais du poser la question: quel est votre fusil à verrou de corps de troupe préféré d'un point de vu militaire et pourquoi ?

Donc, exit les grosdouze, les zapompe, les FRF1, les Ouinechester, et autre FR8 :mrgreen: Du verrou, rien que du verrou, alors pourquoi pas le Gras, bien que pour la cadence et la portée :?
-"Surge et resurge donec agni fiant leones
Dressez vous encore et encore, jusqu'à ce que les agneaux deviennent des lions."

Image
Avatar de l’utilisateur
Citoyen26
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 4274
Images: 76
Inscription: 28 Sep 2015 19:01
Localisation: Drôme, près de Valence.

Re: TOP 5

Messagepar Bushman07 » 23 Avr 2020 12:56

Citoyen26 a écrit:Oui, oui Ferdi, je me répète un peu mais, la question était bien:
"Si vous aviez dû aller au mastic pour de vrai avec un " bolt action "! Quel est (ou aurait été) votre top 5 ?"

Et pas:
-"Pour dézinguer du zombie contaminé par le Connardovirus dans les années 2020-2030 , quel serait votre choix parmi les fusils à verrou de la WWII." :think:

D'ailleurs, notre ami Hugues l'a reprécisé plus loin:
-"Le postulat de départ: si vous aviez du allez au mastique pour de vrai avec un" bolt action"...
la question est bien si vous aviez du et pas si vous deviez et elle est postée dans la rubrique TAR, je n'ai pas été assez clair du coup le post a dérivé sur la chasse aux Zombi et le survivalisme.
J'aurais du poser la question: quel est votre fusil à verrou de corps de troupe préféré d'un point de vu militaire et pourquoi ?

Donc, exit les grosdouze, les zapompe, les FRF1, les Ouinechester, et autre FR8 :mrgreen: Du verrou, rien que du verrou, alors pourquoi pas le Gras, bien que pour la cadence et la portée :?


Coucou l'ami Jean,
FRF1 F2 , c'est pas du "bolt" peut être?
Et du Bon!
UNPACT N° 3180
Avatar de l’utilisateur
Bushman07
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 699
Inscription: 09 Aoû 2015 15:55
Localisation: Drôme

Re: TOP 5

Messagepar 300sav » 23 Avr 2020 14:59

Ferdi38 a écrit:Hors du trip survivaliste bien rigolo au passage, la question est posée il me semble dans le cadre d'un conflit "classique". Donc du 303, tu peux en avoir, Her Majesty assure l'intendance. :wink:

Du coup, on peut donc extrapoler et dire que la France est prête au futur conflit et saura fournir du 8x51R pour ceux qui auront choisi un M16 Continsouza.... :mrgreen:
...parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre...
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ ! Never forget, and never forgive.
Avatar de l’utilisateur
300sav
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12869
Images: 92
Inscription: 14 Juin 2004 19:15
Localisation: BdR... au sud de Ste Victoire...

Re: TOP 5

Messagepar bossy67 » 23 Avr 2020 15:38

Donc le post de départ n était pas clair du tout.
Le sujet est:
Si vous aviez été contraint de participer à un conflit armé au sein d une armée régulière, de quel arme réglementaire de corps de troupe à verrou auriez vous voulu être doté.

Pour moi du coup K98, solide et éprouvé, pouvant être rechargé dans n importe quelle position. Et surtout pour porter un L.E il fallait être membre du Commonwealth... et la :naughty:
« La diplomatie sans les armes, c’est la musique sans les instruments. » Otto von Bismarck
bossy67
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1297
Images: 13
Inscription: 02 Mai 2012 21:15
Localisation: Alsace

Re: TOP 5

Messagepar nanard35 » 23 Avr 2020 15:50

bah tu pars dans des considérations qui n'ont pas lieu d'être, comme pour les munitions.
Perso j'avais bien compris la question même si c'était marrant de délirer et de sortir du sujet.
Et ma réponse reste inchangée : Lee Enfield N°4 et MAS 36.
Et si c'est une guerre de mouvement avec beaucoup de crapahut genre maquis, embuscade, montagne ...je prend le MAS 36 plus court, plus léger.
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10901
Inscription: 04 Nov 2012 10:14
Localisation: Bretagne 35

Re: TOP 5

Messagepar alainpetit » 23 Avr 2020 16:10

nanard35 a écrit:bah tu pars dans des considérations qui n'ont pas lieu d'être, comme pour les munitions.
Perso j'avais bien compris la question même si c'était marrant de délirer et de sortir du sujet.
Et ma réponse reste inchangée : Lee Enfield N°4 et MAS 36.
Et si c'est une guerre de mouvement avec beaucoup de crapahut genre maquis, embuscade, montagne ...je prend le MAS 36 plus court, plus léger.


ah..les considérations de munitions..il te restera le pique choux!! :dancinsmiley:
Je suis civilisé,j'aime les armes,le tir et j'assume.

Citoyen Tireur Alain Petit

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com
Avatar de l’utilisateur
alainpetit
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 33076
Images: 37
Inscription: 23 Jan 2006 20:12
Localisation: Marseille STAB

Re: TOP 5

Messagepar Citoyen26 » 23 Avr 2020 17:00

-"Coucou l'ami Jean,
FRF1 F2 , c'est pas du "bolt" peut être?
Et du Bon!"

Salut Dino :salut: Oui, c'est du verrou, et du très bon, mais pas deuxième guerre :wink:

-"Et surtout pour porter un L.E il fallait être membre du Commonwealth... et là..."

Ah oui, et depuis Bir Akheim, El Alamein en passant par l'Italie et jusqu'à Colmar et au-delà, avec quoi se sont battus les légionnaires de la 13éme DBLE? Et les goumiers du général Juin,durant la bataille de Monte Cassino? Ah oui! Des N°4. Et je ne crois pas que les uns ou les autres aient prêtés allégeance à la couronne britannique.
Et puis, quand-même, le Maumau, 5 coups seulement, pas d’œilleton, la plus mauvaise visée parmi les fusils de cette époque équipés avec cran de mire et guidon, une bretelle inutilisable pour le tir de précision, une balle de 13 grammes avec le recul correspondant, non, je ne vois pas. :think:
Si tu prends un Mauser, prends le Suédois, ou Espagnol, deux munitions à la balistique exceptionnelle, mais le 8X57, quel intérêt à part pour le cerf ou le sanglier?
Et dernier point, mais pas le moindre: Après avoir largement testé les Lebel pris pendant la grande retraite en 14, même les Teutons ont concluent que le vieux 1886-93 était plus précis que leur G98, c'est dire. :mrgreen:
-"Surge et resurge donec agni fiant leones
Dressez vous encore et encore, jusqu'à ce que les agneaux deviennent des lions."

Image
Avatar de l’utilisateur
Citoyen26
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 4274
Images: 76
Inscription: 28 Sep 2015 19:01
Localisation: Drôme, près de Valence.

Re: TOP 5

Messagepar Bushman07 » 23 Avr 2020 17:20

Citoyen26 a écrit:-"Coucou l'ami Jean,
FRF1 F2 , c'est pas du "bolt" peut être?
Et du Bon!"

Salut Dino :salut: Oui, c'est du verrou, et du très bon, mais pas deuxième guerre :wink:

-"Et surtout pour porter un L.E il fallait être membre du Commonwealth... et là..."

Ah oui, et depuis Bir Akheim, El Alamein en passant par l'Italie et jusqu'à Colmar et au-delà, avec quoi se sont battus les légionnaires de la 13éme DBLE? Et les goumiers du général Juin,durant la bataille de Monte Cassino? Ah oui! Des N°4. Et je ne crois pas que les uns ou les autres aient prêtés allégeance à la couronne britannique.
Et puis, quand-même, le Maumau, 5 coups seulement, pas d’œilleton, la plus mauvaise visée parmi les fusils de cette époque équipés avec cran de mire et guidon, une bretelle inutilisable pour le tir de précision, une balle de 13 grammes avec le recul correspondant, non, je ne vois pas. :think:
Si tu prends un Mauser, prends le Suédois, ou Espagnol, deux munitions à la balistique exceptionnelle, mais le 8X57, quel intérêt à part pour le cerf ou le sanglier?
Et dernier point, mais pas le moindre: Après avoir largement testé les Lebel pris pendant la grande retraite en 14, même les Teutons ont concluent que le vieux 1886-93 était plus précis que leur G98, c'est dire. :mrgreen:


Bon j'ai fait ma réponse plus haut:
Si c'est à Guerre je paraphraserai Jeff Cooper : La meilleure arme c'est celle que tu as en main quand tu en a besoin...
Dans mon cas mon choix est déjà dans mon armoire forte... et tu le connais. :cheers:
UNPACT N° 3180
Avatar de l’utilisateur
Bushman07
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 699
Inscription: 09 Aoû 2015 15:55
Localisation: Drôme

Re: TOP 5

Messagepar hugues » 23 Avr 2020 17:37

Si j'avais posé la question pour une arme moderne out of the box, j'aurais choisi la Tikka T3X artic en 308, organes de visée facilement réglables, 10 coups, fluidité, encombrement (identique au Mas36 soit 102 cm pour 4 kg), précision, solidité, une super carabine.
Le second choix une CZ 527 synthétique en 7,62x39 super légère et compacte, précise, solide mais seulement 5 coups et organes de visée largement en retrait par rapport à la Tikka. Avec un chargeur de 10 et un dioptre sur le pont arrière façon camp (mais réglable sans outil et avec une élévation pour engager jusqu' à 600m) le top !
seul la volonté permet d'avancer!
Avatar de l’utilisateur
hugues
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 222
Images: 38
Inscription: 21 Juin 2006 19:33
Localisation: auvergne

Re: TOP 5

Messagepar hugues » 23 Avr 2020 17:44

Citoyen26 a écrit:-
Et puis, quand-même, le Maumau, 5 coups seulement, pas d’œilleton, la plus mauvaise visée parmi les fusils de cette époque équipés avec cran de mire et guidon, une bretelle inutilisable pour le tir de précision, une balle de 13 grammes avec le recul correspondant, non, je ne vois pas. :think:
Si tu prends un Mauser, prends le Suédois, ou Espagnol, deux munitions à la balistique exceptionnelle, mais le 8X57, quel intérêt à part pour le cerf ou le sanglier?
Et dernier point, mais pas le moindre: Après avoir largement testé les Lebel pris pendant la grande retraite en 14, même les Teutons ont concluent que le vieux 1886-93 était plus précis que leur G98, c'est dire. :mrgreen:

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
seul la volonté permet d'avancer!
Avatar de l’utilisateur
hugues
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 222
Images: 38
Inscription: 21 Juin 2006 19:33
Localisation: auvergne

Re: TOP 5

Messagepar hugues » 23 Avr 2020 17:49

hugues a écrit:Si j'avais posé la question pour une arme moderne out of the box, j'aurais choisi la Tikka T3X artic en 308, organes de visée facilement réglables, 10 coups, fluidité, encombrement (identique au Mas36 soit 102 cm pour 4 kg), précision, solidité, une super carabine.
Le second choix une CZ 527 synthétique en 7,62x39 ou 223 super légère et compacte, précise, solide mais seulement 5 coups et organes de visée largement en retrait par rapport à la Tikka. Avec un chargeur de 10 et un dioptre sur le pont arrière façon camp (mais réglable sans outil et avec une élévation pour engager jusqu' à 600m) le top !

223 ou 7,62x39 qu'en pensez vous?
La Tikka existe en 6,5 Creedmore mais pas de chargement militaire dans ce très bon calibre.
seul la volonté permet d'avancer!
Avatar de l’utilisateur
hugues
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 222
Images: 38
Inscription: 21 Juin 2006 19:33
Localisation: auvergne

Re: TOP 5

Messagepar Citoyen26 » 23 Avr 2020 18:23

Et bien ça me fait vraiment mal de l'avouer, mais entre le .223 et le 7.62X39, j'ai fini par trouver le .223 bien plus intéressant. La 7.62X39 n'a guère évolué depuis la M43, alors que les cartouches modernes de 5.56X45 à balles de 63 ou 69 grains sont capables de rivaliser sans problème avec la munition russe pour la portée tout en la surclassant en précision, et pour un encombrement et un poids inférieur. Et on peut même aller encore plus loin avec du plus lourds. Que demander de plus? :think:
-"Surge et resurge donec agni fiant leones
Dressez vous encore et encore, jusqu'à ce que les agneaux deviennent des lions."

Image
Avatar de l’utilisateur
Citoyen26
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 4274
Images: 76
Inscription: 28 Sep 2015 19:01
Localisation: Drôme, près de Valence.

PrécédenteSuivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités