Proposition d'amélioration du réglement

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Re: Proposition d'amélioration du réglement

Messagepar Cantius » 26 Juil 2019 20:46

Tosta a écrit:D'accord, mais combien de tireurs tirent au RSC17 ou au FG42?
Et ils sont bien présent dans le règlement.


Les rédacteurs des listes en question devaient mieux connaître les RSC et FG que le Lebel à lunette. :salut:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63615
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Proposition d'amélioration du réglement

Messagepar Tosta » 26 Juil 2019 22:39

Je suis d'accord je chipote un peu^^ mais sur le principe ça devrait apparaître.
D'ailleurs on peut faire la même remarque pour les mauser G98 :D
Et puis ça me chagrine de voir aussi peu d'armes Françaises dans la liste des 812 pour un règlement...Français ;)
Avatar de l’utilisateur
Tosta
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 67
Inscription: 27 Avr 2018 12:29

Re: Proposition d'amélioration du réglement

Messagepar Meltdown » 02 Aoû 2019 12:17

15 pages sans évoquer l'essentiel. C'est magnifique.
On parle de Tir SPORTIF et l'on fait des "matchs" en 20 coups avec la moitié pour tirer des rafales en 1mn... Sans parler de la "précision" à l'arme de poing où 2/3 des tirs se font en vitesse sur des gongs.
Il faut redevenir sérieux 2mn et faire des matchs de 60 coups en 1h, sans vitesse, à l'arme d'épaule, avec accès à la longue vue tout le match, et faire des matchs de 60 coups à l'arme de poing avec 30 coups en duel. Comme l'ISSF quoi :roll: . La vitesse militaire peut très bien se faire en 60 coups, soit dans le même format soit dans un format inspiré du standard ou de la vitesse olympique.
Pour la branlette intellectuelle sur le .22Lr : faire un 3x20 sur une cible plus petite. Les matchs se gagneraient sur la partie "genou".

Il ne faut pas s'étonner que "gérer sa chance" soit inscrit dans le règlement et que certains parlent d'un "tir qu'il ne faut pas rendre élitiste". C'est plus du tir de foire pour amuser la galerie que du vrai tir sportif. Le constat est simple : la plupart des tireurs qui font le TAR le font pour le tir sur gong et pour balancer une rafale en 1mn à l'arme d'épaule et ne veulent surtout pas s’entraîner.
Avatar de l’utilisateur
Meltdown
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 715
Inscription: 18 Juil 2007 03:03
Localisation: 88 Vosges

Re: Proposition d'amélioration du réglement

Messagepar Francis FROGNET » 02 Aoû 2019 12:29

Par expérience, 30 coups + essais semblent être un maximum pour une arme longue militaire "basic" genre 1903, K31, M14 pour celles que je connais...Même sur 40 minutes.
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59164
Images: 1996
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: Proposition d'amélioration du réglement

Messagepar Cantius » 02 Aoû 2019 12:42

Meltdown a écrit:15 pages sans évoquer l'essentiel. C'est magnifique.
On parle de Tir SPORTIF et l'on fait des "matchs" en 20 coups avec la moitié pour tirer des rafales en 1mn... Sans parler de la "précision" à l'arme de poing où 2/3 des tirs se font en vitesse sur des gongs.
Il faut redevenir sérieux 2mn et faire des matchs de 60 coups en 1h, sans vitesse, à l'arme d'épaule, avec accès à la longue vue tout le match, et faire des matchs de 60 coups à l'arme de poing avec 30 coups en duel. Comme l'ISSF quoi :roll: . La vitesse militaire peut très bien se faire en 60 coups, soit dans le même format soit dans un format inspiré du standard ou de la vitesse olympique.
Pour la branlette intellectuelle sur le .22Lr : faire un 3x20 sur une cible plus petite. Les matchs se gagneraient sur la partie "genou".

Il ne faut pas s'étonner que "gérer sa chance" soit inscrit dans le règlement et que certains parlent d'un "tir qu'il ne faut pas rendre élitiste". C'est plus du tir de foire pour amuser la galerie que du vrai tir sportif. Le constat est simple : la plupart des tireurs qui font le TAR le font pour le tir sur gong et pour balancer une rafale en 1mn à l'arme d'épaule et ne veulent surtout pas s’entraîner.


On t'attend avec impatience à l'ISR...ça se tire sur 30 coups...+ les essais... :salut:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63615
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Proposition d'amélioration du réglement

Messagepar 300sav » 02 Aoû 2019 12:46

Meltdown a écrit:la plupart des tireurs qui font le TAR le font pour le tir sur gong et pour balancer une rafale en 1mn à l'arme d'épaule et ne veulent surtout pas s’entraîner.

Quand on voit les résultats, un paquet d'intellectuels du tir sportif ferait mieux de ranger le cerveau et de se mettre à rafaler, ça préserverait les installations...
...parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre...
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ ! Never forget, and never forgive.
Avatar de l’utilisateur
300sav
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12884
Images: 92
Inscription: 14 Juin 2004 20:15
Localisation: BdR... au sud de Ste Victoire...

Re: Proposition d'amélioration du réglement

Messagepar croizetf » 02 Aoû 2019 13:01

Meltdown a écrit:15 pages sans évoquer l'essentiel. C'est magnifique.
On parle de Tir SPORTIF et l'on fait des "matchs" en 20 coups avec la moitié pour tirer des rafales en 1mn... Sans parler de la "précision" à l'arme de poing où 2/3 des tirs se font en vitesse sur des gongs.
Il faut redevenir sérieux 2mn et faire des matchs de 60 coups en 1h, sans vitesse, à l'arme d'épaule, avec accès à la longue vue tout le match, et faire des matchs de 60 coups à l'arme de poing avec 30 coups en duel. Comme l'ISSF quoi :roll: . La vitesse militaire peut très bien se faire en 60 coups, soit dans le même format soit dans un format inspiré du standard ou de la vitesse olympique.
Pour la branlette intellectuelle sur le .22Lr : faire un 3x20 sur une cible plus petite. Les matchs se gagneraient sur la partie "genou".

Il ne faut pas s'étonner que "gérer sa chance" soit inscrit dans le règlement et que certains parlent d'un "tir qu'il ne faut pas rendre élitiste". C'est plus du tir de foire pour amuser la galerie que du vrai tir sportif. Le constat est simple : la plupart des tireurs qui font le TAR le font pour le tir sur gong et pour balancer une rafale en 1mn à l'arme d'épaule et ne veulent surtout pas s’entraîner.



C'est comme en Athlétisme, le 100m on devrait le courir sur 1000m ce serait plus égalitaire :humour: :humour: :humour:

Un peu de sérieux en effet, on ne va pas réinventer l'ISSF.
Que ce soit un match sur vingt cartouches ou sur soixante, à la longue, ceux qui gagnent sont toujours les mieux préparés.

Je ne nie pas le facteur "chance" ou plutôt "malchance" mais si le match est plus long, il y a plus de chances d'arriver et à contrario, plus le match est court plus ses effets sont significatifs...
Tout cela se balance.
Avatar de l’utilisateur
croizetf
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1468
Images: 19
Inscription: 10 Juin 2006 15:38
Localisation: 33 - Gironde - Club : TS Libourne

Re: Proposition d'amélioration du réglement

Messagepar mas36 05 » 02 Aoû 2019 14:04

Francis FROGNET a écrit:Par expérience, 30 coups + essais semblent être un maximum pour une arme longue militaire "basic" genre 1903, K31, M14 pour celles que je connais...Même sur 40 minutes.


Et les suisses, ils tirent combien de cartouches et en combien de temps ?
J'ai fait durant quelques années l'ISSF 300m avec un k31, et bien ça le fait pas mal...
Sans aller jusqu'à 60 coups, 30 me paraîtrait bien, en gros l'ISR avec les disciplines actuelles : 810, 812, 815/816, avec spotage tout au long du match.
Un vrai tir où les meilleurs resteraient devant (normal) mais où la partie chance, la possibilité de régler ses armes, etc seraient un peu moins prédominant ...
Mais je sens déjà venir ce que la CNS pourrait rétorquer à une telle proposition (si jamais elle arrive sur le tapis) : "3 cartons au lieu de 2, 10 minutes de plus par match, fini la partie chance, mon dieu, quelle horreur. Et puis les scores risquent de monter, bref, du tir un peu plus sportif, une vrai abomination" :wall:
Avatar de l’utilisateur
mas36 05
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1724
Images: 10
Inscription: 26 Juil 2010 21:33
Localisation: Alpes

Re: Proposition d'amélioration du réglement

Messagepar Meltdown » 02 Aoû 2019 17:12

Cantius a écrit:
Meltdown a écrit:15 pages sans évoquer l'essentiel. C'est magnifique.
On parle de Tir SPORTIF et l'on fait des "matchs" en 20 coups avec la moitié pour tirer des rafales en 1mn... Sans parler de la "précision" à l'arme de poing où 2/3 des tirs se font en vitesse sur des gongs.
Il faut redevenir sérieux 2mn et faire des matchs de 60 coups en 1h, sans vitesse, à l'arme d'épaule, avec accès à la longue vue tout le match, et faire des matchs de 60 coups à l'arme de poing avec 30 coups en duel. Comme l'ISSF quoi :roll: . La vitesse militaire peut très bien se faire en 60 coups, soit dans le même format soit dans un format inspiré du standard ou de la vitesse olympique.
Pour la branlette intellectuelle sur le .22Lr : faire un 3x20 sur une cible plus petite. Les matchs se gagneraient sur la partie "genou".

Il ne faut pas s'étonner que "gérer sa chance" soit inscrit dans le règlement et que certains parlent d'un "tir qu'il ne faut pas rendre élitiste". C'est plus du tir de foire pour amuser la galerie que du vrai tir sportif. Le constat est simple : la plupart des tireurs qui font le TAR le font pour le tir sur gong et pour balancer une rafale en 1mn à l'arme d'épaule et ne veulent surtout pas s’entraîner.


On t'attend avec impatience à l'ISR...ça se tire sur 30 coups...+ les essais... :salut:


Pour le moment ce n'est qu'aux France, et je n'y ai pas été cette année.

croizetf a écrit:C'est comme en Athlétisme, le 100m on devrait le courir sur 1000m ce serait plus égalitaire


Strictement incomparable.

croizetf a écrit:Que ce soit un match sur vingt cartouches ou sur soixante, à la longue, ceux qui gagnent sont toujours les mieux préparés.


C'est faux. On voit des branleurs, des grands savants qui n'arrivent pas à tenir le noir de la cible, gagner des médailles parce que sur un coup de bol on peut réussir les gongs. C'est aussi plus facile de toucher un gong de 20cm plutôt que le 10 de la C50. Ces mêmes personnes viennent ensuite se la raconter et donner des leçons sur le net, ou sur les pas de tir, avec leurs médailles qui ne valent strictement rien.
Avatar de l’utilisateur
Meltdown
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 715
Inscription: 18 Juil 2007 03:03
Localisation: 88 Vosges

Re: Proposition d'amélioration du réglement

Messagepar GUILLAUME TELL » 02 Aoû 2019 17:28

60 coups au pistolet-revolver,
60 coups à la vitesse militaire,
60 coups à l'arme longue uniquement en précision, sans vitesse. De l'ordre de 1 coup/min pour respecter les canons minces.
Je n'attache pas beaucoup d'importance au choix avec ou sans bretelle (qui va bien), avec ou sans essais, avec ou sans lunette d'observation dans la mesure où le même règlement s'applique à tout le monde.

Des adeptes du TAR investissent des fortunes dans une arme longue compétitive pour massacrer le canon dans les épreuves de vitesse. Cherchez l'erreur.

croizetf a écrit:...
Un peu de sérieux en effet, on ne va pas réinventer l'ISSF.
...

En quoi l'ISSF à l'arme réglementaire ne serait-il pas sérieux ?
Moi, je suis pour.

FM
Dernière édition par GUILLAUME TELL le 02 Aoû 2019 17:48, édité 1 fois.
Pour l'Europe, la solidarité c'est obliger les pauvres des pays riches à engraisser les riches des pays pauvres.
Avatar de l’utilisateur
GUILLAUME TELL
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9999
Images: 162
Inscription: 28 Mar 2007 10:59

Re: Proposition d'amélioration du réglement

Messagepar Cantius » 02 Aoû 2019 17:46

Meltdown a écrit:
Cantius a écrit:
On t'attend avec impatience à l'ISR...ça se tire sur 30 coups...+ les essais... :salut:


Pour le moment ce n'est qu'aux France, et je n'y ai pas été cette année.

.


Ben...pas qu'aux France...il y a trois "vrais ISR" chaque année : Alsfeld (All.), Hespérange (Lux.) et Ingwiller (Fr.)...et l'ISR d'Ingwiller a eu lieu le WE dernier, avec des participants allemands, belges, luxembourgeois, et français... :salut:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63615
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Proposition d'amélioration du réglement

Messagepar 300sav » 02 Aoû 2019 17:47

GUILLAUME TELL a écrit:Des adeptes du TAR investissent des fortunes dans une arme longue compétitive pour massacrer le canon dans les épreuves de vitesse. Cherchez l'erreur.

Quel mépris... As tu au moins regardé les résultats ?
...parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre...
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ ! Never forget, and never forgive.
Avatar de l’utilisateur
300sav
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12884
Images: 92
Inscription: 14 Juin 2004 20:15
Localisation: BdR... au sud de Ste Victoire...

Re: Proposition d'amélioration du réglement

Messagepar GUILLAUME TELL » 02 Aoû 2019 17:53

Je viens de me relire plusieurs fois. Je ne vois aucun mépris dans ce que j'ai écrit.

FM
Pour l'Europe, la solidarité c'est obliger les pauvres des pays riches à engraisser les riches des pays pauvres.
Avatar de l’utilisateur
GUILLAUME TELL
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9999
Images: 162
Inscription: 28 Mar 2007 10:59

Re: Proposition d'amélioration du réglement

Messagepar Meltdown » 02 Aoû 2019 18:02

Cantius a écrit:
Meltdown a écrit:
Cantius a écrit:
On t'attend avec impatience à l'ISR...ça se tire sur 30 coups...+ les essais... :salut:


Pour le moment ce n'est qu'aux France, et je n'y ai pas été cette année.

.


Ben...pas qu'aux France...il y a trois "vrais ISR" chaque année : Alsfeld (All.), Hespérange (Lux.) et Ingwiller (Fr.)...et l'ISR d'Ingwiller a eu lieu le WE dernier, avec des participants allemands, belges, luxembourgeois, et français... :salut:


Je n'ai pas la carte européenne et je n'étais pas au courant pour Ingwiller. Je ne passe plus que rarement sur ce forum. C'est ma faute, on verra ça l'année prochaine. Mais bon 30 coups c'est light, et si il y a de la vitesse cela perd son intérêt.
Avatar de l’utilisateur
Meltdown
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 715
Inscription: 18 Juil 2007 03:03
Localisation: 88 Vosges

Re: Proposition d'amélioration du réglement

Messagepar Cantius » 02 Aoû 2019 18:05

Meltdown a écrit:Je n'ai pas la carte européenne et je n'étais pas au courant pour Ingwiller. Je ne passe plus que rarement sur ce forum. C'est ma faute, on verra ça l'année prochaine. Mais bon 30 coups c'est light, et si il y a de la vitesse cela perd son intérêt.


Tu peux déjà te noter le prochain ISR à Ingwiller (le 10ème), dernier WE de juillet 2020. :idea:
Tu verras que 30 coups de match en 3x10 minutes (il n'y a pas de "vitesse") ce n'est pas si "light" que ça... :salut:

Pour le résumé du 9ème ISR : viewtopic.php?f=2&t=256778
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63615
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

PrécédenteSuivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités