Clip 3 coups Garand

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Re: Clip 3 coups Garand

Messagepar phoebus » 16 Fév 2020 15:13

J'ai proposé ma solution plus haut, mais on m'a dit que c'était dangereux.... :oops:
Il n'y a qu'une cartouche inerte et bien différenciée, elle sert à se chambrer après le tir ( une douille vide va se coincer)des deux cartouche 30-06 celles ci actives, le reste c'est des etuis vides. Et même si on met le clips à l'envers ( bien improbable à mon avis), on ne risque rien.
J'utilise cette méthode depuis des années je l'ai proposé à d'autres utilisateurs de Garand et aucun probleme.
Apres si on préfère " batailler" pour engager des clips de 2 ou 5 coups...
Image
Avatar de l’utilisateur
phoebus
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 763
Images: 0
Inscription: 03 Juin 2006 14:21
Localisation: Bourgogne

Re: Clip 3 coups Garand

Messagepar Cantius » 16 Fév 2020 15:32

Les étuis vides, les cartouches intertes...c'est le meilleur moyen d'avoir tôt ou tard un enrayage au plus mauvais moment, selon le principe de la LEM (Loi de l'Emmerdement Maximum ou Loi de Murphy). :wall:

La seule méthode vraiment viable et avec peu de risques d'enrayage, c'est l'utilisation de clips 5 ou 2 coups...ce n'est pas pour rien qu'ils existent...même si cela nécessite un peu d'habitude pour les utiliser (on prend très vite le pli avec un minimum d'entraînement). :idea:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63615
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Clip 3 coups Garand

Messagepar phoebus » 16 Fév 2020 15:41

Jamais eu de problème d'enrayage etc. Je me répète; j'engage déjà un clip de huit et je termine par mon clip garni comme cité plus haut. Quand j'ai tiré mes deux cartouches, j'ejecte la cartouche inerte et ensuite le clip garni des etuis et cela fonctionne parfaitement. Je propose aux septiques d'essayer en plus cela ne coute rien, mais je peux comprendre que des stock de clips de deux ou cinq coups attendent des acquéreurs :salut:
Image
Avatar de l’utilisateur
phoebus
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 763
Images: 0
Inscription: 03 Juin 2006 14:21
Localisation: Bourgogne

Re: Clip 3 coups Garand

Messagepar Cantius » 16 Fév 2020 15:46

phoebus a écrit:Jamais eu de problème d'enrayage etc. Je me répète; j'engage déjà un clip de huit et je termine par mon clip garni comme cité plus haut. Quand j'ai tiré mes deux cartouches, j'ejecte la cartouche inerte et ensuite le clip garni des etuis et cela fonctionne parfaitement. Je propose aux septiques d'essayer en plus cela ne coute rien, mais je peux comprendre que des stock de clips de deux ou cinq coups attendent des acquéreurs :salut:


Je n'ai jamais eu...jusqu'au jour où... :roll:

PS : je n'ai pas de clips de 2 ou 5 coups à vendre...mais j'évite de donner de mauvais conseils aux autres tireurs... :naughty:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63615
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Clip 3 coups Garand

Messagepar phoebus » 16 Fév 2020 16:03

Je ne permettrais pas de donner des conseils que je n'ai pas moi même eprouvé. J'ai utilisé cette méthode à maintes reprises sans probleme, même en concours ( France y compris).Notre ami à l'origine de ce poste nous exposait ses problemes avec des clips amputés comme il le dit lui même, je me contente de lui faire part de mon expérience et il peut effectivement tester cela à l'entraînement et donc sans risque.
J'ai vu quelques tireurs lors de concours se " battre" avec leurs clips de cinq coups, je leur ai expliqué comment je faisais et je n'ai eu que des retours positifs. À mon avis leurs clips de cinq coups restent au fond d'un placard.
Image
Avatar de l’utilisateur
phoebus
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 763
Images: 0
Inscription: 03 Juin 2006 14:21
Localisation: Bourgogne

Re: Clip 3 coups Garand

Messagepar Cantius » 16 Fév 2020 16:14

Jusqu'au jour où la fameuse cartouche inerte restera coincée dans la chambre du Garand, obligeant le tireur à se contorsionner pour tenter de la sortir...et ça aussi je l'ai vu à plusieurs reprises...avec toujours le même doute : c'est la cartouche inerte qui est coincé, ou une "vraie"...avec les conséquences que l'on imagine sur la sécurité... :?
Tout comme la balle de la fameuse cartouche inerte qui se dé-sertira un jour où l'autre (surtout si elle est molycotée comme j'ai pu le lire plus haut) et restera coincée dans la prise de rayure, et causera un enrayage au moment d'introduire le clip pour la série suivante...ça aussi, c'est du vécu... :wall:
Ou encore le tireur qui entend "clic" en série "Vitesse", pense qu'il a tiré ses 10 coups et que le "clic" c'est la percussion de la cartouche inerte...et qui ouvre sa culasse alors qu'une cartouche "réelle" faisant long-feu est chambrée...avec le risque que le coup parte à ce moment... :silenced:

Mais bon, vous faites comme vous le voulez...je vous indique la bonne pratique, à vous de la suivre ou pas...mais de grâce arrêtez de toujours dénigrer celle-ci au bénéfice de pratiques douteuses... :stop:

La bonne pratique, c'est : clip de 5 pour les essais, et puis clip de 2 + clip de 8 pour les deux séries de match. :salut: C'est comme ça que je tire depuis 2006 à tous les niveaux. :salut:

Quant à ceux qui "se battent avec leurs clips 5 ou 2 coups"...clips d'origine ou modifiés "maison"...et quel niveau d'entraînement pour ces tireurs ? :idea:

PS : il y a eu une communication à ce sujet en 2007...la problématique des cartouches intertes dans le Garand a été évoquée dans la question...la réponse est en partie hallucinante, mais bon...

Q8) Lors de la réunion des RRA à Nantes le 24/02/06 il a été précisé l’obligation d’utiliser des
cartouches inertes pour le fusil Garant. Il semblerait toutefois qu’il n’est pas recommandé de mélanger
un matériel inerte et un matériel actif, les risques d'incidents par confusion étant importants.
Obliger à recharger les clips Garand à 5 actifs et 3 inertes pourrait donc être un risque d’accident. En
effet, en phase vitesse, le tireur ne peut savoir ou il en est, et un incident de percussion pourrait être
considéré comme relatif à une balle inerte.

R) La notion de cartouches inertes a été écartée pour cause de risque de danger sur le
Garand. Le tireur doit, obligatoirement, approvisionner au minimum 2 chargeurs, voir
3 ou 4, suivant le type d'arme utilisé pour pouvoir tirer les dix coups.
Le cas particulier du Garand : il doit être approvisionné de 2 chargeurs à 8 balles. Après
le tir du premier chargeur il enclenche le second mais ne tire que les deux premières
cartouches. Il retire le chargeur avec les 5 cartouches restantes et évacue du canon la
11e cartouche approvisionnée. S’il tire une 11e cartouche celle-ci sera traitée comme
coup supplémentaire
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63615
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Clip 3 coups Garand

Messagepar phoebus » 16 Fév 2020 16:32

Ma cartouche inerte ne s'est jamais coincée dans la chambre. Elle est recalibrée intégralement avec une balle sertie suffisement loin des rayures et comme je l'ai déjà dit ce clip est utilisé en dernier, alors quand bien même cette cartouche, venait à poser des problèmes pour s'éjecter et je ne vois pas pourquoi... La serie serait terminée.
Je vais maintenant en arrêter la et je vais éviter à l'avenir de faire partager mon expérience de plus de vingt ans de tir et de rechargement. Je laisse aux éminences du forum le soin de donner les bons conseils.
Image
Avatar de l’utilisateur
phoebus
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 763
Images: 0
Inscription: 03 Juin 2006 14:21
Localisation: Bourgogne

Re: Clip 3 coups Garand

Messagepar Cantius » 16 Fév 2020 16:38

Je ne partage que l'expérience de 33 années de tir (dont 25 ans avec le Garand) et 30 de rechargement... :salut:
Dernière édition par Cantius le 16 Fév 2020 17:34, édité 1 fois.
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63615
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Clip 3 coups Garand

Messagepar Ferdi38 » 16 Fév 2020 16:41

Sinon, si on tient vraiment à se passer de clips 2,3 ou 5 coups, on peut utiliser un clip standard de 8 et le garnir, après l'avoir inséré, avec le nombre de cartouches qu'on veut. Perso je prends un clip de 5 pour les essais puis clip de 2 et enfin clip de 8 pour les phases de match.
Je rejoins Cantius sur le fait qu'utiliser des balles inertes reste quoi qu'il arrive un facteur supplémentaire de problèmes.
In gun we trust
Avatar de l’utilisateur
Ferdi38
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 7153
Images: 15
Inscription: 05 Aoû 2009 19:28
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Clip 3 coups Garand

Messagepar fifi25 » 16 Fév 2020 16:48

Ferdi38 a écrit:Sinon, si on tient vraiment à se passer de clips 2,3 ou 5 coups, on peut utiliser un clip standard de 8 et le garnir, après l'avoir inséré, avec le nombre de cartouches qu'on veut. Perso je prends un clip de 5 pour les essais puis clip de 2 et enfin clip de 8 pour les phases de match.
Je rejoins Cantius sur le fait qu'utiliser des balles inertes reste quoi qu'il arrive un facteur supplémentaire de problèmes.



+1 c'est ce que je fais...garni à ..ce qu'on veut à l'entrainement et de 2 en match on a largement le temps de l'installer durant la minute
et un de 8 déjà prêt pour le rechargement en cours de tir
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
Avatar de l’utilisateur
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12047
Images: 510
Inscription: 20 Nov 2005 21:52
Localisation: Franche Comté tout près de la Suisse..

Re: Clip 3 coups Garand

Messagepar Cantius » 16 Fév 2020 16:49

Ferdi38 a écrit:Sinon, si on tient vraiment à se passer de clips 2,3 ou 5 coups, on peut utiliser un clip standard de 8 et le garnir, après l'avoir inséré, avec le nombre de cartouches qu'on veut. Perso je prends un clip de 5 pour les essais puis clip de 2 et enfin clip de 8 pour les phases de match.
.


Et ça marche aussi très bien, lorsque l'on a la minute de chargement. :salut:

Suffit de poser le clip dans le boitier, sans essayer de l'insérer dans celui-ci (il sera maintenu en position haute par le ressort d'élection du clip), puis de disposer les cartouches dans le clip, puis enfoncer le tout. :idea:

Je rejoins Cantius sur le fait qu'utiliser des balles inertes reste quoi qu'il arrive un facteur supplémentaire de problèmes


Non, toi aussi ? :roll: :salut:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63615
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Clip 3 coups Garand

Messagepar fifi25 » 16 Fév 2020 16:50

c'est même plus facile que remplir ces &à%$£µ de clip à 8...
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
Avatar de l’utilisateur
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12047
Images: 510
Inscription: 20 Nov 2005 21:52
Localisation: Franche Comté tout près de la Suisse..

Re: Clip 3 coups Garand

Messagepar bx19gt » 16 Fév 2020 17:42

Je suis du même avis que Cantius

Pourquoi utiliser un systeme qui presente des risques alors que la solution simple existe.
Cette solution c'est d'utiliser un clip de 2 garni comme dans la video que j'ai mis en lien puis d'utiliser un clip de 8 standard.

Aucune question à se poser : le clip vide est ejecté.
On a aucune question à se poser si on vient de percuter sur une douille vide ou non parceque la loi de murphy arrive un jour au l'autre et toujours au mauvais moment.
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13367
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: Clip 3 coups Garand

Messagepar gégé95 » 16 Fév 2020 19:12

Une petite question à question à stetchermaniac
: est-ce que ton clip a été modifié et raccourci à 3 coups ou bien utilise-t-tu celui d'origine en le mettant dans le puits du fusil puis en insérant les 3 cartouches?
gégé95
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 1771
Images: 0
Inscription: 01 Fév 2006 17:42
Localisation: val d oise

Re: Clip 3 coups Garand

Messagepar fifi25 » 16 Fév 2020 19:27

perso c'est un clip classique introduit vide et rempli sur l'arme à 5 ou 2 suivant le besoin et évidemment son frère rempli à 8 et utilisé comme il est prévu dans le manuel pour la suite
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
Avatar de l’utilisateur
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12047
Images: 510
Inscription: 20 Nov 2005 21:52
Localisation: Franche Comté tout près de la Suisse..

PrécédenteSuivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités