Jusqu'au jour où la fameuse cartouche inerte restera coincée dans la chambre du Garand, obligeant le tireur à se contorsionner pour tenter de la sortir...et ça aussi je l'ai vu à plusieurs reprises...avec toujours le même doute : c'est la cartouche inerte qui est coincé, ou une "vraie"...avec les conséquences que l'on imagine sur la sécurité...
Tout comme la balle de la fameuse cartouche inerte qui se dé-sertira un jour où l'autre (surtout si elle est molycotée comme j'ai pu le lire plus haut) et restera coincée dans la prise de rayure, et causera un enrayage au moment d'introduire le clip pour la série suivante...ça aussi, c'est du vécu...
Ou encore le tireur qui entend "clic" en série "Vitesse", pense qu'il a tiré ses 10 coups et que le "clic" c'est la percussion de la cartouche inerte...et qui ouvre sa culasse alors qu'une cartouche "réelle" faisant long-feu est chambrée...avec le risque que le coup parte à ce moment...
Mais bon, vous faites comme vous le voulez...je vous indique
la bonne pratique, à vous de la suivre ou pas...mais de grâce arrêtez de toujours dénigrer celle-ci au bénéfice de pratiques douteuses...
La bonne pratique, c'est : clip de 5 pour les essais, et puis clip de 2 + clip de 8 pour les deux séries de match.
C'est comme ça que je tire depuis 2006 à tous les niveaux.
Quant à ceux qui "se battent avec leurs clips 5 ou 2 coups"...clips d'origine ou modifiés "maison"...et quel niveau d'entraînement pour ces tireurs ?
PS : il y a eu une communication à ce sujet en 2007...la problématique des cartouches intertes dans le Garand a été évoquée dans la question...la réponse est en partie hallucinante, mais bon...
Q8) Lors de la réunion des RRA à Nantes le 24/02/06 il a été précisé l’obligation d’utiliser des
cartouches inertes pour le fusil Garant. Il semblerait toutefois qu’il n’est pas recommandé de mélanger
un matériel inerte et un matériel actif, les risques d'incidents par confusion étant importants.
Obliger à recharger les clips Garand à 5 actifs et 3 inertes pourrait donc être un risque d’accident. En
effet, en phase vitesse, le tireur ne peut savoir ou il en est, et un incident de percussion pourrait être
considéré comme relatif à une balle inerte.
R) La notion de cartouches inertes a été écartée pour cause de risque de danger sur le
Garand. Le tireur doit, obligatoirement, approvisionner au minimum 2 chargeurs, voir
3 ou 4, suivant le type d'arme utilisé pour pouvoir tirer les dix coups.
Le cas particulier du Garand : il doit être approvisionné de 2 chargeurs à 8 balles. Après
le tir du premier chargeur il enclenche le second mais ne tire que les deux premières
cartouches. Il retire le chargeur avec les 5 cartouches restantes et évacue du canon la
11e cartouche approvisionnée. S’il tire une 11e cartouche celle-ci sera traitée comme
coup supplémentaire
Au boulot...