détente triggertech TAR AR15

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Re: détente triggertech TAR AR15

Messagepar fredo09 » 04 Mar 2020 12:06

Euh.... Je vais passer pour un grincheux mais réduire l'ouverture d'un oeilleton c'est de la triche. Cela revient à tirer une épreuve normale avec une arme aux caractéristiques du "modifié".
Avatar de l’utilisateur
fredo09
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 894
Inscription: 03 Avr 2014 22:50
Localisation: Ariège

Re: détente triggertech TAR AR15

Messagepar nanard35 » 04 Mar 2020 12:31

pour rappel tous les tireurs TAR n'ont pas 20 ou 30 ans (ca se saurait :) ) et il y a longtemps que les dimensions des organes de visée ne figurent plus au règlement d'une part et que par conséquent les modifications mineures des organes de visée (guidon plus épais, diamètre œilleton diminué ... par ex) sont acceptées afin de permettre au gros de la "troupe" qui se balade entre 50 et 70 balais (et dont je fais partie) de voir encore son guidon net et de pouvoir par conséquent tirer.
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10952
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

Re: détente triggertech TAR AR15

Messagepar fredo09 » 04 Mar 2020 12:51

Ben alors pas la peine de faire du modifié, tout le monde en national match...
Avatar de l’utilisateur
fredo09
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 894
Inscription: 03 Avr 2014 22:50
Localisation: Ariège

Re: détente triggertech TAR AR15

Messagepar Ferdi38 » 04 Mar 2020 12:58

Le modifié pourrait devenir une épreuve "optiques", ça redonnerait de la cohérence au règlement.
In gun we trust
Avatar de l’utilisateur
Ferdi38
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 7153
Images: 15
Inscription: 05 Aoû 2009 19:28
Localisation: Rhône-Alpes

Re: détente triggertech TAR AR15

Messagepar bx19gt » 04 Mar 2020 12:59

Il y a deja les optiques dans le modifié.
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13367
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: détente triggertech TAR AR15

Messagepar Ferdi38 » 04 Mar 2020 13:01

Je sais bien. Ce que je voulais dire c'est qu'on pourrait enlever les visées métalliques du 812 et les basculer dans les 810/815/816.
In gun we trust
Avatar de l’utilisateur
Ferdi38
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 7153
Images: 15
Inscription: 05 Aoû 2009 19:28
Localisation: Rhône-Alpes

Re: détente triggertech TAR AR15

Messagepar nanard35 » 04 Mar 2020 13:04

pour fredo 09 ,je pense que tu n'as pas tout compris :) , moi je n'en veux pas de ton NM et son guidon ultrafin. Le mien a été épaissi. Il faut avoir des yeux de jeunes pour exploiter un guidon de 1.5 mm d'épaisseur. Les miens font plutôt 2.5 mm.
Par ailleurs un NM permet des réglages par demi-minute d'angle si je ne dis pas de bêtises. Pour mon Lee N°4 et Garand ca reste de la minute d'angle.
sinon je veux bien échanger mes yeux de 60 ans contre des yeux de 30 ans et revenir à des organes de visée standard d'origine :mrgreen: ....
:salut:
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10952
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

Re: détente triggertech TAR AR15

Messagepar Ferdi38 » 04 Mar 2020 13:08

nanard35 a écrit:Par ailleurs un NM permet des réglages par demi-minute d'angle si je ne dis pas de bêtises.

C'est même du 1/4 MOA avec la molette qui va bien.
In gun we trust
Avatar de l’utilisateur
Ferdi38
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 7153
Images: 15
Inscription: 05 Aoû 2009 19:28
Localisation: Rhône-Alpes

Re: détente triggertech TAR AR15

Messagepar fredo09 » 04 Mar 2020 13:15

nanard35 a écrit:pour fredo 09 ,je pense que tu n'as pas tout compris :) , moi je n'en veux pas de ton NM et son guidon ultrafin. Le mien a été épaissi. Il faut avoir des yeux de jeunes pour exploiter un guidon de 1.5 mm d'épaisseur. Les miens font plutôt 2.5 mm.
Par ailleurs un NM permet des réglages par demi-minute d'angle si je ne dis pas de bêtises. Pour mon Lee N°4 et Garand ca reste de la minute d'angle.
sinon je veux bien échanger mes yeux de 60 ans contre des yeux de 30 ans et revenir à des organes de visée standard d'origine :mrgreen: ....
:salut:


Je n'ai peut-être pas tout compris mais je n'ai pas parlé de guidon mais d oeilleton...
Pour ce qui est des yeux, j'ai aussi mes problèmes qui font que j'ai renoncé à mon k31 et mon sks pour pouvoir continuer à tirer.
Avatar de l’utilisateur
fredo09
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 894
Inscription: 03 Avr 2014 22:50
Localisation: Ariège

Re: détente triggertech TAR AR15

Messagepar phh » 04 Mar 2020 13:17

fredo09 a écrit:Euh.... Je vais passer pour un grincheux mais réduire l'ouverture d'un oeilleton c'est de la triche. Cela revient à tirer une épreuve normale avec une arme aux caractéristiques du "modifié".


Ah bon ? Oeilleton du 1903-A3 = 1,8 mm ; oeilleton du N°4 : 2,5 mm. C'est de la triche que de vouloir être sur un pied d'égalité ?

Guidon du 1903-A3 : 1,25 mm ; guidon de l'US-17 : 2mm (de mémoire) : pareil c'est de la triche que rendre ces deux guidons égaux ? Là il faudra m'expliquer....

Détente d'un MAS-36 d'origine : 4 kg ou plus. Poids de détente toléré : 1,360 kg. C'est donc de la triche que de ramener la poids de détente à la tolérance basse.

J'ai une idée : on fait une coupe Springfield 1903, une coup US-17, une coupe Mauser, une coupe Mossine-Nagant, une coupe en fait pour l'arme de chaque tireur comme ça il sera sûr d'être premier dans sa catégorie.

Ou bien ce qui serait beaucoup plus sensé et beaucoup plus efficace et beaucoup plus équitable et beaucoup plus facile....

Je vais le répéter et répéter ce que Bernard a dit : tant qu'il n'y aura pas des critères mesurables avec une tolérance, ce sera la fête du slip.
Image


#ARRETERLAMACHINE
Avatar de l’utilisateur
phh
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 2655
Images: 54
Inscription: 27 Avr 2003 19:22
Localisation: Pas-de-Calais

Re: détente triggertech TAR AR15

Messagepar phh » 04 Mar 2020 13:19

fredo09 a écrit:
nanard35 a écrit:pour fredo 09 ,je pense que tu n'as pas tout compris :) , moi je n'en veux pas de ton NM et son guidon ultrafin. Le mien a été épaissi. Il faut avoir des yeux de jeunes pour exploiter un guidon de 1.5 mm d'épaisseur. Les miens font plutôt 2.5 mm.
Par ailleurs un NM permet des réglages par demi-minute d'angle si je ne dis pas de bêtises. Pour mon Lee N°4 et Garand ca reste de la minute d'angle.
sinon je veux bien échanger mes yeux de 60 ans contre des yeux de 30 ans et revenir à des organes de visée standard d'origine :mrgreen: ....
:salut:


Je n'ai peut-être pas tout compris mais je n'ai pas parlé de guidon mais d oeilleton...
Pour ce qui est des yeux, j'ai aussi mes problèmes qui font que j'ai renoncé à mon k31 et mon sks pour pouvoir continuer à tirer.


Et alors c'est quoi la différence ? Dans un sport mécanique, et c'en est un, il y a des critères d'amélioration MESURABLES, tolérés, ou pas. C'est pas compliqué à comprendre pourtant !
Image


#ARRETERLAMACHINE
Avatar de l’utilisateur
phh
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 2655
Images: 54
Inscription: 27 Avr 2003 19:22
Localisation: Pas-de-Calais

Re: détente triggertech TAR AR15

Messagepar nanard35 » 04 Mar 2020 13:37

Je n'ai peut-être pas tout compris mais je n'ai pas parlé de guidon mais d oeilleton...

même si on reste sur l'œilleton, le fait de diminuer le diamètre d'ouverture d'un Lee N°4 ne le transformera pas en œilleton NM dont le clic fait 1/2 ou 1/4 de moa. Sur un Lee N° 4 ca fait environ 1 moa. L'intérêt du NM est avant tout d'avoir des clics répétables d'une valeur plus petite (exploitable uniquement pour les meilleurs tireurs) , pas d'avoir un œilleton d'un diamètre réduit (valeur variable suivant les armes comme souligné par les collègues).
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10952
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

Re: détente triggertech TAR AR15

Messagepar fredo09 » 04 Mar 2020 13:57

phh a écrit:
Dans un sport mécanique, et c'en est un, il y a des critères d'amélioration MESURABLES, tolérés, ou pas. C'est pas compliqué à comprendre pourtant !


Je n'ai jamais dit le contraire, pas la peine de le prendre sur ce ton.

Nanard, réduire le diamètre de l'oeilleton ne va pas effectivement tout faire (notamment les possibilités de réglage j'en conviens), mais au niveau des erreurs angulaires, tu limites sérieusement les dégâts.
Avatar de l’utilisateur
fredo09
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 894
Inscription: 03 Avr 2014 22:50
Localisation: Ariège

Re: détente triggertech TAR AR15

Messagepar nanard35 » 04 Mar 2020 14:21

Nanard, réduire le diamètre de l'oeilleton ne va pas effectivement tout faire (notamment les possibilités de réglage j'en conviens), mais au niveau des erreurs angulaires, tu limites sérieusement les dégâts.

de facto c'est tout à fait vrai mais l'objectif initial de cette réduction n'est pas d'améliorer le centrage de la visée mais uniquement de voir le guidon net, condition sine qua none pour faire du tir.
A partir du moment où les dimensions des organes de visée d'origine ne sont plus mentionnés dans le règlement, on ne peut pas considérer que cela soit de la "triche" que de modifier (épaisseur, ouverture) légèrement ceux-ci pour les adapter à sa vue. J'ai dit modifier les organes d'origine, pas les remplacer par d'autres plus performants ou modifier leur apparence extérieure en dehors de l'épaisseur de la lame du guidon ou de l'ouverture de l'œilleton, ou bien de modifier leurs caractéristiques (par ex changer l'incrémentation des clics etc.).
Ces pratiques sont admises ( ca passe tous les contrôles depuis des années) et pratiqués par de nombreux tireurs et sont choses connues de tous. Ne pas oublier que beaucoup d'arbitres sont aussi tireurs et ont les mêmes armes.

Maintenant, que ces modifications soient considérées comme des améliorations interdites dans le tout nouveau règlement est un autre débat et les choses seront vite fixées lors des premières compétitions départementales puis régionales ....
A suivre
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10952
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

Re: détente triggertech TAR AR15

Messagepar phh » 04 Mar 2020 14:28

fredo09 a écrit:
phh a écrit:
Dans un sport mécanique, et c'en est un, il y a des critères d'amélioration MESURABLES, tolérés, ou pas. C'est pas compliqué à comprendre pourtant !


Je n'ai jamais dit le contraire, pas la peine de le prendre sur ce ton. .


Je n'en avais pas après toi, mais plutôt au pondeur des "améliorations". Parce que ce mot ne veut rien dire. Rien du tout. Je n'ai pas aimé le mot "triche" quand même.

Nanard35 a écrit:Maintenant, que ces modifications soient considérées comme des améliorations interdites dans le tout nouveau règlement est un autre débat et les choses seront vite fixées lors des premières compétitions départementales puis régionales ....


Ca va passer à un endroit, pas passer à un autre, justement parce que personne, et surtout pas les arbitres, ne sait à quoi s'en tenir. Donc c'est open bar.
Image


#ARRETERLAMACHINE
Avatar de l’utilisateur
phh
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 2655
Images: 54
Inscription: 27 Avr 2003 19:22
Localisation: Pas-de-Calais

PrécédenteSuivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron