Munition CZ vitesse

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Re: Munition CZ vitesse

Messagepar Jojo67 » 17 Déc 2019 10:35

enziac a écrit:Du ressenti et du scientifique... Merci de ces informations précieuses et bien développées.
C'est d'ailleurs curieux car nous sommes beaucoup à confirmer que les fiocchi bougent beaucoup en recul. Pourtant j'arrive à un ratio plus faible que les SB (2.85 kgm/s d'après votre calcul que je vous remercie d'avoir parfaitement expliqué). Est-ce que cela serait qu'une impression?
Par ailleurs je me pose une question en regardant les GECO HEXAGON. Ce sont des têtes creuses. De mémoire pour ceux qui font du TAR le règlement semblait les interdire en 2018. Mais plus en 2019. ces munitions sont désormais autorisées?!

Les Fiocchi sont connues pour avoir une vitesse initiale élevée. 380 m/s données du fabricant pour les 123 grs: https://www.fiocchi.com/index.php/it/ca ... al-9-luger
0,00797kg x 380m/s / 1kg = 3,028 kgm/s. Le nombre "0,00797" c'est pour les 123 grains au lieu de 124grs, soyons précis! :D
Les Hexagon n'ont pas de tête creuse contrairement aux apparences. Elles ne sont pas déformantes à l'impact. Elles ont juste un profil de balle optimisé pour la précision d'après ce que dit le fabricant.
Avatar de l’utilisateur
Jojo67
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 763
Images: 17
Inscription: 07 Avr 2019 18:56
Localisation: Alsace

Re: Munition CZ vitesse

Messagepar enziac » 18 Déc 2019 13:59

Bonjour,

Merci de toutes ces infos.

J'ai noté plusieurs références à tester. Me reste à les trouver dans le coin (pas fan d'envoyer mes docs originaux par courrier...).

Bonne journée à tous
enziac
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 50
Inscription: 15 Mai 2019 16:02

Re: Munition CZ vitesse

Messagepar enziac » 25 Jan 2020 11:56

Bonjour à tous,

J'ai consulté semaine dernière un armurier pour commander des SB 115.

J'ai souhaité également commander des Hexagon (124) ainsi que des Magtech 95. Il m'assure que ces deux dernières références sont des têtes creuses. Et qu'à ce titre ce sont obligatoirement des munitions expansives. J'avais lu l'inverse dans vos posts et sur le net (sur les Hexagon).

Avez-vous plus d'informations et surtout est-ce que ces munitions seront bien autorisées au TAR?

Merci de toute info et bonne journée à tous
enziac
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 50
Inscription: 15 Mai 2019 16:02

Re: Munition CZ vitesse

Messagepar Cantius » 25 Jan 2020 12:07

Les Hexagon sont à pointe-creuse, mais comme les balles HPBT pour armes longues ne sont pas expansives pour autant contrairement à des Hudra-Schock ou des Gold Dot... :idea:

Les Magtech 95gr sont des demi-blindées, expansives (mais pas pointe-creuse).

Ces deux types de balles sont autorisés au TAR.
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63518
Images: 117
Inscription: 26 Fév 2004 23:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Munition CZ vitesse

Messagepar fredo09 » 26 Jan 2020 00:53

Cantius a écrit:Les Hexagon sont à pointe-creuse, mais comme les balles HPBT pour armes longues ne sont pas expansives pour autant contrairement à des Hudra-Schock ou des Gold Dot... :idea:

Les Magtech 95gr sont des demi-blindées, expansives (mais pas pointe-creuse).

Ces deux types de balles sont autorisés au TAR.


Salut,
J'ai un gros doute pour les magtech. J'ai regardé sur le net des photos mais pas terribles et il me semble que la partie tronconique ne passerait pas au TAR car la plomb est visible...
Ce qui me retient de les utiliser à regret tellement tu les vantes en efficacité...
Avatar de l’utilisateur
fredo09
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 894
Inscription: 03 Avr 2014 21:50
Localisation: Ariège

Re: Munition CZ vitesse

Messagepar Cantius » 26 Jan 2020 02:38

Les Magtech passent au TAR...en arme de poing seules les balles plomb sont interdites.
Les Magtech sont des demi-blindées, donc chemisées, donc admises au TAR.
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63518
Images: 117
Inscription: 26 Fév 2004 23:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Munition CZ vitesse

Messagepar enziac » 26 Jan 2020 22:19

Bonsoir,

Merci de ces infos. Cela fait aussi plusieurs fois que je retrouve ces munitions dans la liste des choses à vraiment essayer. J'ai l'impression qu'elles restent tout de même peu connues. Beaucoup de tireurs, qui ne semblent pas les avoir testées, les donnent comme une marque de mauvaise qualité et d'autres les jugent trop chères. Ca se tente en tout cas. Je vais essayer d'en trouver...

Merci des infos sur la compatibilité TAR. Je vous fais confiance. Mais juste afin de bien comprendre le sujet... le règlement dit: "Pour ce qui concerne les armes de poing, les projectiles sont de type chemisés, pelliculés (cuivre, laiton, nickel).". Je m'y perds un peu... Pourquoi évoquez-vous le sujet du plomb? C'est dans le cas où la munition ne serait pas chemisée (FMJ si je ne dit pas de sotise...) ou semi blindée (JSP a priori)?

merci en tout cas de ces retours
enziac
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 50
Inscription: 15 Mai 2019 16:02

Re: Munition CZ vitesse

Messagepar Cantius » 26 Jan 2020 23:32

Au TAR les balles plomb (comprendre "plomb nu") sont interdites (sauf en .22lr bien entendu). :idea:

Pour ce qui est du reste...on a un dicton en Alsace qui dit (traduit) "ce que le paysan ne connaît pas, il ne mange pas..." et bien souvent les tireurs ont la fâcheuse tendance à ce se conduire comme le paysan en question...quand ils ne connaissent pas, ils déconseillent et dénigrent... :wall:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63518
Images: 117
Inscription: 26 Fév 2004 23:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Munition CZ vitesse

Messagepar lu1900 » 27 Jan 2020 00:51

Cantius a écrit:Pour ce qui est du reste...on a un dicton en Alsace qui dit (traduit) "ce que le paysan ne connaît pas, il ne mange pas..." et bien souvent les tireurs ont la fâcheuse tendance à ce se conduire comme le paysan en question...quand ils ne connaissent pas, ils déconseillent et dénigrent... :wall:

/
Si c'était que pour le tir , et dans les club-house ce qui se dit comme konery !! :cheers:
Cordialement...Patrice ...
Building A Luger Collection...One Luger At A Time...Recherche tout accessoire sur le Luger .....!
Avatar de l’utilisateur
lu1900
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3420
Images: 18
Inscription: 01 Sep 2004 13:49
Localisation: Quadrant delta 971

Re: Munition CZ vitesse

Messagepar Cantius » 27 Jan 2020 09:40

lu1900 a écrit:
Cantius a écrit:Pour ce qui est du reste...on a un dicton en Alsace qui dit (traduit) "ce que le paysan ne connaît pas, il ne mange pas..." et bien souvent les tireurs ont la fâcheuse tendance à ce se conduire comme le paysan en question...quand ils ne connaissent pas, ils déconseillent et dénigrent... :wall:

/
Si c'était que pour le tir , et dans les club-house ce qui se dit comme konery !! :cheers:


Il n'y a pas que dans le tir, malheureusement...mais pour être franc, ça me rend de plus en plus pénible tout passage dans un stand de tir, et ça me donne bien souvent envie de tout plaquer pour aller faire autre chose... :wall:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63518
Images: 117
Inscription: 26 Fév 2004 23:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Munition CZ vitesse

Messagepar jonoftimbia » 27 Jan 2020 10:01

Alors là... 8)
Où que tu iras, tu constateras qu'il y a des constantes incontournables dans l'espèce humaine :clown: :cheers: :salut:
Qui se contente est riche (attribué à Lao Tseu)

Image
Avatar de l’utilisateur
jonoftimbia
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 11638
Images: 3
Inscription: 11 Fév 2011 06:21
Localisation: Nouvelle-Calédonie

Re: Munition CZ vitesse

Messagepar Cantius » 27 Jan 2020 10:07

jonoftimbia a écrit:Alors là... 8)
Où que tu iras, tu constateras qu'il y a des constantes incontournables dans l'espèce humaine :clown: :cheers: :salut:


C'est bien là le problème...mais au moins si je vais jouer au bridge ou faire du tricot...je me rendrais peut-être moins compte des âneries que j'y entendrait... :roll: :salut:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63518
Images: 117
Inscription: 26 Fév 2004 23:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Munition CZ vitesse

Messagepar Pennsylvania » 27 Jan 2020 10:34

Cantius a écrit:
jonoftimbia a écrit:Alors là... 8)
Où que tu iras, tu constateras qu'il y a des constantes incontournables dans l'espèce humaine :clown: :cheers: :salut:


C'est bien là le problème...mais au moins si je vais jouer au bridge ou faire du tricot...je me rendrais peut-être moins compte des âneries que j'y entendrais... :roll: :salut:


Bof, c'est pas sûr! La connerie n'a aucune limite, comme l’Univers elle est infinie!! :mrgreen:
"Owning a handgun doesn't make you armed any more than owning a guitar makes you a musician" Jeff Cooper.
Mon avatar: flag of the First Pennsylvania Rifles Militia (1669-1792).
Législation armes
Avatar de l’utilisateur
Pennsylvania
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 11965
Inscription: 17 Juil 2009 10:11
Localisation: Centre

Re: Munition CZ vitesse

Messagepar Cantius » 27 Jan 2020 10:44

Pennsylvania a écrit:
Cantius a écrit:
jonoftimbia a écrit:Alors là... 8)
Où que tu iras, tu constateras qu'il y a des constantes incontournables dans l'espèce humaine :clown: :cheers: :salut:


C'est bien là le problème...mais au moins si je vais jouer au bridge ou faire du tricot...je me rendrais peut-être moins compte des âneries que j'y entendrais... :roll: :salut:


Bof, c'est pas sûr! La connerie n'a aucune limite, comme l’Univers elle est infinie!! :mrgreen:


Mais comme je ne connais rien à la fabrication et au commerce des cartes à jouer et de la laine à tricoter...je n'y verrai que du feu... :clown:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63518
Images: 117
Inscription: 26 Fév 2004 23:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Munition CZ vitesse

Messagepar fifi25 » 27 Jan 2020 11:34

Jojo67 a écrit:
enziac a écrit:Du ressenti et du scientifique... Merci de ces informations précieuses et bien développées.
C'est d'ailleurs curieux car nous sommes beaucoup à confirmer que les fiocchi bougent beaucoup en recul. Pourtant j'arrive à un ratio plus faible que les SB (2.85 kgm/s d'après votre calcul que je vous remercie d'avoir parfaitement expliqué). Est-ce que cela serait qu'une impression?
Par ailleurs je me pose une question en regardant les GECO HEXAGON. Ce sont des têtes creuses. De mémoire pour ceux qui font du TAR le règlement semblait les interdire en 2018. Mais plus en 2019. ces munitions sont désormais autorisées?!

Les Fiocchi sont connues pour avoir une vitesse initiale élevée. 380 m/s données du fabricant pour les 123 grs: https://www.fiocchi.com/index.php/it/ca ... al-9-luger
0,00797kg x 380m/s / 1kg = 3,028 kgm/s. Le nombre "0,00797" c'est pour les 123 grains au lieu de 124grs, soyons précis! :D
Les Hexagon n'ont pas de tête creuse contrairement aux apparences. Elles ne sont pas déformantes à l'impact. Elles ont juste un profil de balle optimisé pour la précision d'après ce que dit le fabricant.


J'ai perdu l'habitude de prendre les données fabricants comme des valeurs exactes ... :mrgreen: :mrgreen: ...vous je sais pas mais moi j'ai quelquefois mesuré des manufacturées pour avoir une valeur de référence.....y'a souvent " comme un défaut "....
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
Avatar de l’utilisateur
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12012
Images: 510
Inscription: 20 Nov 2005 20:52
Localisation: Franche Comté tout près de la Suisse..

PrécédenteSuivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron