détente triggertech TAR AR15

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Re: détente triggertech TAR AR15

Messagepar Cantius » 18 Fév 2020 10:41

Arthur a écrit:
regi a écrit:J espère qu ils auront également conscience, qu' une détente d ar 15,coûte en moyenne 300e....vous allez me dire ,après plusieurs années de tir ,on ne compte plus ...mais tout de même...

Currieux argument ! :think:
J'espère que vous avez conscience qu'une détente d'origine est livrée gratuitement avec l'arme sur laquelle elle est montée... :salut:
Et quoi de plus valorisant que d’apprendre à tirer juste, sans recourir à des artifices hors de prix ? :whistle:

Comment, selon vous, les carabiniers ISSF se sont-ils retrouvés dans cette spirale infernale de la course aux équipements ?
Pourquoi tirent-ils aujourd'hui avec du matériel qui ne ressemble quasiment plus à une arme, et dans une tenue :silenced: ?
Moi je dirais que ça a commencé par des détentes trafiquées puis des visées "match" puis des canons lourds et flottants, des beddings, etc.
Ca ne vous rappelle rien ?
C'est vraiment ce que vous voulez ?
Pas moi ! :naughty:
Je veux juste faire du TAR.

heu moi aussi détente d'origine
donc on est deux

On est déjà 3 !
Ouais je sais, ça ne suffit pas pour attaquer la théorie du 99,99% mais c'est un début encourageant... :roll:


Laissez-moi rire...si seulement ce genre de message ne me donnait pas envie de pleurer... :snooty:

Faire un parallèle entre les pseudos "dérives du TAR" (détentes changées ou améliorées, bedding, canons "match, etc...) et l'ISSF n'a aucun sens...pour que ce soit comparable, il aurait fallu que la pratique du tir "ISSF" (UIT à l'époque) ait débuté avec des armes dont les caractéristiques étaient "basiques" et n'aient jamais été conçues pour le tir "sportif"...ce qui n'est pas le cas, les armes conçues pour le tir sportif existaient bien avant que l'UIT ne voie le jour ! :stop:

Quant à vos "AR15 à détente d'origine", je suppose que ce sont bel et bien des M16 militaires "civilisés"...non pas des AR15 civils...à canon lourd... :roll:

Franchement, quand j'ai commencé le TAR j'ai moi aussi tiré à l'AR15 (Colt AR15A2 Sp II, à canon au profil A2), avec sa détente d'origine...directe (en fait plus "grattante" que directe) à 3,7 kg... :silenced: vite abandonné au profit de mon Garand, dont la détente "à bossette" est (d'origine) bien plus légère et agréable...et j'ai eu beau changer la détente de mon AR par une DPMS à 2,5kg à bossette...je n'ai pas repris l'AR pour autant... :mrgreen:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63674
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: détente triggertech TAR AR15

Messagepar regi » 19 Fév 2020 13:01

Pour répondre à Arthur,
moi aussi je veux juste faire du TAR,mais je prends du plaisir avec un ar15,avec
une détente d origine ou pas .
Et pour le côté compétitif, j ai aussi un camarade tireur qui a déjà mis tout le monde d accord, en 812 avec son k31
devant des ar15 modifiés ou pas.. :mrgreen:
je prends également du plaisir au tir avec un garand ,us17, M1A (d origine,)..
Le règlement (jusque là )permet certaines modifications...pourquoi jouer les puristes à tout prix?
Je ne pense pas que nous ayons atteint un niveau de non retour..
Personnellement ,je demande juste une cohérence concernant les prises de décisions, pour
toutes modifications du règlement..
regi
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 185
Images: 0
Inscription: 18 Aoû 2015 21:35
Localisation: 04000

Re: détente triggertech TAR AR15

Messagepar LOI » 19 Fév 2020 21:36

Cantius a écrit:
Arthur a écrit:
regi a écrit:J espère qu ils auront également conscience, qu' une détente d ar 15,coûte en moyenne 300e....vous allez me dire ,après plusieurs années de tir ,on ne compte plus ...mais tout de même...

Currieux argument ! :think:
J'espère que vous avez conscience qu'une détente d'origine est livrée gratuitement avec l'arme sur laquelle elle est montée... :salut:
Et quoi de plus valorisant que d’apprendre à tirer juste, sans recourir à des artifices hors de prix ? :whistle:

Comment, selon vous, les carabiniers ISSF se sont-ils retrouvés dans cette spirale infernale de la course aux équipements ?
Pourquoi tirent-ils aujourd'hui avec du matériel qui ne ressemble quasiment plus à une arme, et dans une tenue :silenced: ?
Moi je dirais que ça a commencé par des détentes trafiquées puis des visées "match" puis des canons lourds et flottants, des beddings, etc.
Ca ne vous rappelle rien ?
C'est vraiment ce que vous voulez ?
Pas moi ! :naughty:
Je veux juste faire du TAR.

heu moi aussi détente d'origine
donc on est deux

On est déjà 3 !
Ouais je sais, ça ne suffit pas pour attaquer la théorie du 99,99% mais c'est un début encourageant... :roll:


Laissez-moi rire...si seulement ce genre de message ne me donnait pas envie de pleurer... :snooty:

Faire un parallèle entre les pseudos "dérives du TAR" (détentes changées ou améliorées, bedding, canons "match, etc...) et l'ISSF n'a aucun sens...pour que ce soit comparable, il aurait fallu que la pratique du tir "ISSF" (UIT à l'époque) ait débuté avec des armes dont les caractéristiques étaient "basiques" et n'aient jamais été conçues pour le tir "sportif"...ce qui n'est pas le cas, les armes conçues pour le tir sportif existaient bien avant que l'UIT ne voie le jour ! :stop:

Quant à vos "AR15 à détente d'origine", je suppose que ce sont bel et bien des M16 militaires "civilisés"...non pas des AR15 civils...à canon lourd... :roll:

Franchement, quand j'ai commencé le TAR j'ai moi aussi tiré à l'AR15 (Colt AR15A2 Sp II, à canon au profil A2), avec sa détente d'origine...directe (en fait plus "grattante" que directe) à 3,7 kg... :silenced: vite abandonné au profit de mon Garand, dont la détente "à bossette" est (d'origine) bien plus légère et agréable...et j'ai eu beau changer la détente de mon AR par une DPMS à 2,5kg à bossette...je n'ai pas repris l'AR pour autant... :mrgreen:


Salut Olivier, le mien tu le connais, il vient de chez toi ( oberland BL 20' ) comme tu me l'a vendu il est resté dans son jus à aujourd'hui rien n'a été changé :dance: :salut:
Image



l'homme se découvre quand il se mesure à l'obstacle
Avatar de l’utilisateur
LOI
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 918
Images: 2
Inscription: 27 Fév 2006 20:28
Localisation: CORSE ( AJACCIO )

Re: détente triggertech TAR AR15

Messagepar PiTLeBuLL » 26 Fév 2020 18:12

heu moi aussi détente d'origine
donc on est deux


Détente Schmeisser d'origine pour moi aussi… :salut: (meme pas polie :D )
Avatar de l’utilisateur
PiTLeBuLL
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 97
Images: 1
Inscription: 06 Avr 2014 18:17
Localisation: var

Re: détente triggertech TAR AR15

Messagepar regi » 28 Fév 2020 13:41

Salut Pitlebull tu es à combien en poids de départ avec to n Schmeisser ?
regi
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 185
Images: 0
Inscription: 18 Aoû 2015 21:35
Localisation: 04000

Re: détente triggertech TAR AR15

Messagepar laffouine » 28 Fév 2020 15:35

Petit rappel: le TAR, c'est comme l'ISSF, c'est une compétition, vous l'avez oublié?? Donc dans une compétition, on a des sportif, compétiteur, avec logiquement, une âme de.... compétiteur, comme dans toute les discipline. Pourquoi cela serait différent?? Si je lit bien , certaines personnes ne sont pas d'accord avec ce principe. Car le 1er principe ,dans une compétition mécanique, c'est d'avoir du matériel qui tiennent la route. On ne fait pas du Rally, un sport mécanique, avec une voiture lambda. Elle a un minimum de préparation. Dans tout les sports mécanique ou non, on prépare son matériel, on a des vêtements adaptés (chaussure, maillot, combi, vest, etc). J'ai toujours connu une bonne ambiance entre tireur au TAR, ce qui n'enlève rien à la compétition. On peut rigoler, et ce battre comme un Lion lors des Matchs. Maintenant, je n'ai jamais, jamais entendu le haut du panier revendiquer l'abandon du bedding, des canons "match" (mouahhhahaah), de la 1907 etc... Cela venait souvent de tireurs qui , n'ayant pas autant de points que les petits camarades, pensent qu'ils trichent , avec un fusil préparé, et d'ailleurs c'est le fusil qui fit les points. Quand on connait la difficulté à tirer à la bretelle, avec une détente à 2Kg, en visée ouverte, cela me laisse sans voix. Certains, sur appui , avec lunette ne feraient pas mieux. L'age aidant, nos petits yeux finissent par abandonner, et rien pour y remédier sérieusement. Donc nous prendre pour des tireurs de seconde zone, de la part de nos dirigeant, faire tout pour arriver à ...à quoi d'ailleurs, un tir de foire?, moi , cela m'a dégoûté. J'ai préféré raccroché, écœuré de voir cela. Et pas mal ont suivit la même voie. Et chaque année ,on a droit aux sempiternelles lamentations. Alors oui, j'ai fait des podiums, au France, aux régionaux, aux départementaux, avec des fusils non préparé (K31, 1903 A3 d'époque, ) et avec des fusils préparés ( Garand Danois avec Bedding, AR15 et sa détente Jewell). C'est possible, mais arrêtons de dire que , quand on arrive pas à dépasser les 180 points, c'est que personne ne peut le faire sans fusil trafiqué. Il y a des gens, avec des yeux excellents, une très bonne maîtrise du tir à la bretelle, et du laché, qui tirent des milliers de coups par ans. Cela explique beaucoup, beaucoup de chose.
Mes 2 cents
1782
Avatar de l’utilisateur
laffouine
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 8316
Images: 126
Inscription: 31 Oct 2004 12:35
Localisation: les 3 frontières

Re: détente triggertech TAR AR15

Messagepar bx19gt » 28 Fév 2020 18:06

Oui, la focalisation sur le matériel qui est vu comme la raison principale des résultats d'un certains nombre de tireur, est un refus de voir qu'une bonne partie du résultat est réalisé par des tireurs qui s'entrainent.

Ces tireurs qui s'investissent de façon importante veulent tirer le meilleur partie de leur matériel.
Cet investissement passe par l'utilisation de composants de qualités et l'optimisation de leur matériel tout en restant dans les limites du règlement.

Croire que seul l'optimisation du matériel est responsable de leur résultat, c'est commettre une erreur. La part de l'humain reste très importante sur ces armes sans réglage.

Et ce n'est pas en interdisant des beddings que le tireur dilettante (ce qui est honorable je ne veux pas mettre dos à dos les différentes catégories de tireurs qui participent au TAR) utilisant de la cartouche bas de gamme, sera devant celui qui s'est correctement préparé et entrainé.
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13384
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: détente triggertech TAR AR15

Messagepar Houlala » 28 Fév 2020 21:15

Philippe , Rémi,
tout à fait d'accord avec vos écrits , je pense exactement la même chose, mais vous l'avez plus joliment rédigés que moi la dernière fois... :mrgreen:
"S'il y avait un impôt sur la connerie , l'état s'autofinancerait". Coluche.
Avatar de l’utilisateur
Houlala
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 598
Images: 11
Inscription: 04 Avr 2012 20:56
Localisation: dans le Sud , du Finistère ...

Re: détente triggertech TAR AR15

Messagepar laffouine » 28 Fév 2020 22:15

Salut Loïc. Le jour où tu en auras marre, viens nous rejoindre Patrice et moi. On a retrouvé le plaisir de tirer... :wink:
1782
Avatar de l’utilisateur
laffouine
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 8316
Images: 126
Inscription: 31 Oct 2004 12:35
Localisation: les 3 frontières

Re: détente triggertech TAR AR15

Messagepar Jacques49 » 04 Mar 2020 00:10

Arthur a écrit:Rappel : souvenez-vous que la Komission a entendu les remarques sur ce foutoir qu'elle a créé.
Elle doit se réunir fin février pour plancher là-dessus, ça m'a encore été confirmé il y a 2 jours.
En attendant, :zen:

Quelqu'un a t'il des nouvelles de cette réunion? et du plan de tir pour Châteauroux ?
Jacques49
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 52
Inscription: 23 Avr 2013 14:24
Localisation: maine et loire

Re: détente triggertech TAR AR15

Messagepar nanard35 » 04 Mar 2020 01:13

Avant de penser à Châteauroux on va déjà voir si on pourra faire des Dptx puis les Rgx ... la saison commence mal puisque l'on commence à annuler les premières compétitions et sessions d'entrainement ...on vient de commencer dans le Morbihan, je crains que cela ne déborde dans les départements voisins ...
wait and see
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10959
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

Re: détente triggertech TAR AR15

Messagepar rodo79 » 04 Mar 2020 02:23

annuler les compétitions ???
rodo79
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 322
Images: 0
Inscription: 02 Juil 2016 20:33
Localisation: ile de France

Re: détente triggertech TAR AR15

Messagepar bx19gt » 04 Mar 2020 08:13

Jacques49 a écrit:
Arthur a écrit:Rappel : souvenez-vous que la Komission a entendu les remarques sur ce foutoir qu'elle a créé.
Elle doit se réunir fin février pour plancher là-dessus, ça m'a encore été confirmé il y a 2 jours.
En attendant, :zen:

Quelqu'un a t'il des nouvelles de cette réunion? et du plan de tir pour Châteauroux ?


Pour le plan de tir, patlam l’a annoncé sous peu
Il ne devrait pas y avoir de révolution
Le fsa vitesse devrait être proposé tout comme la reconduction de l’épreuve 22lr « authentique «  renommée pour coller à l’esprit de sa création

Pour les améliorations la modification de la détente devrait faire partie de celles autorisees
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13384
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: détente triggertech TAR AR15

Messagepar bren10 » 04 Mar 2020 10:53

bx19gt a écrit:Oui, la focalisation sur le matériel qui est vu comme la raison principale des résultats d'un certains nombre de tireur, est un refus de voir qu'une bonne partie du résultat est réalisé par des tireurs qui s'entrainent.

Ces tireurs qui s'investissent de façon importante veulent tirer le meilleur partie de leur matériel.
Cet investissement passe par l'utilisation de composants de qualités et l'optimisation de leur matériel tout en restant dans les limites du règlement.

Croire que seul l'optimisation du matériel est responsable de leur résultat, c'est commettre une erreur. La part de l'humain reste très importante sur ces armes sans réglage.

Et ce n'est pas en interdisant des beddings que le tireur dilettante (ce qui est honorable je ne veux pas mettre dos à dos les différentes catégories de tireurs qui participent au TAR) utilisant de la cartouche bas de gamme, sera devant celui qui s'est correctement préparé et entrainé.


Evidemment, tout à fait d'accord avec ce qui précède.

L'amélioration/modification du matériel est absolument inévitable dès que l'objectif du concurrent est de réussir en compétition. Le TAR étant une compétition (officielle de surcroit), la modification/amélioration des armes est un mal (ou un bien?) nécessaire.

Vouloir l'interdire est une impasse. Ca ne peut pas marcher et ça ne résout pas les problèmes.

Ca ne marche pas, parce qu'on ne sait pas où commencer à interdire. Est-ce qu'un polissage de détente pour en réduire le poids ou le grattage est une amélioration? Est-ce qu'un lit de résine sous le boitier pour empêcher que la crosse se fende est une amélioration? Est-ce que réduire le jeu d'une hausse est une amélioration? Est que le remplacement d'un canon rincé par un autre (inox ou pas) avec un chambrage plus serré que d'origine (match?) est une amélioration? Etc... Il y a cent façons de 'bidouiller' une arme, souvent de façon discrète, voire invisible. Pour la faire tirer mieux, ou, tout simplement, pour en réparer un défaut ou prévenir un problème.

Et ça ne résoudra pas les problèmes, parce qu'un règlement qui s'évertuerait à interdire les améliorations/modifications aurait toujours un temps de retard et une application qui se heurterait aux limites pratiques de ce qu'un contrôle rapide et efficace pourrait permettre. A moins de faire autopsier chaque arme par un véritable expert, il en passera toujours entre les mailles. En plus de tout cela, une telle pratique entretient ou favorise un climat de suspicion délétère (ceux qui sont devant ont-ils des armes vraiment conformes?).

La seule solution est d'encadrer le mouvement et de fixer des limites claires pour qu'un contrôle rapide et efficace puisse faire un tri objectif entre les armes conformes et les autres. Pour y arriver, la meilleure approche est d'exiger que les fonctionnalités et l'apparence extérieure de l'arme soient conservées (poids de l'arme et de la détente, dimensions et formes, matériaux, organes de visée, etc). Libre à l'utilisateur de faire à l'intérieur ce qu'il veut.

Si, par exemple, vous améliorez un MAS 36 pour "matcher", vous pourriez polir la détente, faire un bedding, réduire le trou du dioptre, limer le guidon pour le mettre à la bonne hauteur et quelques autres petites retouches, mais au final, vous gardez un MAS 36 avec toutes les limites structurelles de l'arme : une crosse en bois trop courte, même avec un sabot MAS, une détente de MAS 36 (pas de FRF1, attention!), une hausse non dérivable avec une planchette réglable par bonds de 100 m, un canon qui chauffe dans le bois, un anneau de grenadière mal foutu, etc.

On peut appliquer cet exemple à tous les modèles d'armes : 1903, AR15, M1A, K31, etc. Quand tous ceux qui tireront avec un modèle d'arme particulier auront fait tout ce qu'il est légalement possible de faire, en définitive, qui gagnera? Tous les meilleurs étant potentiellement à égalité ou presque, c'est le meilleur qui l'emportera, ou, en tout cas, un très bon tireur, qui s'est entraîné, qui connaît son arme et qui mérite son titre. La loi du sport est respectée et c'est ce qui compte.

Alors, pourquoi en avoir peur et qu'est-ce qu'on attend?
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5297
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 19:11
Localisation: FRANCE

Re: détente triggertech TAR AR15

Messagepar nanard35 » 04 Mar 2020 11:47

La messe est dite :bowdown: .
Je suis un tireur moyen, incapable de viser un podium au niveau d'un championnat de France, mais j'approuve à 200% ce qui vient d'être dit par bren10.
C'est à cela que le règlement TAR devrait tendre et pas à autre chose. Et dans les disciplines ISR il faut pousser le bouchon encore plus loin et calquer nos règlements sur ce qui se fait dans les pays limitrophes.
On est là pour faire du tir bordel pas pour faire du défilé !
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10959
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

PrécédenteSuivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 17 invités