Casque électronique

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Casque électronique

Messagepar enziac » 16 Juin 2019 21:12

Bonsoir,

Je sais le casque électronique interdit:

"Pour les tireurs, cet appareil ne doit pas posséder ni de système de transmission, ni de réception."

Cependant je trouve cela vraiment curieux. Je devine que l'idée est d'éviter que les tireurs trichent en recevant des infos mais en quoi un SPORTTAC PELTOR (par exemple) permet de tricher?

Les entraîneurs semblent en bénéficier : https://www.fftir.org/fr/3m_peltor_casque_electronique

Pourquoi pour vous les tireurs sont exclus de ces dispositifs bien utiles et dans l'ère du temps?
enziac
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 50
Inscription: 15 Mai 2019 17:02

Re: Casque électronique

Messagepar Francis FROGNET » 16 Juin 2019 21:19

Quand on ne sait pas comment ou qu'on ne dispose pas du matériel pour vérifier si le casque est "communiquant" eh bien, on l'interdit tout simplement et ça évite de se poser des questions...
Concernant les entraineurs, même s'ils sont présents derrières leurs "poulains" dans les compétitions, un casque "communiquant" ne leur sera d'aucune utilité si le dit "poulain" n'en est pas équipé...
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59220
Images: 2004
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: Casque électronique

Messagepar enziac » 16 Juin 2019 21:30

D'un autre côté qui contrôle que des casques d'aspect standard ne seraient pas modifiés par leurs propriétaires pour y installer un récepteur :think:
enziac
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 50
Inscription: 15 Mai 2019 17:02

Re: Casque électronique

Messagepar 300sav » 16 Juin 2019 21:33

enziac a écrit:D'un autre côté qui contrôle que des casques d'aspect standard ne seraient pas modifiés par leurs propriétaires pour y installer un récepteur :think:

:roll: pourquoi cette remarque ? tu en connais beaucoup ? :think:
...parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre...
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ ! Never forget, and never forgive.
Avatar de l’utilisateur
300sav
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12885
Images: 92
Inscription: 14 Juin 2004 20:15
Localisation: BdR... au sud de Ste Victoire...

Re: Casque électronique

Messagepar enziac » 16 Juin 2019 22:01

Non du tout. J'imagine mal un tireur faire ceci (ou alors je ne cerne pas les intérêts potentiels...).

Ma remarque était de dire qu'à partir du moment où on ne contrôle (quasi) aucun casque pourquoi interdire ceux qui ont de l'électronique dedans ?
enziac
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 50
Inscription: 15 Mai 2019 17:02

Re: Casque électronique

Messagepar Francis FROGNET » 16 Juin 2019 22:10

Le jour ou il y aura des soupçons de triche avec des casques bricolés, il est fort probable que des contrôles aléatoires ou "ciblés" aient lieu sur las pas de tir juste après match...comme pour les armes et la, ç'est à minima l'annulation de son résultat de compétition....voire plus......
Un peu comme le dopage....
S'il se pratique peu, il existe bel et bien...et des contrôles sont faits lors des épreuves nationales et internationales...
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59220
Images: 2004
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: Casque électronique

Messagepar icare56 » 17 Juin 2019 22:01

Je crois que l'on a droit a un casque électronique si l'on a des défauts d'audition (mal entendant ou sourd si vous préféré) a condition d'avoir un certificat médical.
(les armes) Honteuse et magnifique leur histoire est celle des hommes .(Ch. De Gaulle)
Avatar de l’utilisateur
icare56
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 488
Images: 5
Inscription: 18 Jan 2007 22:39
Localisation: morbihan

Re: Casque électronique

Messagepar enziac » 17 Juin 2019 22:11

Je ne savais pas ; merci de l'info.

Une fois rendus sourd de ne pas pouvoir en porter on pourra en avoir un :D

Plus sérieusement je comprends que si il y a des dérives ce type de système soit interdit. Dommage pour ceux qui voulaient en faire bon usage...
enziac
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 50
Inscription: 15 Mai 2019 17:02

Re: Casque électronique

Messagepar bouc1234 » 18 Juin 2019 05:10

avant de pondre de telles interdictions, un contrôle des armes sur le pas de tir serait la mesure à prendre
un casque électronique permettrait seulement un coaching pendant les essais où la lunette est autorisée et le tir de précision, on exclue le tir de vitesse
Avatar de l’utilisateur
bouc1234
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4844
Images: 144
Inscription: 30 Juil 2009 20:49
Localisation: IDF / Normandie

Re: Casque électronique

Messagepar 300sav » 18 Juin 2019 06:56

bouc1234 a écrit:avant de pondre de telles interdictions, un contrôle des armes sur le pas de tir serait la mesure à prendre
un casque électronique permettrait seulement un coaching pendant les essais où la lunette est autorisée et le tir de précision, on exclue le tir de vitesse

donc tu proposes de changer le règlement pour ne pas froisser ceux qui ont du mal à remettre la main sur leur casque simple à 30€ ?
plus je lis les revendications de certains plus j'ai l'impression qu'ils en viennent au TAR uniquement parce que toutes les autres disciplines du Tir les ont trouvé trop chiants pour les garder... coaching, "vitesse" lente, lunette tout le match, un classement par arme, tous calibres, boite de contrôle, toutes armes, tous systèmes de visée, knoblocks..... bizarre, personne n'a encore abordé la veste pas assez rigide ? vous n'y aviez pas encore pensé ? :think:
...parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre...
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ ! Never forget, and never forgive.
Avatar de l’utilisateur
300sav
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12885
Images: 92
Inscription: 14 Juin 2004 20:15
Localisation: BdR... au sud de Ste Victoire...

Re: Casque électronique

Messagepar bob razovski » 18 Juin 2019 07:53

Sans parler de la bretelle. 300sav, tu as oublié la bretelle, m'enfin... :mrgreen:
Pondre une loi : Art subtil consistant à donner une mauvaise réponse à un problème qui n'existe pas, puis à le facturer très cher.
Image
Avatar de l’utilisateur
bob razovski
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10138
Images: 101
Inscription: 15 Mai 2008 17:51
Localisation: 2016, dans la ligne de mire de la CE

Re: Casque électronique

Messagepar bouc1234 » 18 Juin 2019 18:26

je participe à des concours TAR régulièrement, hormis les AA, je ne participe à aucun concours

force est de constater que certaines armes subissent un contrôle peu approfondi (les arbitres ne connaissent pas bien les AR15 par exemple, il faut avoir fait une prépa littéraire et scientifique pour comprendre de quoi il retourne) et que d'autres sont "modifiées" une fois contrôlées (poids de détente, je l'ai vu au cul du camion...), la pastille de contrôle devrait être apposée de manière à servir de "garantie" entre le poste de contrôle et le pas de tir ou le contrôle fait sur le pas de tir, juste avant l'épreuve

d'autre part, qu'apporterait le coaching par casque lors des essais? rien, on doit pouvoir voir les impacts et en 5 minutes, c'est largement assez pour tirer, regarder et régler

lors du tir de précision? peu de chose, ça déconcentrerait plutôt qu'autre chose

quant au tir de vitesse, n'en parlons pas, avec un SA, il est impossible de se poser des questions en 1 minute

en concours et ailleurs d'ailleurs, un casque électronique nuit à la concentration, on entend ce qui se dit, aucun intérêt

il faudrait sans doute lire plus attentivement ma modeste remarque avant de sortir le grodouze et canarder : j'utilise de conditionnel me semble-t-il...

je n'aborde pas la lunette durant tout le match, l'isr le permet, une veste usmc est assez raide comme ça, les visées KB pourquoi pas les réserver aux S3...

le seul point désavantageux qui serait à revoir est le modifié avec un SA : une minute remettrait les pendules à l'heure contre 3 aux fusils à verrou

quant à la bretelle de tir, faut pas aborder le sujet avec moi, ma position est définitive et catégorique, je constate que bob suit :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
bouc1234
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4844
Images: 144
Inscription: 30 Juil 2009 20:49
Localisation: IDF / Normandie

Re: Casque électronique

Messagepar bx19gt » 18 Juin 2019 19:40

bouc1234 a écrit:d'autre part, qu'apporterait le coaching par casque lors des essais? rien, on doit pouvoir voir les impacts et en 5 minutes, c'est largement assez pour tirer, regarder et régler

lors du tir de précision? peu de chose, ça déconcentrerait plutôt qu'autre chose


Tu as beau participé à des concours TAR, ne pas voir l'interet d'un coatching c'est refuser de voir que les GCCML existent.
Pour les meilleurs, on ne vise pas le 9 mais le 10 et être legerement desaxé pendant 10 cartouches c'est voir des points s'envoler et le podium avec.

Pouvoir savoir qu'on n'est pas bien aligné permet de donner le click qui manque et limiter les degats sur une - deux balles.

La seule chose ou je suis d'accord c'est qu'en serie vitesse FSA, le coaching n'a pas d'interet
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13384
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: Casque électronique

Messagepar bouc1234 » 19 Juin 2019 08:54

of course que je vise le 10!
ça n'arrive malheureusement pas à chaque fois :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
bouc1234
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4844
Images: 144
Inscription: 30 Juil 2009 20:49
Localisation: IDF / Normandie

Re: Casque électronique

Messagepar Vincent26 » 20 Juin 2019 21:50

bx19gt a écrit:
bouc1234 a écrit:d'autre part, qu'apporterait le coaching par casque lors des essais? rien, on doit pouvoir voir les impacts et en 5 minutes, c'est largement assez pour tirer, regarder et régler

lors du tir de précision? peu de chose, ça déconcentrerait plutôt qu'autre chose


Tu as beau participé à des concours TAR, ne pas voir l'interet d'un coatching c'est refuser de voir que les GCCML existent.
Pour les meilleurs, on ne vise pas le 9 mais le 10 et être legerement desaxé pendant 10 cartouches c'est voir des points s'envoler et le podium avec.

Pouvoir savoir qu'on n'est pas bien aligné permet de donner le click qui manque et limiter les degats sur une - deux balles.

La seule chose ou je suis d'accord c'est qu'en serie vitesse FSA, le coaching n'a pas d'interet


Encore faut-il avoir une arme avec des clics :lol:
Le cheval est dangereux devant, dangereux derrière et inconfortable au milieu.
W. Churchill.
Avatar de l’utilisateur
Vincent26
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 303
Images: 7
Inscription: 22 Mar 2018 11:22
Localisation: Basses Alpes

Suivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités