nouvelle version règlement TAR

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Re: nouvelle version règlement TAR

Messagepar Cantius » 06 Mar 2020 21:41

baloo83 a écrit:Bonsoir ,

Je constate qu'en fusil semi automatique l'"AR10" est autorisé.
Il n'y a pas encore d'exclusions sur les divers AR10 contrairement à l'AR15 dont une
liste précises précise qu'elles sont les versions autorisées.
Avis aux amateurs...


T'inquiètes...si tu te présente au contrôle avec un AR10 qui ne correspond pas au modèle produit en Hollande pour le Portugal et le Soudan...tu te feras refouler... :salut:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63666
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: nouvelle version règlement TAR

Messagepar baloo83 » 06 Mar 2020 22:00

Cantius a écrit:
baloo83 a écrit:Bonsoir ,

Je constate qu'en fusil semi automatique l'"AR10" est autorisé.
Il n'y a pas encore d'exclusions sur les divers AR10 contrairement à l'AR15 dont une
liste précises précise qu'elles sont les versions autorisées.
Avis aux amateurs...


T'inquiètes...si tu te présente au contrôle avec un AR10 qui ne correspond pas au modèle produit en Hollande pour le Portugal et le Soudan...tu te feras refouler... :salut:


Bien sûr et sur quelle note technique on va le refuser .
Tout ce qui n'est pas interdit est donc autorisé .
L'année dernière j'ai demandé que la CNSTAR se positionne sur ce point .Tu l'as vu la réponse : non.

Je sais bien Wiki : "Produit initialement par Armalite mais aussi aux Pays-Bas, le fusil d'assaut AR-10 fut l'une des premières armes de ce type à utiliser de l'aluminium dans sa fabrication. C'est le prédécesseur direct du M16 sur le plan ergonomique et mécanique. Produit seulement de 1956 à 1960, soit 10 000 FA environ, il fut néanmoins vendu aux armées de la Birmanie, de l'Italie, du Portugal et du Soudan. En Amérique latine, il fut livré à la Garde nationale du Guatémala ; des commandes cubaines et nicaraguayennes furent sans suite."

Il faudrait rajouter dans une annexe qu'il s'agit exclusivement de cette série ,hors ce n'est pas le cas...
Image
Avatar de l’utilisateur
baloo83
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 429
Images: 1
Inscription: 17 Jan 2008 23:03
Localisation: 83

Re: nouvelle version règlement TAR

Messagepar Ferdi38 » 06 Mar 2020 22:49

Cette nouvelle mouture va dans le bon sens en attendant de savoir ce que sera cette liste d'améliorations autorisées. On n'a pas fini d'en parler en tous cas.
In gun we trust
Avatar de l’utilisateur
Ferdi38
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 7156
Images: 15
Inscription: 05 Aoû 2009 19:28
Localisation: Rhône-Alpes

Re: nouvelle version règlement TAR

Messagepar HPBT » 07 Mar 2020 13:10

baloo83 a écrit:
Cantius a écrit:
baloo83 a écrit:Bonsoir ,

Je constate qu'en fusil semi automatique l'"AR10" est autorisé.
Il n'y a pas encore d'exclusions sur les divers AR10 contrairement à l'AR15 dont une
liste précises précise qu'elles sont les versions autorisées.
Avis aux amateurs...


T'inquiètes...si tu te présente au contrôle avec un AR10 qui ne correspond pas au modèle produit en Hollande pour le Portugal et le Soudan...tu te feras refouler... :salut:


Bien sûr et sur quelle note technique on va le refuser .
Tout ce qui n'est pas interdit est donc autorisé .
L'année dernière j'ai demandé que la CNSTAR se positionne sur ce point .Tu l'as vu la réponse : non.

Je sais bien Wiki : "Produit initialement par Armalite mais aussi aux Pays-Bas, le fusil d'assaut AR-10 fut l'une des premières armes de ce type à utiliser de l'aluminium dans sa fabrication. C'est le prédécesseur direct du M16 sur le plan ergonomique et mécanique. Produit seulement de 1956 à 1960, soit 10 000 FA environ, il fut néanmoins vendu aux armées de la Birmanie, de l'Italie, du Portugal et du Soudan. En Amérique latine, il fut livré à la Garde nationale du Guatémala ; des commandes cubaines et nicaraguayennes furent sans suite."

Il faudrait rajouter dans une annexe qu'il s'agit exclusivement de cette série ,hors ce n'est pas le cas...


Je suis d'accord avec Cantius. Je ne pense pas que l'AR10 de la liste des armes autorisées corresponde à n'importe quelle fusil type AR en 308 (ou équivalent) :naughty: mais plutôt au modèle règlementaire d'origine. Dans le règlement TAR "tout ce qui n'est pas interdit est autorisé" n'est pas vrai c'est exactement le contraire. A noter qu'il y a une refabrication de ces fusils AR10 sous la dénomination "brn-10 retro rifle 308/7.62" donc avis aux amateurs. :salut:
Avatar de l’utilisateur
HPBT
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 711
Images: 0
Inscription: 26 Aoû 2009 02:03
Localisation: Jamais loin d'un stand

Re: nouvelle version règlement TAR

Messagepar baloo83 » 07 Mar 2020 14:24

Bonjour ,

Voici le topic de l'année dernière sur l'AR10.
C'est pour cela que j'ai demandé à mon responsable de ligue d'essayer
d'obtenir des précisions vu que le Tar 2019 se déroulait à Vitrolles.
En l'absence de précisions ,on interprète.
viewtopic.php?f=64&t=256485&start=15
Image
Avatar de l’utilisateur
baloo83
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 429
Images: 1
Inscription: 17 Jan 2008 23:03
Localisation: 83

Re: nouvelle version règlement TAR

Messagepar Cantius » 07 Mar 2020 21:18

baloo83 a écrit:
Cantius a écrit:
baloo83 a écrit:Bonsoir ,

Je constate qu'en fusil semi automatique l'"AR10" est autorisé.
Il n'y a pas encore d'exclusions sur les divers AR10 contrairement à l'AR15 dont une
liste précises précise qu'elles sont les versions autorisées.
Avis aux amateurs...


T'inquiètes...si tu te présente au contrôle avec un AR10 qui ne correspond pas au modèle produit en Hollande pour le Portugal et le Soudan...tu te feras refouler... :salut:


Bien sûr et sur quelle note technique on va le refuser .
Tout ce qui n'est pas interdit est donc autorisé .
L'année dernière j'ai demandé que la CNSTAR se positionne sur ce point .Tu l'as vu la réponse : non.
.


Il y a besoin d'une note technique pour définir ce qu'est un AR10 réglementaire, alors que le modèle est bien connu de tous ? :shock:

Et au TAR, la règle c'est plutôt "tout ce qui n'est pas explicitement autorisé est interdit"... :salut:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63666
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: nouvelle version règlement TAR

Messagepar HPBT » 07 Mar 2020 22:41

Cantius a écrit:
Et au TAR, la règle c'est plutôt "tout ce qui n'est pas explicitement autorisé est interdit"... :salut:


+1. Essayez de vous pointer au TAR avec une arme qui n'est pas dans la liste….
Avatar de l’utilisateur
HPBT
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 711
Images: 0
Inscription: 26 Aoû 2009 02:03
Localisation: Jamais loin d'un stand

Re: nouvelle version règlement TAR

Messagepar 300sav » 07 Mar 2020 23:59

Cantius a écrit:En tous cas pour ma part ma décision est prise : il y a des élections fin 2020 à la FFTir :idea: ...si rien ne change au sein de la CNS TAR : j'arrête le TAR... :stop:

Vu l'ampleur qu'est en train de prendre l'épidémie de covid19, il se pourrait bien que.... :silenced:

:clown:
...parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre...
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ ! Never forget, and never forgive.
Avatar de l’utilisateur
300sav
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12885
Images: 92
Inscription: 14 Juin 2004 20:15
Localisation: BdR... au sud de Ste Victoire...

Re: nouvelle version règlement TAR

Messagepar Citoyen26 » 08 Mar 2020 18:31

C'est vrai qu'on va tout droit à l'annulation des épreuves, d'autant que vu la moyenne d'âge des pratiquants du TAR, la mortalité parmi nous risque d'atteindre des proportions apocalyptiques :clown:
Serait-ce un espoir de renouvellement des générations ? :pamoi:
-"Surge et resurge donec agni fiant leones
Dressez vous encore et encore, jusqu'à ce que les agneaux deviennent des lions."

Image
Avatar de l’utilisateur
Citoyen26
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 4332
Images: 76
Inscription: 28 Sep 2015 20:01
Localisation: Drôme, près de Valence.

Re: nouvelle version règlement TAR

Messagepar HPBT » 08 Mar 2020 18:51

Pour revenir à l'interdiction des armes améliorées pour la saison 2020/2021 je pense que pour contenter tout le monde (l'ensemble des tireurs et la CNS TAR), il faudrait :
-soit faire plusieurs classements: un pour les armes améliorées et un pour les autres
-soit permettre certaines épreuves aux armes améliorées : par exemple l'ISR ou le modifié

Sinon si c'est le principe de l'interdiction qui est choisi on va frustrer certains tireurs :( .

La CNS TAR l'a déjà fait pour le .22lr 50m en faisant deux classements en introduisant le classement "authentique". Pourquoi ne pas réitérer pour les autres épreuves ? :salut:
Avatar de l’utilisateur
HPBT
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 711
Images: 0
Inscription: 26 Aoû 2009 02:03
Localisation: Jamais loin d'un stand

Re: nouvelle version règlement TAR

Messagepar nanard35 » 08 Mar 2020 19:17

HPBT a écrit:Pour revenir à l'interdiction des armes améliorées pour la saison 2020/2021 je pense que pour contenter tout le monde (l'ensemble des tireurs et la CNS TAR), il faudrait :
-soit faire plusieurs classements: un pour les armes améliorées et un pour les autres
-soit permettre certaines épreuves aux armes améliorées : par exemple l'ISR ou le modifié

Sinon si c'est le principe de l'interdiction qui est choisi on va frustrer certains tireurs :( .

La CNS TAR l'a déjà fait pour le .22lr 50m en faisant deux classements en introduisant le classement "authentique". Pourquoi ne pas réitérer pour les autres épreuves ? :salut:


pas une bonne idée de mon point de vue et pour le moins prématuré tant que l'on se connait pas clairement les modifications qui sont considérées comme des améliorations. Mais on devrait en savoir plus d'ici la saison prochaine en principe. Par contre je verrais bien plus d'ouverture (dans ce qui est autorisé) dans les épreuves ISR à l'instar de ce qui se passe en dehors de nos frontières.

Quand à l'épreuve "authentique" de la carabine 22LR c'est une fumisterie car c'est pratiquement les mêmes armes qui y participent et quand on voit une CZ Camp en arme authentique cela fait doucement sourire ...
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10959
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

Re: nouvelle version règlement TAR

Messagepar Cantius » 08 Mar 2020 19:41

HPBT a écrit:La CNS TAR l'a déjà fait pour le .22lr 50m en faisant deux classements en introduisant le classement "authentique". Pourquoi ne pas réitérer pour les autres épreuves ? :salut:


Si on y regarde bien, c'est à en pleurer...de rire ou de colère...

Depuis les débuts du TAR, les MAS 45 dominaient la discipline 820, au grand dam des tireurs qui utilisent des carabines monocoup, avec hausse tangentielle, hausse fixe, ou oeilleton fixe...et qui se "plaignent" depuis toujours de se faire passer devant par cette carabine à chargeur 5 coups, à hausse réglable avec oeilleton...dans la plus grande indifférence de la part de la CNS TAR, trouvant cela tout à fait normal et n'a jamais vu ça comme une "rupture d'égalité"... :?
Il y a quelques années, l'autorisation explicite du complément de hausse PH 8/53 avait donné un petit avantage aux Lee Enfield (principalement aux N°8) avec son réglage latéral et son bel oeilleton...ça n'a pas duré très longtemps, le PH 8/53 a vite été interdit... :wall:
Depuis peu, de rares Springfield 1922, CG63 Junior, Remington 513T...contestent la suprématie des MAS 45... :clap:
Et tout d'un coup, au nom d'une "rupture d'égalité" entre les utilisateurs de MAS 45 (et de toutes les autres que la MAS 45 reléguait aux pieds des podiums), la CNS TAR crée une nouvelle catégorie, pour redonner à la MAS 45 son statut de domination dans la discipline 820 ! :shock: :wall:

Qui a dit "deux poids, deux mesures" ? :think:

Tout cela ne m'inspire qu'une chose : le dégagisme ! Il est grand temps que la CNS TAR en place dégage dans son ensemble (désolé pour les quelques membres embarqués là-dedans innocemment), et qu'une nouvelle CNS TAR remette le TAR sur la bonne voie... :pray:

HPBT a écrit:Pour revenir à l'interdiction des armes améliorées pour la saison 2020/2021 je pense que pour contenter tout le monde (l'ensemble des tireurs et la CNS TAR), il faudrait :
-soit faire plusieurs classements: un pour les armes améliorées et un pour les autres
-soit permettre certaines épreuves aux armes améliorées : par exemple l'ISR ou le modifié

Sinon si c'est le principe de l'interdiction qui est choisi on va frustrer certains tireurs :( .

La CNS TAR l'a déjà fait pour le .22lr 50m en faisant deux classements en introduisant le classement "authentique". Pourquoi ne pas réitérer pour les autres épreuves ? :salut:


Il paraît qu'il y a déjà trop de catégories au TAR...du moins c'est toujours la réponse qui a été faite par la CNS TAR lorsque des tireurs proposaient de nouvelles disciplines...pour autant, lorsqu'il s'agit de créer des catégories S3 dont on se demande encore l'intérêt sportif (désolé pour le S3, mais bon...du tir assis sur les coudes...), du tir sur gongs .22lr qui implique un gros investissement (environ 1.500€) pour ce qui reste un "tir de foire", une catégorie ".22lr authentique" pour recaser les pauvres MAS 45 victimes des carabines "de match" pourtant autorisées en 820 depuis toujours...là cet argument est oublié !

Par contre, la discipline "FSA Vitesse", qui permet de légitimer les chargeurs de + de 10 coups pour les FSA, son avenir n'est pas garanti...une discipline "PM Semi-auto" qui aurait pu permettre aux possesseurs de ces armes de pratiquer une discipline sportive (et du coup couper l'herbe sous les pieds de ceux qui veulent les interdire puisqu'il n'existe pas de discipline sportive pour eux), les Combinés et Super-Combinés TAR...pour tout ça...pas de place !
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63666
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: nouvelle version règlement TAR

Messagepar HPBT » 08 Mar 2020 22:00

Pour ce qui est des armes "améliorées" personnellement j'y suis venu car avec une arme "standard" on arrive à la longue à ses limites en terme de score. Je pense que c'est le cas de nombreux tireurs biens classés au championnat de France. Et je trouve qu'il est dommage que l'on interdise par règlement de dépasser un certain score.
J'ai regardé par curiosité ce qui se fait aux USA au niveau du Civilian Marksmanship Program (voir les règlements à :https://thecmp.org/competitions/cmp-competitions-rulebooks/ utiliser google traduction si pas trop "fluent in English") et il n'existe pas ce genre d'interdiction. Les bedding sont par exemple explicitement autorisés.
J'encourage les décideurs de la CNS TAR à se pencher sur le sujet et à prendre des décisions qui permettront de conforter l'esprit compétition où le dépassement de soi va de mise. Je comprends également que l'on veuille faire accéder au plus grand nombre, donc avec un matériel pas forcément de match, la discipline d'où mon idée de faire plusieurs classements pour que cela convienne à tout le monde. :salut:
Avatar de l’utilisateur
HPBT
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 711
Images: 0
Inscription: 26 Aoû 2009 02:03
Localisation: Jamais loin d'un stand

Re: nouvelle version règlement TAR

Messagepar Cantius » 09 Mar 2020 00:17

Seuls les pays où l'armement utilisé est propriété de l'état interdisent toute modification de celui-ci...dans tous les autres pays du monde où se pratique une forme de tir aux armes réglementaires, il est autorisé d'améliorer son arme, dans certaines limites bien entendu, mais en gros toute modification invisible ou ne changeant pas la nature de l'arme est autorisée. :salut:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63666
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: nouvelle version règlement TAR

Messagepar bren10 » 09 Mar 2020 00:33

HPBT a écrit:Pour revenir à l'interdiction des armes améliorées pour la saison 2020/2021 je pense que pour contenter tout le monde (l'ensemble des tireurs et la CNS TAR), il faudrait :
-soit faire plusieurs classements: un pour les armes améliorées et un pour les autres
-soit permettre certaines épreuves aux armes améliorées : par exemple l'ISR ou le modifié


Le tir aux "armes améliorées" et le classement "armes améliorées" existent déjà en armes d'épaule, c'est le "Fusil Modifié", où peuvent s'aligner les RM et les FSA GC et PC.

En dehors de la visée (et des accessoires MSE pour le MAS 49-56), je ne vois pas trop d'améliorations significatives à apporter aux armes de dotation qui ne changent rien à l'aspect extérieur, à leur authenticité et aux fonctionnalités. La liste n'est pas bien longue : diamètre d'oeilleton modifié, guidon modifié en largeur et/ou en hauteur (mais pas la forme), bedding, sabot caoutchouc et bretelle 1907. Et c'est à peu près tout, parce qu'on ne demande pas d'avoir le droit de coller une hausse de Garand sur un K31 ou une détente de FRF1 sur un MAS 36.

On autorise ces quelques options et peut-être une ou deux autres que j'ai omises et on nous fiche la paix. On fige le règlement sur ce point pour mettre enfin un terme à l'insécurité.

Tu présentes une arme que tu sais objectivement conforme au contrôle, rapide coup d'oeil d'ensemble, on pèse la détente, on te signe ta fiche et on appose la vignette. Travail facilité pour les arbitres, plus de stress pour les tireurs. Finis la soupçonnite et les palabres et on se concentre sur l'essentiel : le tir.

C'est quand même pas compliqué!

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5297
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 19:11
Localisation: FRANCE

PrécédenteSuivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités