nouvelle version règlement TAR

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Re: nouvelle version règlement TAR

Messagepar phh » 09 Mar 2020 00:36

Pas mieux que Bernard :D
Image


#ARRETERLAMACHINE
Avatar de l’utilisateur
phh
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 2657
Images: 54
Inscription: 27 Avr 2003 19:22
Localisation: Pas-de-Calais

Re: nouvelle version règlement TAR

Messagepar rodo79 » 09 Mar 2020 00:59

J'avoue me contenter très bien de la version actuelle de ce règlement. Tout le monde peut participer, le compétiteur acharné comme l'amateur d'arme "authentique". Et bien que j'ai du mal à attacher un contenu à ce mot "authentique" : selon qu''il soit accolé à une CZ Camp, qu'il provienne d'un fabriquant sous forme de certificat ("d'authenticité" alors), ou encore qu'il soit prononcé par un collectionneur ... le sens n'est pas le même.
Ce règlement, n'est finalement pas très éloigné de celui de l'année dernière, toiletté de quelques petits changements (je n'ai pas vu la 22lr authentique justement ?).

Alors, tout ça pour ça ? L'année dernière il y avait eu un sketch avec les balles à pointes creuses, quelques semaines avant les compétitions. Cette année, l'histoire des modifications, à peu de choses près au même moment dans la saison. Et mon arme : passera? passera pas? plouf plouf ... Mais cette fois-ci, ce sont les arbitres qui sont montés au créneau, incapable de pouvoir remplir leurs taches. Il y a eu le départ d'un membre reconnu de la commission aussi.

J'ai compris que l'une des idées de départ du TAR (TSAR?) était de pouvoir utiliser les armes d'origine militaire à des fins de compétition, dans un cadre national reconnu. Pour pouvoir pérenniser une pratique existante, devant un législateur pas forcément de cet avis. En plus de proposer un tir ludique, simple, accessible financièrement dans une ambiance conviviale. Le contrat est rempli mais on dirait que quelqu'un veut casser ce jouet.

Je rejoins Cantius : le problème n'est pas le règlement. Il pourra y avoir 200 pages de plus à ce sujet sur TMF : l'année prochaine sortira une nouvelle version remplie de coquilles, d'aberrations, d'imprécisions, ... allez ... 3 semaines avant les départementaux ? ça ne changera pas tant que celui qui est derrière la validation du règlement est le même qu'actuellement.
rodo79
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 322
Images: 0
Inscription: 02 Juil 2016 20:33
Localisation: ile de France

Re: nouvelle version règlement TAR

Messagepar Cantius » 09 Mar 2020 01:16

J'ai discuté aujourd'hui avec un compétiteur (pas TAR) et lorsque je lui ai dit qu'au TAR des tireurs se plaignaient que d'autres améliorent leurs armes et leur passent devant, il m'a dit "mais ils n'ont qu'à faire pareil au lieu de se plaindre !"

Je crois qu'il a bien résumé le problème...il y a des tireurs TAR qui refusent toute amélioration du matériel, tout accessoire qui contribuerait à de meilleures performances (bretelle, gant, veste, lunettes de tir, etc..), toute notion de compétition...c'est tout à leur honneur de pratiquer de la sorte...mais qu'ils assument leurs choix au lieu de vouloir à tout prix l'imposer aux autres !

Et si le TAR ne doit pas être une compétition, alors pourquoi organiser des championnats, remettre des médailles et décerner des titres ?
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63674
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: nouvelle version règlement TAR

Messagepar Joedu29 » 09 Mar 2020 09:49

En plus de tarir les armes que l'on voit sur les pas de tir... :shakehead:
Je suis plus précis avec mon LE si je mets une vraie veste de tir et des Knobloch qu'avec mon 1903 sans.... :shakehead:....et un 91/30 préparé avec soin peut être redoutable.

Y'en a marre du sempiternel 1903-M14-AR15, parce que se sont les armes les plus précises "d'usine", un peu de variété que diable.
-Vétéran de l'hyperguerre finno-coréenne - Semper perkele
-Partisan de la légalisation de la charge nucléaire à usage récréatif
"Alexa, release the Claymore Roomba"
Avatar de l’utilisateur
Joedu29
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 469
Inscription: 29 Nov 2019 19:38

Re: nouvelle version règlement TAR

Messagepar hugues » 09 Mar 2020 10:07

Pour Cantius, je suis pour les Lee enfield, Rem 513T, Winch 52, mais elles n'ont pas reléguées les Mas45, Mauser 45 au pied du podium.
Pour preuve sur les 2 manches du CN Tar ce Week-end ce sont des Mas 45 aux premières place avec 194 à la Coquille et 196 à Roanne.
Dernière édition par hugues le 09 Mar 2020 10:10, édité 1 fois.
seul la volonté permet d'avancer!
Avatar de l’utilisateur
hugues
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 223
Images: 38
Inscription: 21 Juin 2006 20:33
Localisation: auvergne

Re: nouvelle version règlement TAR

Messagepar hugues » 09 Mar 2020 10:09

bren10 a écrit:
Le tir aux "armes améliorées" et le classement "armes améliorées" existent déjà en armes d'épaule, c'est le "Fusil Modifié", où peuvent s'aligner les RM et les FSA GC et PC.

En dehors de la visée (et des accessoires MSE pour le MAS 49-56), je ne vois pas trop d'améliorations significatives à apporter aux armes de dotation qui ne changent rien à l'aspect extérieur, à leur authenticité et aux fonctionnalités. La liste n'est pas bien longue : diamètre d'oeilleton modifié, guidon modifié en largeur et/ou en hauteur (mais pas la forme), bedding, sabot caoutchouc et bretelle 1907. Et c'est à peu près tout, parce qu'on ne demande pas d'avoir le droit de coller une hausse de Garand sur un K31 ou une détente de FRF1 sur un MAS 36.

On autorise ces quelques options et peut-être une ou deux autres que j'ai omises et on nous fiche la paix. On fige le règlement sur ce point pour mettre enfin un terme à l'insécurité.

Tu présentes une arme que tu sais objectivement conforme au contrôle, rapide coup d'oeil d'ensemble, on pèse la détente, on te signe ta fiche et on appose la vignette. Travail facilité pour les arbitres, plus de stress pour les tireurs. Finis la soupçonnite et les palabres et on se concentre sur l'essentiel : le tir.

C'est quand même pas compliqué!

bren10


Voilà du bon sens :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
seul la volonté permet d'avancer!
Avatar de l’utilisateur
hugues
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 223
Images: 38
Inscription: 21 Juin 2006 20:33
Localisation: auvergne

Re: nouvelle version règlement TAR

Messagepar Cantius » 09 Mar 2020 10:42

hugues a écrit:Pour Cantius, je suis pour les Lee enfield, Rem 513T, Winch 52, mais elles n'ont pas reléguées les Mas45, Mauser 45 au pied du podium.
Pour preuve sur les 2 manches du CN Tar ce Week-end ce sont des Mas 45 aux premières place avec 194 à la Coquille et 196 à Roanne.


Chez nous non plus, les quelques Springfield 1922 et Remington 513 n'ont pas détrôné les MAS 45...mais El Creator est persuadé que ça va arriver, et je pense qu'en effet aux CDF la part des MAS 45 dans les 10 ou 20 premiers du 820 a dû diminuer, il serait intéressant d'en avoir confirmation... :think:

Et bizarrement, lorsque les CZ 455 Camp ont détrôné aux Dptx et Rgx les MAS 45, ça n'a pas semblé poser problème à la CNS TAR. :?
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63674
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: nouvelle version règlement TAR

Messagepar bx19gt » 09 Mar 2020 10:47

Cantius a écrit:
hugues a écrit:Pour Cantius, je suis pour les Lee enfield, Rem 513T, Winch 52, mais elles n'ont pas reléguées les Mas45, Mauser 45 au pied du podium.
Pour preuve sur les 2 manches du CN Tar ce Week-end ce sont des Mas 45 aux premières place avec 194 à la Coquille et 196 à Roanne.


Chez nous non plus, les quelques Springfield 1922 et Remington 513 n'ont pas détrôné les MAS 45...mais El Creator est persuadé que ça va arriver, et je pense qu'en effet aux CDF la part des MAS 45 dans les 10 ou 20 premiers du 820 a dû diminuer, il serait intéressant d'en avoir confirmation... :think:

Et bizarrement, lorsque les CZ 455 Camp ont détrôné aux Dptx et Rgx les MAS 45, ça n'a pas semblé poser problème à la CNS TAR. :?


Pour être attentif à la composition des series, de ce que j'ai vu, les MAS 45 representaient 50% des effectifs des series auquelles j'ai assisté.
Pas trop mal pour une arme jugée non compétitive.
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13384
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: nouvelle version règlement TAR

Messagepar Cantius » 09 Mar 2020 10:51

bx19gt a écrit:Pour être attentif à la composition des series, de ce que j'ai vu, les MAS 45 representaient 50% des effectifs des series auquelles j'ai assisté.
Pas trop mal pour une arme jugée non compétitive.


Du coup, pourquoi lui avoir "réservé" une nouvelle discipline "authentique" ? :wink:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63674
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: nouvelle version règlement TAR

Messagepar Cantius » 09 Mar 2020 10:58

Cantius a écrit:
tueurdemouches a écrit:bonjour à tous
nouvelle version en ligne sur le site
de la fédé
:salut:


https://www.fftir.org/images/documents/ ... 20_dif.pdf

Publier une nouvelle version du règlement à moins d'un mois des départementaux...non mais de qui se moque la CNS TAR ? :shock: :wall: :evil:


Au fait, je ne sais pas si ça a déjà été relevé...mais vous avez vu la date de publication de cette version sur la couverture de ce règlement ? :idea:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63674
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: nouvelle version règlement TAR

Messagepar Ferdi38 » 09 Mar 2020 11:04

Ils n'en ratent pas une :lol:
In gun we trust
Avatar de l’utilisateur
Ferdi38
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 7157
Images: 15
Inscription: 05 Aoû 2009 19:28
Localisation: Rhône-Alpes

Re: nouvelle version règlement TAR

Messagepar 300sav » 09 Mar 2020 12:30

Heureusement que ce n'est pas le 29/02/2019... :clown:
...parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre...
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ ! Never forget, and never forgive.
Avatar de l’utilisateur
300sav
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12885
Images: 92
Inscription: 14 Juin 2004 20:15
Localisation: BdR... au sud de Ste Victoire...

Re: nouvelle version règlement TAR

Messagepar bren10 » 09 Mar 2020 14:17

Cantius a écrit:
Au fait, je ne sais pas si ça a déjà été relevé...mais vous avez vu la date de publication de cette version sur la couverture de ce règlement ? :idea:


Oui, 28 février de l'année dernière. Pourquoi?

On prend son temps à la CNS, mais c'est pour tout vérifier et chasser les erreurs. Au final, c'est un peu long, mais le résultat est là!

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5298
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 19:11
Localisation: FRANCE

Re: nouvelle version règlement TAR

Messagepar wichita » 12 Mar 2020 19:38

Cantius a écrit:La CNS TAR l'a déjà fait pour le .22lr 50m en faisant deux classements en introduisant le classement "authentique". Pourquoi ne pas réitérer pour les autres épreuves ? :salut:


Il paraît qu'il y a déjà trop de catégories au TAR...du moins c'est toujours la réponse qui a été faite par la CNS TAR lorsque des tireurs proposaient de nouvelles disciplines...pour autant, lorsqu'il s'agit de créer des catégories S3 dont on se demande encore l'intérêt sportif (désolé pour le S3, mais bon...du tir assis sur les coudes...), du tir sur gongs .22lr qui implique un gros investissement (environ 1.500€) pour ce qui reste un "tir de foire", une catégorie ".22lr authentique" pour recaser les pauvres MAS 45 victimes des carabines "de match" pourtant autorisées en 820 depuis toujours...là cet argument est oublié !

Par contre, la discipline "FSA Vitesse", qui permet de légitimer les chargeurs de + de 10 coups pour les FSA, son avenir n'est pas garanti...une discipline "PM Semi-auto" qui aurait pu permettre aux possesseurs de ces armes de pratiquer une discipline sportive (et du coup couper l'herbe sous les pieds de ceux qui veulent les interdire puisqu'il n'existe pas de discipline sportive pour eux), les Combinés et Super-Combinés TAR...pour tout ça...pas de place ![/quote]

dieux que tout cela est vrai !
quand j'ai discuté avec GD que le plus simple c'était s'il voulait des MAS MAUSER 45 dans une discipline c'était de faire une coupe MAS MAUSER 45; j'ai eu l'impression de dire des gros mots en serbo-croate ancien !

ne cherchez pas à comprendre, c'est peine perdu
ça je l'ai bien compris!
Sachez le:
De l'autre coté du miroir; derrière la porte verte; dans le noir sombre obscur, j'y suis avec
ma 9 FLOBERT!

Président du FCNC*
*Fan Club de la Nièce à CANTIUS
Avatar de l’utilisateur
wichita
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9906
Images: 99
Inscription: 08 Juin 2005 16:45

Re: nouvelle version règlement TAR

Messagepar Cantius » 12 Mar 2020 21:00

Cantius a écrit:[
HPBT a écrit:Pour revenir à l'interdiction des armes améliorées pour la saison 2020/2021 je pense que pour contenter tout le monde (l'ensemble des tireurs et la CNS TAR), il faudrait :
-soit faire plusieurs classements: un pour les armes améliorées et un pour les autres
-soit permettre certaines épreuves aux armes améliorées : par exemple l'ISR ou le modifié

Sinon si c'est le principe de l'interdiction qui est choisi on va frustrer certains tireurs :( .

La CNS TAR l'a déjà fait pour le .22lr 50m en faisant deux classements en introduisant le classement "authentique". Pourquoi ne pas réitérer pour les autres épreuves ? :salut:


Il paraît qu'il y a déjà trop de catégories au TAR...du moins c'est toujours la réponse qui a été faite par la CNS TAR lorsque des tireurs proposaient de nouvelles disciplines...pour autant, lorsqu'il s'agit de créer des catégories S3 dont on se demande encore l'intérêt sportif (désolé pour le S3, mais bon...du tir assis sur les coudes...), du tir sur gongs .22lr qui implique un gros investissement (environ 1.500€) pour ce qui reste un "tir de foire", une catégorie ".22lr authentique" pour recaser les pauvres MAS 45 victimes des carabines "de match" pourtant autorisées en 820 depuis toujours...là cet argument est oublié !

Par contre, la discipline "FSA Vitesse", qui permet de légitimer les chargeurs de + de 10 coups pour les FSA, son avenir n'est pas garanti...une discipline "PM Semi-auto" qui aurait pu permettre aux possesseurs de ces armes de pratiquer une discipline sportive (et du coup couper l'herbe sous les pieds de ceux qui veulent les interdire puisqu'il n'existe pas de discipline sportive pour eux), les Combinés et Super-Combinés TAR...pour tout ça...pas de place !


Merci de citer correctement...svp ! :salut:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63674
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

PrécédenteSuivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités